L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    de l'origine du soutra du cœur

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    de l'origine du soutra du cœur Empty de l'origine du soutra du cœur

    Message par levitrailleur Sam 01 Avr 2017, 14:58

    Bonjour à toutes et à tous,
    Quelle est l'origine du soutra du cœur écrit ?
    On sait que le sanskrit est une langue et, semble-t-il, vers 500 ou 600 ans avant J.-C. ne possédait pas d'alphabet.
    On sait aussi de c'est Mahakashyapa qui réunit une grande assemblée de disciples du Bouddha pour consigner les enseignements du Bouddha. Ceci a conduit à ce qu'on appelle le Canon Pali.
    On sait aussi qu'Ananda avait une mémoire phénoménale et qu'une très grande partie des soutras viendraient de lui.

    Le soutra du cœur aurait-il donc d'abord été écrit en Pali ?
    Ou par une translittération du sanskrit ?

    Car on sait que la version tibétaine comporte d'abord, à ce que j'ai lu, un titre en sanskrit puis, après, le titre en tibétain.

    Merci de m'aider.
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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

    Message par levitrailleur Mar 04 Avr 2017, 10:36

    Bonjour,
    J'ai appris que les Tibétains auraient donné à l'auteur du Soutra du Cœur le nom de Goung Kapo (ou quelque chose qui ressemble à ça).
    Serait-ce Ananda ?
    Merci.
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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

    Message par Ortho Lun 10 Avr 2017, 22:42

    Bonsoir, jiun Eric Rommeluère Enseignant de Zen Soto, aborde la question de l'Hannya Shingyo ("Prajna paramita hrydaya sutra") dans son site:

    http://www.zen-occidental.net/sutras/shingyo.html


    http://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/hannya-shingyo-le-sutra-du-coeur

    Je ne pense pas que le texte puisse être réellement daté, car il faudrait des documents écrits, or le texte vient de l'Ecole Chinoise du Chan. Ce qui est drôle c'est que dans le Bouddhisme Zen Soto, (http://www.zen-azi.org/node/265)  c'est la même version que dans l'Ecole Shingon (de la Vraie Parole).

    Si vous lisez l'Anglais, il y a un article wikipedia très intéressant sur le sutra du coeur:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Heart_Sutra

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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

    Message par levitrailleur Lun 10 Avr 2017, 23:22

    Merci beaucoup, Ortho,
    Après consultation du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu, j'ai constaté, qu'effectivement, il s'agissait d'Ananda.
    Dans « Le Bouddha historique - L'époque, la vie et les enseignements de Gotama », par Hans Wolfgang Schumann, éd. Sully, l'auteur mentionne que le successeur du Bouddha Shakyamouni, Mahakashyapa, aurait organisé un concile (ou synode) afin de consigner les enseignements du Bouddha. Il semblerait que ce soit Ananda qui ait, à cause de sa fabuleuse mémoire, raconté tout ce qu'il savait. Ce synode aurait eu lieu à la mousson de 483 av. J.-C. et les soutras auraient été notés en pali, langue parlée par des gens éduqués mais comprise, également, par le peuple.

    Combien de temps dura ce synode ? Je ne sais pas. Un an ?, deux ou trois ans ? Je ne sais pas.
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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

    Message par seve Dim 04 Juin 2017, 21:38

    Bonsoir,

    Je fais des études dans le bouddhisme et nous étudions en ce moment le sutra du coeur.
    On trouve des dates différentes. Mais les érudits en astrologie connus sous le nom des " trois océans"affirment que le bouddha enseigna le sutra du coeur à la pleine lune du troisième mois lunaire et entra en nirvanas le quinzième jour du mois suivant. 

    Ananda n'était pas dans l'auditoire quand le sutra du coeur fut initialement exposé mais lorsqu'il a été exposé par la suite.
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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

    Message par levitrailleur Lun 05 Juin 2017, 00:27

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Je comprends que le Bouddha prodigua cet enseignement tout juste avant de décéder.
    Je suis cependant surpris qu'Ananda ne fût pas présent. D'autant plus qu'on (un moine tibétain enseignant à Québec) dit qu'Ananda avait ajouté le commentaire de la fin du soutra (après l'apologie du Bouddha envers Avalokiteshvara). 

    Tout cette histoire s'est passée il y a quelques millénaires. Qui dit vrai ? Je ne cherche pas à savoir car les réponses peuvent être discutables.

    Je suis conscient aussi que le soutra du cœur demeure le plus bref résumé de la Prajnaparamita. Dans cette dernière, Sharipoutra pose plusieurs questions, alors que dans le soutra du cœur il n'en pose qu'une et Avalokiteshvara semble répondre à plusieurs.
    Paix et bonté pour le mieux-être et l'éveil de tous les êtres sensibles !
    Encore merci.
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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

    Message par seve Lun 05 Juin 2017, 00:38

    IL y a plusieurs versions et je ne pense pas que ça soit le plus important à retenir.

    Le supra du coeur est très riche. Il ne traite que de la vacuité. 
    Il est très complexe mais très intéressant. 

    Si vous pouvez avoir un enseignement là dessus vous verrez à quel point c'est difficile de le comprendre.
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    de l'origine du soutra du cœur Empty Oups, y'a un bug (peut-être) concernant le moment du soutra du cœur

    Message par levitrailleur Mer 14 Juin 2017, 21:02

    Bonjour seve et les autres,

    En effet, c'est un sujet sur lequel je planche depuis un an et demi et mes notes personnelles totalisent un ouvrage de 400 pages (jusqu'à maintenant) et je trouve encore des renseignements très intéressants même après cette étude. Je garde encore et toujours l'œil ouvert.

    Ce qui nous manque ici, à Québec, c'est un maître qui comprenne bien le français et avec qui nous pourrions discuter dans notre langue maternelle. Les enseignements des deux guéshés guélougpas du centre bouddhiste que je fréquente sont donnés en tibétain et traduits au meilleur de la connaissance de la personne attitrée à cet effet. Mais pour passer du français au tibétain, là, c'est plus difficile. Alors je reste sur mon appétit, si l'on peut dire.
    Les meilleurs renseignements que j'ai obtenus proviennent de grands maîtres dont les enseignements ont été transcrits dans des ouvrages traduits en français et proviennent des meilleures maisons d'édition de documents sur le bouddhisme (Padmakara, Vajra Yogini, Claire Lumière, etc.).
    Ce qu'il me manque, ce sont des explications significatives en profondeur et ça, je pense que je ne les trouverai probablement pas dans des publications officielles, mais par un maître qui voudra bien communiquer directement avec moi afin que je lui pose directement mes questions (par courriel ou par skype). S.V.P. considérer ceci comme une demande.

    Pour revenir à la réponse de seve, si, comme tu le mentionnes dans ta réponse (que j'apprécie), le Bouddha enseigna le soutra du cœur peu de temps avant de passer en nirvana, je trouve qu'il y a un petit bug (bogue). En effet, le passage en nirvana a dû se passer au troisième tour de roue ou peu après. Mais le soutra du cœur mentionne bien que cela se passait au pic des vautours, ce qui fait référence au deuxième tour de roue. Alors, mon ami, que répondrais-tu à ça ? À moins que le passage en nirvana se soit passé entre les 2e et 3e tours de roue. Ce qui répondrait à mon objection.

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    de l'origine du soutra du cœur Empty Ananda non présent ?

    Message par levitrailleur Mer 14 Juin 2017, 22:06

    Dans le livret de pratique du Soutra du Cœur distribué par le centre bouddhiste tibétain que je fréquente, le soutra débute ainsi (après le titre) :
    « Voici ce que j'ai entendu une fois. »
    Le maître qui nous a donné un enseignement sur le soutra du cœur a bien mentionné que « entendu une fois » signifie que « le Soutra du Cœur aurait été enseigné une seule fois par le Bouddha ».
    Alors, si Ananda n'était pas présent, comment peut-on dire que c'est lui qui a rappelé cette histoire ? Car le maître nous a aussi informé que l'auteur du soutra était Ananda (en fait, il a désigné le nom en tibétain, nom qui correspond à celui d'Ananda).
    Que répondre à ce questionnement ?
    Noter que mon intention n'est pas de prendre mon maître (un guéshé) en défaut, car c'est un bon maître et je l'aime beaucoup, et c'est, je crois, réciproque.

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    de l'origine du soutra du cœur Empty Re: de l'origine du soutra du cœur

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