Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Aujourd'hui à 20:34 par Disciple laïc

» Les cent conseils de Padampa Sangye
Aujourd'hui à 10:46 par Mila

» Adzom Gyalsé Rinpoché Bruxelles 2018
Aujourd'hui à 10:28 par Pema Gyaltshen

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 10:05 par Mila

» Restons Zen : Le Village des Pruniers
Dim 21 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» L’éthique dans tous ses états – 1/2 : « enseigner l’éthique »
Dim 21 Oct 2018, 14:16 par Disciple laïc

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Sam 20 Oct 2018, 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Sam 20 Oct 2018, 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Sam 20 Oct 2018, 14:14 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Ven 19 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97650 messages dans 11242 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7488)

Karma Trindal (6896)

petit_caillou (4731)

Karma Döndrup Tsetso (3504)

karma djinpa gyamtso (3386)

MionaZen (3353)

Karma Yéshé (2779)

vaygas (2417)

Karma Yönten Dolma (2311)

hananou (1701)

Les posteurs les plus actifs du mois

Présentation

Partagez
Sencha
Membre
Membre

Masculin
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Enseignant
Disposition de l'Esprit : Je ne sais pas...
Appréciations : Aucun avertissement

Présentation

Message par Sencha le Lun 23 Juil 2018, 21:48

Bonjour à tous,

Suite à la venue de l'un de vos membres sur mon blog, je découvre votre forum.
J'en ai déjà fait plusieurs avec des surnoms qui ont évolués, si certains ont été sur Sangha Forum, j'y étais sous nom de Chaniwa (anciennement Matteo Ricci).
Grand amateur de thé....et de Sencha...vous aurez compris la raison du choix...

Plus important, je me qualifie de tradition chrétienne sympathisant bouddhiste Very Happy.
Le dialogue entre les deux religions me passionne et dans un moment de grande recherche spirituelle, le bouddhisme m'a énormément apporté. Au final, grâce aux écrits de Thich Nhat Hanh, je suis revenu à mes racines dans un esprit serein après avoir été un peu entre deux chaises pendant quelques temps...C'est pourquoi j'ai fait un mémoire tirant des pistes pour un dialogue à partir des écrits de Thay. 
Cela étant, le bouddhisme continue encore de me nourrir spirituellement.

A présent, c'est surtout la comparaison entre la recherche de la sainteté pour le catholique et la voie du bodhisattva dans le mahayana (voire plus précisément dans le vajrayana) qui m'intéresse. Sachant qu'une comparaison avec l'arhat serait aussi importante.

Je devine que je pourrais trouver des informations utiles et vous poser quelques questions le cas échéant.

Au plaisir de correspondre avec vous !
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement

Re: Présentation

Message par Disciple laïc le Lun 23 Juil 2018, 22:17

Bonjour Smile

Je me souviens de votre pseudo sur Sangha Forum, de cette histoire de thé. J'y étais aussi. Je ne sais plus si c'était sous le nom de Compagnon ou Voyageur. 

Et je pense être celui qui poste sur votre blog depuis quelques temps. 

Akana
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Disposition de l'Esprit : En quête de vérité

Message par Akana le Lun 23 Juil 2018, 22:45

Bienvenu sur le forum ! ^^
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 12:31

Il y a très certainement et des ressemblances et des différences entre la voie de sainteté au sein de l'Eglise chrétienne catholique (qui forme une communauté et qui prend comme fondateur Yeshua dont le vie, les actes, les paroles, servent de modèle à suivre), et le voie du bodhisattva de l'école du Véhicule des Bodhisattvas (il y a aussi une communauté bouddhique et qui prend comme fondateur comme toutes les écoles bouddhiques le Bouddha Shakyamuni qui avant de devenir Bouddha passa par l'étape du bodhisattva. )

Evidemment l'objectif d'un saint chrétien catholique et d'un bodhisattva du Mahayana n'est pas le même, toutefois, l'école de la Terre Pure à un objectif très proche de l'objectif des chrétiens et les valeurs, vertus, qualités que manifeste Yeshua en particulier et un saint chrétien catholique, dans la vie, les paroles, les actes, sont excessivement proches, pourraient même se confondre. 

La forme peut parfois être excessivement proche, c'est pour cela je pense que Thay dit que Yeshua et le Bouddha sont des "frères". 

La naissance de l'école de la Terre Pure a plusieurs causes et l'une d'entre elles est le constat fataliste qu'a l'époque ou cette école va apparaître s'est développé la conviction que les circonstances ne sont plus assez favorables pour que quiconque, même un moine dévoué à la pratique, puisse atteindre l'état de bouddha. C'est pourquoi l'école de la Terre Pure invite à une dévotion envers le Bouddha transcendantal Amitabha créateur de la Terre Pure de l'Ouest (ou justement il y a 3 "saints" : le Bouddha Amitabha et 2 bodhisattvas assistants : Mahasatamaprapta (incarnant les vertus de détermination face à l'adversité, de force, d'habilité dans les moyens et de sagesse) et Avalokiteshvara (incarnant la compassion). Vous noterez qu'a l'ouest de la Chine (ou est apparue l'école de la Terre Pure) on trouve... le Moyen-Orient et notamment la Palestine...

Le disciple de cette école ne vise plus la "bouddhéïté" mais l'accès (réalisable en cette vie) à la Terre Pure de l'Ouest. Amitabha a par, compassion et ferveur, prononcé des vœux si puissants qu'il a créé une "terre de bouddha" et a promis a quiconque aurait foi en lui et en sa promesse, de l’accueillir dans ce lieu "a part" éloigné de toute souffrance et distraction. Et dans ce lieu l'être pourra alors dans les meilleures conditions possibles continuer à étudier et pratiquer jusqu'a atteindre l'état de bouddha. 
Une promesse là aussi. Comme du coté chrétien catholique. 

Cela fait beaucoup penser au "Paradis" des chrétiens. Toutefois pour un chrétien catholique l'accès au Paradis est le but final alors que pour un dévot d'Amitabha l'accès à la Terre Pure est une étape avant la bouddhéïté. De plus Amitabha n'est pas un être "créateur" de l'univers, puisque le bouddhisme en général rejette l'idée qu'il puisse y avoir une "cause unique" à l'existence de l'univers. 

Il est aussi amusant que l'Eglise de Rome ait, sans le savoir et par erreur, canonisé le Bouddha au XVIème siècle sont le nom de Saint Josaphat, fêté par les chrétiens romains le 27 novembre, pour les chrétiens grecs le 26 août et pour les chrétiens russes le 2 décembre. 

C'est d'autant plus remarquable que c'est l'attitude, le comportement du Bouddha (et non un quelconque dogme ou une quelconque profession de foi en Dieu) qui a poussé avant tout l'Eglise à le canonisé après moult déformations de récits qui leurs sont parvenus. 

De leur coté des adeptes actuels du Véhicule des Bodhisattva considèrent que l'on peut voir en Yeshua un bodhisattva. Donc un être "saint" du point de vue bouddhique, même si son niveau d'accomplissement est inférieur à celui du Bouddha. Certains spéculent que, peut être, en raison de ses actes, Yeshua a repris naissance dans le plan des dieux , est donc devenu un dieu (ce qui est à la foi "favorable" et "défavorable", mais c'est une autre question). 

Pour avoir lu certains récits de vies de patriarches de la Terre Pure et même actuellement en lisant des biographies de patriarches du Ch'an, on voit parfois des récits de "miracles" qui n'ont rien à envier à ceux d'un Yeshua ou d'un saint chrétien. 

Du point de vue historique en ce qui me concerne je serais curieux de vérifier si via la route de la Soie l'école de la Terre Pure ne fut pas influencée par le christianisme. Les premières mentions d'Amitabha apparaissent au Gandhara (justement grand carrefour culturel et religieux à une certaine époque) entre le Ier siècle avant et le IIème siècle après JC. Hors entre le IIème siècle avant JC et le IIIème siècle après, le Gandhara a connu d'abord des royaumes indo-grecs (la statuaire grecque a marquée les premières représentations sculpturales du Bouddha) et l'Empire Kouchan. Hors des sources romaines du IIème siècle parlent de contacts entre l'Empire Romain et la "Bactriane" (sans doute l'Empire Kouchan) et il y a eu un commerce intense entre Rome et la ville de Begram qui était la capitale d'été des empereurs kouchans ! 

L'empire Kouchan joua un rôle majeur dans la diffusion du bouddhisme et l'apparition du courant Mahayana (véhicule des bodhisattvas) et commerça avec la Chine et le premier a promouvoir la dévotion à Amitabha fut le moine chinois Huiyuan au IVème et Vème siècle au Mont Lu, actuelle province chinoise du Jiangxi. 

Sans compter que les nazoréens, la toute première communauté de chrétiens juste après le "départ" officiel de Yeshua, ne divinisaient pas Yeshua, du tout, ce n'était qu'un homme pour eux. Et une ville actuelle du Cachemire, Srinagar, abriterait la "tombe" de Yeshua, qui aurait survécu à la crucifixion et qui après quelques conseils à ses disciples serait parti vers l'Est, avec compagne (Marie-Madeleine ?) ou il aurait vieilli, aurait eu des enfants et serait mort comme n'importe quel homme. Hors l'actuel Cachemire faisait en tout ou partie, partie de l'ancien empire Kouchan ! D'après ce que j'ai cru comprendre c'est surtout Saint Paul qui "divinise" Yeshua, son maître, Yeshua quand à lui, dans les textes qui furent sélectionnés comme "canoniques" se présente comme "fils de l'homme" donc être humain, et comme serviteur non comme "maître" ou "seigneur" comme l'on renommé les chrétiens ensuite. Et la religion catholique a développé une "sainte trinité" tout comme il y a les 3 Saints de la Terre Pure de l'Ouest (en Inde Brahma a aussi 3 visages). 

Ca fait pas mal de recoupements non ?  :\\'otasi:

Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Arts & métiers : Vaguemestre
Disposition de l'Esprit : En attente.

Message par Ortho le Mar 24 Juil 2018, 12:58

Bonjour,
Sangha forum (E.U.) http://sangha.leforum.eu/index.php   était très intéressant et contient toujours beaucoup d'enseignements accessibles.
Bienvenue ici donc...
Pour ma part Chrétien et suivant de l'Enseignement du Bouddha Gotama me paraissent éloignés et inconciliables.Mais tout est toujours possible, n'est-ce pas?
Etre simplement suffit; peu importe chrétien ou bouddhiste ou musulman, ou amérindien, il suffit d'être et admettre l'autre tel qu'il est.
pour ma part, j'ai vu cela au décès récent de ma mère, où les enseignements du Bouddha ainsi que les pratiques bouddhistes m'ont beaucoup aidé.Mais c'est tout à fait personnel!
Bienvenue donc .

Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 13:02

Sur le fond oui il faut faire un choix à un moment on ne peut suivre 2 lièvres à la fois. 
En effet la pratique bouddhique peut beaucoup aider pour faire le deuil et accompagner les mourants. 

Dernière édition par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 13:29, édité 1 fois

indian
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin
Contrée : Planete Terre
Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
Disposition de l'Esprit : Faible

Message par indian le Mar 24 Juil 2018, 13:27

@Ortho a écrit:Bonjour,

Pour ma part Chrétien et suivant de l'Enseignement du Bouddha Gotama me paraissent éloignés et inconciliables.Mais tout est toujours possible, n'est-ce pas?
Etre simplement suffit; peu importe chrétien ou bouddhiste ou musulman, ou amérindien, il suffit d'être et admettre l'autre tel qu'il est.

Pour ceux qui veulent voir l'éloignement et l'inconciliable, cela est possible.

Être simplement amérindien peut simplement vouloir dire ignorer l'évangile, le qur'an, les sermons du Bouddha, ...

L'ignorance peut aussi être volontaire ou non.

Quelles sont les lecons considérées qui constituent ce que vous êtes en tant qu'élève?
Qu'est-ce qui vous élève?
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 13:32

Qui pose ces questions ?
Qui est celui qui pose la question "qui pose cette question" ?

Akana
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Disposition de l'Esprit : En quête de vérité

Message par Akana le Mar 24 Juil 2018, 13:34

Vous aimez vous prendre la tête pour pas grand chose vous
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 13:40

Certains oui aiment beaucoup cela 

indian
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin

Message par indian le Mar 24 Juil 2018, 13:40

@Disciple laïc a écrit:Qui pose ces questions ?
Qui est celui qui pose la question "qui pose cette question" ?
  ne l'avez-vous pas posée?
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 13:57

Qui suis je ? Suis je si sûre de savoir ? Et savoir quoi au Juste ? (humour jeu de mots). Qui a posé cette question au juste ? 

J'ai le souvenir d'un souverain qui posa à un moine bouddhiste une question du type :

"Qui êtes vous ?" ou "Qui est celui qui est devant moi ?"

Et le moine de répondre : 

"Je ne sais pas". 

A vous de voir comment vous, vous l'interprétez Indian Smile

indian
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin

Message par indian le Mar 24 Juil 2018, 14:15

@Disciple laïc a écrit:Qui suis je ? Suis je si sûre de savoir ? Et savoir quoi au Juste ? (humour jeu de mots). Qui a posé cette question au juste ? 

J'ai le souvenir d'un souverain qui posa à un moine bouddhiste une question du type :
"Qui êtes vous ?" ou "Qui est celui qui est devant moi ?"

Et le moine de répondre : 

"Je ne sais pas". 

A vous de voir comment vous, vous l'interprétez Indian Smile
Je sais une chose et j'ai trois certitudes et je ne suis pas interprète. Smile

Je sais que je ne suis qu'un partie intégrante de l'univers.
Sans les autres, sans tout ce qui est extérieur à moi, je ne suis rien. Sans vos propos, je n'ai rien à dire. Sans l'Eau je n'ai rien à boire, sans l'amour, je ne suis pas aimé et n'aime pas.
Ce n'est que par le ''miroir'' devant moi que je peux me voir.
Mais mon miroir est il sale? mal poli? déformant? :\\'otasi:

Quant à mes trois certitudes.
L'imposition de ma mort biologique inévitable à venir.
Mon choix personnelle et libre d'aimer mes enfants, ma femme, mes amis, vous, la vie et tout.
Et l'imposition de présenter mon rapport de revenu et d'impôt à payer chaque année Wink
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 16:00

@Sencha : on vous a complètement perdu là je crains... faites le tri dans ce file ne lisez que ce qui vous intéresse directement, nous babillons joyeusement là...

Sencha
Membre
Membre

Masculin

Message par Sencha le Mar 24 Juil 2018, 23:37

Hé bien, je crois que c'est la première fois que je vois un débat se lancer sur un sujet de présentation Very Happy

@disciple laïc

Pour la (), il me semble que votre pseudo était compagnon sur SF. (ça me fait bizarre sur les blogs je  vouvoie toujours et sur les forums je tutoie habituellement...).

Sinon je devrais vous le dire sur le blog, mais je vais le dire brièvement ici....votre remarque sur les liens entre la Terre Pure et le christianisme était justement le thème du livre que j'ai lu de de Lubac. Le livre est intéressant pour éviter de faire des parallèles trop rapidement. Il semblerait qu'on puisse faire des rapprochements avec certaines sources dites apocryphes, mais encore avec prudence que ce soit dans un sens ou dans un autre. Sinon, il présente aussi "l'amidisme" et c'est peut-être la première synthèse francophone sur ce sujet.
Ce serait effectivement intéressant de voir les influences des uns sur les autres, surtout qu'avec les marchands il y a sans doute des éléments qui ont du les accompagner. Je pense au mythe de Noé que retrouve dans l'épopée de Gilgamesh et jusqu'au Japon on peut voir un récit avec certaines ressemblances. Alors influence et transmissions via par exemple les marchands ou bien thèmes généraux et du coup il ne faut pas s'étonner à voir certaines analogies ?

Ceci dit, ce qui m'intéresse vraiment, c'est d'arriver à établir le dialogue à partir de la base. Avec "monsieur et madame tout le monde" et faire en sorte que le dialogue ne soit pas réservé aux universitaires (dont on comprend pas toujours leurs écrits, je me rappelle avoir souffert avec le terme "Christ l'universel concret") et les religieux (ou spécialistes?) comme les prêtres, moines, rabbins, imams etc. Pour ça en partant sur la sainteté et le voie du bodhisattva on aborde des choses très pratiques. Un peu comme les 5 entrainements à la pleine conscience de Thich Nhat Hanh, c'est un excellent texte pour entamer le dialogue. Après, je n'ai rien contre les rapprochements plus techniques ou scientifiques.

@Indian
La double appartenance religieuse, c'est un sujet qui revient souvent. Et encore un fait amusant, je lisais justement aujourd'hui un passage là dessus par le frère Benoît Billot qui estime qu'on peut être nourri par n'importe quelle religion, mais que cela renvoie toujours à une appartenance centrale. En l’occurrence pour un chrétien qui s'intéresse au bouddhisme, il verra comment le bouddhisme peut l'aider à être un meilleur chrétien.
Cela étant, certains estiment qu'il est possible d'appartenir à deux religions. Mais pour moi, il y aura toujours un moment où on tombera sur des choses inconciliables. Par ex: résurrection et renaissance.
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Mer 25 Juil 2018, 21:51

Sois le bienvenu sur le forum, Sencha. Smile

Oui effectivement, Disciple Laïc et Indian sont très forts en ce moment pour ouvrir des débats qui n'ont rien à voir avec les sujets des posts. Profitons de cette parenthèse pour leur rappeler qu'il existe la messagerie privée.

Donc, bienvenue et à très bientôt sur le forum.

Amicalement,

Karma Sherab Tenpa et Karma Trindal

Sencha
Membre
Membre

Masculin

Message par Sencha le Ven 27 Juil 2018, 14:00

Merci, mais ça me dérange pas que la discussion est lieu ici. C'était juste surprenant au départ, mais pas dérangeant.

afro
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Ven 27 Juil 2018, 14:38

:\\'otasi:

Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Ven 27 Juil 2018, 15:45

Avant même d'avoir lu ce message de Karma Tindral je m'étais déjà exprimé auprès de Indian en mp, hier il me semble. J'ai donc devancé les attentes semble t-il. J'ai aussi contacté Sencha en privé sur d'autres sujets, ainsi cela ne dérangera pas la quiétude générale.  :\\'otasi: Reprise du jeûne. Je ne me suis exprimé ici que parce que Karma Tindral m'a contacté en mp. Si cela n'avait pas été le cas je n'aurais rien dit.  

indian
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin

Message par indian le Ven 27 Juil 2018, 16:05

@Sencha a écrit:
@Indian
La double appartenance religieuse, c'est un sujet qui revient souvent. Et encore un fait amusant, je lisais justement aujourd'hui un passage là dessus par le frère Benoît Billot qui estime qu'on peut être nourri par n'importe quelle religion, mais que cela renvoie toujours à une appartenance centrale. En l’occurrence pour un chrétien qui s'intéresse au bouddhisme, il verra comment le bouddhisme peut l'aider à être un meilleur chrétien.
Cela étant, certains estiment qu'il est possible d'appartenir à deux religions. Mais pour moi, il y aura toujours un moment où on tombera sur des choses inconciliables. Par ex: résurrection et renaissance.

Bonjour Sencha,
Pour ma part, l'histoire de l'humanité, ses civilisations, notre intégration de nos repères scientifiques, l'expression philosophiques sous diverses formes, selon différents cadres, .. ne sont pas inconciliables.

Pour ma part il s'agit d'expressions qui ont ''cheminées'' progressivement au fil du temps et des réflexions... des regards diversifiés sur le même truc. 

Des manières différents de formuler la réalité, l'existence, et de répondre à toutes nos questions, dont : pourquoi?, Comment? De késsé? Hum?...

Que signifie pour vous résurrection et renaissance?
Sencha
Membre
Membre

Masculin

Message par Sencha le Ven 27 Juil 2018, 21:53

Ici je faisais référence au vocabulaire propre à chaque religion.

Pour la résurrection, il y a plusieurs théories: âme+notre corps actuel ou un autre corps dit glorieux? Résurrection de l'esprit à notre mort et de la chaire à la fin des temps ou résurrection seulement au jour du jugement dernier ? Résurrection seulement de l'âme?
St Paul parle d'une résurrection avec un corps glorieux, ce qui peut correspondre à la résurrection du Christ dans les évangiles.
Pour moi, il me semble que la résurrection a déjà lieu à notre mort. Une fois que la personne est morte, on sent qu'on l'âme est ailleurs et qu'il nous reste la dépouille devant soi. Cela pourrait rejoindre les théories des NDE. Toutefois , je n'ai jamais creusé le sujet.
Le chamanisme m'interpelle aussi, dans son dialogue avec les deux mondes, faut-il vraiment voir cela comme de la superstition ou réduire cela au fait que certains chamans utilisent des psychotropes ? Je ne pense pas. Donc, il y a peut-être quelque chose qui en scrutant en profondeur pourrait amener certains liens avec les différentes traditions.

Pour la renaissance, je faisais bien attention à ne pas parler de réincarnation.
indian
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin

Message par indian le Sam 28 Juil 2018, 03:54

@Sencha a écrit:Ici je faisais référence au vocabulaire propre à chaque religion.

Pour la résurrection, il y a plusieurs théories: âme+notre corps actuel ou un autre corps dit glorieux? Résurrection de l'esprit à notre mort et de la chaire à la fin des temps ou résurrection seulement au jour du jugement dernier ? Résurrection seulement de l'âme?
St Paul parle d'une résurrection avec un corps glorieux, ce qui peut correspondre à la résurrection du Christ dans les évangiles.
Pour moi, il me semble que la résurrection a déjà lieu à notre mort. Une fois que la personne est morte, on sent qu'on l'âme est ailleurs et qu'il nous reste la dépouille devant soi. Cela pourrait rejoindre les théories des NDE. Toutefois , je n'ai jamais creusé le sujet.
Le chamanisme m'interpelle aussi, dans son dialogue avec les deux mondes, faut-il vraiment voir cela comme de la superstition ou réduire cela au fait que certains chamans utilisent des psychotropes ? Je ne pense pas. Donc, il y a peut-être quelque chose qui en scrutant en profondeur pourrait amener certains liens avec les différentes traditions.

Pour la renaissance, je faisais bien attention à ne pas parler de réincarnation.

intéressant, merci.
Personnellement, renaissance, réincarnation, résurrection sont pour moi des synonymes d'éveil, de réveil, de révélation, d'apocalypse, de prises de conscience.

quant au deux mondes, je me réfères à celui des idées, de l'esprit, de la raison...et celui manifeste, physqiue, matériel

simple partage d'idées
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Sam 28 Juil 2018, 09:20

@Indian : Que signifie pour vous résurrection et renaissance?

Rien : N'ayant aucune preuve obtenue par l'expérimentation personnelle directe de l'existence de ces phénomènes. Aucun souvenir d'avoir personnellement expérimenté ces phénomènes. 

N'ayant que des descriptions fournies par d'autres. Et le Bouddha enseigne à ne forger ses vérités qu'a partir de l'expérimentation personnelle directe. 

Thich Nhat Hanh site souvent Antoine Laurent de Lavoisier, souvent considéré comme un des pères de la chimie moderne et qui a eu cette phrase célèbre : 

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". 

Découvrant d'ailleurs que il n'a fait que reprendre le philosophe grec présocratique Anaxagore de Clazomène (vers -500 vers -428) - un homme remarquable cet Anaxagore si on lit sa fiche wikipédia - vivant à la même période que le Bouddha : 

"Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau". 

Sinon, le moine Matthieu Ricard tient un blog ou il poste régulièrement des articles, il a notamment , pour répondre à une question qui lui a été posée, posté un sujet : questions sur la réincarnation (en 2 parties) les 7 mai et 4 juin 2011, c'est sous la forme dynamique d'un dialogue question/réponse. Le 13 janvier 2010 il a aussi écrit cet article : la réincarnation n'est pas la renaissance d'un moi. 

PS : merci Indian cela m'a permis de creuser un peu qui était Anaxagore que je ne connaissais que de nom. 

Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Arts & métiers : Vaguemestre
Disposition de l'Esprit : En attente.

Message par Ortho le Sam 28 Juil 2018, 16:31

@indian a écrit:

Pour ceux qui veulent voir l'éloignement et l'inconciliable, cela est possible.

Être simplement amérindien peut simplement vouloir dire ignorer l'évangile, le qur'an, les sermons du Bouddha, ...

L'ignorance peut aussi être volontaire ou non.

Quelles sont les lecons considérées qui constituent ce que vous êtes en tant qu'élève?
Qu'est-ce qui vous élève?
Bonjour,
Amérindien, est pour moi, l'être qui par naissance ou par adoption (j'en ai rencontré un) fait un avec l'une des tribus Indiennes d'Amérique du Nord ou Centrale ou du Sud.Leur vision est très complexe, chamanique, et on reçoit l'enseignement par des initiations progressives.Pour ceux qui veulent s'en rendre compte , ils peuvent toujours lire les ouvrages de Carlos CASTANEDA, même si celui-ci a été très critiqué.
Dans ma voie, je considère comme juste tout enseignement dont je peux vérifier la validité.

indian
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin

Message par indian le Lun 30 Juil 2018, 12:53

Amérindien, est pour moi, l'être qui par naissance ou par adoption (j'en ai rencontré un) fait un avec l'une des tribus Indiennes d'Amérique du Nord ou Centrale ou du Sud.Leur vision est très complexe, chamanique, et on reçoit l'enseignement par des initiations progressives.Pour ceux qui veulent s'en rendre compte , ils peuvent toujours lire les ouvrages de Carlos CASTANEDA, même si celui-ci a été très critiqué.
Dans ma voie, je considère comme juste tout enseignement dont je peux vérifier la validité.

Bonjour ortho, 
leur vision peut vous sembler complexe. 
Ce que l'on ignore peut nous paraitre parfois complexe à premiere vue 

Être ami de la Terre est simple. Mais ce sont des relations complexes.

à Castaneda, je préfère Serge Bouchard 

Bien à vous
David

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018, 22:23