Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Aujourd'hui à 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Aujourd'hui à 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Aujourd'hui à 14:14 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 11:22 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Hier à 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Mer 17 Oct 2018, 10:25 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Sam 22 Sep 2018, 19:24 par Mila

» venue du Dalaï Lama à Rotterdam
Sam 22 Sep 2018, 13:05 par Mila

» AN 4.180 Mahāpadesa Sutta — Les grandes références —
Ven 21 Sep 2018, 12:18 par Disciple laïc

» On ne peut plus être Tartuffe quant à l'avenir du monde
Jeu 20 Sep 2018, 19:17 par indian

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97633 messages dans 11238 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7487)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Grande interrogation

Partagez

Sondage

Ce partage vous a t-il intéressé/apporté quelque chose ?

[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 0
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Grande interrogation

Message par Disciple laïc le Mer 23 Mai 2018, 20:54






Grande interrogation



Qu'est ce que la grande interrogation ?

Manjusrî disait : « Pourfendez et brisez les Bouddhas des trois temps (passé, présent et avenir) en brandissant une épée tranchante ! ». Aussi, ceux qui ne croient pas que la bouddhéité est en nous sont des médisants des Bouddhas des trois temps.


Le précepteur T'ien-jan de Tan-hia (739-824, en japonais : Tanka-Tenne) cassa une statue en bois du Bouddha au coeur d'une nuit froide et la brûla pour se chauffer. Voyant cela, le Directeur du temple et ses deux Supérieurs se fâchèrent beaucoup, mais leurs sourcils tombèrent soudain et leur bouche aussi se ferma. [Ils n’avaient pas compris l'esprit de T'ien-jan de Tan-hia qui voulait faire chercher le vrai Bouddha spirituel en soi et non vénérer une idole de bouddha en bois].


Aussi un moine demanda au Maître du Zen Nan-ts'iuan (748-834, en japonais Nansen) : « Quelle est la Loi du Bouddha ? » Alors, Nan-ts'iuan pourfendit un chat devant lui pour toute instruction.


Aussi un moine demanda au Maître du Zen Kouei-tsong (en japonais Kisu) : « Quelle est la Loi du Bouddha ? » Alors, Kouei-tsong trancha un serpent devant lui pour toute réponse.


Le Maître du Zen Tch'ouan-lao (en japonais Senrô) a dit : « Si quelqu'un prend le Bouddha pour Être, je le tuerai ».


Le Maître du Zen Teng-lao (en japonais Tôrô) a dit : « Si quelqu'un prend le Bouddha pour Non-être, je le frapperai ».


Aussi, le Maître du Zen Yun-men (864-949 en japonais Ummon) a dit : « Si j'avais vécu en même temps que Sâkyamuni, je l'aurais tué d'un coup de bâton et donné aux chiens en pâture ».


Voilà de grandes interrogations. Trancher et briser les Bouddhas des trois temps, brûler une statue du Bouddha en bois, pourfendre un chat, trancher un serpent, tuer un homme qui prend le Bouddha pour un Être, frapper un interlocuteur qui prétend que le Bouddha est Non-être ou bien avoir tué Sâkyamuni, donner son cadavre en pâture aux chiens. Toutes ces paroles sont-elles justes ou non ? Si ces Maîtres se comportaient ainsi, était-ce parce que les Bouddhas avaient commis des fautes ? Si oui, quelles fautes ? Voilà une grande interrogation n'est, n'est-ce pas ? Ni les Bouddhas ni les Patriarches n'en peuvent deviner le sens. Peut_on dire que c'est bien ou illusoire ? N'essayez pas de résoudre cette interrogation par raisonnement. Ne pensez pas au bien. N'en dites pas de bien.


Comprenez vous-même cette vérité. N'interrogez pas les autres. Cependant, vous pouvez demander aux Connaisseurs. N'ouvrez pas la bouche. Ne bougez pas votre langue. Ne posez pas de questions orales. Car un proverbe dit : « Si je connais et qu'autrui connaît, nous nous comprenons sans discuter et cela sans fin ». Seulement , un Bouddha et quelqu'un d'autre cherchaient bien ensemble, jusqu'au bout, l'aspect réel des Lois. Aussi, un Patriarche-Maître a dit : « Éclaircissez avec les yeux et transmettez l'esprit. N’interprétez pas spécialement ». Manjusrî brisa le Bouddha et Yun-men donna un coup de bâton à Sâkyamuni. Tout cela n'est que stratagème pour nous faire connaître le Bouddha véritable sans aspect en brisant l'aspect. Car nous cherchons le Bouddha avec aspect et nous ne connaissons pas le Bouddha sans aspect qui est notre Esprit.



Qu'est ce que le Bouddha véritable sans aspect ?



C'est l'Esprit du Non-né d'une pensée. C'est pourquoi le Sûtra de Diamant déclare : « Si quelqu'un muni de trente-deux aspects merveilleux était le Bouddha, les Rois saints Tournant-la-roue seraient les Bouddhas. Si quelqu'un me reconnaît à ma forme et me cherche à ma voix, cet homme pratique une voie erronée. Il ne peut pas voir l'Ainsi-Venu ».


Par ce passage, nous comprenons clairement que le bouddha avec aspect est un bouddha sans Essence et il n'est pas le Bouddha de l'Aspect réel. Ceux qui ne font que blâmer à tort tomberont dans l'enfer sans intermission pendant des périodes cosmiques incalculables.

Aussi, réfléchissons sur le sens de l'acte de pourfendre un chat de Nan-ts'iuan. Le chat possède une cupidité énorme. Tous les êtres vivants transmigrent dans les six domaines à cause de la cupidité. C'est pourquoi il répondit en pourfendant le chat à celui qui était venu lui demander : « Quelle est la Loi du Bouddha? ». Cela sous-entendait trancher la cupidité du chat, et non un beau chat. Si on est dépourvu de cupidité, on comprendra toutes les Lois du Bouddha, bien distinctes, une à une. C'est pourquoi le Lotus de la Bonne Loi déclare : « La cupidité est à la base de toutes nos souffrances. Si on efface la cupidité, les souffrances n'ont plus d'appui ». La cupidité est à la base de toutes nos souffrances. Si nous anéantissons la cupidité, toutes nos souffrances perdront leur base et leur appui. Kouei-tsong n'a pas tranché un serpent matériel. Tous les êtres vivants transmigrent dans la vie-et-mort à cause de pensées erronées. En conséquence, lorsqu'un moine vient l'interroger sur l'esprit des Bouddhas et des patriarches, Kouei-tsong lui répondit : « trancher un serpent ».



D'un autre coté, ceux qui nec connaissent pas ce type de stratagème négligent à tort la causalité, ils ne sont pas gênés de commettre des péchés et ils méprisent les Patriarches et les Maîtres. Ces gens-là tomberont en enfer où ils seront attachés par des chaînes de fer brûlant pendant des périodes cosmiques incalculables comme des grains de poussière et de sable.



En conséquence, les débutants doivent savoir que l'Esprit du Non-né d'une pensée est le Bouddha sans aspect. Ne médisez pas des bouddhas avec aspect en suscitant des pensées et en perturbant votre esprit. Ne vous attachez pas non plus au Bouddha sans aspect. Si vous ne comprenez pas mes paroles, méditez ceci :

L'eau coule, mais elle est à sa source.
Le vent souffle et fait du bruit.



Extrait de : Sermons sur le Zen. Traduit par Maryse et Masumi Shibata - Spiritualités vivantes - Albin Michel


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018, 20:53