L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère

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    Message par Admin Sam 02 Juin 2018, 17:58

    Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère Anger-10





    8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère





    Matt Lindén


    Nous vivons à une époque où l’on nous dit qu’il faut exprimer notre colère, mais le Bouddha ne serait pas d’accord. Agir sous l’impulsion de la colère pousse à recommencer, créant un cercle vicieux. Le Bouddha conseille de ne pas réprimer nos émotions et de ne pas les laisser prendre le dessus, mais de les analyser pour trouver le bug qui est à l’origine de la colère. 


    Les bouddhistes ont beau parler d’amour, de compassion et de tolérance, mais lorsque même de grands maîtres comme le Dalaï-Lama admettent qu’ils se mettent parfois en colère, quelle chance avons-nous ? Selon les scientifiques, la colère est un sentiment normal et les psychologues nous conseillent de l’exprimer ; certaines religions parlent même de « juste colère ». Le bouddhisme, quant à lui, affirme que la colère est toujours néfaste.
    Shantidéva, l’érudit bouddhiste du 8e siècle, a décrit la colère comme la plus extrême des forces négatives, capable de détruire d’un seul coup tout ce que nous avons pu faire de bon ou de bien au prix de tant d’efforts. Réfléchissons : un coup de colère associé à une arme à feu peut complètement changer l’avenir de quelqu’un, le faisant passer d’une vie en liberté à une vie derrière les barreaux. D’une façon plus banale, la colère peut détruire l’amitié et la confiance que nous avons peut-être mis des décennies à construire. En fin de compte, la colère est plus dangereuse que toutes les bombes, tous les fusils et tous les couteaux réunis dans le monde.

    Video : Le 14ᵉ Dalaï-Lama — « Désamorcer la colère »
    Pour afficher les sous-titres : cliquez sur l’icône des sous-titres en bas à droite de l’écran de la vidéo. Pour changer de langue, cliquez sur l’icône « Paramètres » puis « Sous-titres » et sélectionnez votre langue.


    Nous savons que la colère n’est pas un état d’esprit heureux, mais qu’y faire ? Le bouddhisme propose un éventail de méthodes simples qui aident à transformer notre esprit. Mais ne soyons pas naïfs : il n’y a pas de potion magique. Voici donc notre « top 8 » des pépites du bouddhisme pour gérer la colère :

    1. C’est la vie : le samsara


    Le premier enseignement du Bouddha il y a 2.500 ans va droit au but : la vie est frustrante. Et vous savez quoi ? La vie sera toujours frustrante.
    Nous naissons puis nous mourons. Entre les deux, il y a des bons et des mauvais moments et d’autres qui passent inaperçus : c’est un cycle sans fin et c’est ce que le bouddhisme appelle le « samsara ». Quand nous sommes venus au monde, personne ne nous a dit que la vie sera toujours agréable, facile, drôle, et que tout ira tout le temps comme nous voulons. Quand nous aurons compris notre propre situation dans le samsara, nous comprendrons mieux les autres aussi.
    Nous sommes tous dans le même bateau. Se mettre en boule contre les autres ou contre soi-même n’arrangera pas les choses. S’il y a des gens qui disent et font des choses qui ne nous plaisent pas, c’est parce que, eh oui !, leur vie aussi est merdique...
    Cette sorte de pensée peut radicalement transformer notre point de vue. Même si chacun de nous a l’impression d’être le nombril du monde, cela ne veut pas dire que tout doit se passer, ou se passera, exactement comme nous le souhaitons.

    2. Soyons des héros de patience!


    Pour surmonter les émotions perturbatrices, le mieux est d’appliquer leur antidote. Combattre le feu par le feu ne marche pas. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible d’éprouver simultanément deux émotions opposées. On ne peut pas fulminer contre quelqu’un et, en même temps, être patient avec lui – cela ne marche pas, tout simplement. Beaucoup considèrent la patience comme un signe de faiblesse où on laisse les autres nous marcher sur les pieds et s’en tirer à bon compte. Mais la réalité est toute autre. Quand nous sommes frustrés, avec quelle facilité nous crions et hurlons ! Et comme nous avons du mal à garder notre calme et à maîtriser nos émotions ! Suivre nos sentiments là où ils nous poussent ne fait pas de nous des héros – mais des lâches. Alors la prochaine fois que nous sommes sur le point de crier à tue-tête, dégainons notre épée de patience et tranchons la tête de la colère !
    Comment procéder ? Nous pouvons respirer profondément – antidote direct au souffle court et rapide que nous avons lorsque nous sommes en colère – si nous remarquons que nous nous raidissons. Ou nous pouvons compter lentement jusqu’à 100 pour nous empêcher de dire des choses que nous regretterons plus tard. Ou si nous sommes pris dans une confrontation directe, nous pouvons battre en retraite avant que la situation ne dégénère. Chaque cas étant différent, il faudra utiliser notre cerveau pour voir ce qui marchera le mieux.

    3. Soyons réalistes : analysons la situation


    Quand la colère nous prend, il semble qu’elle arrive comme une sorte de protecteur, comme notre meilleur ami qui défendrait nos intérêts et volerait à notre secours sur le champ de bataille. Cette illusion nous fait croire que notre colère est justifiée. Mais en y regardant de plus près, la colère n’est pas notre amie : elle est notre ennemie.
    La colère provoque en nous stress et angoisse, nous fait perdre le sommeil et l’appétit. De plus, la colère laisse une impression durable sur les autres. Voyons les choses en face : qui a envie de côtoyer une personne en colère ?
    Quand quelqu’un nous accuse de quelque chose, si nous sentons un nœud se nouer au creux de notre estomac, signe que nous sommes sur la défensive, nous devrions nous arrêter et réfléchir de manière rationnelle. Il n’y a que deux possibilités : soit les accusations sont vraies, soit elles sont fausses. Si elles sont vraies, à quoi bon nous fâcher ? Si nous voulons nous comporter en adultes mûrs, nous devrions reconnaître nos torts, en tirer une leçon et tourner la page. Si les accusations sont fausses, encore une fois, à quoi bon se fâcher ? La personne s’est trompée : cela ne nous est-il jamais arrivé ?

    4. Regardons notre esprit : la méditation


    Les pratiques de méditation et de pleine conscience peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour combattre la colère. Beaucoup de gens considèrent que la méditation est une perte de temps – à quoi bon passer 20 minutes assis sur un coussin au lieu de profiter au maximum de sa journée, n’est-ce pas ? D’autres pensent que la méditation est un bon moyen d’échapper à la réalité en passant du temps loin des enfants/e-mails/mari ou femme.
    Mais la méditation va bien plus loin ! La méditation prépare à la vie réelle. À quoi bon méditer sur l’amour et la compassion tous les matins si, pas plus tôt arrivés au bureau, nous nous mettons à crier sur nos employés ou à nous plaindre de nos collègues ?

    La méditation familiarise notre esprit avec des pensées positives – patience, amour, compassion. C’est quelque chose que nous pouvons faire n’importe où et n’importe quand. Si nous passons une demi-heure dans les transports à écouter nos musiques préférées, nous pouvons prendre dix minutes sur ce temps pour générer des pensées positives envers autrui, car c’est une méthode efficace pour réduire la colère et faire de nous quelqu’un dont la compagnie sera recherchée par les autres.

    5. Battons en retraite : apprenons de nos ennemis


    Souvent le bouddhisme nous invite à faire exactement le contraire de ce que nous ferions normalement. Quand nous sommes en colère contre quelqu’un, nous avons l’impulsion de nous venger. Résultat ? Nous sommes toujours aussi malheureux qu’avant, sinon pire. Cela semble contre-intuitif, mais faire l’inverse donne le résultat inverse : c’est le chemin du bonheur.
    Autre chose qui peut sembler dingue : pensons à considérer l’objet de notre colère comme un maître. Si nous voulons nous améliorer – c’est-à-dire, devenir quelqu’un de plus patient, de plus aimant, de plus gentil et de plus heureux – il faut nous entraîner. Nous savons tous qu’il faut du temps et des efforts pour devenir un footballeur ou un violoniste de classe mondiale, alors pourquoi en irait-il autrement des exercices mentaux ? Si nous sommes entourés de gens qui sont toujours d’accord avec nous et font toujours ce que nous voulons, nous n’aurons jamais de défis à relever.
    En ce sens, les personnes ou les situations qui nous mettent en boule sont extrêmement précieuses. S’il nous est difficile de les considérer comme un maître, voyons-les au moins comme une chance de pratiquer la patience ; cette pensée permet de stopper net la montée de la colère car elle change notre point de vue sur les autres : au lieu de regarder le mal qu’ils nous ont fait, nous regardons ce qu’ils font de bon pour nous .

    6. Pensons à la mort : l’impermanence


    « Tu vas mourir un jour. Je vais mourir un jour. Nous allons mourir un jour. » Alors quand une certaine personne que nous détestons fait quelque chose qui nous met hors de nous, arrêtons-nous un instant et réfléchissons : « Quelle importance cela aura-t-il quand je serai sur mon lit de mort ? » La réponse catégorique, à moins que cette personne ne veuille à tout prix dominer le monde et le détruire, sera probablement : « Aucune ! » Cette petite pépite est tellement simple ! Et pourtant elle permet de relativiser nombre de petites contrariétés dans la vie quotidienne.
    Nous savons tous pertinemment que nous mourrons un jour, mais de toute évidence, nous ne savons pas vraiment ce que cela veut dire. La mort est un concept abstrait et loin de nous, qui n’arrive qu’aux autres – aux personnes âgées, aux malades, aux accidentés... Stop ! Cette idée ne correspond pas à la réalité ! Il y a des jeunes qui meurent avant les vieux, des personnes en bonne santé qui meurent avant des malades, tous les jours…
    Si nous envisageons notre mort inexorable et inéluctable (demain ? dans un an ? dans 50 ans ?), nous nous rendons compte que cette pensée réduit littéralement à néant beaucoup de choses qui normalement nous font péter les plombs. Cela ne veut pas dire que ces choses ne nous agaceront plus, mais nous aurons reconnu qu’il ne sert à rien de perdre notre temps précieux, notre souffle et notre énergie à leur sujet.

    7. Notre récolte : le karma


    On entend souvent dire : « C’est le retour de bâton», ou : « C’est son karma, il n’a que ce qu’il mérite », impliquant ainsi que l’on récolte ce que l’on sème. Mais ce n’est pas tout à fait l’explication bouddhique du karma, laquelle est beaucoup plus complexe et subtile. Et même si les gens ont l’air de se réjouir du malheur des autres sous prétexte que c’est leur karma, la plupart sont réticents à l’idée que, lorsqu’ils se retrouvent eux-mêmes dans une mauvaise passe, c’est aussi le résultat de leur karma.
    Toutes nos expériences – de nos plus grandes joies à nos plus profonds désespoirs – proviennent de causes. Ces causes ne tombent pas du ciel, nous les avons créées. Ainsi, quand nous faisons l’expérience d’une situation difficile, au lieu de laisser place à la colère, marquons une pause et réfléchissons : « D’où cela vient-il ? Est-ce que je veux vraiment faire empirer les choses ? »
    Le karma explique nos comportements compulsifs selon lesquels nous réagissons comme nous l’avons toujours fait. Si nous comprenons comment le karma fonctionne, nous voyons qu’il est possible de changer nos expériences futures en changeant ce que nous faisons maintenant. Or, dans notre cas présent, il s’agit de pratiquer la patience quand la colère nous attaque.

    8. Ce n’est pas réel : la vacuité


    Si la patience est l’antidote direct contre la colère, la vacuité est l’antidote le plus puissant qui soit, non seulement contre la colère mais aussi contre tous nos problèmes et toutes nos difficultés. En fait, nous aurons beau pratiquer la patience, tant que nous n’aurons pas compris la vacuité, les problèmes continueront de s’abattre sur nous comme la mousson s’abat sur l’Inde.
    Si nous nous arrêtons un instant pour analyser notre état d’esprit quand nous sommes en colère, nous remarquons un sens très développé du « moi/je ». Je suis en colère contre ce que tu m’as dit à moi. Je ne peux pas croire ce qu’il m’a fait à moi et à mon ami(e) ! Moi j’ai parfaitement raison et elle a complètement tort ! » MOI, MOI, MOI.
    La colère est pour nous l’excellente occasion d’analyser ce moi/je qui nous apparaît tellement clairement… mais qui n’existe pas ! Cela ne revient pas à dire que nous n’existons pas ou que rien n’existe, mais quand nous cherchons ce moi/je – se loge-t-il dans notre esprit ? Dans notre corps ? Dans les deux ? – nous ne trouvons aucune raison d’affirmer que « Oui, c’est là qu’il se trouve ! »
    Certes, il est difficile de le concevoir, mais le fait est que lorsque nous nous mettons à analyser la réalité, notre point de vue change radicalement. Nous nous apercevons qu’il n’y a rien d’identifiable, rien en premier lieu qui puisse faire l’objet de notre colère.



    Video : Jetsunma Tenzin Palmo — « Remède rapide contre la colère »
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    Résumé


    Nous pouvons répéter comme un moulin ou égrener comme un mantra « je ne me mettrai pas en colère », nous n’obtiendrons jamais la paix d’esprit sans faire de véritable effort.
    Ces 8 pépites du bouddhisme ne sont pas une gentille liste de conseils, mais de véritables outils de libération pour tenir en échec les frustrations, la colère et la déprime. Avec de la pratique, nous pouvons tous y arriver.

    Article validé par Alexander Berzin, PhD




    Dernière édition par Admin le Sam 21 Juil 2018, 03:23, édité 1 fois


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    Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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    Message par Invité Dim 03 Juin 2018, 12:03

    Oh mais c'est une grosse pépite cet enseignement 

    Si on l'a à l'esprit tous les jours , on ne peut que changer le cours des choses .

    Un tout grand merci .  Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère 586300
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    Message par Raphael Detchen Dordje Mar 03 Juil 2018, 09:16

    Merci pour cet enseignement très inspirant !
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    Message par Disciple laïc Mar 03 Juil 2018, 10:51

    C'est une coïncidence (?), depuis quelques temps je recopies un enseignement de Maître Thich Nhat Hanh sur les méfaits de la colère et comment la gérer, pour le partager ici, sur le forum. En échos a une situation vécu il y a quelques semaines "irl" comme l'on dit.  


    Je ne sais plus ou au juste mais il y a quelques temps (et bien sûre ce serait à vérifier) j'avais lu que quelqu'un, un jour, aurait demandé au Bouddha si il y avait quelque chose qu'il accepterait de tuer. Il aurait répondu que la seule chose qu'il accepterait de tuer ce serait la colère. 


    La colère est réputée dans la pratique bouddhique comme une des émotions négatives les pires qui soient pour le pratiquant car en quelques instants elle peut anéantir une très grande quantité de mérites et d'efforts précédemment accumulés. Et faire des dégâts durables difficiles à rattraper. Parlant d'expérience la colère est vraiment quelque chose de pénible, douloureux aussi pour soi. J'étais beaucoup plus susceptible et impulsif avant, plus facilement contrarié et en colère et on peut vraiment faire des choses très nuisibles et honteuses sous le coup de la colère et se sentir très mal une fois calmé car on prend conscience de la chose. La prise de conscience des méfaits de la violence physique qui peut accompagné la colère peut être un véritable coup d'arrêt et une puissante motivation pour ne plus recommencer dans l'avenir. 


    Un de mes romanciers favori (Isaac Asimov) qui était friand d'aphorismes en avait un en particulier que j'affectionne : la violence est le dernier refuge de l'incompétence. Notez que là aussi il était question de refuge.  Et en effet, la violence peut être vu comme le témoin de notre incapacité à gérer notre souffrance, notre incompétence à gérer une situation interne ou externe par des moyens pacifiques. 

    La colère peut (selon les versions du récit) parfois se deviner comme une des motivations du fameux Angulimala avant que le Bouddha ne le rencontre. 


    Il y a aussi une parabole zen célèbre ou un guerrier farouche et fier demande à un maître de lui dire ce que sont l'Enfer et le Paradis. Et pour lui répondre, le maître zen commence par provoquer le guerrier jusqu'a le mettre très en colère avec l'envie de tuer, afin de lui faire connaître l'Enfer. Ici l'Enfer est présenté comme un état d'esprit réunissant la colère, la haine, l'ego/l'orgueil, le désir de vengeance, la pulsion de tuer par vengeance. Heureusement le guerrier a un éclair de lucidité et avant de frapper il comprend ce que fait le maître. Il comprend aussi que le maître a risqué sa vie pour lui apprendre quelque chose. Il est alors envahi par une puissante émotion de reconnaissance, de compassion et d'amour pour le maître. Et le maître lui désigne cette seconde phase comme le Paradis. On peut donc en déduire que l'amour/compassion sont les antidotes de la colère. 


    Le tout premier enseignement que j'ai lu et qui m'a fait connaître Maître Thich Nhat Hanh portait sur la colère, et Thay parlait de sa propre expérience pendant la guerre du Vietnam. C'est aussi cet enseignement qui ma convaincu de devenir végétarien. 

    Vous trouvez toujours des gens pour vous dire qu'il y a de saines colères, de justes colères, qu'il est bon voir préférable d'extérioriser sa colère plutôt que de la garder en soi. On peut être sceptique face à cela.
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    Message par Akana Mar 03 Juil 2018, 12:34

    Pour ce qui est d'extérioriser sa colère, en soit, je pense que c'est une très bonne idée. Quand on se sent trop énervé pour une raison ou une autre, il y a peu d'intérêt à garder ça enfoui en nous, surtout que la plupart du temps ça finit par ressurgir parce qu'on arrive pas à "calmer" la chose. Après, le problème vient de la manière dont on extériorise cette colère, s'en prendre aux autres n'est pas la bonne solution, mais par exemple : donner quelques coups dans un punching ball, partir courir pendant un moment, là, il n'y a pas de problème. Je ne pense pas qu'il soit forcément sain de vouloir tout garder pour soi quand on est en colère, certaines personnes y arrivent, d'autre non.
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    Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 12:56

    " La violence est le dernier refuge de l'incompétence " .....cette petite phrase m'a fait sourire , en souvenir d'une ancienne collègue, qui piquait régulièrement des colères contre la plupart de ses collègues , les traitant ....d'incompétents !   
                                        
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    Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère Empty Re: Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère

    Message par Disciple laïc Mar 03 Juil 2018, 13:39

    manila a écrit:" La violence est le dernier refuge de l'incompétence " .....cette petite phrase m'a fait sourire , en souvenir d'une ancienne collègue, qui piquait régulièrement des colères contre la plupart de ses collègues , les traitant ....d'incompétents !   
                                        
                                                         Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère 266149

    C'est ce que je me dis depuis des années, on ne croit aisément reconnaître chez autrui que les vices et défauts qui au fond nous sont très familiers car nous en sommes pourvu en abondance sans être capable de le reconnaître et de l'admettre. 

    Il y a la parabole Zen "Un tas de m**** séchée" qui illustre bien cette idée. 

    Si l'on extériorise sa colère même contre un objet, on risque de se faire mal, d'endommager l'objet et de toute façon on se fait mal à soi déjà puisque l'organisme reçoit un coup de fouet. Et de toute façon même si on va courir ou puncher quelque chose, cela ne fait que traiter les symptômes, pas le fond. On en a pas résolu pour autant les causes de la colère. 

    Mais on peut aussi faire autrement, c'est évidemment un apprentissage qui prend du temps car spontanément nous ne fonctionnons pas ainsi : 

    S’asseoir, se poser, respirer, reconnaître que la colère est là, l'écouter, chercher à comprendre d'ou elle vient, pourquoi elle est là, si elle a vraiment des raison légitimes de se manifester. Rien que reconnaître la colère pour ce qu'elle est, l'écouter mais sans lui laisser prendre le contrôle, déjà la souffrance diminue. Ensuite on reconnait que la colère est avant tout une souffrance pour nous, c'est une manifestation de souffrance. Alors on cherche à savoir qui ou quoi nous a fait souffrir. Et pourquoi. Il ne fait pas traiter la colère comme une ennemie en l'étouffant. Il faut chercher à l'écouter et à la traiter comme une souffrance. Donc avec compassion. 

    Mais évidemment cela apparaît tellement contraire à notre fonctionnement habituel, naturel, qu'on doute que cela soit la bonne solution. 

    L'ignorance c'est aussi croire que ce qui nous fait au fond du mal est un bien et que ce qui nous fait du bien est un mal. 

    Ce n'est pas pour rien que le Bouddha hésita longuement avant de partager son expérience. Ce qu'il proposait était tellement subtile, tellement à l'encontre de ce que tout le monde pensait être "normal" qu'il craignait fort de n'être compris et cru par personne. Malgré tout son talent. 

    Après la seule façon de s'en convaincre, c'est de tester les 2 méthodes et voir celle qui fonctionne vraiment et diminue le plus le mal-être. 

    Si on garde l'habitude de se mettre en colère parce que l'on trouve cela "sain" alors on continue à arroser les graines de colère dans notre conscience du tréfonds. On nourrit le potentiel de colère en soi. A l'inverse plus l'on fait l'effort de ne pas se mettre en colère, plus l'on assèche les graines de colère en nous et plus elles sont du mal à germer et éclore dans notre comportement quotidien. 

    PS : oui je sais je fait du "Thay" pur jus.  Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère 221149


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    Message par Raphael Detchen Dordje Mar 10 Juil 2018, 17:48

    Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère Akshob10

    Voici le moine qui fit le vœux au Bouddha d’ABHIRATI de ne plus connaître ni la colère ni la révulsion envers tout être vivant qui devint à son tour un Bouddha qui prit la direction d’ABHIRATI et devint un des 5 Bouddhas de Sagesse AKSHOBHYA L’IMPASSIBLE. Belle histoire non ?  Il permettrait de transformer la colère en sagesse qui permet de voir les choses telles qu’elles sont sans être déformés par l’émotion.

    Voici son mantra :
    NAMO RATNA TRAYÂYA: OM KAMKANI KAMKANI, ROCANI ROCANI, TROTANI TROTANI, TRÂSANI TRÂSANI, PRATIHANA PRATIHANA, SARVA KARMA PARAM PARANI ME SARVA SATTVANAM CA SVÂHÂ.


    Puisse-t-il parfois calmer nos ardeurs  Wink
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    Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère Empty de ce qui est de la "colère" et de la "haine" ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 16:27

    "Disciple laïc" nous dit :
    « Vous trouvez toujours des gens pour vous dire qu'il y a de saines colères, de justes colères ...
    On peut être sceptique face à cela. »
    ---------
     De ce qui est de la colère, de l'indignation, de la haine et des amalgames les concernant...
    — Si il est aisé de stigmatiser les éclats de colères, il est beaucoup plus difficile de lutter contre les haines souvent sournoises et dissimulées derrières des attitudes calmes, affables, aimables et souriantes dans certaines cultures en particulier ! Mais le sujet est certes ardu !
    Dans « Guérir la violence »*, p. 22-23, le Dalaï Lama explique :
    « Selon la psychologie bouddhiste, la haine est l’une des six émotions négatives de base. Le terme tibétain zhe sdang (prononcer “shédang”) peut se traduire indifféremment par “colère” ou par “haine”, mais il me semble que le mot “haine” convient mieux. La colère peut être positive dans certaines circonstances, lorsqu’elle est motivée par la compassion ou lorsqu’elle agit comme catalyseur et aboutit à un acte positif. Mais ce n’est jamais le cas pour la haine. A ce propos, on ne doit pas traduire zhe sdang par haine dans un contexte tantrique. On entend parfois l’expression : “utiliser la haine sur la voie”. Il s’agit d’une mauvaise traduction. Il faut dire : “utiliser la colère sur la voie”. Pour nous résumer, le mot tibétain zhe sdang peut signifier “colère” ou “haine”, mais puisque la colère peut être positive, quand zhe sdang se réfère à une émotion foncièrement négative, on doit le traduire par “haine” »
    [C’est pourquoi il faut remplacer la mot “haine” par “colère” dans Cent Eléphants sur un brin d’herbe (p. 121) et “Hatred-Vajra” par “Anger-Vajra” dans Path and Grounds of Guhyasamaja According to Arya Nagarjuna (p. 26), entre autres.]
    -------------

    * https://www.babelio.com/livres/Dalai-Lama-Guerir-la-violence/47300

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    Message par Disciple laïc Jeu 12 Juil 2018, 23:08

    Ma foi j'ai trouvé 2 textes, un du canon pali version chinoise et un par un lama tibétain qui encouragent à mettre fin à la colère (au profit d'autre chose) ainsi qu'un texte d'un maître du Theravada qui explique comment se libérer de la colère et Maître Thich Nhat Hanh explique longuement dans ses enseignements sur l'amour qu'il est préférable de se défaire de la colère au profit d'autre chose comme la compassion et l'amour. Ils n'ont pas l'air de dire que la colère peut être "positive" dans "certaines circonstances". Je sais qu'il y a dans la pratique tibétaine des "divinités courroucées". Mais sans plus. 

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    Message par Kleine Muis Ven 13 Juil 2018, 13:39

    ::22:merci pour toutes ces belles choses déposées dans notre vie.

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