Forum Bouddhiste: L'arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Rojo 
Bloglines 

Meilleurs posteurs

Karma Trindal
 
Karma Yéshé
 
Pema Gyaltshen
 
Karma Yönten Dolma
 
karma younten zongmo
 
Karma Yeshé Gyatso
 
brackardej
 
Ignorant Errant KST
 
finette
 
djinpa
 

Derniers sujets

» L'impermanence dans nos vies
Aujourd'hui à 00:08 par telaif

» La loi du Karma
Hier à 23:46 par Karma Yéshé

» Présentation
Hier à 18:20 par karma djinpa gyamtso

» Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples
Hier à 16:02 par tindzin

» Taoisme et bouddhisme
Hier à 11:13 par finette

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 10:19 par Tashi

» Argent et finances, un sujet facheux !
Hier à 09:35 par Pema Gyaltshen

» Pourquoi prendre refuge ? par Bokar Rimpotché
Ven 19 Mar 2010, 18:36 par Karma Trindal

» Mobilisation générale !!!!
Ven 19 Mar 2010, 18:26 par Karma Trindal

» Le Bonheur National Brut
Ven 19 Mar 2010, 14:23 par karma djinpa gyamtso

» Une petite radio avec des mantras
Ven 19 Mar 2010, 13:49 par Bonnassiolle Laurent

» URGENT - Reportage M6 sur le bouddhisme
Ven 19 Mar 2010, 12:42 par MionaZen

» Conflits dans le milieu professionnel : pressions et manipulations
Ven 19 Mar 2010, 12:31 par MionaZen

» Bonjour à tous
Ven 19 Mar 2010, 09:25 par myrdhin

» Nouvelle sur le forum
Ven 19 Mar 2010, 09:23 par myrdhin

» Présentation d'une échouée par "hasard"
Ven 19 Mar 2010, 07:26 par Karma Trindal

» QUI CONNAIT "CHOKLING JIGME PALDEN RIMPOCHE"?
Jeu 18 Mar 2010, 12:02 par heyopibe

» Une BD...de mes cartons
Jeu 18 Mar 2010, 11:57 par haiwei

» Programme complet de Ringu Tulku en Belgique
Jeu 18 Mar 2010, 10:20 par Tashi

» Esprit prisonnier
Jeu 18 Mar 2010, 09:58 par Pema Gyaltshen

» Bouddhisme libertaire
Mer 17 Mar 2010, 14:50 par Yeshé Kunga

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Mar 16 Mar 2010, 18:13 par Tashi

» Le concept de "bouddhisme engagé"
Mar 16 Mar 2010, 10:45 par heyopibe

» HE de basilic tropical
Lun 15 Mar 2010, 20:06 par Karma Yéshé

» Soupe à l'avocat
Lun 15 Mar 2010, 19:56 par Karma Yéshé

» Bouddhisme/Méditation du jour
Lun 15 Mar 2010, 19:40 par Karma Yéshé

» Déterminisme
Lun 15 Mar 2010, 10:48 par tindzin

» Bonjour tout le monde :)
Lun 15 Mar 2010, 09:21 par myrdhin

» Nouvelle venue
Lun 15 Mar 2010, 09:04 par myrdhin

» Le choix ..est-il une illusion?
Lun 15 Mar 2010, 01:00 par jeunemusicien

» bonjour à toutes et à tous
Dim 14 Mar 2010, 21:08 par finette

» Les rêves associés à la pratique
Dim 14 Mar 2010, 20:05 par Karma Yéshé

» Hommage au vénérable Bokar Rinpoché
Sam 13 Mar 2010, 17:45 par Karma Yéshé

» Marche du Dalaï Lama/Lhassa s'enflamme, Pékin l'étouffe
Sam 13 Mar 2010, 11:40 par Tashi

» La science de la vraie nature - Conférence à Bruxelles par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche
Sam 13 Mar 2010, 09:35 par Dechen

» La science de la vraie nature - Conférence à Namur par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche
Sam 13 Mar 2010, 09:30 par Dechen

» A quoi sert-il de connaitre les lois karmiques?
Sam 13 Mar 2010, 08:59 par tindzin

» Chips de pomme de terre
Ven 12 Mar 2010, 19:09 par Karma Yéshé

» Bouddhisme/Dzogchèn : Présentation de Tsaloung-{ Canaux & Souffles}- par Lama Kunga Kunchok
Ven 12 Mar 2010, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Progresser dans la méditation
Ven 12 Mar 2010, 09:55 par tindzin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 32004 messages dans 4623 sujets

Nous avons 930 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est flomiaou

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 47 le Mer 10 Mar 2010, 15:19

Maitreya Project

Amazon.fr

Combat Monsanto

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Metta Bhavana: développer la bienveillance

Partager

Nicolas
Invité

Le Metta Bhavana: développer la bienveillance

Message par Nicolas le Dim 04 Mar 2007, 13:38

Le Metta Bhavana: développer la bienveillance


« Bhavana » signifie « développement » ou « culture » (dans le sens de « fait de cultiver »), et « metta » est un mot signifiant « amour », « gentillesse » ou « bienveillance ». Il s'agit donc d'une pratique de méditation dans laquelle on cultive activement des états émotionnels très positifs envers d'autres personnes, ainsi qu'envers soi-même.

Cette pratique nous aide à créer davantage d'harmonie dans nos relations avec les autres, et nous permet de ressentir moins de conflits, de résoudre des difficultés existantes, et d'approfondir nos rapports avec les personnes avec lesquelles nous nous entendons déjà. Elle nous aide à avoir plus d'empathie envers les autres, à avoir plus d'égards pour les autres, à être plus gentil et à pardonner. Nous pouvons également apprendre à apprécier davantage les autres, à nous concentrer plus sur leurs qualités positives et moins sur leurs défauts.

Dans cette pratique de méditation, nous cultivons aussi de la metta envers nous-même, de façon à ressentir moins de conflits internes et à apprendre à nous apprécier davantage.


Cultiver la metta

Vous ne pouvez pas réellement forcer les émotions à venir; tout ce que vous pouvez faire, c'est établir les conditions pour qu'elles apparaissent, puis voir ce qui se passe.

C'est un peu comme faire pousser des graines. Vous ne pouvez pas forcer une graine à pousser. Tout ce que vous pouvez faire, c'est lui fournir de la chaleur, de l'eau et de la terre, puis être patient.

En cultivant des sentiments de bienveillance, nous nous encourageons à vouloir du bien aux autres. Comment donc établir les conditions pour cela?
Exercice de prise de conscience émotionnelle. La première chose à faire, c'est prendre conscience de comment l'on se sent, maintenant. C'est une préparation essentielle.

Essayez cet exercice:


  1. Asseyez-vous tranquillement et portez votre attention dans votre corps.
  2. Détendez le plus possible chaque muscle à mesure que vous en prenez conscience.
  3. Portez votre attention sur la région du cœur, et voyez quelles émotions sont présentes.
  4. Souriez légèrement et remarquez ce qui se passe.
  5. Souvenez-vous: quoi que vous ressentiez (émotion bonne, mauvaise, ou même neutre), cela va. Vous pouvez travailler avec ces émotions, et il vous faut commencer là où vous êtes.
  6. Quand vous vous sentez prêt, revenez doucement au monde extérieur.

Source: http://france.wildmind.org

Karma Yönten Dolma
Paix & Harmonie
Paix & Harmonie

Féminin
Nombre de messages: 2173
Age: 47
Contrée: VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Appréciations: Aucun avertissement

Date d'inscription: 14/02/2007

Re: Le Metta Bhavana: développer la bienveillance

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 08 Déc 2007, 20:47



La qualité de notre renaissance future est donc déterminée par la nature de nos actions dans cette vie. Il est donc important de ne jamais oublier que la portée de nos actions dépend entièrement de l'intention ou de la motivation qui les animes, et non de leur ampleur.


Au temps du Bouddha vivait une vieille mendiante appelée " Celle qui s'en remet à la joie". Elle regardait les rois, les princes et les gens du peuple qui venaient faire des offrandes au Bouddha et à ses diciples ; elle aurait tant voulu faire de même ! Elle alla donc mandier mais, à la fin de la journée, elle n'avait reçut qu'une toute petite pièce. Elle se rendit alors chez le marchand pour essayer d'acheter un peu d'huile, mais il lui dit qu'elle ne pouvait guere espérer acheter quelque chose avec si peu d'argent. Cependant, quand elle lui eut expliqué qu'elle voulait faire une offrande au Bouddha, il eu pitié d'elle et lui donna l'huile demandée. Elle emporta cette huile au monastère et alluma une lampe, qu'elle plaça devant le Bouddha en faisant ce voeux : "Je n'ai rien d'autre à offrir que cette petite lampe, mais puissé-je, par cette offrande recevoir dans le futur la grâce de la lampe de sagesse. Puissé-je libérer de tous les êtres de leurs ténèbres. Puissé-je purifier ce qui les aveugle et les conduire à l'éveil."

Cette nuit là, les autres lampes s'éteignirent après avoir consumé toute leur huile. Seule la lampe de la mandiante brûlait toujours quand Maudgalyayana, un diciple du Bouddha vint les enlever à l'aube. Lorsqu'il aperçut cette lampe encore allumée, pleine d'huile, avec sa mèche toute neuve , il se dit : " il n'y a aucune raison pour que cette lampe continue de brûler en plein jour" et il souffla pour l'éteindre. Mais elle continuait à brûler ! Il essaya de la moucher avec ses doigts mais elle brûlait toujours !

Le Bouddha qui observait la scène depuis le début, lui dit :

" Maudgalyayana, tu veux éteindre cette lampe ? Tu n'y parviendra pas. Tu ne pourrais même pas la déplacer, comment pourrais-tu l'éteindre ? Si tu versais l'eau de tous les océans sur cette lampe, elle brûlerait encore. L'eau de toutes les rivières et de tous les lacs du monde ne saurait l'éteindre. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que cette lampe a été offert avec ferveur, avec un coeur et un esprit purs. Cette motivation l'a rendu extrêmement bénéfique."

Quand le Bouddha eut prononcé ces paroles, la mandiante s'approcha de lui ; il prophétisa alors qu'elle deviendrait, dans les temps futurs, un bouddha parfait, appelé " Lumière de la lampe"


C'est donc notre motivation, bonne ou mauvaise, qui détermine le fruit de nos actions.


Extrait de la bienveillance du livre tibétain de la vie et de la mort.

De Sogyal Rinpoché.

:*Bouddhisme3:

N'est-ce pas a la fois touchant et merveilleux ?

:*Bouddhisme7:



_________________
" Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"

Karma Yeshé Gyatso
Essence de l'Arbre
Essence de l'Arbre

Masculin
Nombre de messages: 1231
Age: 59
Contrée: Desert Intérieur
Disposition de l'Esprit: Survivre
Appréciations: Aucun avertissement

Date d'inscription: 23/02/2007

Re: Le Metta Bhavana: développer la bienveillance

Message par Karma Yeshé Gyatso le Dim 09 Déc 2007, 11:10

puissions nous TOUS etre un jour la



POUR LE BIEN DE TOUS LES ETRES.

jcb







_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada

Karma Jimpa Dreulma
Animatrice
Animatrice

Féminin
Nombre de messages: 479
Age: 28
Contrée: Belgique
Profession: Employée
Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
Appréciations: Aucun avertissement

Date d'inscription: 09/02/2007

Re: Le Metta Bhavana: développer la bienveillance

Message par Karma Jimpa Dreulma le Dim 09 Déc 2007, 14:16

Je suis en Harmonie avec toi Jocelyne ,merçi pour ce trés beau texte !!! je t'embrasse. :*Bouddhisme7:


_________________
Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)

Karma Détchen Dordje
Représentant de l'Arbre
Représentant de l'Arbre

Masculin
Nombre de messages: 381
Age: 31
Contrée: Bourgogne
Profession: Droit et Lettres
Disposition de l'Esprit: lecture, bouddhisme, randonnée, arts martiaux
Appréciations: Aucun avertissement

Date d'inscription: 15/10/2008

Re: Le Metta Bhavana: développer la bienveillance

Message par Karma Détchen Dordje le Ven 24 Oct 2008, 10:30

Le texte de Sogyal Rinpoche est magnifique, la sagesse est encore au rendez-vous. Il est en effet touchant et merveilleux. Quelle leçon de sagesse ! (merci à Karma Yönten Dolma)

Cultiver la metta semble un exercice nécessaire pour le bien de tous les êtres.

Paix et Bonheur mes amis.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 21 Mar 2010, 06:41