Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 10:39 par Mila

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Hier à 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Hier à 10:52 par Mila

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Hier à 10:25 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Mar 16 Oct 2018, 22:24 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Sam 22 Sep 2018, 19:24 par Mila

» venue du Dalaï Lama à Rotterdam
Sam 22 Sep 2018, 13:05 par Mila

» AN 4.180 Mahāpadesa Sutta — Les grandes références —
Ven 21 Sep 2018, 12:18 par Disciple laïc

» On ne peut plus être Tartuffe quant à l'avenir du monde
Jeu 20 Sep 2018, 19:17 par indian

» L'an 2000 vu dans les années 1960
Jeu 20 Sep 2018, 18:39 par Mila

» Visite d'un temple tibétain en Auvergne avec lama Namgyal
Jeu 20 Sep 2018, 17:57 par Disciple laïc

» AN 5.29 Caṅkama Sutta — Méditation marchée —
Jeu 20 Sep 2018, 17:47 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97625 messages dans 11235 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7487)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Partagez
avatar
dims
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Contrée : essone
Arts & métiers : ...
Disposition de l'Esprit : ...
Date d'inscription : 22/05/2014

Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par dims le Jeu 22 Mai 2014, 23:10

Bonsoir à vous tous, je tenais partager ce que j'ai pu expérimenter et surtout avoir vos avis sur ce sujet.

L'amour pour la plupart des êtres humains doit exister dans l’échange. C'est a dire d'un être disposant d'un soi propre qui aime le soi propre d'un autre être.
Dans le bouddhisme c'est totalement différent car l’être n'a aucune valeur intrinsèque, tout est impermanent.

La question serait alors pourquoi l'amour ? Aimer qui ? Aimer comment ?
Ce sujet est très profond et tout comme la vacuité c'est l'expérience direct qui peut nous faire comprendre et non l’intellect.  

Je vais essayer d'en faire une approche.
Par la pratique de la méditation nous faisons l'expérience de la vacuité ( l'absolu ), cependant nous vivons dans un être relatif qui vit en interdépendance avec d'autre être relatif.
Mais ce n'est que l'expérience de la vacuité qui nous fait comprendre la relativité des phénomènes et donc des êtres.

En général nous parlons d'une vérité relative et d'une vérité absolue car la vacuité est les 2 à la fois. L'absolu est la réalisation de l’inconditionné et le relatif c'est une vision illusoire créer de l'inconditionné. 
Si l'on se place de l'inconditionné il n y a plus de relatif car l'illusion est dépassé et si l'on se place d'un point de vue relatif il n y a pas d'inconditionné car il y a illusion.
Pour nous bouddhiste nous sommes entre ces 2 visions par l'expérience de la vacuité et à la foi parce qu’il nous reste les voiles de l'illusions.  

Donc si moi je suis un être relatif et vous vous êtes des êtres relatifs n'ayant aucune valeur intrinsèque alors nous sommes en vérité une seule et même nature ( vacuité ) et donc nous ne formons qu'un. La nature réel de toutes choses est vacuité. La souffrance et votre souffrance sont une et même souffrance. Mon désir de m’éveiller pour ne plus souffrir et votre désir de vous éveiller pour ne plus souffrir sont un et un seul désir d’éveil pour ne plus souffrir. 
Dans ce cas l'altruisme et la compassion deviennent indispensable! Il devient bien plus grand et plus beau que le petit amour que l'on attache à un ego.
L'altruisme et la compassion c'est la réponse que nous avons face aux illusions qui ne représentent pas notre véritable nature, notre véritable réalité. 

L'AMOUR C'EST LA SEULE RÉPONSE VALABLE FACE A NOS SOUFFRANCES.
avatar
dom.
Auditeur
Auditeur

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 54
Contrée : Moselle
Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
Disposition de l'Esprit : cherchant
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 11/05/2014

Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par dom. le Jeu 22 Mai 2014, 23:35

L'amour est l"émotion positive par excellence.
Un excès d'amour ne nuira jamais, dans la condition qu'elle ne devienne pas de l'attachement.
L'amour est un ciment entre les êtres.
Elle est le fondement de la vie en société commençant par l'amour parents-enfants, puis familial, des amis, du village, du pays, de l'humanité et de tous les êtres.
Une fois écartés les problèmes de la saisie de soi et les perturbations de l'esprit, l'être intérieur n'a-t-il pas alors la possibilité d'exprimer son potentiel d'amour?

Dernièrement en travaillant sur la compassions envers ceux qui me posent à priori des problèmes au travail et ailleurs, et en me mettant à leur place, je me sens soulagé d'émotions perturbatrices. C'est un début...


_________________
 Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.Tout n'est qu'illusion.
avatar
Karma Sherab Therchen
Auditeur
Auditeur

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 23
Contrée : Quelque part... dans mes pensées
Arts & métiers : Bienveillant du Coeur
Disposition de l'Esprit : Torturé... en chemin vers la Guérison
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 11/04/2014

Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par Karma Sherab Therchen le Jeu 22 Mai 2014, 23:45

Je suis en grande partie d'accord avec ce que vous dites. Mais pour moi, l'amour que je porte à ma copine, ou à ma mère; font partie d'une force "d'attachement". Je suis attaché à leur donner le meilleur, je suis attaché à préserver leur Bonheur, et je suis attaché à les préserver de la souffrance... quitte à les libérer de tout cela, en me "sacrifiant" pour eux.

A la différence que, si je fais cela avec ces êtres qui comptent tant pour moi et pour ma paix/sérénité personnelle... je donne toujours autant aux autres. Pas plus tard qu'il y a une semaine, je vois un pauvre monsieur dans la rue, qui était tout heureux de manger un morceau de pain... je lui ai donné 2 euros, je lui ai souhaité un très bon appétit, et j'ai prié pour lui... pendant toute la soirée, je pensais à lui.

Pour moi, cela fait aussi partie de la Voie du milieu.


_________________

Om Mani Peme Hung
avatar
dims
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Contrée : essone
Arts & métiers : ...
Disposition de l'Esprit : ...
Date d'inscription : 22/05/2014

Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par dims le Ven 23 Mai 2014, 00:05

Nous tendons tous vers cette inconditionné car c'est cela notre nature réalisé. Et non l’être que nous pensons être ou l’être que les autres êtres pensent être.
Nous sommes attirés vers notre nature ( qui n'est pas une nature ni une non nature ) c'est pour cela que nous souffrons de part nos illusions. Nous ne sommes pas en adéquation avec la vérité. 

C'est pour cela quand nous réalisons l'illusion de l'ego et la souffrance engendrée par cette illusion, que nous réalisons que la souffrance est un but commun et que l'amour est la réaction naturelle à avoir.
Car ce n'est pas le "je" que je veux délivrer ni "les autres" car ce sont des vues fausses. C'est la souffrance et l'illusion qui doivent être dissipées. 

Dans le sutra du diamant il est dit : 

Le Bouddha dit alors à Subhuti :
«Voici comment les bodhisattvas mahasattvas maîtrisent leur pensée : 
Quel que soit le nombre des êtres vivants - qu'ils soient nés d'un oeuf, d'une matrice, de l'humidité ou spontanément, 
qu'ils aient une forme ou non,
qu'ils aient une perception ou non,
ou qu'on ne puisse même dire s'ils perçoivent ou s'ils ne perçoivent pas,
nous devons tous les conduire à l'ultime nirvana, afin qu'ils solent libérés. Et lorsque ces êtres au nombre fini et sans mesure seront libérés, nous ne croyons pas, en vérité, qu'un seul être aura été libéré.
«Pourquoi cela? 
Si un bodhisattva, Subhuti entretient l'idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d'une existence, il ne saurait être un authentique bodhisattva.


 
avatar
Domino
Auditeur
Auditeur

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 58
Contrée : Essonne (91)
Arts & métiers : ...
Disposition de l'Esprit : Ouverte
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 07/01/2014

Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par Domino le Ven 23 Mai 2014, 13:38

Pour les êtres placés dans le relatif, il y a j'aime/je n'aime pas, la dualité. Nous ne connaissons que ce mode là. Notre sentiment profond de fixité et de permanence que nous attribuons à tout phénomène. Nous fonctionnons en "mode" attachement sous forme de pilotage automatique dont nous n'avons pas conscience.

Notre point de vue "focal" change dès que nous commençons à nous intéresser aux enseignements spirituels car au départ, nous ne savons, ni connaissons le relatif et l'absolu. Tout est placé en mode relatif. Qu'est-ce que l'Absolu si ce n'est le relatif et l'expérience que nous en faisons à chaque instant.

Vouloir expliquer l'Amour à travers la vacuité est extrêmement difficile et je préfère de loin employer le mot interdépendance des phénomènes pour tenter une approche compréhensible de l'Amour et la Compassion. Toutes choses dépendant des autres pour exister, tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. Est appelée vacuité ce qui apparaît en dépendance. C'est à travers cette compréhension profonde que nous pouvons expérimenter l'Amour et la Compassion, et toutes autres qualités par ailleurs.

Quand un changement commence à opérer en nous, naturellement nous voyons des qualités émerger. Au début c'est fugitif, fugace mais cela suffit à démontrer que nous sommes sur la bonne voie, nous sommes sur la voie de l'unification, sur la voie de l'Absolu. Moins il y a de conditionnement, moins il y a de réactions, moins il y a de dualité, et plus nous évoluons dans un champs d'Amour et de Compassion à travers la compréhension de l'interdépendance des phénomènes.

Indéniablement nous sommes tous reliés mais que savons-nous de cette "liaison" ?

Cette phrase illustre merveilleusement bien notre questionnement : Au début du chemin il y a moi, moi et l'autre ; au milieu du chemin, il y a l'autre et moi ; à la fin du chemin, il y a uniquement l'autre. Le moi s'étant complètement effacé, que reste-t-il ? Si nous comprenons qu'en étant libre de la dualité, de l'égo et du mental, si nous le voyons, si nous le reconnaissons à chaque instant, toutes les qualités sont présentes à chaque instant. Il n'y a même plus de question à se poser.

Contenu sponsorisé

Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018, 17:28