L'hypothèse d'une réincarnation est fascinante et cette doctrine, venue de l'Orient, propose une vision globale de l'existence. Elle opère une fusion entre l'idée de rétribution et celle de réincarnation. A bonnes actions, bonne renaissance ; à mauvaises actions, réincarnation pénible au bas de l'échelle pour assumer les conséquences de ses actes jusqu'au moment où la loi du destin sera brisée. Le cycle des réincarnations prend fin en effet lorsque la purification est achevée.
La réincarnation est un des dogmes fondamentaux de plusieurs religions d'importance mondiale (hindouisme, bouddhisme, sikhs, jaÏnisme, certaines sectes islamiques et hérésies chrétiennes), ainsi que de sectes modernes comme la Scientologie et la Théosophie. Nombre de traditions réfèrent à quelque forme de régénération que subirai! l'âme après la mort du corps. Freud, Jung, Saint Augustin et Bouddha ont tenté de préciser la réincarnation ou métempsycose. Nombre de traditions réfèrent à quelque forme de régénération que subirai! l'âme après la mort du corps. Freud, Jung, Saint Augustin et Bouddha ont tenté de préciser la réincarnation ou métempsycose.
Certains adeptes de la réincarnation prétendent que le talent des génies précoces comme Mozart est "importé" d'une vie antérieure.
Si beaucoup d'éléments indiquent que la personnalité semble survivre à la Mort, d'importantes questions restent toutefois sans réponses. Par exemple, si nous avons tous vécu plusieurs vies, pourquoi se souviendrait-on de certaines plus que d'autres? Et, plus incompréhensible encore, pourquoi la plupart d'entre nous n'a aucun souvenir de vies antérieures ?
Le Dalaï Lama
Dans le cadre du bouddhisme tibétain, aussi appelé lamaïsme, le postulat de la réincarnation détermine le mode de désignation du futur Dalaï Lama et de certains dignitaires. La réincarnation s'y vérifie par la résurgence dans un nouveau corps, celui d'un tulkou, de certaines des vertus les plus remarquables d'une éminente personnalité disparue depuis peu. Les tulkous bénéficiaient d'un statut particulier et faisaient l'objet d'une vénération liée à l'importance du personnage dont ils étaient censés être la réincarnation. À l'heure actuelle on compte encore plusieurs centaines de tulkous reconnus par les autorités religieuses. Cette reconnaissance se fonde parfois sur une procédure d'enquête similaire à celle qui est mise en oeuvre dans la recherche de la réincarnation du Dalaï Lama.
Lors du décès de leur guide spirituel, une cohorte de moines karma-pa se met en quête de l'enfant dans le corps duquel le défunt Dalaï Lama s'est réincarné. Cette quête s'inspire généralement des directives d'un oracle d'État (une sorte de sorcier-magicien), ou suivre les indications faites par le cadavre du Dalaï Lama : orientation du regard ou de la main, dernières paroles. Ce n'est qu'après un interrogatoire serré et divers tests, au cours desquels l'enfant doit par exemple identifier d'anciens compagnons ainsi que des objets lui ayant appartenu dans sa vie précédente, qu'il sera reconnu comme la réincarnation du Dalaï Lama. Commencera alors pour lui une longue formation destinée à en faire le chef suprême du bouddhisme tibétain ; homme des plus accomplis, particulièrement au plan spirituel.
Source: Dailymotion Vidéos



















par 







![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)




» Page d'acceuil trop chargée!
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Bouddha bar : Tiger Woods aidé par le dalaï-lama
» Une petite radio avec des mantras
» Bouddhisme/Dzogchèn : Présentation de Tsaloung-{ Canaux & Souffles}- par Lama Kunga Kunchok
» Bouddhisme/Méditation du jour
» Conflits dans le milieu professionnel : pressions et manipulations
» Samsara : le film
» Bonjour à tous
» L'arbre des Refuges: Une nouvelle modératrice "Finette"
» Une BD...de mes cartons
» Les vertus de l'oignon en aromathérapie
» Méditation à l'abbaye d'Orval.
» Psychologie: Être heureux et enthousiaste, c’est bon pour le coeur
» Sciences & Santé: Un vaccin contre le cancer du poumon en bonne voie
» HE de marjolaine sylvestre
» Canneloni aux champignons
» Bonjour à tout le monde !
» Toumo: Le Feu Intérieur
» Greenquiz: Voulez-vous essayer de répondre à cette question?
» Je me présente ce 24/02/10: Initié
» Bonjour...
» Cake aux aubergines et coulis de poivron.
» Les 14 preceptes de l'ordre de l'inter être de Thich Nhat Hanh
» Pour les animaux en roumanie.
» Etienne Lamotte, célèbre indianiste 1903-1983
» Cas de maltraitance.
» Balade canine à Maredous
» Croquettes de fromage aux oignons
» Khenpo Tseten en Avril
» A quoi sert-il de connaitre les lois karmiques?
» Le désir...
» Gérer les conflits
» Programme complet de Ringu Tulku en Belgique
» Evénement: Visite de Ringu Tulku Rinpoche à Samye Dzong (Bruxelles) du 26/03 au 28/03/2010
» La valeur de la prière et la prière bouddhiste
» Prières de vérité et de réalisation
» Prières de paix et de bonheur
» "Gérer les conflits "