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Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

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vaygas
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par vaygas le Mer 19 Nov 2014, 20:24

, pour vous servir tindzin .
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Pema Gyaltshen le Mer 19 Nov 2014, 23:25

Bonsoir

Je me réjouis de lire toutes vos réflexions et pensées.
Merci à tous d'alimenter si richement ce post.
On peut aussi apprécier le silence, il est tout aussi rempli de la nature du Vide.
Cette formidable énergie dont nous faisons partie.
Mais par définition, notre Arbre des Refuges est bien là pour "échanger"



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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Jeu 20 Nov 2014, 05:57

Bonjour,

C'est bien de cela qu'il s'agit..!!! Je ne prétends pas que le silence est inadéquat, bien au contraire. Mais si après son Eveil le Bouddha Sakyamouni avait uniquement adopter une posture de silence, nous ne serions pas là sur ce site pour débattre sur cette question autour et se rapportant à l'Eveil. Tout comme il est difficile tant soi peu cinématographiquement parlant d'attirer les foules devant un grand écran en parlant des théories et pratiques bouddhiques, sans montrer autre chose qu'un moine assis en silence, pratiquant za zen. D'où les biens faits de Star Wars et de Matrix entre autre. A ce propos sur you tube deux reportages super intéressant d'Arnaud Déjardin: Le message des tibétains, surtout la seconde partie avec des exercices de tsa loung dont moi-même je n'ai pas encore été initié, ainsi que l'apparition de leur vivant au moment du tournage soit 1963-1966 de très grands Lamas, dont le Karmapa le Dalaï Lama, Dudjuom et Kalou Rimpoché, ainsi que le chef de la 
lignée Sakyapas. (Documentaires archives quelque peu oubliées â mon goût)
Bonne journée à vous toutes et tous. tindzin
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014, 06:38

Le Bouddha a bien failli garder le silence après avoir atteint l'Eveil . Heureusement pour nous , il a ensuite enseigné et répondu aux questions .
Mais avant d'atteindre l'Eveil , il a passé de nombreuses années à méditer seul dans les forêts ....il ne devait pas beaucoup bavarder , sauf avec lui-même ....

                                                 ::laréalité
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Jeu 20 Nov 2014, 07:17

Bonjour,

Ce que je peux dire du silence, c'est de lui que sort me semble t'il le verbe, en tous cas j'ai l'impression que pensées et intuitions s'élèvent dans l'esprit depuis le vide contenant entre autres facettes le silence. Mais le silence n'es-ce pas du bruit en latence? Tout comme le son que produit une seul main?

Bonne journee â vous toutes et tous. tindzin
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par MionaZen le Jeu 20 Nov 2014, 08:17

Une fois de plus je pense qu'il ne faut pas oublier la voie du milieu:un peu de silence mais pas trop
J'imagine que si nous avons le don de parler que nous devrions nous en servir non pas dans des bavardages inutiles mais dans un esprit de partage, d'échange.
Je pense personnellement pour notre éveil que nous avons besoin des deux postures: parler (pour partager, échanger, s'informer, ...) et faire silence (pour méditer, réfléchir, écouter, ...)
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Sollun le Sam 22 Nov 2014, 14:05

Bonjour,

Je pense, qu'en plus de ce que vous avez dit, 2 choses très importantes retardent l'Eveil :

- ne pas trouver et suivre un Eveillé avec insistance et assiduité, car c'est par résonance de Sa Lumière qu'on accède à la vrai méditation porteuse de réalisation. (avant la Grâce, on n'a qu'une méditation très imparfaite qui se limite à de la bonne concentration ou à un lâcher prise certes silencieux et efficace, mais malgré tout insuffisant pour le but. Et les minuscules semi-eveils très très partiels de kundalini, que le new age adore appeler Eveil, ne sont pas l'Eveil, et sont simplement du Prana vital qui circule et nettoie - et non la Divine Shakti - , alors ne nous laissons pas abuser par tout ça : restons en esprit, débutants et innocents comme des petits enfants, - car tout non-éveillé est un solide débutant - et sachons nous émerveiller de la Présence du Maitre, et en recevoir la Grâce impersonnelle).

- le deuxième point est le corollaire du premier. Pour recevoir cette Grâce, il importe de nettoyer son karma et de faire le maximum de bien au monde, de façon la plus désintéressée possible, avec le plus d'amour pur possible. Que ce soit envers le conjoint, l'ami, "l'ennemi", l'animal, l'inconnu, le miséreux, etc, le monde. Et aussi en acquérant du mérite par les pratiques spirituelles, comme l'enseigne le Dharma.

Sans nettoyage de karma, et sans Grâce du Maitre, on ne nettoyera que très partiellement ses défauts, ses blessures, (les psychologie, psychanalyse, etc, sont des leurres : c'est la Grâce qui nettoie vraiment), on n'ouvrira que très partiellement son Coeur, on ne méditera que très partiellement, et on ratera le but. C'est ainsi qu'il ne faut pas se laisser abuser par des petites réussites intermédiaires, pas plus que par des "expériences spirituelles", qui endorment le cheminant telle une solide et funeste anesthésie, car personne n'est "avancé", c'est un mensonge, il y a l'Eveillé et tous les autres sont des débutants, mordicus. Muni de cela, on garde l'enthousiasme et l'innocence nécessaires à la poursuite des 2 points cités.

Bonne journée.
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Invité le Sam 22 Nov 2014, 14:22

  Voilà quelqu'un qui a pratiqué .....il me semble 

Je suis bien d'accord sur le point qu'il faut garder l'humilité de se sentir débutant  , et donc rester vigilant et pratiquant, tant qu'on n'a pas atteint l'Eveil complet .....continuer de pratiquer , avec fraîcheur .
Les controverses dans les lignées , les dérives des uns ou des autres , nous montrent bien que tant que l'Eveil n'est pas complet , l'ego est toujours là , désireux de ramener tout à lui , pour sa gloire personnelle ,les biens , etc ....

                                      
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Lun 24 Nov 2014, 00:53

Bonjour Sollun,

Je me suis toujours demandé ce qui l'en était vraiment de l'idée que l'on se fait généralement de la transmission de pouvoir lors de différentes initiations.

Pour ma part je ne suis pas encore totalement convaincu de ce point.

Tout d'abord l'enseignement nous assure que nous sommes déjà totalement équipé pour nous éveiller.

Le Bouddha Sakyamouni a par exemple affirmé que la pratique de la méditation amenait à l'éveil en affirmant que la même pratique de méditation était la pratique de début, de milieu et de fin.

En fait de nombreux enseignements, puis les textes de nombreuses transmissions et initiations, tel ceux de Vajrakililaya, Shimamouka, nous éclairs sur l'esprit de la pratique dans son fondement.

Rien dans les textes nous parlent que la transmission se passe uniquement par le pouvoir de l'initiation, par contre se sont les détenteurs de ces enseignements qui nous le disent, mais qui peux nous assurer qu'ils sont fiable? Autrement dit, nous devrions les croire parce qu'ils nous le disent,  répétant ce que d'autres, voir leurs prédécesseurs on affirmé?

Ce que je sais par contre, c'est qu'il est bien clair qu'une transmission pratique dans à peu près tous les domaines est meilleure si un enseignant nous suis, mais c'est seulement dans les transmissions spirituelles qu'un accent si particulier est mit sur le fait que l'énergie et l'autorisation de la transmission passe obligatoirement par un être plus accompli que soit qui soit aussi reconnu comme détenteur ou adhérant d'une lignée particulière, pourquoi cela? Ah oui..!!! Pour conserver la pureté de l'enseignement... Ah, ah ...!!!

Pour ma part je suis convaincu qu'il doit y avoir d'autres moyens que le passage obligé d'un Maître, d'ailleurs les enseignements aussi nous en parle.

Mais il y a plus. Les pratiques les plus hautes du bouddhisme tibétain sont la pratique du Dzogchen, Treckchö, et la pratique de Thögyal, puis les six yogas de Naropa ou Narota.

Eh bien aucun de ces enseignements n'ont été donnés par le Bouddha Sakyamouni, soit ce sont des enseignements pré-bouddhistes, Bön où venant de l'hindouisme.

Certains de ceux-ci se fondent soit dans la nuit des temps, soit ont pour le moins entre 17 et 50'000 ans, alors que les premières traces de Maîtres Bouddhistes réincarnés, soit les Tulkous, selon Alexandra David-Neel sur la bases des recherches et témoignages qu'elle nous a rapporté, date de l'an 1652 après Jésus-Christ ...!!!

Mais l'éveil est une source intemporelle qui dépasse de loin le microcosme du bouddhisme.

Bien que j'ai une sincère et profonde dévotion pour mon Maître et pour tous les Maîtres qui l'on précédés, je ne suis effectivement pas convaincu que le passage par les Maîtres soit obligés au-delà d'obtenir les enseignements de techniques universelles et intemporelles, dont sont actuellement dépositaires ceux-ci des anciens ou actuels royaumes himalayens.

La seule difficulté que je conçoive vis à vis de la raison pour laquelle l'Eveil est si ardu à atteindre, c'est qu'aucun de nous n'avons la moindre idée de quoi est constitué l'Eveil, et ce à quoi pratiquement nous devons nous attendre expérimenter dans l'état éveillé.

Mon intuition me dit que d'une personne à l'autre, l'Éveil peut avoir une coloration différente et que s'il y a qu'un insurpassable et unique Éveil, il y peut-être différentes nuances.

Bien à vous toutes et tous.

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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Lun 24 Nov 2014, 21:15

Bonjour à toutes et à tous,

D'autres indices concernant l'Éveil m'interpelles.

Tout d'abord il semble me souvenir qu'à l'instar de Chögyam Trungpa Rimpoché, lui proférait  a ses disciples qu'il ne servait à rien de quitter le monde et devenir moine et vivre retirer dans un lieu inaccessible pour atteindre l'éveil, bien d'autres Maîtres du bouddhisme tibétain tiennent semblable position et discourt.

Puis dans le Dzogchen notamment, il  est dit qu'il n'y a rien a modifier dans l'environnement qui s'élève devant nous.

L'on peut donc raisonnablement affirmer me semble t'il, que ce n'est donc ni notre mode de vie occidental qu'il faut modifier, ni le besoin d'aller vivre retirer du monde (mis à part peut-être, certaines périodes au profit de tel point à mettre en pratique).

L'affirmation négative peut donc raisonnablement s'étendre aussi me semble t'il comme réponse, s'il nous faut oui ou non, modifier notre environnement.

Cela étant posé, nous conviendront alors que si ce n'est pas notre environnement qui doit être modifié, c'est donc uniquement la manière dont nous abordons et communiquons avec les phénomènes "extérieurs" et aussi comment nous nous percevons vis à vis de ceux-ci.

Le blocage me semble donc plus porté sur la nature de nos rapports que l'on a développé dès notre venue dans ce monde, plus que du fait de nos imperfections, mis à part les empêchements listés par le Bouddha lui-même.

Je me souviens d'une question qu'un de ces étudiants avait posé à Chögyam Trungpa à propos de l'éveil et s'il pouvait parlé de ce qu'il vivait dans cet état. La réponse fut en gros que le moindre détail dans l'environnement autour de lui, ne lui échappait pas et Chögyam Trungpa de conclure que si un seul de ces mouvements et détail lui échappait, qu'à son niveau c'était très grave. Cela m'avait immédiatement fait penser à la conscience panoramique que décrivent certains Maîtres dans certains textes d'enseignements.

L'Éveil serait donc cette qualité de présence panoramique où l'être qui le ressent, est en même temps totalement immergé dans le monde et totalement libre par rapport à la pression que celui-ci fait porter aux êtres qui y évoluent leur vie durant.

Ainsi l'obtention de l'Éveil semble donc moins passer par l'autorisation à obtenir d'un Maître, où lui étaler preuves et justifications de notre loyauté et de notre attitude dévote de bon aloi envers lui, que par notre attitude et notre détermination à lâcher ou cultiver ce qui doit l'être par l'entremise des pratiques sur lesquels nous nous sommes engagés à les pratiquer.

Bien à vous.

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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Pema Gyaltshen le Mar 25 Nov 2014, 10:35

Moi je veux bien, mais j'ai eu la bénédiction de rencontrer plusieurs Maîtres éveillés dans cette vie et aucun d'entre eux ne s'est éveillé sans avoir reçu des initiations. Ils ont tous pratiqué Guru-Yoga, donc suivi un Maître, et tous ont vécu des retraites, même courtes...

Je dirais même que la seule chose vraiment importante qui existe c'est la présence de nos Maîtres

Le Dzogchen est un niveau de Grande Perfection et ce n'est pas accessible aux débutants.
C'est déjà vivre la Sagesse.
Cela suppose un sérieux renoncement à la médiocrité du samsâra.

L'éveil du Bouddha n'est pas venu de rien, il a passé des années de pratiques dans la forêt et avait reçu des Enseignements de divers Sages. 

Sur le principe, je suis d'accord, au niveau ultime il n'y a rien à changer, l'expérience du monde est conditionnée par la vue que nous en avons.
Le monde se laisse travailler, si on ne rejette rien et que l'on se sert de toutes expériences.

Mais cela demande beaucoup d'énergie.
La seule chose qui a du sens est de sortir du Samsâra !
L'ego ne peut pas s'arrêter de lui-même, c'est un mécanisme, il faut faire des efforts pour s'en sortir.

Face à la mort on se rend compte que nous avons consacré beaucoup d'énergie à des choses sans importance, que l'on a gaspillé pas mal...et là ce ne sera pas négociable.

Donc utilisons notre énergie pour l'éveil.
Il n'y a pas d'autre issue que de s'éveiller !



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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Mar 25 Nov 2014, 11:10

AH ..!!!
L'espace pénétrant tout est le Palais de Vajrakililaya.
Moyen habile et sagesse sont sa forme.
Toutes les expériences s'élèvent comme sa suite et sa danse.
Réalisant que toutes les perceptions, les sons et les pensées ne sont que sa nature de Vajra, je demeure dans cette état de fierté du Vajra.


Ou autrement dit:


Tout ce qui s'élève se libère sans objet..!!


Pour moi ceci est l'enseignement le plus difficile à réaliser, car cela touche à notre conditionnement, mais c'est à cela que je m'emploie.

Bonne journée à toutes et à tous.

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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Mer 26 Nov 2014, 10:37

Bonjour,

Ce matin à la fin de ma session de pratique, alors que j'étais juste assis attentif au souffle, dans la paix de l'esprit m'est remémorer la question: Où est l'esprit? Puis découlant de celle-ci je me suis remémorer la suivante, insérée comme les poupées russes, qui est l'observateur?

Ici et maintenant, aujourd'hui mercredi 26 novembre 2014, je vous propose de schématiser sur la base et à partir d'un de mes messages plus haut, soit exactement 7 messages, celui où je parle de farce.

Mais tout d'abord, peut-être qu'un jour votre Maître, ou quelqu'un d'autre vous a posé ces 2 questions:
Où est l'esprit, quel est sa forme, sa couleur, est-il en vous et si oui où, dans votre cerveau, vos tripes, vos mains, votre cœur, etc.., ou est-il à l'extérieur de vous, etc ...? Vous avez sans doute soit répondu que vous ne saviez pas, ou que votre esprit se trouvait dans votre cerveau, puis survint la seconde question et vous avez peut-être comme moi, simplement séché, et un sentiment insidieux, une petite appréhension, le début d'une gêne, d'une culpabilité, un léger nuage de honte, de ne pouvoir trouver de réponse toute faite, vous a enveloppé, et comme pour moi cela s'est dissipé, vous êtes retourné à vos affaires et n'y avez plus vraiment prêté attention.

Je reviens au premier message, soit sept messages avant celui-ci qui est le 8ème, que j'ai posé mardi 18 novembre 2014 sur ce sujet: Qu'es-ce qui nous empêche de nous éveiller?

Dans ce message je vous transmets quelques informations que j'ai lu et je vous propose de partir de ces faisceaux de connaissance pour répondre à cette double question, soit celle posée dans ce post et celle de qui est l'observateur?


Selon les informations qu'à recueilli Alexandra David-Neel auprès de Maîtres tibétains directement au Tibet dans les années 1920 - 1950, le karma n'est pas un unique courant énergétique qui se transformerait de vie en vie et qui en fin de compte serait une sorte de Jîva, une sorte d'âme, ce qui réfuterait du coup tous les enseignements du bouddhisme qui affirment que le Je, le moi n'existe pas et qu'à la base aucun créateur s'étant auto créé, n'a pu engendrer de créatures, mais qu'en fait, ce qui constituerait ce que nous percevons comme nous-même et les autres, serait l'espace d'une existence, l'assemblage de plusieurs liens attirés l'un à l'autre sur la base de connexions subtiles qui formeraient un temps donné une "individualité". L'idée de fond comme je l'ai interprété est que, qui se ressemble s'assemble, afin de poursuivre dans la continuité d'énergie dominante de l'existence précédente.

En allant au bout de cette hypothèse, j'imagine que lors d'une dernière incarnation lorsque l'assemblage atteint l'incommensurable et insurpassable éveil ces différents liens peuvent indifféremment retourner faire des incursions dans la base du Dharmakaya et s'en élever à leur gré pour enseigner d'autres.

Secondement, Einstein a émis l'hypothèse au milieu du 20 ème siècle, que la matière n'existait pas, mais n'était en fait, que de la lumière à une intensité de fréquence donnée, puis dernièrement, il y a quelques mois j'ai lu que des chercheurs avaient établi que nos yeux ne percevaient aucune image, mais transmettaient des signaux électriques qui étaient encodés ou décodés dans une minuscule zone à l'intérieur de notre cerveau, de pas plus d'un centimètre cube, et qu'une fois encodés ou décodés, ces impulsions étaient transformées en images et en couleurs, ce qui tendrait à expliquer rationnellement les différents modes d'existences décrits dans le Samskara, par le Bouddha.

A partir de là, lorsque la question est posée : Où est l'esprit? Ne trouvez-vous pas qu'il est plus aisé de répondre nul part, ou partout..!!!

Par contre demeure la question :

Qui est l'observateur, qui observe, et où se trouve celui qui observe?

Ce matin, comme je vous le disais en début de ce message, cette question a réapparu et m'est apparu qu'une sorte de non sens ne nous permettait pas de répondre à cette question, pas parce qu'elle était mal posée, car au contraire elle est très habillement posée, mais par qui est-elle posée et à partir de quel point de vue?

Cette question habile très subtile est posée par un être éveillé à l'attention d'êtres qui ne le sont pas!!!

Si nous restons placé du point de vue d'un être se situant et ce voyant comme une entité individuelle autonome, nous ne pouvons pas répondre à cette question, et aucune réponse ne sera satisfaisante.

Par contre du point de vue Éveillé la réponse est simple:

Il n'y a aucun observateur, car ce qui observe c'est l'énergie s'élevant de la base elle-même.

Si l'énergie se voit séparée de la vision qui s'élève c'est l'individualisation et le Samskara et si au contraire l'énergie comprend que l'ensemble de la vision qui s'élève, malgré l'apparente multiplicité des individualités qui semble l'habiter n'est autre qu'elle-même dans son propre reflet, eh bien c'est la réalisation de l'insurpassable et incommensurable Éveil, la Bouddhéité, qu'il faudra toutefois entretenir et approfondir et maintenir afin que ce prime éclair se stabilise et s'amplifie durant cette existence déjà.

Cela n'empêche, nous continuerons dans cette vie au moins de ressentir le froid, la chaleur, la faim, de souffrir lorsque l'on se tapera le pied contre celui de notre lit, et de payer nos impôts. Mais le fait de savoir qui nous ne sommes pas et ce qui tous ensemble nous unis, quels sont nos liens profonds, à l'instar des paroles du Bouddha qui a dit que nous devions considèrer tous les êtres comme nos propres mères et pères, prends de fait à l'instant, tout son sens.


Bonne journée à vous toutes et tous.

tindzin



"OM GATE GATE PARAGATE PARASAM GATE BODHI SWAHA...!!!"
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par vaygas le Mer 26 Nov 2014, 18:40

Qui est l'observateur, qui observe, et où se trouve celui qui observe?


- l'instant présent!!!!
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Mer 26 Nov 2014, 21:49

Bonjour,


L'instant présent..? L'instant présent est un point de situation que l'on peut fragmenter faisant partie de la problématique du Samskara, ce ne peut donc pas être l'observateur.


Un jour par exemple j'ai eu un accident de circulation, j'étais au volant et j'avais un passager, nous avons tous les deux vécu la même expérience et un témoin qui a assisté à l'accident en a eu une autre. Le témoin a dit qu'il a entendu un fort coup de frein, puis quasiment instantanément le choc des deux véhicules. Nous qui étions dans le véhicule, nous avons eu une sensation interminable d'extrême lenteur, une impression de vécu au ralenti, y compris lors du choc. Donc l'instant présent ne semble à mes yeux, pas être un indicateur pertinent pour jouer le rôle de l'observateur. De plus, l'instant présent est une situation qui devient rapidement le passé. L'instant présent ne peut donc être l'observateur. De plus l'observateur doit être d'une infinie stabilité, il ne doit donc pas être soumis aux fluctuations du champs à observer. Le Dharmakaya c'est le point neutre par excellence, ce ne peut donc être le point de vue ou se situe l'observateur et au niveau du Nirmanakaya le processus a déjà atteint le plan du Samskara, ce n'est donc plus le champ de l'observateur. L'observateur se doit d'avoir un point de vue panoramique extérieur, bien que l'ensemble paraît s'élever d'un bloc il y a nécessairement si ténue soit-elle, une progression dans le développement de son expansion. Ainsi à l'instant ou l'énergie s'élève de la base il y a un choix qui s'opère qui conduit au Samskara, ou à la reconnaissance que perçoit l'énergie  que ce qui surgit, n'est autre que son propre reflet. Ce ne peut donc être qu'à ce niveau que l'on trouve l'observateur. Donc la question posée ne peut être répondue sur un point de vue et un schéma où nous pensons que nous sommes une individualité séparée des autres et du monde qui devant notre regard, s'élève.


Sincères salutations.


tindzin
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Sollun le Jeu 01 Jan 2015, 18:10

Bonjour à tous, Bonne année  sunny


Après le 22 novembre, je n'avais plus de pc, donc n'avais pu répondre.




Tindzin écrit :

"Je me suis toujours demandé ce qui l'en était vraiment de l'idée que l'on se fait généralement de la transmission de pouvoir lors de différentes initiations.
Pour ma part je ne suis pas encore totalement convaincu de ce point."


==> Je ne me fais l'idée de rien du tout, ayant très peu de considération pour l'intellect et la pensée utilisée seuls, sans le coeur et la pratique. Les "philosophes" occidentaux adorent ça, mais pour moi, les réflexions et opinions, seules, c'est du vent. Un jour, on pense une chose, et le jour suivant, une autre chose inverse, et alors ? 
Donc, j'ai vérifié en pratique ce que je vous dis, puisque j'ai eu la chance, la grâce, de rencontrer et suivre 2 Eveillés, dans ma vie.
Je ne vous proposais donc surtout pas "de vous faire une idée" ou "d'être totalement convaincu" - à quoi ça servirait ? - j'avais écrit mon post au contraire pour vous suggérer d'aller vérifier en pratique ce que je disais, à savoir, essayer de trouver un Eveillé authentique et réalisé (pas un sous-maitre intermédiaire), suivez quelques temps ses conseils spirituels, et vous verrez vous-mêmes ce que cela fait et si vous auriez réussi à obtenir, ne serait-ce qu'un millième de ce que Sa Lumière apporte, en méditant seul dans votre coin.
Pour savoir ce qu'il en est, on doit vérifier ça, car toute idée, qu'elle vienne de vous, de moi, ou d'un autre, ne vaut rien en substance, prise isolément.


Vous écrivez :


"Tout d'abord l'enseignement nous assure que nous sommes déjà totalement équipé pour nous éveiller."


==> dit comme ça, c'est tronqué, à mon avis. 
Nous avons déjà tout en nous, oui, sauf que notre Conscience est endormie, et qu'un mental totalement illusoire ne peut pas éveiller cette Conscience suprême, car l'illusoire ne peut pas mener à la Réalité. Seule la Réalité peut mener à la Réalité, et la Réalité, c'est l'Eveillé qui irradie d'une Lumière silencieuse, (appelée, Shakti, Kundalini, ou Amour divin, etc), cette Lumière nous touche silencieusement, comme une flamme allume une bougie, et après, on peut aller méditer réellement dans son coin, et on voit la différence avec avant...


Vous écrivez :


"Le Bouddha Sakyamouni a par exemple affirmé que la pratique de la méditation amenait à l'éveil en affirmant que la même pratique de méditation était la pratique de début, de milieu et de fin."


==> Le Bouddha a reçu la Grâce Silencieuse (pas des palabres), la Lumière Divine, d'un Eveillé, il a eu un Maitre, dans Sa Vie qu'on lui connait, ou dans une de ses vies précédentes. Muni de cette Lumière, il a pu méditer correctement et obtenir le Résultat qu'Il a eu.
Comprenez qu'il s'agit d'une énergie subtile et très forte, comme cela, ce sera plus concret.


Vous écrivez :


"Rien dans les textes nous parlent que la transmission se passe uniquement par le pouvoir de l'initiation, par contre se sont les détenteurs de ces enseignements qui nous le disent, mais qui peux nous assurer qu'ils sont fiable? Autrement dit, nous devrions les croire parce qu'ils nous le disent,  répétant ce que d'autres, voir leurs prédécesseurs on affirmé ?"


==> "qui peut nous assurer qu'ils sont fiables ?" dites-vous. 
arrêtez de chercher un bavard intello qui essayera de vous convaincre, car même s'il vous convainc intellectuellement, ça ne vaudra rien du tout, il faut le vérifier soi-même en pratique, il n'y a pas d'autres possibilités. Je ne cherche pas à vous convaincre mais à vous dire de vérifier les choses en pratique, et non par une pensée fugitive qui n'a même pas le poids d'une feuille morte.
Par ailleurs, oui, quand on choisit une voie spirituelle, il vaut mieux écouter les conseils des Grands Pratiquants de cette voie, ici les grands lamas ou les Eveillés, plutôt que d'écouter les doutes venant de la sphère mondaine moderne qui cherche à s'accrocher à un ego, en croyant qu'il peut tout faire. Car non, un ego est illusoire, disparaitra un jour, et il n'est pas tout puissant. Désolé, c'est valable pour nous tous.
Et ces grand lamas ne "répètent pas" ce que d'autres ont dit, ils l'ont vérifié de facto, nuance.
Et personnellement, bien m'en a pris de pratiquer comme ils l'ont dit, plutôt que d'écouter mon mental, qui ne maitrise pas les tenants et aboutissants.


Vous écrivez :


"c'est seulement dans les transmissions spirituelles qu'un accent si particulier est mit sur le fait que l'énergie et l'autorisation de la transmission passe obligatoirement par un être plus accompli que soit qui soit aussi reconnu comme détenteur ou adhérant d'une lignée particulière, pourquoi cela? Ah oui..!!! Pour conserver la pureté de l'enseignement... Ah, ah ...!!!"


==> bizarre, le "ah oui... ah ah"... ?!?
Vous prétendez fonctionner avec la tête, mais la tête seule ne vaut rien du tout, en conséquence, vous ne saisissez pas le propos.
Le Coeur, c'est à dire la Pratique, doit éclairer l'intellect, la théorie, sinon il n'y a rien.
il ne s'agit donc pas du tout de "préserver la pureté de l'enseignement", car il ne s'agit pas de dogmes intellectuels, ni de parlotes, il s'agit de recevoir la Lumière impersonnelle, l'Amour, ce qui produit un éveil de l'énergie fondamentale au fond de nous, qu'on doit ensuite faire grandir, comme une graine, par la méditation. Si on ne médite pas après cela, et bien, on n'évoluera pas, c'est vrai, mais ce sera alors notre faute.
Tout ça est Silence, et non papotages.
Et ce n'est pas "quelqu'un d'autre" qui nous donne sa Lumière, seul un Eveillé impersonnel sans ego peut le faire, donc c'est l'impersonnel sans ego qui nous donne sa Grâce par l'intermédiaire d'un corps qu'on appelle Eveillé par convenance, pour pouvoir en parler, mais qui en fait, n'est personne, n'est pas quelqu'un, au sens terrestre du terme.


Vous dites :


"Pour ma part je suis convaincu qu'il doit y avoir d'autres moyens que le passage obligé d'un Maître, d'ailleurs les enseignements aussi nous en parle."


==> Toutes les Traditions authentiques exigent la Grâce divine et impersonnelle, y compris le Yoga et le Taoisme. 
Etre convaincu, sans vérifier en pratique, qu'est ce que cela vaut ?
Je vous laisse répondre...


Vous dites :


"Mais l'éveil est une source intemporelle qui dépasse de loin le microcosme du bouddhisme."


==> Entièrement d'accord.
C'est évident, puisque l'Eveil est éternel et est antérieur à toute religion, mais cela ne change rien à notre problème, car les Eveillés sont eux mêmes au delà des religions.

Vous dites :

"Bien que j'ai une sincère et profonde dévotion pour mon Maître et pour tous les Maîtres qui l'on précédés, je ne suis effectivement pas convaincu que le passage par les Maîtres soit obligés au-delà d'obtenir les enseignements de techniques universelles et intemporelles, dont sont actuellement dépositaires ceux-ci des anciens ou actuels royaumes himalayens."


==> Soit votre Maitre n'est pas éveillé, et donc vous n'avez pas reçu ce qui vous aurait permis de dire que la Grâce est indispensable, soit il est éveillé, et vous n'avez pas suffisamment de dévotion pour percevoir la Grâce. A vous de voir.
Car il ne s'agit pas de techniques ni de dogmes, encore une fois, mais de Lumière Silencieuse.


écoutez bien une chose :


Tous les maitres parlent un petit peu, ou un peu plus, et on a l'impression qu'ils sont là pour transmettre un dogme et des techniques, des choses analysables, etc. C'est la vitrine, très utile, oui, mais pas l'Essentiel.
C'est un prétexte, en réalité, il y a une autre fonction, visible si on pratique sincèrement : ils transmettent (quand ils sont réellement éveillés) la Grâce Silencieuse, et la Lumière Impersonnelle.


vous dites :


"Mon intuition me dit que d'une personne à l'autre, l'Éveil peut avoir une coloration différente et que s'il y a qu'un insurpassable et unique Éveil, il y peut-être différentes nuances."


==> D'après les Grands Eveillés, tout est 1. 
L'Absolu ultime est 1, s'il y a des différenciations, ce sont encore des étapes intermédiaires duelles.




Par ailleurs, sur votre 2ème post, juste 2 remarques :


--> Suivre un Maitre ne veut pas forcément dire, sortir du monde et aller méditer dans une forêt, ça veut dire ce que ça veut dire, uniquement :
suivre le Maitre un maximum, où qu'il soit, un certain temps, et une fois qu'on en a obtenu la Grâce, on peut retourner dans le monde pour méditer et développer la "graine".


--> vous dites :


"Ainsi l'obtention de l'Éveil semble donc moins passer par l'autorisation à obtenir d'un Maître, où lui étaler preuves et justifications de notre loyauté et de notre attitude dévote de bon aloi envers lui, que par notre attitude et notre détermination à lâcher ou cultiver ce qui doit l'être par l'entremise des pratiques sur lesquels nous nous sommes engagés à les pratiquer."


==> "semble", mais ce n'est pas l'Enseignement du tout, c'est une spéculation mentale.
Et puis, il ne s'agit pas de recevoir "une autorisation" Shocked , car ce n'est pas mental, la Lumière irradie naturellement, vers tous, et de façon égale, et on la reçoit si on fait l'effort d'ouvrir son Coeur un minimum.


Il faut les 2 : recevoir la Grâce, d'une part, et méditer et pratiquer le Dharma, d'autre part.

La Grâce, si elle est totale, peut nous éviter d'avoir à produire une énorme ascèse, il y a eu des cas dans l'Histoire spirituelle en Inde.
Alors que la méditation et le comportement correct, pris seuls, ne donnent pas l'Eveil directement, donc la Grâce est bien plus primordiale que toute pratique :

Si on pratique la méditation et le Dharma de façon correcte, on n'aura pas l'Eveil sur le champ, non, on obtiendra.... la bénédiction de rencontrer un véritable Eveillé, qui, lui, nous accordera la Grâce de l'Eveil ! Laughing 


Je vous souhaite de nouveau, à tous, une excellente année 2015, remplie de bonheur, d'amour, de méditation, et de...Grâce.  Very Happy


Dernière édition par Sollun le Jeu 01 Jan 2015, 18:59, édité 3 fois
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par vaygas le Jeu 01 Jan 2015, 18:23

Merci,
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Sollun le Jeu 01 Jan 2015, 18:49

 Vaygas.


Pema Gyaltshen écrit :

"Je dirais même que la seule chose vraiment importante qui existe c'est la présence de nos Maîtres."


==> tout est résumé en une phrase.   Wink
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Frédérique le Jeu 01 Jan 2015, 20:54

@Pema Gyaltshen a écrit:Je pose la question...

Je lance le débat et la réflexion.
Puisque nos Maîtres nous disent que l'Eveil est l'état naturel,
pourquoi avons-nous si difficile ?

Avant de lire le débat et la réflexion, je vais me poser la question.
Ma culture, mon éducation, ma civilisation, mon référentiel de vie, les occidentaux ont cependant pu s'ouvrir à d'autres systèmes de pensées, grâce notamment pour commencer à la littérature (Alexandra David Neel par exemple) et aux moyens de communication de plus en plus développés.
En fait si j'analyse, notre ère est la plus propice à l'Eveil général.
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Ven 02 Jan 2015, 02:47

Sollun,


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et plus encore celui de me répondre. Tout l'intérêt de ce site c'est l'échange. Pour moi l'échange est aussi la pratique et le fait que j'aie écrit vous a permis aussi d'écrire et d'échanger. Ainsi sans doute que vous n'auriez pas écrit ce que vous avez écrit, si je n'avais pas d'abord écrit ce que j'ai écrit. N'es-ce pas?


Ainsi je me permets de vous offrir pour ce début 2015, non uniquement mes voeux mais le texte suivant que j'ai écrit après mes pratiques de [url=x-apple-data-detectors://0]ce matin[/url] 1er janvier 2015:




Imagine..!!!

Cet univers où ces multivers, ne sont qu'énergie s'élevant de la base (Dharmakaya).

Au niveau de l'observateur, naît la reconnaissance de l'illusion, simultanément le parfait éveil (soit selon moi le niveau du Sambhogakaya).

Ainsi tous les phénomènes paraissant existants, mais en réalité ne sont que l'infini renouvellement de mises en liens d'énergies s'associant aux rythmes d'attirances particulières, ayant toutes en commun l'ignorance.

Imagine..!!!


Rien en fait ne s'est jamais déplacé, ni dans l'espace, ni dans le temps, ni ne s'est élevé au-delà de la base.


Nirmanakaya étant l'aspect ignorant et Sambogakaya l'aspect connaissant, qui avec la base forme une trinité indissociable.

Sans ignorance pas de recherche de la connaissance et sans connaissance lumineuse pas de connaissance de l'existence de la base qu'est le Dharmakaya, car il demeure non révélé et donc inconnu.

Le Dharmakaya n'a donc d'existence que par l'extériorisation de l'énergie sous la forme de lumière se reconnaissant non séparée et non existante par elle-même de la base. C'est ainsi qu'elle peut choisir, soit d'y retourner, soit d'œuvrer sous l'aspect éveillé à partir du Sambhogakaya.

Cependant le jeu reste tentant d'être joué à plusieurs.


Le paradoxe réside dans les expériences de l'énergie qui, après avoir usé de tous les excès, souhaite retourner à la connaissance primordiale, que par jeu plus que par folie, elle avait préalablement quitté pour les mondes des formes et du sans forme, tel que nous-même l'est-on à cet instant constitué.

tindzin


Dernière édition par tindzin le Sam 03 Jan 2015, 00:21, édité 1 fois
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Ven 02 Jan 2015, 09:57

Imagine encore ..!!!

Pour que soit dévoilée l'illusion et le jeu des reflets dans le miroir, il est nécessaire que la connaissance soit présente également au niveau de l'ignorance sous diverses formes elle l'est ..!!! Tel la manifestation soudaine d'un éveillé, l'apparition d'une intuition fugace, la douce chaleur du soleil dans un ciel d'hivers sans nuage, ou se mélange l'expérience particulière de l'instantanéité, la piqure du froid où s'amorti chaque son, sur un tapis de neige.


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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Frédérique le Ven 02 Jan 2015, 20:53

@tindzin a écrit:
Imagine..!!!

Cet univers où ces multivers, ne sont qu'énergie s'élevant de la base (Dharmakaya).

Au niveau de l'observateur, naît la reconnaissance de l'illusion, simultanément le parfait éveil (soit selon moi le niveau du Sambhogakaya).

Ainsi tous les phénomènes paraissant existants, mais en réalité ne sont que l'infini renouvellement de mises en liens d'énergies s'associant aux rythmes d'attirances particulières, ayant toutes en commun l'ignorance.

Imagine..!!!


Rien en fait ne s'est jamais déplacé, ni dans l'espace, ni dans le temps, ni ne s'est élevé au-delà de la base.


Nirmanakaya étant l'aspect ignorant et Sambogakaya l'aspect connaissant, qui avec la base forme une trinité indissociable.

Sans ignorance pas de recherche de la connaissance et sans connaissance lumineuse pas de connaissance de l'existence de la base qu'est le Dharmakaya, car il demeure non révélé et donc inconnu.

Le Dharmakaya n'a donc d'existence que par l'extériorisation de l'énergie sous la forme de lumière se reconnaissant non séparée et non existante par elle-même de la base. C'est ainsi qu'elle peut choisir, soit d'y retourner, soit d'œuvrer sous l'aspect éveillé à partir du Sambhogakaya.

Cependant le jeu reste tentant d'être joué à plusieurs.


Le paradoxe réside dans les expériences de l'énergie qui, après avoir usé de tous les excès, souhaite retourner à la connaissance primordiale, que par jeu plus que par folie, elle avait préalablement quitté pour les mondes des formes et du sans forme, tel que nous-même l'est-on à cet instant.

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Salutations,

Qui de l'oeuf ou de la poule en somme ?
Pas d'oeuf sans poule, ni poule sans oeuf, ni poule sans coq du reste.
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Ven 02 Jan 2015, 22:05

En fait cette histoire, qui de la poule ou l'œuf, ou du coq, c'est l'exemple parfait pour illustrer notre désarroi face à tout ce qui nous dépasse, alors l'on botte en touche avec ce genre de pirouette faussement gageuse.


En fait notre embarras patent vient de notre incapacité à ouvrir notre point de vue.


Ainsi tant que l'on demeure dans la croyance que nous sommes bien vivant parce que notre cœur bat, que du sang coule dans nos veines, que l'on respire et que surgissent des pensées, ça va être difficile de se placer dans un point de vue dynamique où l'on se voit de l'extérieur, autant que sur un autre plan.


C'est la même chose, lorsque l'on ressent que l'on se trouve en même temps au centre que nous trouvant à la périphérie, quelque chose nous permet de voir et de ressentir, que notre existence n'est constituée que d'inexistence. Cela nous place dans la paix.


Qui de la poule ou de l'œuf, n'est pas une mauvaise question, c'est une question qui ne peut pas trouver de réponse telle qu'elle se trouve être posée.


En fait tout le monde ou presque sait ce qu'il en est, soit l'évolution des espèces permet de répondre à qui de la poule ou de l'œuf.


Tout comme il est connu que du Dharmakaya s'élève le Sambhogakaya et que le Nirmanakaya procède de l'union des deux.


Où que, Samsara et Nirvâna ne sont que les deux faces de la même pièce.


Tout comme également, l'exposé de la prajnaparamita et son mantra, n'ont été révélé que lorsque s'est engagé le dialogue théorique, réthorique et pratique, entre le Bodhisattva Mahasattva Avalokitesvara et Sariputra.


Certains enseignements sont déclarés auto-secrets, parce qu'on ne peut les comprendre que lorsque l'on en a déjà fait l'expérience, ce qui est à l'opposé de la poule ou de l'œuf.


Bien à vous.


tindzin
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par vaygas le Sam 03 Jan 2015, 07:45

Imagine
Imagine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun Paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant pour aujourd'hui...
Imagine there's no countries,
Imagine qu'il n'y a aucun pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
No religion too,
Aucune religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leurs vies en paix...
You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindra,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni
Imagine no possessions,
Imagine aucune possession,
I wonder if you can,
Je me demande si tu peux,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Partageant tout le monde...
You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindra,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni
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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par tindzin le Sam 03 Jan 2015, 09:05

Vegas, bonjour,


Merci pour la traduction car je ne parle pas l'anglais, ni ne le lis. 


Comme ça à vu de nez je dirais que c'est la chanson de Lenon, mais ce n'est qu'une vision utopique, chacun espère un monde en paix, presque tout le monde souhaite être riche, beau et en bonne santé, ce sont des souhaits légitimes qui proviennent d'ailleurs certainement de l'aspect lumineux de la sagesse de l'état primordial, fait d'altruisme de compassion et d'ouverture envers les autres et pour le bien de tous, mais exprimé souvent bien maladroitement  à partir de notre malhabile égo et très entaché d'envies déjà pour soi-même et notre propre bonheur. 1/ Surtout cela ne nous fait pas avancer d'un iota ni de loin ni d'autre part, par rapport au sujet présenté dans ces pages 2/ Si cela avait été un écrit de ton cru, moi qui ai écrit plus de 150 poèmes dont certains ayant plus de 15 pages, je te  parlerais autrement, mais là tu commets plusieurs fautes. 2/ Déjà tu te montre irespectueux pour l'auteur en ne citant pas tes sources ou alors c'est de ton cru et assume alors tes écrits. 3/ Pour ma part lorsque j'ai écris imagine, cela n'avais rien avoir avec la chanson de Lenon, en fait j'aurai tout aussi bien pu mettre voyez ou visualiser, c'est sans doute mon esprit poète... 4/ Finalement je décèle dans ton message une pointe d'amertume de n'avoir rien capté de ce que j'ai écrit à cause de l'aveuglément de ton égo qui préfère une bonne raillerie de potache à une certaine introspection analytique.


Je suis navré pour toi le blogueur confirmé sur ce site au 1072 messages (tu vois la raillerie c'est facile, mais ça nous mène à quoi?) et pour ton présentement manque de discernement sur ce coup là. Sincèrement, je compatis.

Bonne journée à vous toutes et tous.

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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

Message par Invité le Sam 03 Jan 2015, 11:01

Ouh là , Tindzin ,  

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Re: Qu'est ce qui empêche de nous éveiller ?

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