L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 228 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 228 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
petit_caillou (4861)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
Mila (3691)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
MionaZen (3350)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
vaygas (2774)
Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_leftSe libérer du moi, selon Jack Kornfield BarSe libérer du moi, selon Jack Kornfield Bar_right 
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 participants

    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Empty Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

    Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 14:32

    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

     

    Grâce à la parution française du dernier livre de Jack Kornfield « Bouddha, mode d’emploi » et après sa présentation dans Psychologie & Méditation, nous pouvons examiner un point crucial de son approche. En tant que psychologue bouddhiste, Kornfield est amené à travailler avec des gens en souffrance selon l’éthique professionnelle des psychologues, mais aussi suivant les principes fondamentaux du dharma. Il se réfère notamment à l’Abhidharma, le texte ancien le plus complexe sur la nature de l’esprit. Et selon le Bouddha, le moi n’existe pas.
     

    Voir au-delà du moi
    Un article du célèbre magazine Time (2002) donne à sourire et à réfléchir : « Après plus d’un siècle de recherches, les scientifiques qui étudient le cerveau ont depuis longtemps conclu qu’on ne peut concevoir aucun endroit dans le cerveau physique où localiser le moi, et que ce dernier, tout simplement, n’existe pas. » C’est ce point qui retient particulièrement notre attention. L’au-delà de l’ego, comme je l’ai maintes fois évoqué dans ces pages, sera une clef de travail très féconde pour les psychologues du XXIe siècle. Jack Kornfield explique dans « Bouddha, mode d’emploi » : « Le fonctionnement de cette capacité centrale, que Freud appelle “ego”, est l’une des plus importantes définitions de la santé mentale dans la psychologie occidentale. (…) Le don de la psychologie bouddhiste est de nous conduire à l’étape suivante, de nous faire évoluer jusqu’à la capacité de voir au-delà du moi distinct. Le moi fonctionnel, même à son degré le plus sain, n’est pas qui nous sommes. Puis elle dissout l’identification et révèle l’ouverture joyeuse qui existe au-delà du moi. » Cette question est généralement mal comprise. Certaines réactions défensives le montrent, comme lors du colloque « Au-delà du moi, la liberté ? » du 27 novembre 2010, qui réunissait pour la première fois psychanalystes et enseignants de méditation pour une rencontre universitaire. En effet, dès que l’on parle de dépasser le moi la crainte surgit de tomber dans le non-moi, de se confondre avec les autres ou le monde, dans une sorte d’effondrement psychotique, la vacuité devenant alors synonyme de béance morte. C.G. Jung s’est lui-même beaucoup mépris à ce sujet, puisqu’il mettait en garde les Occidentaux contre les dangers de la méditation qui mène selon lui à la dissolution de l’identité, donc à la folie. Kornfield lève les ambiguïtés lorsqu’il invite à se fier à « l’ouverture joyeuse qui existe au-delà du moi. » Ce n’est pas un vide mortel mais bien une ouverture vivante qui se trouve au-delà, en deçà du moi, ou tout simplement sans aucune référence au moi.
     

    Une illusion tenace
    L’immense maître Dogen (1200-1253), qui ramena la méditation ch’an de la Chine jusqu’au Japon où elle devint le Zen, a dit : « Étudier la voie, c’est étudier le moi / Étudier le moi, c’est oublier le moi / Oublier le moi, c’est être éveillé par toutes les choses. » Le problème du moi, de l’ego, est donc une question qui se pose depuis les premiers temps du bouddhisme, et chaque fois qu’il pénètre dans un nouveau monde, comme ici au Japon. Mais en Inde dès les premiers temps de l’enseignement du Bouddha lui-même, il eut à faire face aux attaques des ‘éternalistes’, qui défendait le point de vue de l’atman, l’âme immortelle et individuelle. Ces délicates questions ont été traitées en Occident par la philosophie avec la pensée métaphysique et par la religion avec la pensée théologique. C’est pourquoi aussi nous voulons sans cesse rabattre le bouddhisme sur ces catégories connues. Cependant aujourd’hui, à l’ère de la science, une autre voie qui traite du problème du moi existe, c’est la psychologie. Et ici la confusion règne plus encore que dans les systèmes de pensée traditionnels qui avaient le mérite d’avoir été affinés pendant des siècles. La psychologie, en à peine plus d’un siècle, a pris le devant de la scène, puisque tout le monde se considère comme une personne, un moi, une conscience, un sujet etc. Cette identification conceptuelle a tellement pris racine, qu’il est très difficile d’entendre une autre voix, comme celle de la psychanalyse authentique. Le fait que réside au cœur de l’homme un inconscient, une dimension cachée et autre, plus vaste que le moi, devrait déjà faire réfléchir. L’ouverture vers la spiritualité et la notion de Soi développée par Jung également. Le combat incessant de Jacques Lacan contre l’ego-psychology anglo-saxonne, largement répandue désormais sous les formes les plus dévoyées dans toutes les thérapeutiques à la mode qui prétendent ramener l’individu dans une conformité à la norme sociale, est un exemple qui nous touche de près. Néanmoins même en France, et à quelques décennies près, cette vision s’estompe. L’illusion d’un moi séparé et autodéterminé par sa volonté reprend le dessus. Au fond, parler de l’ego, de ses problèmes et de ses émotions, n’est qu’une manière qu’a trouvée l’ego de se faire exister… L’incertitude, l’ouverture, la présence réelle du monde, le ratage et la perte, l’impossibilité de saisir son être propre, en un mot la liberté, tout cela est nié. La psychologie bouddhiste pourrait s’avérer une chance si elle ouvre à nouveau l’entente de l’être humain comme esprit (psyché) qui dépasse de loin sa conscience et son ego. C’est le pari de Jack Kornfield.
     

    Une absence d’identification
    Pour la psychologie bouddhiste selon Jack Kornfield, la non-identification est le garant de la paix authentique : « En l’absence d’identification, nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et des autres, avec respect, tout en n’étant plus liés par les peurs et les illusions du sentiment étroit de nous-mêmes. » Ce que nous prenons pour un moi solide est provisoire, fictif, construit par une saisie temporaire à quelque partie de l’expérience. Le moi se solidifie lui-même, selon une image traditionnelle, comme de la glace flottant sur l’eau. La glace est en réalité faite de la même substance que l’eau, mais l’identification et la saisie solidifient l’eau en glace. De façon similaire, nous nous sentons séparés des autres et du monde, et souvent même de qui nous sommes réellement, en nous accrochant à une illusion. L’ego, certes, remplit une fonction organisatrice nécessaire. En psychologie occidentale, il a un fonctionnement sain dont il ne faut pas nier l’importance. Mais à terme, même ceux qui sont fragiles finiront par tirer bienfait de la liberté qui demeure au-delà de l’image de soi, au-delà de l’illusion d’un moi, nous rappelle Kornfield. En psychologie bouddhiste, le petit sentiment de soi dérive de l’illusion de séparation et nous subissons l’angoisse qu’elle crée. Bouddha mode d’emploi explique : « Quand nous libérons la saisie de notre propre image, il y a un énorme soulagement et le monde s’ouvre à nouveau à nous. » La psychologie bouddhiste appelle cela absence de soi ou non-soi, c’est ainsi, et ne devrait menacer quiconque. Il n’y pas de risque de disparaître soudain, sans identité, dans un trou noir. Kornfield dit lui-même « Quand je travaille avec les gens, la base de travail est la vacuité. » Son usage thérapeutique de la notion de vacuité est étonnante, « ce qui amène la liberté est de faire face à la racine même de cette souffrance, et de la fausse identité qui s’est construite autour d’elle, plonger droit en son cœur jusqu’à ce qu’elle retourne à sa véritable vacuité. » Accepter son chagrin en profondeur, sans le juger, reconnaître les situations de notre vie qui font mal, avec douceur, est un premier pas vers la guérison. La vacuité est, au niveau individuel, une libération des masques et des déguisements qui, de toute façon, nous vont mal. Quand l’identification au petit sentiment de soi diminue, seul demeure le cœur vaste qui est relié à toute chose. C’est pourquoi la compassion est traditionnellement inséparable de la vacuité. Jack Kornfield, avec bienveillance, veille pour nous le rappeler.
    Nicolas D’Inca
    dom.
    dom.
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 65
    Zodiaque : Cancer Âge : 59
    Contrée : Moselle
    Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cherchant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/05/2014

    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Empty Re: Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

    Message par dom. Lun 15 Sep 2014, 17:56

    La thérapie d'acceptation et d'engagement, liée à la psychologie contextuelle et au contextualisme fonctionnel est proche de cela:
    Ils définissent: -le soi comme définition, source de perturbations.
    -le soi comme contenu, pour observer calmement le contenu de ses pensées pour avoir du recul sur soi.
    - le soi comme contexte d'évènements psychologiques, pour avoir un tel recul qui permet d'éviter de s'angoisser et de déprimer à tort, d'avoir un esprit souple et plus libre.

    Dans ce que l'on m'a enseigné cela rejoint l'étude de la "saisie du je perturbée" et de la "préoccupation de soi perturbée" causées par la saisie de la vue des agrégats transitoires (assemblage de phénomènes) enseignée par Bouddha.
    L'esprit saisit un je au vu de ce qu'il perçoit en soi. ce qu'il perçoit est interdépendant et impermanent, mais il le voit comme existant intrinsèquement et s'y attache.

    Cependant vouloir dire que le je n'existe pas du tout est une erreur. C'est tomber dans l'extrême de la non-existence. Etre libéré de la conception des huit extrêmes étudiée dans le bouddhisme comprend de se situer ni dans l'existence intrinsèque, ni dans la non-existence du je.
    Le je existe de façon conventionnelle comme vue de l'assemblage transitoires.
    Méditer sur l'impermanence et l'interdépendance du je, et en le voyant comme une vue conçue par l'esprit et arriver à la vacuité de l'esprit est la bodhitchitta ultime. le but est d'attendre le calme stable et la libération de l'esprit.
    Mais la bodhitchitta ultime est saisir qu'il n'y a pas de dualité entre la relation dépendante et la vacuité.
    Tous les phénomènes du samsara sont interdépendants et impermanent, saisir cela et en même temps la vacuité de tout les phénomènes est source de libération de l'esprit.
    Au début cela procure le calme de l'esprit.
    Au final le but est d'atteindre l'illumination et donc la fin des renaissances dans le samasara et devenir un bouddha pour aider les êtres sensibles.


    _________________
     Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.Tout n'est qu'illusion.
    mariozen
    mariozen
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Zodiaque : Scorpion Âge : 49
    Contrée : BdR 13
    Arts & métiers : guitariste animateur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : esprit zen
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/01/2013

    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Empty Re: Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

    Message par mariozen Mer 17 Sep 2014, 02:14

    Après plus d’un siècle de recherches, les scientifiques qui étudient le cerveau ont depuis longtemps conclu qu’on ne peut concevoir aucun endroit dans le cerveau physique où localiser le moi, et que ce dernier, tout simplement, n’existe pas.


    Localiser le moi dans le cerveau et ne pas le trouver, c’est comme chercher du sable en plein Sahara sans en trouver (encore faut-il savoir ce qu’est le sable).
                   
    Ce que nous prenons pour un moi solide est provisoire, fictif, construit par une saisie temporaire à quelque partie de l’expérience. Le moi se solidifie lui-même, selon une image traditionnelle, comme de la glace flottant sur l’eau. La glace est en réalité faite de la même substance que l’eau, mais l’identification et la saisie solidifient l’eau en glace
     
    Si je considère ce monde intérieur, cet « esprit », cet « impalpable », ce « non-localisé » comme étant le fonctionnement de ce système nerveux (sn), alors une action environnementale détectée par les sens engendre la propagation d’un potentiel d’action dans le sn. Le système nerveux de l’homme est particulier à l’homme, il est comme un pommier alors que celui d’une mouche sera particulier à la mouche, comme une lavande.
    Imaginons la propagation de ce potentiel d’action (ce message) dans le sn de l’homme :
    Il va de l’organe sensoriel (les racines du pommier), passant par le tronc, telle ou telle branche pour finalement arriver (dans quelques cas) en bout de branche et disons même jusqu’à la pomme. Voilà que le message aura parcouru tout ce qui fait la particularité de l’homme ; c’est tout cela l’ « esprit ».
    Plus le message va «loin », jusqu’à la pomme, et plus il sera habillé, interprété par Mon expérience, Mes souvenirs, Mes craintes, Mes désirs…Cette propagation des racines à la pomme serait cet état d’esprit particulier à l’homme, ce moi, cet égo.

    Le fait que réside au cœur de l’homme un inconscient, une dimension cachée et autre, plus vaste que le moi, devrait déjà faire réfléchir


    Se couper du Moi serait tenir compte du message, sans que celui-ci n’aille jusqu’à la pomme. On serait là dans l’inconscient, le non-pensé.

    « En l’absence d’identification, nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et des autres, avec respect, tout en n’étant plus liés par les peurs et les illusions du sentiment étroit de nous-mêmes. »


    Puisque le message est déformé, interprété par moi (lorsqu’il arrive jusqu’à la pomme c’est son maximum de déformation), engager une réaction, sera en décalage avec la réalité. Se couper du Moi c’est prendre en compte un message moins déformé, et donc engager une réaction à partir de cet état d’esprit, c’est être au plus juste avec la réalité.

    Tout cela est grossier dans la comparaison mais bon ! c’est plus de la réflexion qu’autre chose, je ferais bien de dormir un peu J
    dom.
    dom.
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 65
    Zodiaque : Cancer Âge : 59
    Contrée : Moselle
    Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cherchant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/05/2014

    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Empty Re: Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

    Message par dom. Mer 17 Sep 2014, 15:07

    Je suis d'accord.

    Quand j'observe mon chat (qui s'appelle Lotus Very Happy ) il me semble comparé aux humains avoir des facultés mentales limitées. Mais il ne parait pas avoir de "moi", de "je", il réagit toujours dans l'instant. Il ne connait pas des travers de beaucoup d'humains liés à la préoccupation de soi perturbée.


    _________________
     Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.Tout n'est qu'illusion.

    Contenu sponsorisé


    Se libérer du moi, selon Jack Kornfield Empty Re: Se libérer du moi, selon Jack Kornfield

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 03:22