Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les cent conseils de Padampa Sangye
Aujourd'hui à 10:46 par Mila

» Adzom Gyalsé Rinpoché Bruxelles 2018
Aujourd'hui à 10:28 par Pema Gyaltshen

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Aujourd'hui à 10:22 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 10:05 par Mila

» Restons Zen : Le Village des Pruniers
Dim 21 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» L’éthique dans tous ses états – 1/2 : « enseigner l’éthique »
Dim 21 Oct 2018, 14:16 par Disciple laïc

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Sam 20 Oct 2018, 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Sam 20 Oct 2018, 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Sam 20 Oct 2018, 14:14 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Ven 19 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

vaygas


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97647 messages dans 11242 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7488)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Une policière rencontre Thich Nhat Hanh

Partagez
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1050
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Une policière rencontre Thich Nhat Hanh

Message par Disciple laïc le Ven 06 Oct 2017, 16:51

https://villagedespruniers.net/news/une-policiere-rencontre-thich-nhat-hanh/


Une policière rencontre Thich Nhat Hanh




J’ai vraiment commencé à développer une pratique intégrée de la pleine conscience en 1991 ,au bout de sept années d’une carrière de policière qui dura vingt ans, après avoir fait ma première retraite avec Thich Nhat Hanh (appelé Thây par ses proches).

J’en voulais alors à presque tout le monde du fait de la colère accumulée dans ma vie personnelle et professionnelle en tant qu’officier de police.Durant cette retraite, j’avais des doutes sur la possibilité de pouvoir vraiment appliquer les enseignements de Thây dans la vie et le  travail d’un policier. J’étais également persuadée que si quelqu’un découvrait que j’étais flic, je serais jugée.

Thây m’a convaincue que dans la panoplie des compétences d’un officier de police, il y a la capacité à utiliser à la fois la compassion douce issue de la compréhension et la compassion ferme nécessaire à l’installation de limites pour protéger les autres, y compris en faisant usage de la force pour intervenir quand les gens s’agressent physiquement.Pour un officier de police, la sagesse c’est de savoir quand employer la compassion douce et la compassion ferme de manière appropriée.

Thây m’a demandé de me focaliser sur mon intention. J’ai découvert qu’il était  possible de commencer n’importe quelle interaction dans la rue ou au téléphone avec un engagement de non agression et de prévention des blessures.

Je sais que c’est possible d’aspirer à être gentil et compassionné en tant qu’officier de police et que de cette manière le travail est plus sûr et plus gratifiant. De retour au travail après ma retraite je n’arrivais pas à comprendre pourquoi tout le monde semblait être devenu plus gentil pendant mon absence, y compris les gens que j’arrêtais!

La crise policière aujourd’hui

Cela me fait de la peine de voir utiliser la force sans nécessité, en particulier la force mortelle, et de voir le racisme qui s’est installé dans le milieu de la police. La bonne nouvelle est que son ampleur est enfin révélée.

Cette crise policière est liée à l’usage inutile de la force, au “profilage racial”, à la militarisation des services de police, au manque de confiance entre les communautés et les services de police, au manque de stratégies permettant de prendre soin des traumatismes et de la santé affective des officiers de police, aux tolérances organisationnelles inconscientes et non-dites dans la culture policière et aux manque de filets de sécurité informels dans la société à travers le pays.

Au sein des services de police, nous entendons hurler que nous sommes entrain de perdre la guerre. Dans les années 80 et 90, c’était la guerre contre la drogue. Depuis le 11 septembre (2001) , c’est la guerre contre le terrorisme. Le problème c’est que nous ne sommes pas en guerre. Nous protégeons et nous sommes au service de nos voisins et des citoyens (Bien sûr , les officiers de police voient souvent le pire chez les gens. En général , ils n’appellent pas quand tout va bien. Quand avez-vous êté heureux de voir l’un d’entre nous dans votre rétroviseur ou à votre maison pour la dernière fois ?)

Nombre des tragédies policières révélées actuellement proviennent du fait qu’en tant qu’officier de police nous n’arrivons pas à (perce)voir ce qui est réellement en face de nous : un être humain en souffrance qui a besoin d’aide. Sans les outils de la pleine conscience, le cynisme et l’insensibilité sont les conséquences quasi inévitables du travail d’officier de police. C’est souvent difficile pour nous de reconnaître, d’admettre ou de nous souvenir que nos cœurs se sont arrêtés de frissonner en réponse à la souffrance des autres.

Ce que le bouddhisme apporte aux officiers de police.
En tant qu’officier de police, j’ai trouvé dans le bouddhisme un cadre éthique qui protège. Cela m’a aussi permis de devenir un meilleur conservateur de mon propre “musée de la souffrance ” et de faire mon travail avec un cœur plus ouvert et plus tendre.

La question que l’on m’a posée le plus souvent en tant que policier bouddhiste est : Comment pouvez-vous faire ce travail ? C’est Thây qui m’a apaisée sur cette question. D’arbord il m’a damandé : “Qui d’autre voudrions nous voir porter une arme si ce n’est quelqu’un qui le ferait en pleine conscience ? ” Puis il a dit que porter une arme peut être un acte d’amour si c’est fait avec compréhension et compassion.

Une fois capable de voir mon travail à travers les yeux de la gentillesse et de la compassion, j’ai rarement regretté une action que j’ai menée. Je suis convaincue que lorsqu’un officier de police (intervient) avec l’engagement de ne pas agresser ni blesser, l’arme et le badge deviennent des (moyens) efficaces plutôt que des symboles d’autorité et de pouvoir.

Comment la communauté peux-t-elle aider ?

On est seuls là-bas. Ceux parmi nous qui ont pris l’engagement de non-violence et qui travaillent dans des professions qui demandent parfois de faire usage de la force ont besoin de votre soutien.

Si nous voulons des forces de police compatissantes, les communautés doivent s’impliquer intimement avec leur police. Les communautés doivent s’organiser et appeler au changement dans l’encadrement, l’embauche, l’utilisation des forces de police et dans les méthodes d’entraînement de leur police locale. Et elle doivent le faire en conscience avec tact, compréhension du travail d’un officier de police et avec compassion.

C’est également important d’avoir à l’esprit que les officiers de police ont besoin de soutien pour (pouvoir) regarder avec compassion. Sans vos encouragements, l’aspiration initiale d’un officier de police à soulager la souffrance va s’éteindre.La compassion qui nous permet d’être avec les familles des victimes durant les tragédies vient assez facilement chez la plupart d’entre-nous. Mais c’est plus difficile avec la compassion nécessaire pour être avec l’officier de police qui a appuyé sur la gâchette et sa famille.

Cornell WEST a dit : ” La justice est ce à quoi ressemble l’amour en public”. Nous ne pouvons travailler pour la justice qu’avec une compréhension profonde de notre interdépendance avec les autres et avec bienveillance pour chacun.

Six questions que nous devons tous nous poser à nous-mêmes

Construire une justice qui amène la sécurité publique est une responsabilité partagée entre une communauté et ses services de police. Voici six questions pour nous aider à examiner (la situation) en profondeur, de l’investigation à l’action.
1) Comment en arrive-t-on au délit de faciès  raciste ?

Ce n’est pas une question seulement pour les officiers de police mais pour nous tous. Comment devenir plus attentifs aux biais conscients ou inconscients intervenant dans nos processus de décision individuels et collectifs ? Comment surveillons nous et rectifions nous les accords inconscients qui mènent au délits de faciès ? 

2) Qu’elles sont les règles de la police pour faire usage d’armes mortelles ?

Les officiers de police ont beaucoup de pouvoir et sont habilités à contrevenir aux lois de l’état relatives à la violence, y compris faire de usage d’une arme mortelle s’ils l’estiment nécessaire et approprié. La communauté est en droit de savoir quelles sont les règles concernant les armes mortelles, comment elles sont appliquées et comment y sont entraînés (les officiers). Les services de police du pays ont opté pour des règles très troublantes comme cela a été souligné par la cour suprême des États-Unis en 1989 dans l’affaire  “Graham contre Connor”. Ce cas définit le cadre légal de référence ainsi que les principes constitutionnels pour évaluer les plaintes pour usage excessif de la force dans le cadre du quatrième amendement. Si un officier de police n’a pas respecté les règles établies par cette jurisprudence , il est passible de poursuites pour crime au niveau de l’état ou au niveau fédéral.

Voulons nous vraiment que ce garde fou minimal soit la règle d’usage des armes mortelles dans notre communauté ?  La vénération  pour la vie impose de se poser de telles questions et aussi d’agir pour changer et adapter les règles encadrant l’utilisation de la force.

3) Comment rétablir la confiance entre les services de police et la communauté ?
Comment pouvons nous construire des ponts pour réparer le mal qui a été fait et améliorer la compréhension entre les services de police et ceux qu’ils protègent et servent ? Nous pouvons trouver (des orientations) dans les principes de la justice restaurative qui demande de     (considérer) tout le mal qui a été fait, de reconnaître (tous) ceux qui ont été blessés, et de rechercher les moyens de réparer. Avec certaines de mes tentatives maladroites, j’ai appris qu’une partie importante du processus de restauration est de respecter les besoins des gens et leur deuil. Il est aussi crucial de reconnaître , bien que pardonner soit difficile, que nous payerons finalement un prix bien plus élevé en ne pardonnant pas.

L’exigence la plus importante pour tous ceux qui sont impliqués dans le difficile travail indispensable pour avancer après ces tragédies est l’intention de ne pas faire davantage de mal. Comment encourageons nous et honorons nous de telles intentions en nous, que l’on soit officiers de police ou bien membres de la communauté ? De quoi ont besoin les officiers de police et les membres de la communauté  pour aller au delà de leur peur, de leur réactivité, de leur agressivité et de leur résistance ?
4) Comment élaborer des réponses communautaires coordonnées face aux problèmes ?

Comment pouvons nous construire des filets de protection informels ? Comment pouvons nous développer les compétences du voisinage, en particulier concernant les problèmes liés à la santé mentale et à la pauvreté ? Existe-t-il des outils pour faire cela qui ne soient pas mis en œuvre là ?

5) Comment prenons nous soin de la santé affective et des effets des traumatismes répétés des officiers ( de police) dans le temps ? ( qu’ils le reconnaissent ou pas )

Quels sont les signaux d’alerte précoces ? Quels sont les faits probants indiquant la nécessité d’une intervention du service et de la communauté 

6) Qu’elles sont les causes profondes sous-jacentes façonnant la criminalité dans nos communautés ?

La criminalité différé selon les communautés. Quelles sont les méthodes de collecte des données relatives aux différentes formes de criminalité ? À quoi ressembleraient des réponses innovantes appropriées ? Comme tout résulte de causes et de conditions, (tout) ce que nous faisons en réponse importe. Ce qui nous concerne- nous tiens à cœur- est important. Les cheminements que nous construisons dans nos cœurs et nos esprits en réponse à ces tragédies et à ces problèmes sont déterminants.

Pleine conscience , Paix et Service.



En 2008, au cours de  la cérémonie d’ordination d’enseignante de Dharma, Thây et moi avons échangé des Gatas – des poèmes de pratique.J’en ai composé un pour lui et il en a composé un pour moi. Du fait de son immense influence sur moi, j’ai composé le poème suivant pour lui:



     Quand j’inspire, je sais que la pleine conscience est le chemin vers la paix.
     Quand j’expire, je sais que la paix est le chemin vers la pleine conscience.
     Quand j’inspire, je sais que la paix est le chemin vers la justice.
     Quand j’expire, je sais que la justice est le chemin vers la paix.
    Quand j’inspire, je sais que ma mission est d’offrir sécurité et protection à tous les êtres.
    Quand j’expire, je suis humble et honorée par ma mission d’officier de la paix.
    Quand j’inspire, je choisis la pleine conscience comme armure et la compassion comme arme.
    Quand j’expire, j’aspire à offrir de l’amour et de la compassion à tous ceux que je sers.

Souvent une poignée  de personnes peuvent faire une énorme différence quand des difficultés surviennent. En exemple de cela,  Thich Nhat Hanh parle (souvent) des boatpeoples qui ont fuit le Vietnam sur des embarcations instables. Quand les réfugiés n’avaient (plus) ni eau ni nourriture ou faisaient face à la menace de pirates, ceux qui restaient calmes faisaient la différence entre la vie et la mort pour tous.Chacun d’entre nous peux de la même manière faire la différence.
avatar
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 2779
Age : 52
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Disposition de l'Esprit : shiné
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Re: Une policière rencontre Thich Nhat Hanh

Message par Karma Yéshé le Lun 06 Nov 2017, 17:57

un métier bien difficile

    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018, 13:35