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Re: Existence en soi

Message par Disciple laïc le Ven 06 Juil 2018, 08:25

Voir la section : entretien avec les maîtres, un texte d'un maître extrêmement important et réputé de la tradition théravadine sur le soi et le non-soi. 
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Re: Existence en soi

Message par Meau le Ven 06 Juil 2018, 10:20

Je partage avec vous une video intéressante trouvée sur le net : "être c'est être un"
https://m.youtube.com/watch?v=XHJYItHzvzs
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Re: Existence en soi

Message par indian le Ven 06 Juil 2018, 13:16

Très intéressante question.
Je n'en ai aucune idée...

mais l'idée qui me vient me faire dire que oui, peut être existnt ils (apparaient ils) simultanément ...peut être à la manière de l'image dans le miroir...

L'enfant Smile je suis.
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Re: Existence en soi

Message par Meau le Ven 06 Juil 2018, 18:19

Je n'arrive pas à trouver cette section et ce texte .
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Re: Existence en soi

Message par Disciple laïc le Ven 06 Juil 2018, 19:25



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Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
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Re: Existence en soi

Message par Meau le Sam 07 Juil 2018, 11:57

Quelle (s) est (sont) le (s) cause (s) du moi en moi ?
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Re: Existence en soi

Message par Disciple laïc le Sam 07 Juil 2018, 21:27

@Meau : je ne suis pas sûre de bien comprendre le sens de votre question. 

Tout d'abord, comme dit plus haut, les enseignements du Bouddha réfutent l'existence d'un "moi" indépendant, permanent, immuable, éternel. 

Toutefois, le Bouddha donne des explications sur l'origine de cette croyance ou conception erronée selon lui. 

Néanmoins, le Bouddha n'a pas vocation à répondre à toutes les questions. Il affirme juste que la souffrance existe et qu'il y a un remède. Il n'est pas là pour répondre à des questions métaphysiques ou existentielles. Dans un dialogue réadapté par Thich Nhat Hanh dans son livre-romancé sur la vie du Bouddha, le Bouddha explique à un homme avec qui il discute qu'il n'est nullement nécessaire qu'il existe un "moi" pour que la souffrance existe. Hors la souffrance existe, c'est une évidence. Et le Bouddha ne répond qu'a la question de la souffrance. Rien d'autre. 



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Re: Existence en soi

Message par Meau le Dim 08 Juil 2018, 06:36

La vue de la vacuité va avec la vue de l'interdépendance donc de la causalité. Cette vue correcte est censée libérer de la souffrance. Je pensais que cela renvoyé aux 12 liens interdépendants. Enfin bref !


Dernière édition par Meau le Dim 08 Juil 2018, 13:35, édité 2 fois
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Re: Existence en soi

Message par Disciple laïc le Dim 08 Juil 2018, 07:42

J'ai pensé aussi aux 12 liens interdépendants en effet quand vous avez posé votre question, toutefois comme j'ai dis, n'étant pas sûre de la comprendre, votre question, j'ai écrit ce que je pouvais écrire en attendant plus de précisions de votre part. 

Toutefois, si vous aviez déjà une idée de la réponse (la référence aux 12 liens interdépendants), pourquoi poser la question ? 



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Re: Existence en soi

Message par Meau le Dim 08 Juil 2018, 10:44

Pour approfondir en en discutant . J'ai laissé ouvert pour voir ce qui pouvait être suggéré, c'est toujours intéressant !
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Re: Existence en soi

Message par Disciple laïc le Dim 08 Juil 2018, 19:59

J'ai trouvé un autre texte sur le non-soi. Je le publierais prochainement avec le lien ici, c'est issu d'une moniale du theravada. 


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Re: Existence en soi

Message par Meau le Lun 09 Juil 2018, 17:00

Merci
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Re: Existence en soi

Message par Disciple laïc le Lun 09 Juil 2018, 17:55

J'ai relu un peu ce que Maître Thich Nhat Hanh dit des 12 liens, il insiste sur leur interdépendance et sur le fait qu'aucun n'est à mettre spécifiquement en premier comme origine ou point de départ des 11 autres. Dans son interprétation chacun de ces 12 liens contient les 11 autres, ils existent tous simultanément sans ordre chronologique d'apparition, il forment un tout. Certes ils sont reliés par des rapports de cause et d'effet mais chacun est en quelque sort la cause et l'effet des autres. Ce qui rejoins la notion de co-production. Rien ne peut avoir de cause unique, tout est le fruit d'une conjonction de multiples causes convergentes. 

Les 12 liens n'ont pas forcément toujours le même nom en français mais ce qu'ils recouvrent chacun est la même chose je crois. Et parfois on vous les présentera en nombre plus réduit par des regroupements. 1, 2, 3, 4, 5, ou 12 liens. 

Maître Thich Nhat Hanh indique qu'au fil du temps, certains ont voulu mettre l'ignorance au premier plan comme élément initial mais selon lui c'est une erreur. 

Lui les nomme ainsi en français (je les met dans l'ordre ou il l'est mentionne mais parce qu'il faut bien les mettre dans un ordre quelconque). 

Ignorance (avidya) : absence de lumière, absence de compréhension ou aveuglement. 

Impulsions de la volonté (samskara) : formations mentales, intentions, énergies de décisions, désir de s'attacher à l'existence. 

Conscience (vijnana) : totalité de la conscience (individuelle et collective, conscience mentale et du tréfonds, sujet et objet). 

Esprit/corps ou "nom et forme"  (nama rupa): élément mentaux et physiques du corps.

Les 6 (ayatana) : les 6 organes des sens et leurs objets. (yeux/formes, oreilles/sons, nez/odeurs, langue/goûts, corps/objets tangibles, esprit/objets mentaux). 

Le contact (sparsha) : entre les organes des sens, les objets sensoriels et la conscience sensorielles (la base des sensations). 

Les sensations (vedana) : agréables, désagréables ou neutres. 

La soif ou désir (trishna) : pour les sensations agréables. 

La saisie ou attachement (upadana) : l'esclavage vis à vis des objets de désir. 

Le devenir (bhava) : désirer un chose c'est la faire apparaître. Quel qu'elle soit. 

La naissance (jati). 

La vieillesse (ou décrépitude) et la mort (jaramarana). 

Chacun des liens dépend des autres pour exister sans que l'on puisse déterminer le point de départ de ce cercle vicieux qui maintient prisonnier dans le samsara. C'est un cercle, il n'y a aucun point de départ ou d'arriver dans un cercle si l'on suit son périmètre. 

Après, ceci est le point de vue d'un maître zen vietnamien, cela peut vous être expliqué différemment par un pratiquant du Véhicule des Anciens ou du Véhicule de Diamant. A vous de multiplier les approches pour avoir la compréhension la plus complète. 


Liens vers le sujet que j'ai créé avec le texte promis : 


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