Forum bouddhiste l'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!



S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Forum bouddhiste l'Arbre des Refuges

École de la vérité expérimentée

Les langues du monde

Surfez sans publicité sur l’Arbre !

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

  • Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube
  • Protège votre vie privée sur Internet
  • Installation en deux clics
  • C'est gratuit !

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Inscrivez-vous sur l'Arbre des Refuges


Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 10:53 par Karma Döndrup Tsetso

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Aujourd'hui à 10:50 par Karma Döndrup Tsetso

» Dhammapada
Hier à 11:11 par vaygas

» Wilfried : nouveau venu
Hier à 11:03 par vaygas

» Phobie sociale
Hier à 00:44 par Wilfried

» Khenshen Pema Sherab Bruxelles Juin 2017
Mer 24 Mai 2017, 11:41 par Pema Gyaltshen

» Puissance du mental
Mer 24 Mai 2017, 10:35 par Vyathita

» "Phase noire"
Mer 24 Mai 2017, 09:51 par Dhagpo33

» Attentat Manchester
Mer 24 Mai 2017, 07:38 par Karma Döndrup Tsetso

» Présentation!
Lun 22 Mai 2017, 12:07 par vaygas

» Une histoire étonnante : La recherche de la réincarnation de Tènga Rinpoché
Sam 20 Mai 2017, 15:46 par Admin

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Melinda
Sam 20 Mai 2017, 15:18 par Admin

» Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental
Mer 10 Mai 2017, 19:43 par tindzin

» J'ai envie de parler de... : Vers un Crash Alimentaire ? [1/5]
Mer 10 Mai 2017, 18:58 par tindzin

» Rencontre en cercle inter-tradition
Mar 09 Mai 2017, 09:39 par Pema Gyaltshen

» Prensentation
Lun 08 Mai 2017, 22:46 par Ortho

» Destruction de la théorie évolutionniste
Ven 05 Mai 2017, 19:29 par tindzin

» Quelle est l'attitude correcte pour la méditation?
Dim 30 Avr 2017, 13:43 par tindzin

» Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?
Mar 25 Avr 2017, 18:35 par tindzin

» Khandro Rinpoché à Bruxelles Avril 2017
Mar 25 Avr 2017, 09:11 par Pema Gyaltshen

» Bonjour tout le monde!
Sam 22 Avr 2017, 20:51 par Vyathita

» La métamatière et le Roi de la Terre
Sam 22 Avr 2017, 18:00 par tindzin

» Un peintre belge: René Magritte
Ven 21 Avr 2017, 12:43 par tindzin

» "Borobudur, hier et aujourd'hui" 25/03/2017
Jeu 20 Avr 2017, 09:03 par Karma Döndrup Tsetso

» Petite présentation moi et mon art
Mer 19 Avr 2017, 20:31 par Karma Trindal

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
Mer 19 Avr 2017, 20:31 par Karma Trindal

» Hommage à Stéphane (Tenryu)
Mer 19 Avr 2017, 20:27 par Karma Trindal

» Bonjour à vous tous
Mer 19 Avr 2017, 19:40 par Karma Trindal

» Pratique du Dharma: Pourquoi des retraites? Par Lama Rinchen Palmo
Mer 19 Avr 2017, 19:27 par Karma Trindal

» Message de SS le Karmapa: Santé de Lama Yeshé Losal Rinpoché et Samyé Ling
Dim 16 Avr 2017, 23:25 par Karma Trindal

» Avoir une habitation plus saine grâce aux plantes ?
Dim 16 Avr 2017, 23:08 par Karma Trindal

» Présentation Kato
Dim 16 Avr 2017, 23:04 par Karma Trindal

» Presentation EtreLeBonheur
Dim 16 Avr 2017, 22:58 par Karma Trindal

» présentation david
Dim 16 Avr 2017, 22:52 par Karma Trindal

» Aménager un autel bouddha dans une chambre ??
Dim 16 Avr 2017, 22:43 par Karma Trindal

» Kalou Rimpoche sur Face Book
Dim 16 Avr 2017, 22:40 par Karma Trindal

» Reconnaissance De Tulku Tenga Rimpoche
Dim 16 Avr 2017, 22:37 par Karma Trindal

» Commencez aujourd'hui
Dim 16 Avr 2017, 22:31 par Karma Trindal

» présentation
Dim 16 Avr 2017, 22:29 par Karma Trindal

» Enquête bouddhsime en Occident
Dim 16 Avr 2017, 22:28 par Karma Trindal

» Message de présentation
Dim 16 Avr 2017, 22:23 par Karma Trindal

» Rabjam Rinpoché à Bruxelles Mai 2017
Dim 16 Avr 2017, 22:18 par Karma Trindal

» de l'origine du soutra du cœur
Lun 10 Avr 2017, 23:22 par levitrailleur

» gourou yoga du 16 éme karmapa
Dim 09 Avr 2017, 18:32 par manila

» service civique à Bruxelles
Dim 02 Avr 2017, 14:05 par vaygas

» very happy ... !
Sam 01 Avr 2017, 17:06 par manila

» de prières
Lun 27 Mar 2017, 13:33 par Ortho

» Summer Course Announcement Summer Course 2017
Dim 19 Mar 2017, 00:10 par Ortho

» «C'est comme si toute une bibliothèque avait brûlé»
Sam 18 Mar 2017, 09:55 par Hild-Rik

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Sam 11 Mar 2017, 09:08 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 92324 messages dans 10752 sujets

Nous avons 4046 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Wilfried


La tradition des dalaï-lamas : du souverain local au moine Nobel

Partagez
avatar
Invité
Invité

La tradition des dalaï-lamas : du souverain local au moine Nobel

Message par Invité le Ven 05 Sep 2014, 13:34

La tradition des dalaï-lamas : du souverain local au moine Nobel
Philippe Cornu
La liberté du peuple tibétain et l’enseignement bouddhique : les défis de l’actuel dalaï-lama dépassent les fonctions traditionnelles des incarnations successives d’Avalokiteshvara.
Qui donc s’étonne encore de voir la figure énergique et lumineuse du dalaï-lama apparaître régulièrement dans les médias ? Il est une personnalité internationale si familière que peu d’entre nous s’interrogent sur le destin inédit du dirigeant spirituel et temporel d’un pays asiatique lointain, étrange et mythique, comme le Tibet peut l’être encore dans notre imaginaire. Car si le tourisme, l’actualité et les reportages ont rendu le Pays des Neiges plus « réel » à nos yeux, il n’en reste pas moins l’objet d’images fantasmées. Ainsi, la figure du dalaï-lama revêt chez nous ce double visage : celui conféré par un imaginaire daté qui l’enveloppe de mystère et de puissance occulte – faisant de lui un souverain théocratique  – et celui du prix Nobel de la paix, sympathique star spirituelle moderne engagée dans les débats de société contemporains et animée d’un esprit altruiste et altermondialiste.
Comment concilier ces deux images ?
Cette dualité de représentation reflète l’écart évident entre l’institution traditionnelle des dalaï-lamas et le rôle international de Tenzin Gyatso, 14e du titre. Jusqu’à peu, le dalaï-lama n’était, aux yeux du monde, que l’obscur et inaccessible souverain religieux d’un pays fermé. Aux yeux des Tibétains au contraire, il était à la fois le lumineux chef spirituel du bouddhisme tibétain et le souverain du pays. On ne peut comprendre ce statut singulier qu’en remontant dans l’histoire du Tibet, marquée dès ses débuts par l’importance du religieux. Entre le VIIe et le VIIIe siècle, alors que le Tibet était une grande puissance asiatique impériale, le bouddhisme devint la religion officielle et l’on prit l’habitude de considérer les souverains comme des incarnations de grands êtres spirituels compatissants, les bodhisattva. L’empereur Songtsen Gampo (569-650), l’introducteur du bouddhisme, fut ainsi reconnu comme l’incarnation d’Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion.
Après l’effondrement de la dynastie au milieu du IXe siècle, le Tibet traversa une période obscure de morcellement politique, et ce n’est qu’au XIe siècle que les écoles bouddhiques institutionnalisées émergèrent avec la fondation de monastères et de grandes lignées spirituelles. Les plus fortes d’entre elles, au gré des alliances avec les clans nobles locaux et les Mongols, ont alors régné, et pendant quelques siècles des hiérarques des écoles Sakyapa et Kagyüpa se succédèrent au pouvoir. Fondée au début du XVe siècle par Tsongkhapa, l’école Gelugpa finit par triompher de ses rivales grâce à l’intervention des armées mongoles de Güshi Khan, et son représentant spirituel le plus respecté, Ngawang Lobsang Gyatso (1617-1682), est intronisé en 1642, devenant le Grand 5e dalaï-lama – le premier à régner politiquement sur le Tibet (1).
Des incarnations inégales
Reconnus comme des manifestations successives d’Avalokiteshvara, les dalaï-lamas se plaçaient ainsi dans un lien de continuité avec Songtsen Gampo, l’empereur-symbole des débuts du bouddhisme au Tibet, ce qui légitimait leur statut à la tête de l’État tout en leur conférant une grande aura spirituelle. Le Grand 5e se révéla un grand mystique visionnaire et un homme politique avisé, mais ses incarnations suivantes eurent moins de chance. Le 6e dalaï lama, plus mystique et poète que politique, fut déposé par les Mongols et disparu dans des circonstances troubles ; le 7e fut surtout religieux et les incarnations suivantes furent remplacées par des régents.
En revanche, Thubten Gyatso, le 13e dalaï-lama, fut un grand homme, tant par sa spiritualité que par son sens aigu des réalités. Or les conditions du Tibet, alors convoité par les Anglais, les Russes et les Chinois, étaient déjà devenues précaires : il fallait tout à la fois ouvrir le pays, lui offrir une visibilité diplomatique en affirmant son indépendance, réformer et moderniser les infrastructures et l’armée. Épaulé par Tsarong, ministre réformiste, Thubten Gyatso tenta de faire bouger les choses. Mais c’était compter sans l’opposition des moines à toute ouverture et sans la duplicité anglaise qui refusa de reconnaître l’indépendance du Tibet par rapport à la Chine, empêchant le Tibet s’entrer à la SDN. La Chine nationaliste, bien que ses représentants officiels (ambans) aient été expulsés, poursuivit ses manœuvres en tentant de dresser le panchen-lama, l’autre grand maître spirituel du Tibet, contre le dalaï-lama. À sa mort (1933), le 13e dalaï-lama laissa un testament lucide et prémonitoire quant aux périls qui guettaient le Tibet.
Tenzin Gyatso, le moine Nobel
Tenzin Gyatso, né en 1935, hérite donc de cette situation : modernisation et réformes en échec, pas de reconnaissance internationale et armée vétuste. Enfant, il constate impuissant les intrigues politiques des moines et des ministres et l’arriération du pays. Tout en poursuivant ses études monastiques, sa curiosité insatiable l’incite, dans ses rares loisirs, à s’intéresser de près à l’Occident, à ses techniques, et à décrypter le monde moderne qui cerne le pays.
Face à la menace chinoise, il va devoir réaliser au plus tôt les réformes voulues par son prédécesseur. Mais il est déjà trop tard et il n’a pas les pleins pouvoirs. À peine intronisé (1954), il tente de négocier avec Mao Zedong, mais la révolte éclate au Kham oriental occupé par les troupes chinoises. Contraint à l’exil en Inde en 1959 à la tête de plus de 100 000 réfugiés, dépossédé de son trône, Tenzin Gyatso se révèle alors un homme aux capacités exceptionnelles et à la grande force morale. Ayant pris la mesure du bouleversement historique qui opère, il va rebondir pour sauver ce qui pouvait l’être. Sans se décourager, il s’attèle à la tâche : organiser les camps de réfugiés et l’éducation des enfants, mais aussi sauvegarder le patrimoine spirituel et culturel du Tibet. Comment ? En profitant de l’aura conférée par son titre pour prendre son bâton de pèlerin et parcourir le monde là où on l’invite.
Direct et chaleureux, homme de cœur sincère mais aussi brillant érudit bouddhiste et pratiquant spirituel accompli, ce « simple moine » n’a guère de mal à susciter la sympathie et le respect de ses interlocuteurs. Ce capital humain, il le met au service de deux grandes causes : la liberté de son peuple et l’enseignement bouddhique. Les défis qu’il affronte dépassent de loin la fonction traditionnelle des dalaï-lamas, mais sa réputation de maître spirituel et sa lucidité politique lui sont d’un grand secours. Aujourd’hui, le dalaï-lama a renoncé officiellement à son pouvoir, le gouvernement en exil s’étant doté d’un parlement démocratiquement élu. L’éthique de la compassion, la responsabilité universelle, l’environnement, le dialogue interreligieux et avec les sciences comptent parmi les sujets qu’il affectionne. Mais la médaille a aussi son revers : une faction religieuse tibétaine conteste son autorité spirituelle et des détracteurs tentent d’écorner sa réputation d’homme intègre. Quant à la Chine, elle ne perd aucune occasion de rappeler à l’ordre les gouvernants disposés à le recevoir officiellement.
Tenzin Gyatso n’est cependant pas homme à se laisser abattre. Retiré de la politique, il n’en poursuit pas moins son combat non violent. Mais après son départ, qui donc prendra la relève pour rappeler au monde oublieux l’existence d’une culture en péril et l’urgence d’un monde plus éthique ?
(1 ) Rappelons que les deux premiers dalaï-lamas ne portèrent pas le titre de leur vivant, et que le 3e, Sönam Gyatso le reçut des Mongols. Le 4e naquit lui-même en Mongolie et renforça les liens entre le Tibet et son pays d’origine.
Philippe Cornu est chargé de cours en bouddhisme à l’INALCO et à l’UCL (Louvain-la-Neuve), et auteur de l’essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ? (Seuil, 2013).
avatar
manila
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4111
Age : 61
Contrée : Belgique
Arts & métiers : la tête dans les étoiles
Disposition de l'Esprit : qui voyage bien ne laisse pas de trace
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 19/01/2011

Re: La tradition des dalaï-lamas : du souverain local au moine Nobel

Message par manila le Ven 05 Sep 2014, 16:08

Voici une belle présentation de la vie du Dalaï Lama , dans son contexte historique .

Merci Jojo    

                                         
avatar
Ortho
Essence de l'Arbre
Essence de l'Arbre

Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 62
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Disposition de l'Esprit : Calme plat, la mer est d'huile..........
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/08/2011

Re: La tradition des dalaï-lamas : du souverain local au moine Nobel

Message par Ortho le Jeu 11 Sep 2014, 08:34

Merci pour cet excellent article.Je considère le Dalaï-lama comme un maître spirituel,un grand "docteur" au même titre que les grands savants des différentes écoles Tibétaines.
Il a une grande aura qui lui permet de rencontrer les grands de ce monde et de diffuser le message de paix qu'il a choisi, et qui lui est reproché par nombres de jeunes Tibétains aujourd'hui.

Il y a un livre intéressant sur l'Histoire du Tibet qui est celui-ci:

http://www.amazon.fr/Lhistoire-secr%C3%A8te-dala%C3%AF-lamas-Gilles-Grasdorff/dp/2081222035




L'histoire secrète des dalaï-lamas   de Gilles Van Grasdorff .C'est vraiment percutant et cela démontre les "magouilles" des familles aristocratiques durant la période entre le 13ème et le 14ème Dalaï-lama.
On peut le demander aux bibliothèques , ils l'achètent facilement.
Maintenant comme tous les personnages, il est baigné par une "aura mystérieuse", que les fantasmes entretiennent.

Quant au Tibet , il est vrai, qu'étant enfant dans les années 50-60, c'était un pays très mystérieux...où vivait .....le YETI!
Encore un autre mythe. Smile)


_________________
Les apparences sont trompeuses!
[i]

Contenu sponsorisé

Re: La tradition des dalaï-lamas : du souverain local au moine Nobel

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017, 15:12