L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 123 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 123 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
petit_caillou (4861)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
Mila (3691)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
MionaZen (3350)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
vaygas (2774)
Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_leftComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental BarComment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Bar_right 
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

    Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental

    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental Empty Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental

    Message par tindzin Mer 10 Mai 2017, 19:43

    A vous toutes et tous,

    Bonjour,

    Une fois n'est pas coutume je débute un sujet et vous transmets des pistes et la compréhension actuelle que j'ai de celui-ci:


    Comment dépasser notre mental :
     
    Quels sont les attitudes et déjà les éléments qui vont me permettre de dépasser le mental.
     
    Pour ma part je ne suis en possession d’aucune recette, je m’interroge dans une attitude de partage, dans le but que nous y réfléchissions ensemble, une émulsion qui nous permettra peut-être ou pas, de définir un protocole pour le bénéfice de tous.
     
    Tout d’abord j’ai l’impression qu’être au-delà du mental, ne nous coupe en rien des émotions, des ressentis que nous pouvons exprimer aux autres, ni n’arrête non plus nécessairement le flot des pensées.
     
    J’en arrive à penser que nous avons des vues fausses sur ce qu’est ou ce que devrait être ce dépassement du mental.
     
    Pour moi le mental ne s’arrête pas, il est transformé lorsque l’on réalise que nous ne sommes pas des individus séparés les uns des autres, mais que toutes les consciences ne sont que les infinis reflets de l’unité, qui elle est diversité.
     
    A mon avis c’est à partir de ce point précis ou nous accédons à  la reconnaissance par  dévoilement, que nous ne sommes pas une/des  entité(s) individuée(s) indépendante(s), mais facette de l’unité, qu’il y a une profonde mutation du mental, car à ce moment précis, nous ne pouvons plus faire comme si.
     
    Il me semble, comme le dit d’ailleurs les Maîtres, que tout va dépendre de notre aptitude à reconnaître part la méditation, que nous ne sommes pas des individus existant dans un monde dur uniquement composé de matière et pas uniquement de ne plus suivre les pensées ou arriver à ne pas nous laisser entraîner par nos émotions.
     
    C’est à partir de la méditation que s’opère le dévoilement et que ce déconstruit notre carapace égocentrique et notre JE. C’est également à travers nos ressentis durant la méditation que l’on constate que notre carapace est craquelée de nombreuses failles, ce qui entre autre, nous permet de constater que les pensées ne forment pas un flot continu, mais discontinu et que lorsque nous demeurons quelques instants dans une de ces failles sans pensées, ni le monde, ni nos capacités cognitives, ni notre vie s’efface et disparaît, mais bien au contraire, tout notre environnement devient très spacieux,  ouvert et cristallin.
     
    Ce sont ces failles qui vont nous permettre d’une part, de voir que nous n’avons pas besoin des pensées pour exister, et d’autre part, lorsque l’esprit pensant s’arrête, se produit une ouverture que certains nomment vacuité, mais qui en fait serait plutôt comme le nomme les Maîtres, la cristallinité.
     
    Pour moi c’est un premier pas, mais il faut transformer l’essai, comment s’y prendre ?
     
    Ca m’a demandé du temps pour arriver à ce point, c’est long et « je » n’ai pas fini, en fait je commence seulement.
     
    Je sais bien que l’expérience des uns sert rarement aux autres, c’est tout de même pour cela que j’entre dans le jeu de cette danse.
     
    C’est à partir de ce point que tout ce joue à partir de notre pratique de la méditation non duelle sans objet, shiné, lhatong, puis s’ouvre une sphère de vacuité, puis un dévoilement et un autre.
     
    Pour certains la finalité s’est accéder à l’obtention du grand sceau (Mahamoudra) de l’école Kargyupas, où suivant les enseignements et préceptes de l’école Nigmapas dont je fais partie, ce sera plutôt la pratique de la Vue dzogchen et l’accès à cette cristallinité.
     
    Dernièrement j’ai posé sur le site larbredesrefuges, un certain nombre de textes définissant cela. Je résume :
     
    Pour moi d’une part, absolument tout est rigpa, cette puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, d’autre part, les trois kayas que sont, Dharmakaya, Shambogakaya et Nirmanakaya, les trois demeurent dans l’Eveil du premier instant de leur apparition et à jamais.
     
    Dharmakaya en tant que source incréée et source du jaillissement de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Shambogakaya en tant qu’émergence de consciences ayant dans l’instant réalisé et intégré la vrai Nature de l’Esprit en demeurant dans l’Eveil.
     
    Puis le Nirmanakaya ne s’est également jamais départi de sa Nature Eveillée, pourtant le Nirmanakaya abrite en son sein, l’ensemble des consciences qui se sont reconnues séparées, à cause du simple fourvoiement de l’écho voilé de rigpa, qui les ont installées dans un processus créant l’apparition de sujets et d’objets, de moi, je et autres, d’actions, de réactions, l’ensemble s’est développé en karmas de plus en plus élaborés qui ont conduit au développement du Samsara et des différents mondes qui le compose.
     
    J’en reviens à mon prime questionnement, comment je vais faire à travers la méditation, pour m’extraire du mental ?
     
    Je ne vais pas vous dire que j’ai la solution, néanmoins par la pratique, un dévoilement intéressant s’est produit, celui-là même qui me permet me semble t’il aujourd’hui, de pouvoir fonctionner par moments, sur un plan différent que celui où se produit le mode pensé de l’esprit.
     
    Il me semble que s’est ouvert un autre canal qui fait que j’arrive plus fréquemment, de ne plus me définir comme entité individuée et séparée des autres.
     
    Mon premier ressenti fut l’établissement que Dharmakaya, Shambogakaya et Nirmanakaya, ne sont pas disséminé dans l’univers ou les multi-univers, mais bien qu’étant associé à des fréquences vibratoires spécifiques (ils ne se mélangent pas), tout en ce développent simultanément dans le même, ou à partir du même espace, où nous nous trouvons tous. Ils n’existent donc pas par eux-mêmes ailleurs.
     
    Mon second ressenti est que l’espace temps n’a pas d’existence au-delà des vues fausses dans lesquelles nous sommes encrés dans le Samsara, dont les six catégories d’êtres. Cet espace-temps et donc une définition relative et non absolue de la réalité de cet univers.
     
    Ces ressentis me sont naturellement apparus lorsque le dévoilement opérait à partir de la mise en œuvre de la pratique de la méditation de la Vue de Treckchö.
     
    Le troisième m’a dévoilé l’origine du karma et m’informe que lorsque je suis dans la perception de ne pas être une entité séparée existante pour et par elle-même, la production de karmas cesse. Pourtant je vais continuer de ressentir les effets des karmas déjà accumulés, bons, mauvais ou neutres. 
     
    Le quatrième amène au dévoilement que le karma et donc le samsara, ne sont qu’échos voilés de rigpa, et que c’est ce fourvoiement, cette confusion qui nous a placé dans la posture de nous percevoir comme entités séparées, individuées et existantes, les unes par rapport aux autres, cela ne signifie pourtant pas que le monde que nous habitons n’a aucune existence, puisque nous le percevons y compris les autres et nous-même.
     
    La preuve que le karma n’est que l’écho voilé de la réalité qu’est rigpa, la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, est que ce qui nous incite à développer une recherche spirituelle, n’est pas du à notre karma, mais à la force d’attraction de rigpa, par la graine d’éveil que chacun à dans son cœur physique, c’est cela qui pousse à pratiquer le dévoilement.
     
    Quelle est donc cette force d’attraction qui nous pousse à découvrir par le dévoilement la réalité ultime.
     
    A mon sens, ce n’est pas quelque chose de l’ordre du destin où prédéterminé par l’aboutissement d’un karma particulier, mais plus l’élan d’une énergie en relation avec le libre arbitre (rigpa voilé), soit alors, c’est rigpa lui-même.
     
    Lorsque c’est rigpa lui-même, ce n’est plus en relation avec le karma, car c’est de rigpa que s’élève le fourvoiement et le développement du karma et du Samsara.
     
    Mon intuition, mon ressenti me dit, lorsque l’on demeure dans la Vue de rigpa, rien ne s’arrête ni ne s’efface, notre présente existence continue et bien que nous aurons a affronter l’entier du karma que nous avons déjà produit, en demeurant stable dans la Vue de rigpa, toute production karmique cesse et il est même possible, que l’ensemble restant de notre dette karmique soit effacée, car à ce point, la Vue se déploie sans retour possible en arrière, sur la base du libre arbitre altruiste qui, comme dit ci-dessus, n’est autre que rigpa.
     
    A ce point, l’on peut commencer à nous imprégner et à intégrer ce dévoilement, qui nous laisse apparaître que ce JE que nous avions pris pour vrai, solide, réel, existant, n’a qu’une existence relative en fait totalement inexistant au niveau absolu, ce qui ne signifie pas que rien ne peux apparaître, alors que les consciences se connaissant comme facettes de l’unité, continueront sans fin, éveillées.
     
    Actuellement notre JE, ce JE, n’a pas intégré n’être qu’une facette, éclat de l’unité, qui elle-même, n'est que multitudes de diversités.
     
    L’ensemble des trois kayas provient de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Rigpa.
     
    Voilà ce que mes ressentis me disent de cultiver, sans rien rejeter.
     
    Il me semble que c’est ainsi que l’on arrive à demeurer au-delà du mental.
     
    Qu’en pensez-vous ?


    A vous toutes et tous, bien à vous. Salutations.


    tindzin

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 09:39