L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 117 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
petit_caillou (4861)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
Mila (3691)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
MionaZen (3350)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
vaygas (2774)
Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_leftJe n'arrive plus à croire en mes rêves  BarJe n'arrive plus à croire en mes rêves  Bar_right 
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

5 participants

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Methos
    Methos
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Verseau Âge : 36
    Contrée : France
    Arts & métiers : Musique pour les arts , Informatique pour le metier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Interressé par le bouddhisme depuis plusieurs mois après une éducation chrétienne et une longue période de sécheresse sprirituelle
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2018

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Methos Sam 21 Avr 2018, 00:02

    Bonjour ,
    J'écris ici pour crever l'abcès qui me serre la gorge. Sortir des nons dits.

    J'ai 30 ans je suis marié , j'ai un emploi un toit une famille. Quelques amis .

    Pourtant le bonheur m'échappe , la sensation de bonheur m'échappe depuis des années.

    Ma femme et moi n'avons pas pu concevoir , cela a été confirmé médicalement . Malgré la présence d'alternatives et d'autres options c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment pu digérer .

    J'ai fait 4 épisodes depressifs majeurs en 5 ans , une tentative de suicide , je suis en thérapie et sous traitement depuis des années .

    Après ma tentative il y a quelque mois , j'ai eu comme un renouveau , une nouvelle soif de vie , et jai commencé à inclure des pratiques et croyances bouddhistes à ma vie de tous les jours .

    Je voulais retrouver une spiritualité , croire que le bonheur était possible pour moi et les autres , devenir une meilleure version de moi même , optimiste et altruiste . Patient .

    Mais je suis épuisé , je me sens seul et vide , désespéré . J'ai tenu ma première nièce , ma filleule dans mes bras il y a quelque jour. Tout ce que j'ai ressenti est la douleur et la frustration de ne pas pouvoir donner la vie . D'avoir un travail qui est tolérable mais qui ne donne pas de joie aux autres . Je me sens prisonnier de cette vie que je n'arrive pas à rendre satisfaisante pour moi comme pour les autres .

    J'ai l'impression de traverser la vie des autres sans la toucher, sans l'améliorer . De n'avoir ni impact ni contrôle ...

    Que ce soit par manque de courage , par manque d'argent , par manque de confiance ou de patience , je n'arrive plus à croire qu'un seul de mes rêves , même modeste puisse se réaliser , à fortiori mon rêve ultime devenir père .

    Ce sentiment d'impuissance et de douleur me court circuite , je n'arrive plus à méditer comme avant , mon esprit se laisse parasiter et je rumine de l'apitoiment sur moi même plutôt que de méditer la tête claire .

    Je ne trouve plus le même réconfort dans la philosophie bouddhiste

    Je ne sais plus à quoi me raccrocher pour garder la tête haute .

    Avez vous des conseils quelquils soient ?

    Des lectures inspirantes , des pratiques , des vidéos , doitje chercher un bouddhiste expérimenté ou un temple pour peut etre envisager les choses autrement approfondir , dois je renoncer à mes rêves et envies pour être mieux , faire le seuil de cela

    Je veux juste retrouver l'espoir , moi l'homme qui ne manque de rien sauf ce qu'il désire vraiment
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Invité Sam 21 Avr 2018, 11:44

    Bonjour,

    Quand je te lis , j'ai le sentiment que tu es empoisonné par une frustration , celle de ne pas pouvoir devenir père .
    Pourtant, tu peux /Non pas en le concevant avec ton épouse , mais en adoptant un enfant . Je sais bien que c'est un parcours du combattant , mais c'est possible .

    Et tu peux aussi apporter du bonheur à des tas de personnes . Tu ne changeras pas le monde , mais tu peux apporter beaucoup de joie autour de toi .

    Tu as le choix : garder l'esprit fixé sur ce que tu n'as pas , ou regarder tout le reste , le monde entier , qui est là , si tu lui prêtes de l'attention .

    Courage
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par vaygas Sam 21 Avr 2018, 21:28

    Bonjour Methos

    Methos, comme l'immortel ou rien avoir ?

    J' entends ta douleur et te souhaite de reprendre pied rapidement. Plus tu sera attaché à certaines choses, plus ta vie sera dur, surtout si tu n'arrive pas à les réaliser. Mais le suicide n'est pas la meilleur des solutions et j’espère que maintenant cette idée et loin derrière toi.
    Comme le dit manila tu peux adopter ou pas.
    Le bouddhisme n'est pas la pour te réconforter, il se pratique et de préférence avec un maître car autrement les incompréhensions risque d'être grande.
    Et oui tu as un travail de deuil à faire, pas facile, mais tu es maître de ton destin.
    Si j’étais un de tes amis je te dirais de rester ouvert à la vie.
    Nous avons tous notre lots de cicatrices plus ou moins grandes il faut s'en servir comme des leçons de vies pour avancer.
    Cordialemnt
    Methos
    Methos
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Verseau Âge : 36
    Contrée : France
    Arts & métiers : Musique pour les arts , Informatique pour le metier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Interressé par le bouddhisme depuis plusieurs mois après une éducation chrétienne et une longue période de sécheresse sprirituelle
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2018

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Methos Sam 21 Avr 2018, 21:32

    Oui c'est une référence à Highlander :-)

    Merci de vos réponses
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Ortho Dim 22 Avr 2018, 10:26

    Bonjour Methos, je lis votre message , et cela m'apparait ainsi: je pense que vous ne pouvez recevoir d'enfant car si nous avions la possibilité de "voir"votre thème karmique nous pourrions apercevoir, peut-être, un refus d'enfant il y a très longtemps lorsque le courant continu de pensées qui constitue votre "moi", je préfère "Self" en Anglais aurait pu recevoir un enfant, mais ne l'a pas voulu.pour telle ou telle raison, peu importe.Mais cela est subjectif.
    Mais cela est TRANSITOIRE, n'a aucun fondement réel, comme notre "moi" à chacun d'entre nous.
    Vous écrivez avoir abordé l'Enseignement de Gotama le Bouddha et avoir ressenti un renouveau, puis, petit-à-petit, tout s'est effacé du moins la "magie" de cette nouvelle page pour votre mental. L'ego a joué, et il reste là, en face de la mer sur la plage, n'osant pas entrer dans l'eau pour voir de quoi est-elle faite, s'il y a un courant,etc...
    La base intangible ou du moins explicite de cet enseignement est la définition des quatre nobles vérités dont la première est "Dukkka" mot Pâli qui se traduit par "souffrance" ou je préfère "insatisfaction". Comme l'a écrit  Vaygas tout le monde a dans sa vie son lot de frustrations, de douleur, de déception.
    http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/dukkha.htm
    C'est un site sérieux où vous trouverez tous les enseignements du "Bouddhisme" Théravada (des Anciens).
    A la différence de la conception "Théiste" des religions du Livre, la Bouddha (l"Eveillé"...de quoi?) nous a dit;"regardez, voyez,  prenez refuge en vous-mêmes...".
    C'est un puissant travail à faire sur soi et dans les relations à autrui.Ce n'est pas une fin, mais un commencement dans votre vie.
    J'ai entendu parler de suicide ? c'est une perte de temps, profitez de l'occasion de vie qui vous est donné pour chercher, chercher, chercher encore et toujours jusqu'à votre dernier souffle.
    Voyez les milliards de vie qui existent autour de nous, humains, animaux, insectes, arbres, etc, et voyez les entrain de lutter pour aller vers la Lumière.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Methos
    Methos
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Verseau Âge : 36
    Contrée : France
    Arts & métiers : Musique pour les arts , Informatique pour le metier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Interressé par le bouddhisme depuis plusieurs mois après une éducation chrétienne et une longue période de sécheresse sprirituelle
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2018

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Methos Dim 22 Avr 2018, 15:44

    Oui, si je venais chercher des conseils c'est que j'ai bien compris que le bouddhisme n'est pas une source de réconfort ou de libération immédiate mais une proposition de chemin pour arriver de nous même à cet etat.

    Le bouddhisme est un long chemin proposé et je veux m'assurer de ne pas m'egarer ou m'essouffler après seulement quelques mètres parcourus seul avec un ou deux livres grands publics

    Accepter la théorie de l'interdépendance , de la vacuité du soi , de l'impermanence , est une chose .
    La comprendre vraiment de soi même et l'accepter comme évidente et étant ma propre réalité demandera beaucoup d'introspection

    Je veux juste être sûr de mettre toutes les chances de mon côté pour faire ce chemin de la bonne manière
    Sig35
    Sig35
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Balance Âge : 61
    Contrée : Bretagne, France
    Arts & métiers : Psychologue
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Avance pas à pas
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/04/2018

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Sig35 Dim 22 Avr 2018, 17:20

    Bonjour Methos,

    Tu écris "je suis en thérapie et sous traitement depuis des années" mais, visiblement, tu te sens toujours aussi mal. Peut-être cette thérapie ne te correspond-elle pas? Je ne te dis surtout pas de tout arrêter mais d'en trouver une qui te parlera un peu plus que l'actuelle. Il existe, là aussi, tant de chemins. Le Dharma peut t'accompagner parallèlement mais ne peut certainement pas remplacer cette aide psychologique, nécessaire il me semble.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Ortho Dim 22 Avr 2018, 19:36

    Methos a écrit:Oui, si je venais chercher des conseils c'est que j'ai bien compris que le bouddhisme n'est pas une source de réconfort ou de libération immédiate mais une proposition de chemin pour arriver de nous même à cet etat.

    Le bouddhisme est un long chemin proposé et je veux m'assurer de ne pas m'egarer ou m'essouffler après seulement quelques mètres parcourus seul avec un ou deux livres grands publics

    Accepter la théorie de l'interdépendance , de la vacuité du soi , de l'impermanence , est une chose .
    La comprendre vraiment de soi même et l'accepter comme évidente et étant ma propre réalité demandera beaucoup d'introspection

    Je veux juste être sûr de mettre toutes les chances de mon côté pour faire ce chemin de la bonne manière

    Il est nécessaire d'étudier et de pratiquer.Vous n'indiquez pas votre région de résidence.

    Voici le lien à l'UBF  pour trouver un centre près de chez vous:
    https://www.bouddhisme-france.org/adherents/annuaire-des-membres/

    Vous devez cliquer sur la région où vous êtes.Ensuite, cela dépend de quelle voie vous êtes proche.En gros à la base, il y a le Théravada, les Anciens le Bouddhisme  qui est à Ceylan (Sri Lanka), en Birmanie et en Thaïlande et Cambodge.Ensuite le Mahayâna, le Bouddhisme qui est parti vers la Chine, le Japon, le Vietnam (enfin en partie avec le Théravada).Puis le Vajrayâna, le Bouddhisme introduit au Tibet.

    A vous de voir, seul, vous pouvez choisir.
    Very Happy


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 24 Avr 2018, 08:39

    Bonjour Methos,


    Mon épouse et moi traversons des difficultés du même type.
    Dés lors, c'est un sujet délicat, parce que certes mon histoire peut t'aider, mais, ce n'est certainement pas la panacée et je n'ai pas la prétention de détenir la moindre "vérité", le moindre remède. 
    Qui plus est ta situation n'est pas la mienne, ni la mienne la tienne. 

    Je ne veux rien forcer, si tu le souhaites, je veux bien t'expliquer ce qui m'aide au quotidien, si te ne le souhaites pas et que tu veux juste en parler librement et sans limites, l'Arbre des Refuges portera bien son nom. Tu es ici chez toi, en famille Smile

    Bonne route l'ami,



    Bonne journée.


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Methos
    Methos
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Verseau Âge : 36
    Contrée : France
    Arts & métiers : Musique pour les arts , Informatique pour le metier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Interressé par le bouddhisme depuis plusieurs mois après une éducation chrétienne et une longue période de sécheresse sprirituelle
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2018

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Methos Mar 24 Avr 2018, 13:04

    Je suis intéressé toute expérience est bonne à prendre tant que l'on garde à l'esprit la limite de faire des comparaisons.

    Ce qui marche pour toi ne marchera peut être pas pour moi mais en partant de ce principe je n'avancerai jamais
    Methos
    Methos
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Verseau Âge : 36
    Contrée : France
    Arts & métiers : Musique pour les arts , Informatique pour le metier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Interressé par le bouddhisme depuis plusieurs mois après une éducation chrétienne et une longue période de sécheresse sprirituelle
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2018

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Methos Mar 24 Avr 2018, 13:06

    Je suis du sud de la Loire Atlantique, proche Vendée
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mer 25 Avr 2018, 08:54

    Bonjour,

    En effet chaque situation est différente. Je préfère m'abstenir de commenter la notre car celà n'apportera pas grand chose a tes intérrogations.

    Alors droit au but! Ce qui m'aide? Dans un premier temps? Je sais celà peut paraître bateau, mais: cultiver la compassion et nourrir l'amour. 
    A plusieur niveaux: envers mon épouse, ma famille et les amis,..., sans m'oublier.
    Ces graines ne sont jamais mauvaises à semer. Evidemment, quand tout semble aller mal, c'est difficile de ne pas en vouloir à la terre entière ou a soi-même. Il faut être indulgent avec "soi-même".

    Ensuite, il m'a été aussi très utile de me rendre compte que malgré les baffes prises, les coups durs, les "échecs" (même si dans ce cas-ci: il n'y a pas d'échec), la nature humaine qui m'a été donnée est un des biens les plus précieux, quelque chose qu'il faut préserver à tout prix. 
    Il existe des enseignements bouddhistes très puissants dans ce domaine, tu pourras trouver ici sur ce site ce sont des notes personnelles, si tu veux des enseignements plus traditionnels tu peux regarder: ici.
    Encore une fois celà m'a aider, mais c'est quelque chose que j'avais entrerpris déja avant ces évènements.

    Il y a un gros travail d'acceptation (ou/et de renonciation). Toujours en cours! Je ne serai peut-être jamais "Papa", je m'efforce de l'accepter, et, même si je n'abandonne pas tout espoir, je suis conscient qu'il s'agit d'un un pari que j'accepte de pouvoir perdre. Mais pu... parfois c'est dur!

    Enfin, de manière plus concrète et terre-à-terre:


    Nous avons beaucoup d'activité pour nous occuper le corps et l'esprit: Sport (3 à 6h par semaine), sorties, amis, du temps rien qu'à deux... Pas pour fuir, mais pour ne pas oublier. Ne pas oublier qu'il y a d'autres aspects dans la vie que nous ne voulons pas négliger. Parce que celà prend de la place "ce désir d'enfant". Je ne suis pas naif, celà reste le truc central dans nos vies et oui parfois aussi nous fuyons, surtout après les tentatives infructueuses. So what? Smile

    Voilà c'est à peu près tout. Si tu trouves au moins une demi-chose qui peut t'aider, tu illumineras ma journée! 

    om mani padme hum

    A +


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)

    Contenu sponsorisé


    Je n'arrive plus à croire en mes rêves  Empty Re: Je n'arrive plus à croire en mes rêves

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 11:05