L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 237 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 237 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
Mila (3691)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
MionaZen (3350)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
vaygas (2774)
Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_leftQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? BarQu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Bar_right 
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

5 participants

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    alpina30
    alpina30
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Poissons Âge : 37
    Contrée : gard
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ..
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/04/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par alpina30 Ven 31 Oct 2014, 10:58

    Bonjour à vous tous, voila je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup a l'intuition,

    je l'ai toujours suivie même si cela ne me paraissai pas toujours raisonnable.

    Ma question est donc : pour le bouddha l'intuition ou l'instinct sont elles des pensées exterieures spéculatrices ?

    Désolé pour les fautes et bonne journée
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par vaygas Ven 31 Oct 2014, 16:49

    Pour le Bouddha je ne sais pas, par contre pour ma par l'instinct et l'intuition ne son pas des pensées extérieures et encore moins spéculatrices.

    Mais peut-être que nous n'avons la même définition de:  pensées extérieures spéculatrices ?
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par MionaZen Ven 31 Oct 2014, 17:32

    Définitions de l'instinct:

    • Ensemble des comportements animaux ou humains, caractéristiques d'une espèce, transmis par voie génétique et qui s'exprime en l'absence d'apprentissage.

    • Impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d'une même espèce.

    • Avoir un don, une disposition naturelle, une aptitude à sentir ou à faire quelque chose : Avoir l'instinct du beau.


    Définitions de l'intuition :

    • Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

    • Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.




    Pour moi il ne s'agit nullement de pensées extérieures, spéculatrices mais bien au contraire de pensées libres de tout formatage (éducation, politique, religieux, ...) en notre for intérieur.
    alpina30
    alpina30
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Poissons Âge : 37
    Contrée : gard
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ..
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/04/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par alpina30 Ven 31 Oct 2014, 19:59

    Entendu cela me semble clair.
    Donc si j'ai deux choix, et que je choisi celui de mon intuition, est ce la voie du dharma ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par Invité Sam 01 Nov 2014, 10:18

    Hmm, tout dépend du contexte .

    On a pas mal de conditionnements aussi , et on n'en est pas toujours conscients, on en est même plutôt rarement conscient .
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par MionaZen Sam 01 Nov 2014, 12:47

    La question est: sommes-nous encore capable de nous fier à notre instinct ou notre intuition ?
    En effet, nos conditionnements sont nombreux et tellement bien ancrés que je ne suis pas sûre qu'on s'aperçoive toujours de leur emprise sur nous, c'est tellement insidieux, ça nous semble même normal tellement nous baignons dedans.
    alpina30
    alpina30
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Poissons Âge : 37
    Contrée : gard
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ..
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/04/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par alpina30 Lun 03 Nov 2014, 11:30

    J'ai souvent lu sur differents supports que dans notre vie, au moment ou l'on est confronté d'une maniere ou d'une autre a quelque chose
    qui pourrait nous rapprocher du bouddhisme, notre intuition nous y pousse automatiquement si nous avons déja pratiquer dans des vies anterieures.

    Je me disai donc que notre intuition pouvais etre une des seules choses de notre "vrai moi" facilement palpable.

    Et que donc en regardant les actes que j'ai fait de part mon intuition voir la nature de mon "vrai moi".

    Mais comme vous l'avez signalé le conditionement fausse la donne donc je ne sais plus.
    J'éspere etre assez clair, n'hesitez pas a me reprendre si je divague  Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? 928879
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par vaygas Mar 04 Nov 2014, 05:49

    J'ai également lu plusieurs fois et eu un enseignent, lors de notre pratique, il fallait parfois suivre notre intuition. Notre intuition nous protège des choses mauvaise et nous rapproche du meilleur, du bien. Apres vrai moi ou faux moi je ne sais pas, mais je trouve que cela nous rapproche de notre nature commune à nous tout les êtres humains ( la raison cosmique)
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par MionaZen Mar 04 Nov 2014, 08:57

    Moi c'est pareil, mes choix guidés par l'intuition se sont souvent révélés bien meilleurs que ceux effectués selon une reflexion quelquonque. Aussi bizarre que ça puisse paraître je ne comprends pas toujours ces choix d'ailleurs, mais je les suis parce que j'ai le sentiment que c'est bon pour moi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 09:02

    Tout à fait pareil pour moi .

    Il m'est arrivé de ne pas suivre mon intuition pour " d'excellentes raisons " en apparence , puis bien le regretter . Maintenant j'écoute mon intuition . Je suis mon chemin .
    alpina30
    alpina30
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Poissons Âge : 37
    Contrée : gard
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ..
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/04/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par alpina30 Mer 05 Nov 2014, 18:28

    ok merci pour vos réponses, 

    vaygas tu parles de "nature cosmique commune à tout les êtres humain"

    Si je prend le cas d'une personne qui n'a fait que du mal autour de lui toute sa vie,

    quel est la nature commune entre lui et une autre personne, pratiquante, et éveillé

    ou partiellement eveillé (je crois que l'on appelle sa un bodhisattva).

    Comment peut on parler de nature commune avec de si grands écarts?

    Est ce du hasard de naître en tant qu'être humain ?

    Cela n'a plus grand rapport avec le sujet initial je ne sais pas si je dois ouvrir un autre topic.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par vaygas Mer 05 Nov 2014, 20:31

    Nous avons tous en nous la nature de bouddha, toi tu cherches, j'espère que tu pratiques afin de te libérer de ta souffrance car tu as déjà une certaine conscience. D'autre non, ils sont dans le samsara dans l'ignorance.

               Là ou tu vois un écart, tu vois de la dualité, il n'y a pas de dualité.
    alpina30
    alpina30
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Poissons Âge : 37
    Contrée : gard
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ..
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/04/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par alpina30 Sam 08 Nov 2014, 11:32

    ok Vaygas merci pour ta réponse très claire.

    Pour ce qui est de mon cas, j'ai découvert le bouddhisme seul sur mon pc.

    Personne de mon entourage n'a de lien avec le bouddhisme.

    Mon seul savoir est donc théorique. Je ne pratique pas, j'ai de gros soucis

    de concentration et je ne sais pas trop ce que je doit faire ni combien de temps.

    J'ai lu un livre "aiguiser les facultés de contrôle" sur la méditation Vipassana qui

    m'a fait comprendre la difficulté et le travail quotidien de la méditation.

    Je suis conscient que je doit me mettre en relation avec des pratiquants si je veux progresser,

    mais l'idée de méditer dans une pièce avec des gens pendant 2h à fermer les

     yeux j'ai peur de l'ennui, des douleurs, et de ne rien trouver.(je sais j'ai toujours des préjugés).

    Mais je pense qu'apres votre message je n'en n'aurai plus Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? 828709 . Bonne journée
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par MionaZen Sam 08 Nov 2014, 17:59

    Autour de moi personne n'est intéressé par les enseignements du Bouddha et n'ayant pas de permis de conduire il est difficile pour moi de me rendre dans un centre. heureusement qu'il y a  Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? 249156, d'autres ressources Internet et les livres. Et puis le fait de se discipliner pour essayer d'appliquer tous ces bons conseils dans notre vie quotidienne fait un excellent entraînement. mais oui, j'aimerai bien côtoyer dans ma vie quotidienne d'autres personnes qui s'intéressent au Dharma et pouvoir aussi me rendre dans un centre car je sens que je passe à côté d'enseignements très enrichissants.
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par vaygas Sam 08 Nov 2014, 20:52

    Alpina l'ennui comme la douleur font parti de la méditation parfois et je ne sais pas si sa te rassure mais il n'y a rien à trouver (tout est déjà là) et méditer 2h de suite reste vraiment exceptionnel, pour un novice une illusion
        Il faut vraiment faire l'effort de rencontrer un maitre, pour la méditation et aussi pour son enseignement car nous avons souvent beaucoup de fantasmes, de compréhensions erroné, trop intellectuelle du bouddhisme 
       MionaZen, la roue tourne tu finiras par être exaucé.
    Bon chemin.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par MionaZen Sam 08 Nov 2014, 23:01

    merci vaygas, comme le dit le célèbre adage le maître apparaîtra quand je serai prête  Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? 322308
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par Pema Gyaltshen Sam 08 Nov 2014, 23:04

    Bonsoir
    Je n'avais pas encore vu ce post, je trouve que cette question est très pertinente et j'avoue n'avoir pas de réponse bien claire en ce qui me concerne...

    L'intuition oui à condition d'être bien inspiré...
    Etre attentifs aux signes...mais ces choses sont subtiles

    Je pense que si nous méditons réellement des indications apparaissent 
    il faut avoir l'esprit clair, être sûr ne de pas être manipulé par l'ego...

    Pas toujours facile...Shocked


    _________________
    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Benzar10
    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Pema_g10
    alpina30
    alpina30
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Poissons Âge : 37
    Contrée : gard
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ..
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/04/2013

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par alpina30 Dim 09 Nov 2014, 10:54

    Ok merci pour vos réponses je vais donc m'empresser d'aller trouver un centre
    car je dois me débarasser de ces pensées érronés et fantasmes,
    comme tu le dis Vaygas, et je sais qu'il y en a pas mal dans ma tête.
    Je n'aurai jamais imaginer MionaZen avec toute l'activité que tu as sur ce site que tu n'est jamais 
    été dans un centre, je vais donc profiter de mon permis car il est vrai que tout le monde ne l'a pas.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par tindzin Mer 19 Nov 2014, 15:14

    Bonjour,

    Pour ma part pour avancer dans mes pratiques, je fais de plus en plus confiance à mes intuitions. J'ai même fais l'hypothèse que les Dakinis étaient peut-être la forme symbolique pour parler de nos intuitions, étant donné que maintes références font appelles à l'intervention de telle ou telle Dakinis lorsque tel ou tel personnages reçu par leurs voix tel profonds enseignements.

    Bien à vous. tindzin

    Contenu sponsorisé


    Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha? Empty Re: Qu'est ce que l'intuition pour le bouddha?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:11