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L'esprit d'eveil
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
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- Message n°1
L'esprit d'eveil
L’esprit d’Eveil
Invité : Roland Rech
S’engager sur la voie du Bouddha permet d’acquérir la Sagesse et développer la Compassion qui conduiront à l’esprit d’Eveil que chacun souhaite pour soi-même mais d’abord pour tous les êtres. C’est cet esprit d’Eveil appelé Bodaïshin dans la tradition zen sôtô, qu’évoquera l’invité de Sagesses Bouddhistes, Roland Yuno Rech.
Réalisation : Michel Baulez
Présentation : Sandrine Colombo
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
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- Message n°2
Re: L'esprit d'eveil
merci pour ce partage
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Nombre de messages : 2848
Zodiaque : Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 30/09/2017
- Message n°3
Re: L'esprit d'eveil
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: L'esprit d'eveil
Merci à Roland Rech pour ce très bon résumé ....et merci à toi de le transmettre
Je suis heureuse de l'entendre dire qu'il faut retrouver l'esprit religieux d'avant les religions , car c'était mon souhait , au tout début de ma recherche , avant de rencontrer le Dharma .
Je suis heureuse de l'entendre dire qu'il faut retrouver l'esprit religieux d'avant les religions , car c'était mon souhait , au tout début de ma recherche , avant de rencontrer le Dharma .
tindzin- Philanthrope
Nombre de messages : 691
Zodiaque : Âge : 64
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 27/10/2009
- Message n°5
Re: L'esprit d'eveil
Manila,manila a écrit:Merci à Roland Rech pour ce très bon résumé ....et merci à toi de le transmettre
Je suis heureuse de l'entendre dire qu'il faut retrouver l'esprit religieux d'avant les religions , car c'était mon souhait , au tout début de ma recherche , avant de rencontrer le Dharma .
Bonjour,
En fait, peut-être que tout comme, tous les chemins mènent à Rome, comme l'on dit, il y en a peut-être de plus direct que d'autres.
Pour ma part j'ai l'impression que le bouddhisme devrait se réactualiser, afin peut-être de mettre la fin au début.
Je m'explique, j'ai du attendre plus de trente ans en "qualité" de pratiquant, et poser lors d'enseignements de Maîtres, un certain nombre de questions qui à mon crédit faisait le plus souvent mouche (je ne souhaite en disant cela, ni me grandir, ni jouer le faux modeste, c'est juste un fait), alors que nombre de pratiquants, soit n'osaient pas les poser, soit ne les avaient pas même intellectualisé (car pour poser une question, il faut bien, à moins d'être éveillé, conscientiser et intellectualiser).
Peut-être ai-je tords, peut-être je suis à coté de la plaque, mais pour ma part, le bouddhisme aujourd'hui me semble plus proche de la science de l'esprit que de la croyance et de la religion, dans le sens le plus strict et détourné de ce qu'actuellement sans doute pour une personne lambda, ce qu'est la religion, alors que, dans le sud est asiatique, le Bouddha est l'égal d'un dieu à qui l'on demande surtout d'effectuer ses bons offices afin d'obtenir dans cette existence, des biens et des richesses matérielles uniquement, avec sans doute une bonne santé et vivre vieux.
Aujourd'hui, si quelqu'un qui ne connais rien au bouddhisme fait appel à moi, d'entrée je lui parle de base neutre incréée et non née, d'auto-puissance dynamique et de lumineuse sagesse auto-connaissante, avec un exercice pratique à faire à l'appui, puis après on en reparle.
Une de mes formations professionnelles, la dernière que j'ai eu la chance d'exercer, était éducateur. J'en ai retiré l'expérience que d'entrée il faut poser les cartes sur la table afin de bien clarifier, puis ensuite on a tout le temps de créer les conditions pour les ajustements, une fois que l'on a fait table rase de l'ensemble des attentes, des croyances et des superstitions.
A mon avis et l'intuition, c'est cela qui arrivera lorsque le Bouddha Maîtraya enseignera, parce que si c'est juste pour continuer la même ligne d'enseignement et la même manière dont c'est transmis, eh bien on est ni arrivé, ni couché !
Bien à vous.
tindzin- Philanthrope
Nombre de messages : 691
Zodiaque : Âge : 64
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 27/10/2009
- Message n°6
Re: L'esprit d'eveil
Esprit d’éveil :
A vous toutes et tous,
Bonjour,
Pourquoi je pense le moment propice, opportun de transmettre l’enseignement du Bouddha d’une manière innovante et différente dans sa phase introductive d’enseignement à tous nouveaux membres de la communauté des pratiquants bouddhistes au sens large, quelque soit l’école bouddhiste suivie de part le monde.
Cette nouvelle introduction aux enseignements que je propose, devrait aussi être présentée aux pratiquants surtout laïcs de longue date.
Ensuite chacun reprendrait le cours de la tradition qu’il suit, notamment depuis la base pour les nouveaux pratiquants, comprenant les préliminaires et les différentes transmissions et niveaux.
En 2016, lors de la retraite de Thögyal guidée par Sa Sainteté Sérénissime Gangteng Rinpoché, nous avons été instruit que par le passé, l’enseignement et la transmission de la pratique de Thögyal qui est la pratique menant à l’obtention des corps de grand transfert et celui d’arc-en-ciel, se faisait avant la transmission de la retraite de Treckchö où est pratiqué par le Maître, l’introduction à rigpa de la vue dzogchen.
Dans ce temps il était estimé que la pratique de Thögyal, était plus abordable à l’esprit, que celle introduisant le pratiquant à la reconnaissance de la nature de l’esprit qui se trouve au-delà du mental, rigpa, nous a t'il dit.
Il y a aussi le livre : « Les Sphères du Cœur », Editions les deux Océans, Paris 1995 (?), de Shardza Tashi Gyaltsen qui a actualisé le corps d’arc-en-ciel en 1934, puis traduit et commenté par Lopön Tenzin Namdak.
Ce livre nous apprend entre autre, que l’introduction à la vue dzogchen s’obtient au préalable par les pratiques préliminaires des kordes roushen, qui précède l’introduction par le Maître, qui en fait doit être vue comme une confirmation du ressenti de rigpa que l’on aura déjà obtenu dans la retraite des kordes roushen (où il y a de nombreux exercices de visualisations et de mises en situations et quelques longues récitations de mantra, tel que celui d’OM AH HOUNG avec de nombreuses visualisations simultanées sur les canaux, les nadis et les chakras, et où en trois jours l’on doit réciter 300'000 mantras d’OM AH HOUNG, soit 3000 malas de 108 perles compté uniquement à 100 perles).
Malheureusement où le bas blesse, est que traditionnellement les retraites des kordes roushen et de Treckchö au Tibet, se faisaient l’une après l’autre, étant en quelque sorte liées, alors qu’en occident, ces deux retraites peuvent être espacées dans le temps, de plusieurs années, en fonction des calendriers du Maître et celui du pratiquant.
De mon point de vue, cela à au moins deux mérites, d’abord de faire apparaître que la reconnaissance de rigpa n’est pas liée à l’introduction par un Maître et donc cette reconnaissance pourrait être obtenue par une toute autre voie et approche, telle que celle que je propose aujourd’hui.
Ainsi ces deux révélations m’amène à penser qu’introduire directement autant les novices que les pratiquants avancés, où d’autres traditions bouddhistes ou non bouddhistes à la reconnaissance de rigpa, en fait tous ceux qui souhaiteraient faire cet exercice, car finalement ne doit-on pas par nos voeux de bodhisattva, en tous cas ceux les ayant comme moi prononcé, amener à l'éveil tous les êtres des six mondes du Samsara, avant que nous même l'obtenions?
C'est pour cela notamment que je propose cet exercice d'atteindre rigpa par la base, la base de quoi ? La base primordiale de toutes choses, tel le texte que j’ai déjà transmis sur ce site, larbredesrefuges.com, ce qui me semble permettrait d’introduire les êtres, directement au cœur de la pratique, même si dans un premier temps certains ce retrouveraient confus, il me semble que le ressenti, le goût que cet exercice procurerait à la plupart, leur donneraient accès à un bon qualitatif de conscience, permettant aux consciences évoluant toute leur présente existence sur la base fourvoyée de l'ignorance, de sortir rapidement de cette aliénation dans laquelle elles se trouvent.
Il y a tant de connaissances à développer à partir du déploiement de rigpa.
Déjà par ce premier ressenti, l’on connaîtra déjà ce que nous ne sommes pas, soit, ni une âme éternelle et individuelle, et au-delà, que nous sommes des entités changeantes, impermanentes et illusoires, comme tout notre environnement jusqu’aux confins de l’espace, composé de multivers (le Bouddha a transmit l’existence du triple milliers, qui est constitué de 1002 triples univers, ce qui correspond à 1002 milliards de civilisations «existantes» actuellement de part ce triple milliers d’univers, ou multivers).
Selon l’intuition, une fois le masque de l’ignorance tombé, il demeure à jamais dévoilé. S’élève alors naturellement, ouverture et compassion pour le bien de tous les êtres.
Bien à vous.
tindzin
A vous toutes et tous,
Bonjour,
Pourquoi je pense le moment propice, opportun de transmettre l’enseignement du Bouddha d’une manière innovante et différente dans sa phase introductive d’enseignement à tous nouveaux membres de la communauté des pratiquants bouddhistes au sens large, quelque soit l’école bouddhiste suivie de part le monde.
Cette nouvelle introduction aux enseignements que je propose, devrait aussi être présentée aux pratiquants surtout laïcs de longue date.
Ensuite chacun reprendrait le cours de la tradition qu’il suit, notamment depuis la base pour les nouveaux pratiquants, comprenant les préliminaires et les différentes transmissions et niveaux.
En 2016, lors de la retraite de Thögyal guidée par Sa Sainteté Sérénissime Gangteng Rinpoché, nous avons été instruit que par le passé, l’enseignement et la transmission de la pratique de Thögyal qui est la pratique menant à l’obtention des corps de grand transfert et celui d’arc-en-ciel, se faisait avant la transmission de la retraite de Treckchö où est pratiqué par le Maître, l’introduction à rigpa de la vue dzogchen.
Dans ce temps il était estimé que la pratique de Thögyal, était plus abordable à l’esprit, que celle introduisant le pratiquant à la reconnaissance de la nature de l’esprit qui se trouve au-delà du mental, rigpa, nous a t'il dit.
Il y a aussi le livre : « Les Sphères du Cœur », Editions les deux Océans, Paris 1995 (?), de Shardza Tashi Gyaltsen qui a actualisé le corps d’arc-en-ciel en 1934, puis traduit et commenté par Lopön Tenzin Namdak.
Ce livre nous apprend entre autre, que l’introduction à la vue dzogchen s’obtient au préalable par les pratiques préliminaires des kordes roushen, qui précède l’introduction par le Maître, qui en fait doit être vue comme une confirmation du ressenti de rigpa que l’on aura déjà obtenu dans la retraite des kordes roushen (où il y a de nombreux exercices de visualisations et de mises en situations et quelques longues récitations de mantra, tel que celui d’OM AH HOUNG avec de nombreuses visualisations simultanées sur les canaux, les nadis et les chakras, et où en trois jours l’on doit réciter 300'000 mantras d’OM AH HOUNG, soit 3000 malas de 108 perles compté uniquement à 100 perles).
Malheureusement où le bas blesse, est que traditionnellement les retraites des kordes roushen et de Treckchö au Tibet, se faisaient l’une après l’autre, étant en quelque sorte liées, alors qu’en occident, ces deux retraites peuvent être espacées dans le temps, de plusieurs années, en fonction des calendriers du Maître et celui du pratiquant.
De mon point de vue, cela à au moins deux mérites, d’abord de faire apparaître que la reconnaissance de rigpa n’est pas liée à l’introduction par un Maître et donc cette reconnaissance pourrait être obtenue par une toute autre voie et approche, telle que celle que je propose aujourd’hui.
Ainsi ces deux révélations m’amène à penser qu’introduire directement autant les novices que les pratiquants avancés, où d’autres traditions bouddhistes ou non bouddhistes à la reconnaissance de rigpa, en fait tous ceux qui souhaiteraient faire cet exercice, car finalement ne doit-on pas par nos voeux de bodhisattva, en tous cas ceux les ayant comme moi prononcé, amener à l'éveil tous les êtres des six mondes du Samsara, avant que nous même l'obtenions?
C'est pour cela notamment que je propose cet exercice d'atteindre rigpa par la base, la base de quoi ? La base primordiale de toutes choses, tel le texte que j’ai déjà transmis sur ce site, larbredesrefuges.com, ce qui me semble permettrait d’introduire les êtres, directement au cœur de la pratique, même si dans un premier temps certains ce retrouveraient confus, il me semble que le ressenti, le goût que cet exercice procurerait à la plupart, leur donneraient accès à un bon qualitatif de conscience, permettant aux consciences évoluant toute leur présente existence sur la base fourvoyée de l'ignorance, de sortir rapidement de cette aliénation dans laquelle elles se trouvent.
Il y a tant de connaissances à développer à partir du déploiement de rigpa.
Déjà par ce premier ressenti, l’on connaîtra déjà ce que nous ne sommes pas, soit, ni une âme éternelle et individuelle, et au-delà, que nous sommes des entités changeantes, impermanentes et illusoires, comme tout notre environnement jusqu’aux confins de l’espace, composé de multivers (le Bouddha a transmit l’existence du triple milliers, qui est constitué de 1002 triples univers, ce qui correspond à 1002 milliards de civilisations «existantes» actuellement de part ce triple milliers d’univers, ou multivers).
Selon l’intuition, une fois le masque de l’ignorance tombé, il demeure à jamais dévoilé. S’élève alors naturellement, ouverture et compassion pour le bien de tous les êtres.
Bien à vous.
tindzin
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