Nombre de messages : 95 Zodiaque : Âge : 68 Contrée : France Arts & métiers : Philosophie-Littérature Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : En recherche Éthique de la vertu :
Je pense que cela fait partie de l'éthique de vie aussi de bien connaitre le sens et donc l'origine des mots que l'on emploie surtout lorsqu'il s'agit d'un mot aussi important que le mot "religion" !
C'est pourquoi je vous propose cette courte vidéo , Michel Cazenave y explique clairement et simplement la signification et l'origine de ce mot .
Religion viendrait de scrupule , comme le petit caillou dans la chaussure ?
Par contre , je ne comprends pas comment il relie le scrupule à quelque chose qui nous dépasse .
Le terme "religare" me semblait plus évident : ce qui nous relie ( à Dieu , aux autres , à notre nature divine , à notre nature de Bouddha ....selon la religion dont on parle )
Nombre de messages : 95 Zodiaque : Âge : 68 Contrée : France Arts & métiers : Philosophie-Littérature Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : En recherche Éthique de la vertu :
Merci pour votre réponse Manila . Il est toujours difficile d'exprimer en mots ce qui relève de l'indicible .
Personnellement je suis tenté par la définition de Michel Cazenave , elle me semble plus adéquate à la réalité que nous vivons . En effet nous "sentons" bien qu'il y a quelque chose qui nous dépasse . "Le petit caillou dans la chaussure" c'est bien ce petit espace dans notre pensée qui nous pousse à l'humilité car malgré toutes les connaissances que nous engrangeons il reste souvent ce sentiment qu'il y a une sorte d' "ailleurs" qui nous échappe toujours,qui nous dépasse, d’où une sorte d'impression d' incomplétude pouvant nous traverser souvent ou périodiquement,qui nous oblige à réfléchir ,à creuser ,à affiner, à approfondir notre jugement et notre perception des choses . Enfin j'essaye de mettre en mots quelque chose qui peut vous paraître fort abstrait, j'en ai bien conscience . Il est vrai aussi que certaines personnes peuvent se sentir reliée à ce "quelque chose" de temps en temps ou souvent , je ne nie pas cette possibilité , il est impossible de rejeter cette hypothèse vu l’extrême complexité de la conscience humaine . IL y a là une inconnue ,un paradoxe que je dois assumer ..
Exprimé ainsi , je comprends beaucoup mieux , le lien avec le scrupule .
Nos études , nos pratiques , nos efforts , nous aident à approcher quelque chose , mais on sent encore une distance , et le sentir donne l'humilité . Et on cherche encore à s'approcher , ou à s'immerger ....et là il y a encore une distance car on perçoit encore un je qui approche ou s'immerge dans quelque chose . ...jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de je ni de quelque chose à approcher .
Nombre de messages : 95 Zodiaque : Âge : 68 Contrée : France Arts & métiers : Philosophie-Littérature Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : En recherche Éthique de la vertu :
Oui merci Manila c'est bien ainsi que je tentais de l'expliquer .
Un auteur me semble avoir aussi beaucoup creuser ce questionnement bouddhique ,il s'agit de
de Cioran , je le perçois rien qu' à lire cette citation de lui :
Cioran . "Je suis distinct de toutes mes sensations . Je n'arrive pas à comprendre comment . Je n'arrive même pas à comprendre qui les éprouve . Et d'ailleurs qui est ce "je" au début des trois propositions ? " ( Du livre :Aveux et anathèmes )
Nombre de messages : 2069 Zodiaque : Âge : 68 Contrée : France Arts & métiers : Retraité. Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit Éthique de la vertu :
Lorsque l'on regarde aux Eyzies (24) , l'évolution constatée sur les sépultures des hommes du Néolithique, on voit que petit à petit, ils ont été interrogés , sans doute par des phénomènes comme la naissance, la femme, et la mort donc la vie.De là ils se sont mis à enterrer leurs morts en leur mettant des colliers ou des objets pour les "accompagner" vers cet "au-delà" de la vie présente.Une évolution de plusieurs milliers d'années... Avons-nous fait différemment avec les concepts religieux ou philosophiques pour expliquer l'inconnaissable? Sommes-nous plus avancés?
_________________ "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
Nombre de messages : 95 Zodiaque : Âge : 68 Contrée : France Arts & métiers : Philosophie-Littérature Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : En recherche Éthique de la vertu :
Merci Ortho pour cette vaste et redoutable question ! Oui je pense qu'en fait chaque être humain est obligé à son tour de reprendre et de se reposer ces éternelles questions et donc à mon tour je vais réexaminer ma position face à ces questions vertigineuses ..Oui je pense que notre héritage de concepts philosophiques et scientifiques devraient pouvoir nous aider à y voir un peu plus clair mais effectivement je sens aussi disons intuitivement les limites de toutes ces constructions conceptuelles .
En un sens ,à chaque,fois , je suis obligé de repartir à zéro et je serai tenté de dire comme Howard Bloom : Les deux premières règles que doit selon moi se fixer un scientifique sont : • Rechercher la vérité à n'importe quel prix, y compris au prix de sa vie et • Regarder le monde qu'il a sous les yeux comme s'il ne l'avait jamais vu, afin de renouveler le regard porté sur lui.
______________________________________
Bref il faut vivre et expérimenter le fait de vivre et de faire des erreurs comme l'exprime si bien Jung : « Nous devons vivre notre expérience. Nous devons commettre des erreurs. Nous devons vivre jusqu’au bout notre vision de la vie. Et il y aura l’erreur. Si vous évitez l’erreur, vous ne vivez pas ! On peut même dire, en un certain sens, que toute vie est une erreur, car personne n’a trouvé la vérité. Quand nous vivons ainsi, nous connaissons le Christ comme un frère, et Dieu devient réellement un homme. Cela semble un terrible blasphème, mais ce ne l’est pas. Car ce n’est qu’à ce moment là que nous comprenons le Christ comme il voudrait être compris : comme un de nos semblables. Alors seulement, Dieu devient homme en nous-mêmes. Cela semble être de la religion, mais ce ne l’est pas. Je parle en tant que philosophe. Les gens m’appellent parfois un chef religieux. Je ne le suis pas. Je n’ai pas de message, pas de mission ; j’essaie seulement de comprendre. Si nous sommes des philosophes dans le sens ancien du mot, nous sommes des amoureux de la sagesse. Cela évite la compagnie parfois contestable de ceux qui offrent une religion. Et ainsi, la dernière chose que je voudrais dire à chacun d’entre vous, mes amis, est la suivante : réalisez votre vie aussi bien que vous le pouvez, même si elle est fondée sur l’erreur, car la vie doit être détruite, et on arrive souvent à la vérité par l’erreur. Alors, comme le Christ, vous aurez réalisé votre expérience. Donc, soyez humains, cherchez la compréhension, cherchez le discernement et créez votre hypothèse, votre philosophie de la vie. Quand nous reconnaissons l’Esprit vivant dans l’inconscient de chaque individu, nous devenons des frères du Christ. »
En cela le bouddhisme est exemplaire car il incite à la réflexion ,à l'expérimentation .
j'en profite pour signaler ces propos intéressants de Philippe Cornu sur le bouddhisme :
Le mot religion représente peut-être un abus de langage car du point de vue étymologique, il n'est nullement question de théisme, d'athéisme, de croyance ou de divinité.
Spoiler:
Le terme République vient de Res publica signifiant la chose publique
Le terme Matière vient de mater res signifiant la mère de choses.
C'est à dire la mère des étoiles, le nid des oiseaux, dans la mesure où Rumi dit : le mot est comme le ni et le sens comme l'oiseau
Aucune notion de théisme ou de divinité n'est présente dans le terme religion.
Le terme religion concerne la production de liens au même titre que le terme imagination concerne la production des images.
Zénitude et Gratitude Attitude sans inquiètude Bien à chacun et à tous Souriante journée
Merci beaucoup
_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie d'une solution regardée avec les yeux du passé.
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