L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le bouddhisme en occident

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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty Le bouddhisme en occident

    Message par Averoes Mar 28 Juin 2016, 19:40

    BONJOUR
    je fréquente depuis quelques années, un lieu de bouddhisme tibétain quelque part en France
    Je suis très déçue par la shanga ; contrairement à l’esprit du bouddhisme , certaines personnes qui sont résidentes dans le lieu ou bien celles qui viennent régulièrement ont développé un orgueil incompatible avec le bouddhisme.
    Certains pratiquants ont une haute opinion d’eux même , se prennent pour des « bouddhiste importants ; ils forment un groupe comme une caste et choisissent qui ils veulent bien admettre dans leur caste.
    Chez certains, il y a une véritable hostilité ainsi que du mépris.
    Ils vous font sentir qu’ils ne veulent pas de vous dans leur cercle. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut écouter des enseignements sur l’humilité, la diminution de l’égo, l’équanimité , la compassion et se comporter , une fois sortie de la salle en totale contradiction avec l’enseignement.
    Je n’ai encore jamais rencontré une personne dans cette shanga (à part exceptionnellemen) qui me fasse penser que le dharma cela marche en occident.
    Je sais que vous allez me dire que tout vient de moi, et que c’est une question de perception ; que tout est projection de mon esprit. Que je porte un jugement.
    j’ai hésité à poster mais je ne sais pas à qui en parler.
    La pratique du bouddhisme chez beaucoup d’ occidentaux renforce leur égo au lieu de le diminuer.
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty Re: Le bouddhisme en occident

    Message par Invité Mer 29 Juin 2016, 22:41

    Bonjour!

    Je comprends ton désarroi.
    Je t'invite à ne pas tirer de conclusion trop hâtive sur le Dharma en Occident, mais plutôt. de te rendre dans d'autres centres.
    Des gens comme tu décris. ,tu en rencontreras encore, simplement car devenir pratiquant du Dharma ne signifie pas être. d'un coup devenu un Bouddha.
    Mais tu rencontreras aussi des personnes que tu seras heureuse d'avoir rencontrées des personnes avec qui tu partageras des moments forts et qui seront des amis.Non pas des amis qu'on voit tous les jours ( quoi que) , mais des amis qu'on est toujours heureux de retrouver au bon moment car on est proches pour quelque chose d'important pour nous qu'on partage.
    Je te parle de mon vécu, des déceptions, des prises de recul, de grands moments, des coups de gueule, des éclats. de rire, de l'acceptation de soi et des autres, de nos imperfections, et de l'enthousiasme de continuer, de progresser , pour que ce soit peu à peu , avec le temps, utile pour tous.

    Ne Te decourage pas.Ce groupe n'est peut-être pas le bon pour toi. Et puis les orgueilleux dont tu parles finissent souvent par partir d'eux même. Le centre dont tu parles passe peut-être par une mauvaise période .

    Je vois que j'ai écris. beaucoup de choses.J'espère. que l'une ou l'autre de mes paroles te redonnera courage.
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty Re: Le bouddhisme en occident

    Message par Averoes Jeu 30 Juin 2016, 09:52

    merci pour la réponse ; j'avais besoin de partager cela, et cela me fait plaisir de voir que je peux être comprise.
    au Temple j'ai l'impression que tout le monde fait semblant de croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ; comme dans le conte d'Andersen.
    Bien cordialement
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty faible rendement des réussites dans les choses de la vie...

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 16:29

    Bonjour,

    « … au Temple j'ai l'impression que tout le monde fait semblant de croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ; comme dans le conte d'Andersen. »
    — Il faudrait déjà définir ce qui est entendu par « temple » ?
    Dans le Vajrayana (comme d'autres traditions d'ailleurs) le « temple/“maloca” » c'est avant tout et d'abord celui de “l'intégrité de notre corps manifesté” … ; le lieu, édifice sociétal communautaire appelé « temple/“maloca” »  ou l'on rend un culte dans un souci de cohésion de groupe lié à une idéologie doctrinale, c'est un peu différent même si il y a imbrication entre les deux.
    Hors, ce qui pose difficulté, c'est la perspective :
    — Dans notre incarnation corporelle face à nous même (tel que l'entendait Gautama Çâkyamuni [puisque nous parlons de « bouddhisme »] dans la méditation silencieuse solitaire) la relation est abrupte sans fard, sans détour ; dans un « temple-édifice » extériorisé, bien des choses peuvent intervenir, en particulier, la quête « d'un monde de merveilles », ou une idéologie (lieux privilégié du “quatrième cerveau” de l'humain) avec le risque de ses « impostures indélicates ! » Dans ce cas, la brutalité de la réalité tangible peut être ressentie comme une intrusion bien malvenue dans l'idéalité portée en attente (et sa pléthores de profiteurs de tous poils), et reçue comme telle … la plus par du temps, très mal … et le plus souvent purement et simplement dénié dans les faits !
    Nous avons des démarches différentes ; soit des personnes qui “voyagent en trains ou bus organisés” avec les “gentils guides/accompagnants” d'horizons limités et les dérives toujours  possibles et inévitables, soit des solitaires aventuriers en quête d'expériences signifiantes, avec les risques que cela comporte, qui ne sont pas à prendre à la légère !
    La question qui se pose, c'est pourquoi de domaine “spirituel” échapperait-il au règles générales ? Le faible rendement des réussites dans les choses de la vie, fût-elle spirituelle... Le rendement de la photosynthèse n'est que de 1 % !
    Bien cordialement à vous ...
    ---
    http://www.versautrechose.fr/
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty De l'herbe pour le Boeuf...

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 16:52

    Cher Averoes,

    Ton constat ne parait pas surprenant, tant il semble évident, que la pratique du Bouddhisme (si l'on peut encore l'appeler ainsi dans l'exemple que tu cites), n'est pas épargnée par les dérives.

    Pourquoi donc ne le serait-elle pas après tout ?

    Peut-être parce qu'elle se situe totalement hors de son contexte à savoir, la libération de la souffrance par l'application du remède qu'est l' Octuple Noble Sentier.

    Le Bouddha en personne semblait, d'après les enseignements attacher autant d'importance à la Sagesse, qu'à la discipline mentale comme à l'éthique.

    Manifestement, cette dernière notion semble étrangère aux pratiques du centre de ta description.

    L'herbe doit sûrement être plus verte ailleurs... Histoire de dresser le boeuf en 10 tableaux !  bouddhisme - Le bouddhisme en occident 7786 bouddhisme - Le bouddhisme en occident 828709

    Shôgen Werbicki
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty Re: Le bouddhisme en occident

    Message par Averoes Jeu 30 Juin 2016, 19:14

    Pourtant les enseignements donnés par les lamas de ce centre sont excellents ; le message du Bouddha est clair et devrait inciter à plus d'humilité ; je pense que c'est une question de voiles ; certains ne se rendent pas compte de l'image qu'ils renvoient.
    bien cordialement
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty question de priorités dans les objectifs ...

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 20:12

    « les enseignements donnés par les lamas de ce centre sont excellents ; le message du Bouddha est clair et devrait inciter à plus d'humilité ; je pense que c'est une question de voiles ; certains ne se rendent pas compte de l'image qu'ils renvoient. »
    — Bonsoir,
    Enseignements, textes, “abhishékas”, tout ça si ce n'est pas accordé à un “travail” (dans le sens de “pétrir”) au quotidien, cela n'a pas vraiment une grande pertinence, voire pire comme dans le cas que vous citez, ça gonfle la baudruche de la saisie du mental et l'émotionnel suit aveuglément, tout en s’imaginant être tout autre chose que ce déplorable comportement cité ...  cela fini par étouffer la « transmission », c'est regrettable certes … question de priorités sans doute dans les objectifs du lieu …
    Bien à vous ...
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty Re: Le bouddhisme en occident

    Message par seve Dim 31 Juil 2016, 17:10

    Bonjour,

    J'ai envie de dire ou est le problème?

    Vous y aller pour vous ou pour les autres?
    Ce que vous décrivez est une projection de votre ignorance. Est-ce que c'est possible de voir sous un autre angle?

    Si vraiment vous ne vous y sentez pas bien n'hésitez pas à changer de centre. Parfois c'est nécessaire.

    Ce que vous décrivez se passe aussi partout dans le monde. Ne baissez pas les bras.
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    Message par Averoes Mar 02 Aoû 2016, 10:54

    seve a écrit:Bonjour,

    J'ai envie de dire ou est le problème?

    Vous y aller pour vous ou pour les autres?
    Ce que vous décrivez est une projection de votre ignorance. Est-ce que c'est possible de voir sous un autre angle?
    Vous voulez parler de l'ignorance de la véritable nature de notre esprit ?  Je suis d'accord qu'en théorie je peux voir les choses sous un autre angle ; mais dans la pratique c'est très difficile.
    Je comprends aussi que ce que je projette m'est renvoyé ; je sais que tout le monde ne perçoit pas les choses de cette façon même si cela est partagé par certains .
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    Message par seve Mar 02 Aoû 2016, 13:25

    Alors si vous n'y êtes pas bien il faut que vous changiez. Parfois il faut visiter plusieurs endroits pour trouver le bon.
    Personnellement le premier endroit ou j'ai été ne m'a convenu non plus.
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    bouddhisme - Le bouddhisme en occident Empty «combiner une éducation du cœur avec une éducation de l'esprit»

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2016, 17:26

    Le Dalaï Lama - Dharamshala, le 9 Août :

    «L'éducation moderne, avec ses objectifs matériels, ne suffit pas. Il y a aussi un besoin de paix intérieure. Ce que nous devons faire est d'aborder une approche plus holistique et de combiner une éducation du cœur avec une éducation de l'esprit.
    ...
    En tant que bouddhistes, nous devons étudier le bouddhisme. Nous devons utiliser notre intelligence pour comprendre ce que les enseignements signifient. Il ne suffit pas de compter sur la pratique des rituels et des récitations. »
    Il a également ajouté que l'intelligence humaine doit être utilisé au maximum, précisant qu'il faut veiller aussi à son utilisation efficace vers l'altérité.

    http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=37906&article=Combine+education+of+heart+and+mind%3a+Dalai+Lama

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    Message par Karma Trindal Sam 07 Oct 2017, 21:01

    Bonjour Averoes,

    Nous avons omis de te souhaiter la bienvenue à ton arrivée!

    Rien n'est hasardeux puisque un an plus tard, il serait intéressant de nous partager ton cheminement? Es-tu restée dans ce centre? Vis-tu mieux la fréquentation de certaines personnes? Et toi, comment vas-tu?

    Amicalement,

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    Message par Averoes Jeu 07 Déc 2017, 13:11

    merci , je fais avec :-)
    mes excuses pour le retard
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    Message par Aldebert Després Sam 30 Déc 2017, 19:23

    Averoes a écrit:
    La pratique du bouddhisme chez beaucoup d’ occidentaux renforce leur égo au lieu de le diminuer.
    Oui hélas, parfaitement !

    Ça fait trente ans que j'observe ce triste phénomène. C'est simplement notre époque dégénérée et prévue, qui veut ça...

    Je puis te recommander par conséquent de pratiquer la méditation assise "seule dans ton coin" en plein air en pleine nature, vu que tu ne puis te fier aux autre pratiquants bouddhistes.

    Lorsque tu côtoies ou rencontres des pratiquants bouddhistes, attends-toi au pire, donc tout le contraire du bouddhisme, et tu ne seras pas déçue...
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    Message par Ortho Dim 31 Déc 2017, 11:53

    Bonjour. Au fil des interventions et des expériences de chacun, nous voyons qu'entrer sur la Voie, dans le courant n'est pas une mince affaire!
    Faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain?
     Je vais faire une digression,j'ai  eu l'occasion de rencontrer dans ma vie chaotique (cent métiers, cent misères), en France, en Europe ou en Asie Centrale et enfin dans l'Océan Indien où me mena mon mariage, pendant cinq là-bas, de fréquenter en tant que seul étranger (blanc et "catholique" car les gens vous classent automatiquement d'après votre couleur de peau), la société Chinoise et la société Indienne -Hindoue (non celle Indienne -Musulmane) qui présentent des voies religieuses complexes.
    Il y a les convertis: Catholiques, Anglicans, et Protestants, les nouvelles sectes de tous poils.Les Chinois gardent en eux deux voies religieuses  qu'ils mélangent  avec celles précédemment citées: le Confucianisme qu'ils mélangent avec le Taoïsme, et le Bouddhisme - Mahâyâna- pratiqué dans des temples, pagodes, tenus par des nones. Où j'étais; il n'y avait pas de moines.

    Les gens suivent "la Voie de Bouddha" qui consiste à aller à la Pagode aux principales dates importantes, et venir y consulter les nones pour connaître l'avenir qu'elles dévoilent à l'aide de livres usés et de votre date de naissance.Mais d'initiation, point de tout cela sauf lorsqu'une élève décide de se faire none.
    Mais tout cela ne leur pose aucun problème!
    Dans toutes ces rencontres, j'ai pu y voir des gens bien ou moins bien intentionnés.Ceux qui en voulaient à votre argent, qui partout est le nerf la guerre. 
     Donc, le problème est que tout seul, vous ne pourrez éviter les erreurs de votre appréciation, car vous ne pouvez tout savoir, ni tout connaître.
    Un moment ou à un autre vous aurez à demander conseil à quelqu'un qui a fait le chemin avant vous.
    Et là entrera en ligne de compte votre propre karma.Pourquoi certains rencontrent-ils un maître ouvert et attentif, spirituel qui vous mènera à la découverte de vous-mêmes (certains ici l'ont fait même si c'était il y a quarante ans)? Et d'autres rencontreront un homme ordinaire dont l'habit ne fait pas le moine, il peut être laïc, qui les abusera, et les entraînera de Charybde en scylla?
    Il convient sans doute de réfléchir, de se jauger ou jauger par rapport aux texte transmis -et il y en a- des enseignements de Gotama. Et comme dit l'Evangile, on reconnaîtra l'arbre à ses fruits.


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    Message par Invité Lun 01 Jan 2018, 13:17

    Sages paroles , Ortho !  bouddhisme - Le bouddhisme en occident 586300
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    Message par Karma Trindal Jeu 04 Jan 2018, 19:55

    Qu'ajouter de plus? bouddhisme - Le bouddhisme en occident 586300


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    Message par Disciple laïc Ven 05 Jan 2018, 14:39

    Il ne faut pas désespérer, toujours continuer à chercher un maître authentique et une communauté qui vous pousse vers le haut. Je crois qu'il n'est pas si difficile de déterminer si un maître est compétent ou non, une communauté accueillante ou non. C'est votre ressenti qui doit primé, vous êtes la flamme de votre propre vérité.

     Si après chaque contact avec ceux-ci vous vous sentez plus en paix, plus en confiance vis à vis de vous même (je parle de confiance non d'orgueil), plus déterminé à pratiquer, c'est que c'est bon. Une sangha efficace c'est celle qui vous apporte sa force dans votre pratique et qui vous apporte la paix, la compréhension. Un maître authentique n'est pas "parfait" mais il usera en principe de la Parole Juste, celle qui apporte joie, paix, confiance, qui ne peut pas blesser. Une bonne chose aussi je trouve c'est lorsqu'un maître : 1) prend le temps de vous écouter en silence 2) écoute plus qu'il ne parle, 3) prend le temps de réfléchir et de faire la paix en lui avant de vous répondre 4) qui est capable de vous dire : je n'ai pas de réponse à votre question (humilité). 

    Et souvenez vous, l'Occident, l'Orient, ce ne sont que des étiquettes géographiques, vous avez surement de très bon maître de toute nationalité et origine et de très mauvais maîtres de toutes nationalité et origine. L'origine ethnique ne fait pas le moine. 

    PS : excellent remède à quelque prétention d'ego que ce soit chez un pratiquant, quelque tentation à un sentiment de supériorité vis à vis des autres êtres "ordinaires" : je recommande le Sutra du Diamant. Ce n'est pas pour rien qu'il est décrit comme celui qui tranche toutes les illusions, ce qui inclu tout sentiment de supériorité liée à un ego. Un pratiquant n'arrive à rien par lui même seul, un bodhisattva ne fait aucun bien par lui même seul, même un bouddha ou le Bouddha n'arrivent à rien par eux seuls. Donc personne ne peut prétendre à quelque mérite personnel pour soi seul.  

    Pour information, un interview du moine Matthieu Ricard qui a pour théme : le bouddhisme et l'Occident :



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