Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Hier à 22:37 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Hier à 22:24 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Hier à 08:13 par Mila

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Lun 15 Oct 2018, 16:14 par Jean-François

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Sam 22 Sep 2018, 19:24 par Mila

» venue du Dalaï Lama à Rotterdam
Sam 22 Sep 2018, 13:05 par Mila

» AN 4.180 Mahāpadesa Sutta — Les grandes références —
Ven 21 Sep 2018, 12:18 par Disciple laïc

» On ne peut plus être Tartuffe quant à l'avenir du monde
Jeu 20 Sep 2018, 19:17 par indian

» L'an 2000 vu dans les années 1960
Jeu 20 Sep 2018, 18:39 par Mila

» Visite d'un temple tibétain en Auvergne avec lama Namgyal
Jeu 20 Sep 2018, 17:57 par Disciple laïc

» AN 5.29 Caṅkama Sutta — Méditation marchée —
Jeu 20 Sep 2018, 17:47 par Disciple laïc

» AN 4.202 Assaddha Sutta — Sans conviction —
Jeu 20 Sep 2018, 17:30 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97616 messages dans 11234 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7487)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Sur la loi du karma

Partagez
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Sur la loi du karma

Message par Disciple laïc le Lun 30 Avr 2018, 15:52



D'une manière schématique, on peut répartir les humains en deux grandes catégories : ceux qui souscrivent à une tradition spirituelle et ceux qui n'y souscrivent pas. Parmi les premiers, peut s'opérer une répartition qui, sans entrer dans le détail des nombreux points de vue d'ordre théorique, distingue d'une part les traditions selon lesquelles les individus ont une multiplicité d'existences, des vies passées et des vies futures, d'autre part les traditions qui n'admettent pas cette multiplicité. Pour ces dernières, le plus souvent, l'univers et les êtres sont la création d'un Dieu ou d'une puissance extérieure. Pour les autres, au contraire, le monde et les êtres ne sont pas créés par une puissance extérieure, mais résultent du karma des individus.


A l'intérieur d'une tradition spirituelle, on adopte les points de vue théoriques énoncés par le fondateur. On se réfère à sa parole, à sa logique et au métaphores qu'il a utilisées. Pour les bouddhistes, le fondateur de la tradition est le Bouddha Shakyamouni. Quels fondements théoriques a-t-il exposés ?


En premier lieu, il a enseigné que la nature de notre esprit n'est soumise ni à la mort ni là la naissance ; que, néanmoins, tant que nous n'avons pas réalisé ce qu'elle est, nous restons soumis à la mort et à la réincarnation. En ce sens, il n'y a pas une seule vie, mais un nombre infini d'existences se succédant depuis des temps sans commencement.


En second lieu, le contenu de ces existences, ce qui nous arrive, le monde qui nous entoure, notre propre existence individuelle, les bonheurs et les souffrances rencontrés, ne sont pas créés par un être supérieur, mais résultent des actes accomplis dans nos vies passées, de notre karma passé. De même, nos vies futures sont conditionnées par les activités et les actes positifs ou négatifs de la vie présente, qui font que nous connaîtrons le bonheur ou la souffrance. Notre destin est dû à notre propre karma et ne dépend pas d'une puissance extérieure.


Les bouddhistes souscrivent donc à l'idée que la succession des existences est régie par le karma. Pourquoi cette croyance ? Tout d'abord, parce qu'elle a été énoncée par le Bouddha et que la parole du Bouddha est sans erreur. C'est une question de foi ; mais ce n'est pas seulement une question de foi. Nous pouvons, en effet, en avoir une certaine compréhension grâce à notre intelligence, par le raisonnement. En elle-même, la loi du karma est quelque chose d'extrêmement subtil et profond, dont nous ne pouvons certes pas saisir toutes les implications ; mais, par la réflexion, nous trouverons un grand nombre d'arguments en sa faveur et bien peu qui la contrediraient.


Par ailleurs, dans les civilisations qui adhèrent à la notion de loi du karma, selon laquelle nos actes ont des conséquences, les gens sont plus en paix, plus heureux et font davantage attention à leur actes que dans les civilisations ignorant la loi du karma, où l'on est beaucoup lus enclin à accomplir des choses nuisibles, où les difficultés sont plus grandes et plus nombreuses. Du seul point de vue pragmatique, il est donc plus bénéfique d'adhérer à cette idée.


Toutefois, au-delà de ce pragmatisme, les arguments en faveur de l'existence de la loi du karma sont de loin les plus nombreux. Considérer, en effet, l'univers, les êtres et leur destin comme la création d'un être supérieur ne va pas sans rencontrer problèmes et inconvénients. On peut trouver, tout d'abord, que cet être supérieur manque d'équanimité : créant le destin des êtres, pourquoi donne-t-il à certains le bonheur, à d'autres la souffrance ? On peut aussi penser qu'il manque d'amour et de justice, puisqu'il distribue des châtiments après avoir lui-même créé des individus défectueux. Le châtiment subi par ceux dont la conduite est mauvaise ne paraît en effet pas juste, car cette mauvaise conduite est due à leur ignorance, qui procède elle-même de la manière dont ils ont été créés ; s'ils déplaisent à Dieu, c'est qu'ils n'ont pas pu agir autrement. Aussi le châtiment qu'ils reçoivent n'est-il pas mérité. Enfin, l'individu n'a aucune possibilité d'obtenir le bonheur par lui-même, puisque tout dépend de celui qui l'a créé ; l'obtention de son bonheur ne dépend que des prières qu'il adresse à ce Dieu supérieur créateur et de la réponse qu'il peut recevoir.


Sur le plan pratique, considérer, en revanche, que l'univers, les êtres et leur destin ne sont pas créés par un être suprême extérieur, mais résultent de notre karma, des actes de nos vies passées, influence de façon bénéfique notre réaction aux événements de la vie. Si, par exemple, nous rencontrons des difficultés, nous ne les imputerons pas à quelqu'un d'autre, nous n'en rendrons pas responsable notre créateur, mais nous comprendrons que ces souffrances résultent de nos propres actes négatifs accomplis dans nos vies passées et n'aurons personne à blâmer que nous-mêmes. Surtout, nous comprendrons que nous avons la possibilité de nous épargner les malheurs futurs en faisant désormais en sorte d'éviter les actes négatifs. Par ailleurs, savoir que notre bonheur définitif, la libération, ne dépend de personne d'autre que de nous-mêmes, que, par nos propres efforts, ils possible de l'atteindre, confère un certain enthousiasme et une certaine force intérieure.


La loi du karma est très subtile et très profonde ; c'est pourquoi, bien qu'un examen logique puisse apporter un certain nombre de réponses aux questions que nous nous posons à son sujet, d'autres restent sans réponse. On ne peut cependant que constater les bienfaits tirés de l'adhésion à la loi du karma.


Salugara, le 30 décembre 1994
In, Prendre Refuge, l'entrée dans le bouddhisme, Bokar Rimpoché.


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
avatar
Jinpa Datso
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 61
Contrée : France
Arts & métiers : Social
Disposition de l'Esprit : Bouddhiste
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/12/2017

Re: Sur la loi du karma

Message par Jinpa Datso le Lun 14 Mai 2018, 18:09

Si l'on en croit les paroles de SS le Dalaï Lama : "La religion est une création de l'esprit humain."
Il parlait bien sûr des religions déistes. Je suis bouddhiste et je crois en une intelligence créatrice à l'origine de la création, qu'on l'appelle Dieu, dieux ou intelligence cosmique ou tout autre nom, mais personne n'a encore pu démontrer que Dieu existe. Le Dalaï Lama a poursuivit en disant : " Si l'on me prouve que Dieu existe, je veux bien revoir mes convictions sur ce sujet "... Ce grand homme a quand même fait 15 ans d'études et ne parle pas pour ne rien dire. En tous cas, on sait que les bouddhistes connaissent parfaitement bien le fonctionnement de l'esprit humain, et de ce point de vue on peut leur faire confiance concernant la loi du karma. Mais les enchevêtrements des causes et des effets sont tellement complexes que seuls de grands Lamas peuvent avoir une vision d'ensemble de ce qu'ont pu être nos vies successives (nos renaissances et non pas nos réincarnations).
Mais là encore, les occidentaux confondent ces 2 termes et n'ont qu'une vague idée de ce que cela signifie. Jinpa Datso
avatar
Akana
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 16
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Disposition de l'Esprit : En quête de vérité
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/05/2017

Re: Sur la loi du karma

Message par Akana le Lun 14 Mai 2018, 18:13

Après, attention à ne pas voir non plus trop de "magnificence" chez les Lamas, et pensé qu'il n'y a qu'EUX qui savent ! Parfois on peux tomber de haut Wink
avatar
Sollun
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 53
Contrée : France
Arts & métiers : Disponible
Disposition de l'Esprit : Disposé
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 22/11/2014

Re: Sur la loi du karma

Message par Sollun le Lun 28 Mai 2018, 13:45

@Jinpa Datso a écrit:Si l'on en croit les paroles de SS le Dalaï Lama : "La religion est une création de l'esprit humain."
Il parlait bien sûr des religions déistes. Je suis bouddhiste et je crois en une intelligence créatrice à l'origine de la création, qu'on l'appelle Dieu, dieux ou intelligence cosmique ou tout autre nom, mais personne n'a encore pu démontrer que Dieu existe. Le Dalaï Lama a poursuivit en disant : " Si l'on me prouve que Dieu existe, je veux bien revoir mes convictions sur ce sujet "... Ce grand homme a quand même fait 15 ans d'études et ne parle pas pour ne rien dire. En tous cas, on sait que les bouddhistes connaissent parfaitement bien le fonctionnement de l'esprit humain, et de ce point de vue on peut leur faire confiance concernant la loi du karma. Mais les enchevêtrements des causes et des effets sont tellement complexes que seuls de grands Lamas peuvent avoir une vision d'ensemble de ce qu'ont pu être nos vies successives (nos renaissances et non pas nos réincarnations).
Mais là encore, les occidentaux confondent ces 2 termes et n'ont qu'une vague idée de ce que cela signifie. Jinpa Datso


Je pense que cela n'apporte que de la confusion au débat religieux de dire que "l'on croit en Dieu ou pas", si on ne définit pas d'abord précisément ce que l'on met dans le mot "Dieu".

On peut très bien avoir comme définition de Dieu, l'ensemble de la Conscience, l'ensemble des consciences (humaines ou non), qui forment donc une Intelligence globale, la Vie, créant en quelque sorte ce monde, mais sans qu'on puisse projeter du tout un manque d'équanimité ou un esprit d'injustice sur un être extérieur, puisque nous ferions partie de ce Dieu. Ainsi, le karma ne serait pas en opposition du tout avec le fait de créer un monde.
Et ainsi se trouveraient parfaitement réconciliés les visions bouddhiste et déiste : il y a création, mais pas création par un etre strictement extérieur à nous, mais création par un Etre à la fois nous, et pas nous. (puisque ce n'est pas l'individu en lui-même qui crée tout, même s'il fait partie du créateur). De sorte que toute spéculation intellectuelle se trouverait obsolète, la conception de Dieu devant être transcendante par définition, c'est à dire, au-delà des concepts limitatifs de l'intellect, au delà des dogmes et des mots.

On en tire que les séparations théoriques Bouddhisme/Déisme/etc-etc ne sont dûs qu'à la fermeture d'esprit des non-éveillés, à l'aveuglement, à l'incompréhension, faute d'avoir atteint l'Eveil.

Ne croire qu'en l'intellect, qu'aux concepts, qu'aux spéculations non transcendantes, et qu'aux définitions d'un mental limité et corrompu, cela fait partie du matérialisme philosophique le plus fermé, ce n'est pas de la religion, qui, elle, fait référence à la Transcendance, justement. (les concepts n'étant que des aides relatives, pour nous faire avancer, et non des éléments absolus, ce que les hommes oublient sans cesse, malheureusement).

C'est à dire que la Vérité est indicible avec des mots, et que seul le Grand Eveil final pratique et effectif donne une vision correcte de la Vie, de Dieu, de la Création, de la Vacuité, etc.

Bonne journée à tous.
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Re: Sur la loi du karma

Message par Disciple laïc le Lun 28 Mai 2018, 14:06

Jinpa Datso : Je suis bouddhiste et je crois en une intelligence créatrice à l'origine de la création, qu'on l'appelle Dieu, dieux ou intelligence cosmique ou tout autre nom, mais personne n'a encore pu démontrer que Dieu existe. 



Comment arrivez vous a faire coïncider votre croyance en une cause unique à l'existence de l'univers et en l'idée d'un commencement à l'univers là ou le Bouddha d'après des textes anciens a expliqué que rien n'a de cause unique, que la croyance une entité unique créatrice de tout est une conception erronée qui mène à l'amoralité ou immoralité ? Et que fondamentalement il n'y a ni éternité ni néant, donc aucune création et aucune annihilation, donc ni commencement ni fin ? 



Que personne n'ai pu vous démontrer l'existence de Dieu est tout à fait normal. Actuellement l'existence de Dieu relève de la croyance, donc de quelque chose qui n'a pas été prouvé scientifiquement. Si preuve il existait l'existence de Dieu ne serait plus une croyance mais un fait avéré, un principe constituant de l'univers, reconnu, comme la loi de la gravitation. Majid Oukacha explique cela très clairement et simplement dans son livre sur l'Islam. 



En tant qu'ancien croyant en Dieu je suis assez d'accord avec SS le Dalaï Lama, nos religions sont l'expression de nos angoisses, de nos peurs, de nos fantasmes, de nos désirs. Cela ne signifie pas qu'elle sont fausses et que Dieu ou les dieux n'existent pas, mais simplement qu'il y a d'un coté nos projections et de l'autre la réalité. 



Le bouddhisme n'est pas athée mais non-théiste. Dans la pratique bouddhique pour atteindre l'objectif proposé par le Bouddha, la théologie et la vénération du ou des dieux sont jugés inutiles, vaines, car celui ou ceux-ci sont dans l'incapacité de nous aider sur la chemin du Dharma proposé par le Bouddha. 


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
avatar
Sollun
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 53
Contrée : France
Arts & métiers : Disponible
Disposition de l'Esprit : Disposé
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 22/11/2014

Re: Sur la loi du karma

Message par Sollun le Lun 28 Mai 2018, 14:49

Je vais répondre pour cette personne, non pas parce que je suis dans sa position, mais pour montrer que n'importe qui peut adopter n'importe quelle posture religieuse :

(la multi-citation ne fonctionnant pas sur mon pc, je cite les parties particulières à ma façon, en y répondant)

Disciple laïc écrit :

"Comment arrivez vous a faire coïncider votre croyance en une cause unique à l'existence de l'univers et en l'idée d'un commencement à l'univers là ou le Bouddha d'après des textes anciens a expliqué que rien n'a de cause unique, que la croyance une entité unique créatrice de tout est une conception erronée qui mène à l'amoralité ou immoralité ? Et que fondamentalement il n'y a ni éternité ni néant, donc aucune création et aucune annihilation, donc ni commencement ni fin ?"


--> Qui a dit que la cause était unique ? C'est une projection personnelle.
Quand on dit que "l'ensemble des consciences humaines ou non" créé un monde, cela fait appel autant à une multitude de causes, qu'à une cause unique (la Vie), de sorte qu'il n'est pas possible de parler de cause unique ou pas, car l'unicité ou non n'est qu'un concept mental forcément relatif et limité, et non une vérité absolue et transcendante.

Par ailleurs, il ne faut jamais mélanger les niveaux de perception :

- le niveau où le temps et l'espace n'existent pas est le niveau de Conscience de l'Eveillé

- A notre niveau de non-éveillé, le temps et l'espace existent, et c'est relativement à ce niveau, que l'on décrit des choses temporelles relatives. Mais dans l'Absolu, tout cela n'est pas, évidemment, mais alors, il n'est pas possible non plus de parler d'unicité ou non, qui ne sont que des concepts de la conscience relative de non-éveillés.

Quand Bouddha met en garde contre une cause unique, ce n'est pas pour réfuter ce que j'expose ici, mais au contraire, pour mettre en garde contre l'esprit de séparation qui consisterait, de façon matérialiste, à considérer un Dieu totalement en dehors de nous-mêmes, ce que les hommes ont fait dans l'Histoire, et qui n'est que limitation du mental relatif.
(Dieu étant transcendant par définition, on ne peut le limiter à être uniquement en dehors de nous, ce qui serait une limitation matérielle, donc une aberration philosophique, ce Dieu ne serait plus Dieu...).



Disciple laic écrit :
"Que personne n'ai pu vous démontrer l'existence de Dieu est tout à fait normal. Actuellement l'existence de Dieu relève de la croyance, donc de quelque chose qui n'a pas été prouvé scientifiquement. Si preuve il existait l'existence de Dieu ne serait plus une croyance mais un fait avéré, un principe constituant de l'univers, reconnu, comme la loi de la gravitation. Majid Oukacha explique cela très clairement et simplement dans son livre sur l'Islam."


Qu'est ce qui a été prouvé scientifiquement de toute façon ? Rien, ni une chose, ni son contraire.
La science ne montre pas l'origine des choses, mais manipule seulement les "comment", donc la science est totalement hors-sujet en religion, car elle n'a pas accès à la transcendance, les scientifiques ne menant pas d'ascèse transcendante pour poser leurs analyses et conclusions.
Cette histoire de "preuve" relève du matérialisme philosophique, et non de la religion.
Dieu, que vous ne définissez pas, et que vous ne pouvez par conséquent pas nier, est au delà des croyance/preuve, etc.
Si je vous dis que Dieu, c'est la vie, c'est le pouvoir qui fait mouvoir votre langue et vos doigts sur le clavier. Alors, Il n'existe pas ? Laughing

Dieu étant une notion obligatoirement transcendante, par définition, on ne peut pas le limiter à ci ou ça.
Les peuples du monde entier posent des limitations, oui, mais ce sont des aberrations philosophiques dans l'absolu, ces limitations sont justes exposées pour servir d'aide à l'Eveil, ce sont des concepts relatifs, imparfaits.


Disciple laic écrit :

"En tant qu'ancien croyant en Dieu je suis assez d'accord avec SS le Dalaï Lama, nos religions sont l'expression de nos angoisses, de nos peurs, de nos fantasmes, de nos désirs. Cela ne signifie pas qu'elle sont fausses et que Dieu ou les dieux n'existent pas, mais simplement qu'il y a d'un coté nos projections et de l'autre la réalité. "


Pourquoi changer de croyance à athéisme, ou inversement ? ça ne représente rien, ce dont nous avons besoin c'est de nous ouvrir l'esprit par une élévation de conscience, pas en rajoutant des limitations aux limitations, à mon avis, mais faites comme vous voulez.


L'homme non-éveillé ne fait qu'exposer ses angoisses de toute façon, puisqu'il n'est pas éveillé.
Faire de la science, exposer un athéisme, ou faire quoi que ce soit d'autre, c'est exposer sa Peur, de toute façon.

Disciple laic écrit :
"Le bouddhisme n'est pas athée mais non-théiste. Dans la pratique bouddhique pour atteindre l'objectif proposé par le Bouddha, la théologie et la vénération du ou des dieux sont jugés inutiles, vaines, car celui ou ceux-ci sont dans l'incapacité de nous aider sur la chemin du Dharma proposé par le Bouddha. "

Ceci est une projection intellectuelle.
Si on donne une définition correcte de Dieu, l'Eveillé bouddhiste sera tout ce que vous voulez, théiste, etc.
Dans le Bouddhisme, des Maitres Eveillés sont vénérés pour en recevoir la Grâce : ce n'est pas l'individualité de surface qui est vénérée (sinon, autant vénérer un caillou..), ce qui est vénéré chez le Maitre Bouddhiste Eveillé, c'est sa Divine Impersonnalité auquel il est parvenu, pas sa personnalité de surface.
Ainsi, la théologie est utile, car c'est bien le Divin qui est aimé chez le Maitre, sinon vous adoreriez n'importe qui.

Qu'il faille passer par un Maitre Eveillé, je suis entièrement d'accord, mais cela n'implique pas du tout l'inutilité d'une vénération Divine non incarnée.
Si vous pleurez pour un Dieu non incarné, de façon forte, et bien, "comme par hasard", vous serez mis en présence d'un Maitre incarné qui vous éveillera.
Alors, le maitre est indispensable, oui, mais l'élan vers l'Impersonnalité Divine l'est aussi, d'une façon ou d'une autre, même à travers le Maitre.

De sorte que l'on ne peut pas séparer les choses, dans l'absolu...
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Re: Sur la loi du karma

Message par Disciple laïc le Lun 28 Mai 2018, 15:32

J'attendrais la réponse de l’intéressé si il a envie de répondre évidemment : Jinpa Datso. 
Après tout il est le seul et le mieux placé pour connaître le fond de sa propre pensée. 
Et vu que je m'adressais à lui en particulier...




_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
avatar
Sollun
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 53
Contrée : France
Arts & métiers : Disponible
Disposition de l'Esprit : Disposé
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 22/11/2014

Re: Sur la loi du karma

Message par Sollun le Lun 28 Mai 2018, 15:45

@Disciple laïc a écrit:
J'attendrais la réponse de l’intéressé si il a envie de répondre évidemment : Jinpa Datso. 
Après tout il est le seul et le mieux placé pour connaître le fond de sa propre pensée. 
Et vu que je m'adressais à lui en particulier...


Bon, ça, c'est une fuite en bonne et due forme, puisque j'ai montré en quoi les positions relatives du mental étaient absurdes dans l'absolu, concernant Dieu. Pas grave, je conçois que cela soit désarçonnant. Laughing

Il n'avait pas défini son Dieu, à part parler de création à partir d'une intelligence dont il n'a rien dit, donc on pouvait discuter à partir de ses généralités, c'est pour ça que j'avais répondu.
Il y avait une logique, dans ma décision de répondre. Laughing

On peut parler de création, sans faire appel aux notions de Dieu des religions abhramaniques.
Bref, ce n'est pas grave...
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Re: Sur la loi du karma

Message par Disciple laïc le Lun 28 Mai 2018, 16:01

Vous êtes libre d’interpréter dans le sens que vous voulez et de concevoir tout ce que vous voulez. 
Entièrement libre. 
Tout cela vous appartient. 




_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
avatar
Sollun
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 53
Contrée : France
Arts & métiers : Disponible
Disposition de l'Esprit : Disposé
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 22/11/2014

Re: Sur la loi du karma

Message par Sollun le Lun 28 Mai 2018, 16:07

Et comme Jinpa Datso n'avait pas précisé de quel Dieu elle parlait, vous avez aussi interprété à votre façon, ce qu'elle disait. Et alors ? ça n'empêche pas de discuter, il suffit de poser ce qu'on dit, c'est tout.

Bref, plutôt que de commencer à produire des p'tites réponses inutiles, il vaut mieux dire : "je n'ai pas le temps de répondre, de réfléchir, c'est chronophage", etc, et je comprendrais, mais vous êtes "libre", bien sûr, de faire autrement. Tout ça vous appartient.
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Re: Sur la loi du karma

Message par Disciple laïc le Lun 28 Mai 2018, 16:12

Oui. 



_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

Contenu sponsorisé

Re: Sur la loi du karma

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018, 06:51