En fait, participer à tout le système de consommation c’est déjà
risquer, à chaque instant, de violer les trois premiers préceptes !
Quant au quatrième, s’abstenir de paroles mensongères ou incorrectes,
c’est particulièrement difficile dans un monde fondé sur la
communication publicitaire et la propagande politique...
Moi ça me fait bien rire de culpabiliser les personnes en les accusant de participer à un système de consommation duquel il est impossible de sortir si ce n'est en s'isolant comme ermite dans la forêt. Alors si on est en accord avec ces mots, étaignons nos ordinateurs, jetons nos GSM, retournons au puit faire la lessive, ne nous nourrissons plus si ce n'est de plante que nous trouverons dans les bois, cessons de nous réjouir des émissions de télévision qui apportent de l'argent à la recherche médical, etc etc
Je n'adhère pas du tout pour ma part aux discours de personnes désireux de culpabiliser d'autres personnes. Ca me rappelle trop une certaine religion complètement rétrograde qui fait aujourd'hui plus de bien que de mal.
Il faut rester lucide. Nous vivons dans un monde que l'homme a voulu comme tel. Assumons nos actes du passé car nous sommes tous responsables de ce qu'il est advenu. Et mépriser celui avec qui on n'est pas d'accord, mépriser un système, c'est se mépriser soi-même. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que c'est la société de consommation qui est responsable de la souffrance mais bien la perception que nous avons de cette société de consommation. Les désirs, les frustrations, les insatisfaction que l'on génère par rapport à tous ces produits de consommation ne sont que le fruit de notre vision erronée. Et c'est ça qu'il faut tenter de modifier. Et pas en allant crier systématiquement que le monde est pourri, simplement en se posant, en respirant, en réfléchissant sur soi.
Je rappelle une célèbre citation du dalai lama: le désarmement extérieur passe avant tout par le désarmement intérieur.



















par Karma Ju le Dim 18 Nov 2007, 11:14





ce qui m'a amené par dépit à m'éloigner d'Altermonde que je ne dénie pas, bien au contraire, je pense qu'Alermonde est un tres bon outil qui est plus que jamais necessaire, mais je regrette ces divisions qu'il y a , les mêmes que dans la réalité et qui ont été la cause de l'echec des collectifs du 29 mai après pourtant cette si belle victoire du Non au referendum de 2005




» Le renoncement, entre désir et volonté
» Nouvelle Venue
» Bonjour
» Les 108 noms de la perfection de sagesse
» Festival d'Avalon le 3-45 /09/10 à Avalon (73) : spiritualité / écologie / musique
» Une bonne résolution : Consommer autrement...
» Prière de Longues Vies pour le Lama et Bouddha Médecine : pratiquer pour une personne malade
» Le soutra de la perfection de la sagesse
» Greenquiz: Voulez-vous essayer de répondre à cette question?
» l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!
» recherche lieu de retraite dans region autour de Paris
» Présentation
» Pique nique entre bouddhistes.
» Les auteurs inconnus
» Maquettes totalement en allumettes
» Coeur de Loi
» Marche à suivre dans l'apprentissage du bouddhisme
» Milarepa au théâtre
» Israel contre la fourrure.
» Le Bouddhisme et les femmes: Le combat féministe au sein du bouddhisme
» Thema rescapée de la marée noire.
» Les deux visages de l'esprit - Lama Jigmé Rinpoché
» question: 8 passions mondaines?
» Tibet, afin que perdure la lumière
» Au Cambodge.
» le poisson chat.
» Le triangle de corail.
» A partir du 21/08 nous vivons à crédit.
» Tortues marines.
» la vengance du taureau.
» Elle jette un chat dans une poubelle.
» la situation dramatique des chats sans abri en france.
» stérilisation des chats.
» non à la cruauté sur internet.
» travailleurs du social et du médical
» Karmapa(s) et la lignée Kamtsang-Kagyu...
» Matthieu Ricard à Bruxelles en septembre 2010
» Extrait du Dharma
» Pratiquer ZAZEN