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Sortir de l’enfer grâce à la compassion

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Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par petit_caillou le Dim 17 Jan 2016, 16:29

Sortir de l’enfer grâce à la compassion


Publié le 18 novembre 2015 par Matthieu Ricard

« Quelle que soit la personne que tu rencontres, sache qu’elle a déjà plusieurs fois traversé l’enfer, » écrit Christian Bobin. C’est bien un enfer qu’ont vécu nos frères et sœurs parisiens, ceux qui ont perdu la vie, ceux qui ont été grièvement blessés, leurs proches et tous ceux qui ont été bouleversés par la tragédie qui a frappé un pays en paix depuis plus d’un demi-siècle. Comment ne pas perdre courage ? Comment réagir avec justesse devant un tel déferlement de barbarie ? Se résigner à une situation inacceptable ? Faire preuve de fortitude ? La résignation mène au découragement et à la passivité. La résilience, elle, engendre la force d’âme indispensable pour faire face à l’adversité avec sagesse et compassion. Quant à la peur, nous devons la surmonter par la solidarité.

Dans le cas d’une organisation comme Daech, il ne s’agit pas de tolérer leurs actions innommables. Nous devons tout faire pour y mettre fin. Dans le même temps, il faut se rendre compte que ces gens ne sont pas nés avec le désir de couper des têtes et de massacrer tous les habitants d’un village. Un ensemble de causes et de conditions les a conduits à ce terrible comportement. La compassion, dans ce cas, c’est le désir de remédier aux causes, comme un médecin souhaite mettre fin à une épidémie. Cela implique, parmi d’autres moyens, de remédier aux inégalités dans le monde, de permettre aux jeunes d’accéder à une meilleure éducation, d’améliorer le statut des femmes, etc., pour que disparaisse le terreau social dans lequel ces mouvements extrêmes prennent racine.

Quand la haine a déjà enflammé l’esprit de quelqu’un, la compassion consiste à adopter face à lui l’attitude du médecin envers un fou furieux. Il faut d’abord l’empêcher de nuire. Mais, comme le médecin qui s’attaque au mal qui ronge l’esprit du fou sans prendre un gourdin et réduire son cerveau en bouillie, il faut aussi envisager tous les moyens possibles pour résoudre le problème sans tomber soi-même dans la violence et la haine. Si la haine répond à la haine, le problème n’aura jamais de fin. Le moment est venu d’appliquer le baume de la compassion sur nos blessures et nos peines et sur la folie du monde.



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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par Karma Yéshé le Lun 18 Jan 2016, 12:28

j'ai bien peur que la compassion ne soit pas une arme suffisante contre le terrorisme.
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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par manila le Lun 18 Jan 2016, 13:12

Moi non plus .

Elle aide beaucoup les personnes qui en ont souffert,à surmonter et reprendre goût à la vie , peut-etre plus forts et plus sages qu'avant . Elle évite d'ensuite tomber dans la haine et les représailles et donc de faire boule de neige dans la violence .

Mais pour les combattre ....
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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par vaygas le Lun 18 Jan 2016, 21:35

Bien sur qu'il faut agir avec compassion et bienveillances  avec tout les êtres humains sans aucune exception, mais il faut faire preuve de discernement. Nous sommes en guerre contre des gens qui veulent mettre fin au valeur universelle. Alors oui je souhaite les aidées à sortir de leurs illusions, de leur haine....., mais je pense également à sauver toute les personnes qu'il menace et qui souffre par leur faute et cela passe aussi malheureusement parfois par un conflit armée.
Depuis le 11 septembre 2001 je ne crois plus que l'éducation soit un des remèdes miracle, ni l'origine social la cause de tout les maux.
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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par FZEN le Sam 06 Fév 2016, 16:52

Pourquoi faut-il toujours que les différences d'opinions engendrent la violence dans ce monde...??
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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par Pema Gyaltshen le Mar 09 Fév 2016, 18:48

Bonjour

Le terrorisme n'est pas nouveau finalement, depuis des temps immémoriaux les humains se font la guerre et commettent d'ignobles crimes...
N'oublions pas les fondamentaux : La loi du Karma toujours applicable
La compassion est indispensable, avec la sagesse qui en découle.

Nous sommes tous responsable de tout. C'est interdépendance
Donc aucun humain ne peut en juger un autre sans avoir la connaissance d'un Bouddha.

On peut avoir de l'indignation et même une colère compassionnée, mais le but ultime est toujours la libération de la souffrance de tous les êtres sans aucune exception.
Le monde que nous percevons procède de notre propre mental.

Sa Sainteté Dilgo Khyentsé a écrit : "Ce ne sont pas les cinq perceptions qui causent problème, mais la manière dont nous allons réagir vis à vis de ce qui est perçu."



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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par FZEN le Mar 09 Fév 2016, 20:48

Bonsoir,

 Tout ceci je l'ai bien compris en pratiquant l'enseignement de Bouddha mais j'aimerais tant que l'humanité apprenne à enfin s'aimer au lieu de se déchirer, s'entre-tuer, pour le pouvoir sur les autres, l'argent, la gloire...
que va t-il falloir pour que l'humanité prenne soin d'elle avant de tout détruire et s'auto-détruire ??...

Chaque être vivant a droit au respect et si les personnes assumaient ce qu'elles sont et ce qu'elles font nous n'en serions pas là....

je souhaite sincèrement que le sursaut se produise pour que ce que Bouddha a pu trouver tout le monde le trouve ...

paix et amour à tous 


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S'oublier, c'est être éclairé par toutes choses dans le monde..
Etre éclairé par toutes choses dans le monde, c'est abandonné son corps et son esprit.
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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par ben le Mer 10 Fév 2016, 14:54

Essayer d'arriver à une sécurité durable nous apprend beaucoup, car si nous n'essayons jamais de le faire, nous ne nous rendrons jamais compte que c'est tout simplement impossible.

Pema Chödrön 


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Re: Sortir de l’enfer grâce à la compassion

Message par vaygas le Mer 10 Fév 2016, 15:25

Voici un extrait du récit de la quête immaculée (ariyapariyesana sutta n°26)

Résumer : Siddhârta Gautama après avoir appris avec 2 grands maitres de son temps Alâra Kâlama et Uddaka Râmaputta n'était toujours pas satisfait, alors il trouva un endroit agréable et pratique puis chercha seul la libération. Il trouva.....
" J'ai atteint cette réalité profonde, difficile à voir, difficile à réaliser, excellente, inaccessible par la seule réflexion, absconse et perceptible par les seuls sages. Mais lhumanité aime les attachements (attachement aux objets des sens, mais aussi attachement au désir li même.), elle se délecte dans les attachements elle se réjouit des attachement. Et pour l'humanité qui aime les attachements, qui s'y délecte et s'en réjouit, il est difficile de voir la coproduction conditionnelle avec la causalité, il est difficile de voir l'élimination de toutes les activités intentionnelles, l'abandon de toutes les tromperies, la destruction du désir le détachement, l'arrêt, le dénouement. Et même si je leur exposais cette réalité, les autres ne me comprendraient pas, et ce me serait fatigue, ce me serait nuisance (physique, sans avoir de prise sur l'esprit)........
Heureusement pour nous Bouddha s'est ravisé.

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