Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bonjour à toutes et tous
Aujourd'hui à 14:58 par bdoisne

» Question au sujet des intoxicants.
Aujourd'hui à 12:56 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Hier à 20:31 par Mila

» Soutra des Quatre Établissements de l’Attention
Hier à 18:47 par Disciple laïc

» Message aux dirigeants et aux décideurs selon l’expérience du roi Trân Nhân Tông
Hier à 17:21 par Disciple laïc

» Pourquoi je suis ici
Hier à 16:00 par Mila

» Les dédicaces dans les cérémonies zen
Hier à 10:03 par Disciple laïc

» Atiśa Dīpaṃkara: La guirlande de joyaux du bodhisattva
Sam 15 Déc 2018, 16:17 par Admin

» Toc Toc Toc
Ven 14 Déc 2018, 19:02 par michael19711

» Appel à l'aide au sujet d'un soutra
Ven 14 Déc 2018, 18:06 par levitrailleur

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Ven 14 Déc 2018, 08:37 par Mila

» Préoccupation sur la situation sociale en France
Mer 12 Déc 2018, 13:32 par indian

» MATRUL Rinpoché à Bruxelles décembre 2018
Mar 11 Déc 2018, 16:15 par Pema Gyaltshen

» Sauvetage d'un éléphanteau au Kerala en Inde
Lun 10 Déc 2018, 14:54 par Mila

» Atelier de méditation « Joie de Vivre I »
Lun 10 Déc 2018, 00:11 par Tergar Bruxelles

» L’importance de l’amour dans le bouddhisme
Dim 09 Déc 2018, 11:05 par Disciple laïc

» Noorung le chien vagabond
Dim 09 Déc 2018, 07:50 par Disciple laïc

» Soutra de Celui qui Connaît l’Art de Vivre Seul
Ven 07 Déc 2018, 14:30 par Disciple laïc

» Sutra de la Voie du Milieu - sur la Vue Juste
Jeu 06 Déc 2018, 19:49 par Disciple laïc

» Le Bouddha a-il vraiment besoin qu’on lui offre de l’encens ?
Mer 05 Déc 2018, 16:15 par indian

» Discours sur l’Enseignement donné aux Malades
Mer 05 Déc 2018, 14:56 par Mila

» L’Enseignement au disciple vêtu de blanc (les laïcs)
Mer 05 Déc 2018, 14:48 par Mila

» Le Discours d’Anuradha
Lun 03 Déc 2018, 22:49 par Disciple laïc

» Le Discours sur la jeunesse et le bonheur
Lun 03 Déc 2018, 22:21 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Lun 03 Déc 2018, 10:04 par Disciple laïc

» Le Discours sur les Huit Réalisations des Grands Êtres
Dim 02 Déc 2018, 22:40 par Disciple laïc

» Le Discours d’Anuradha
Dim 02 Déc 2018, 15:42 par Disciple laïc

» Le Discours sur la Prise de Refuge en Soi-même
Dim 02 Déc 2018, 15:32 par Disciple laïc

» L’approche spirituelle chez les éclaireurs et éclaireuses de la nature
Dim 02 Déc 2018, 10:31 par Disciple laïc

» Présentation
Sam 01 Déc 2018, 13:52 par mabou

» Aoyama Roshi à la Demeure sans limites
Lun 26 Nov 2018, 18:25 par Disciple laïc

» Bouddhisme et animisme au Laos
Jeu 22 Nov 2018, 14:23 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Lun 19 Nov 2018, 21:15 par Akana

» Rencontre en cercle inter-tradition
Lun 19 Nov 2018, 11:51 par Mila

» Quand le corps, l'esprit et l'instrument font un .
Dim 18 Nov 2018, 12:36 par Mila

»  Pour protéger les forêts de Thaïlande , des arbres sont ordonnés moines
Dim 18 Nov 2018, 11:30 par Mila

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Dim 18 Nov 2018, 11:12 par Mila

» Réouverture du site RIMAY
Sam 17 Nov 2018, 22:38 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Sam 17 Nov 2018, 15:28 par Mila

» Bon 80 ème anniversaire Cher Dalaï Lama !
Sam 17 Nov 2018, 10:03 par Karma Trindal

» La pratique du sommeil
Ven 16 Nov 2018, 20:19 par Mila

» Pratiquer le Dharma aujourd'hui: Mindfulness Association Belgium
Ven 16 Nov 2018, 14:16 par Karma Trindal

» présentation d'oupa
Ven 16 Nov 2018, 13:59 par Karma Trindal

» Nouvelle arrivée
Ven 16 Nov 2018, 13:58 par Karma Trindal

» Je pousse la porte...
Ven 16 Nov 2018, 13:55 par Karma Trindal

» présentation
Ven 16 Nov 2018, 13:42 par Karma Trindal

» Bonjour à tous
Ven 16 Nov 2018, 13:41 par Karma Trindal

» Un grand bonjour pour vous !
Ven 16 Nov 2018, 12:55 par Karma Trindal

» Présentations
Ven 16 Nov 2018, 12:50 par Karma Trindal

» présentation
Ven 16 Nov 2018, 12:49 par Karma Trindal

» Kalou Rimpoché à Paldenshangpa La Boulaye , décembre 2018
Ven 16 Nov 2018, 12:43 par Karma Trindal

» Namasté à tous
Ven 16 Nov 2018, 12:23 par Karma Trindal

» Paroles d'animaux
Ven 09 Nov 2018, 09:33 par Mila

» Ripa International Center
Mer 07 Nov 2018, 09:05 par Mila

» Les prières du Bardo.
Mar 06 Nov 2018, 22:29 par Ortho

» Méditation : comment elle modifie le cerveau
Lun 05 Nov 2018, 22:47 par tindzin

» Quelle place et quel sens donner à la vie monacale ?
Dim 04 Nov 2018, 11:01 par Disciple laïc

» Illusion ou censure ?
Jeu 01 Nov 2018, 09:57 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mar 30 Oct 2018, 20:56 par Pema Gyaltshen

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Sam 27 Oct 2018, 09:22 par Jean-François

» Visite de Kalou Rimpoche à Samye Dzong Bruxelles , décembre 2018
Ven 26 Oct 2018, 17:50 par Mila

» Qu'est devenu Larung Gar ?
Ven 26 Oct 2018, 12:08 par Mila

» Le tibétain?
Jeu 25 Oct 2018, 20:06 par Mila

» Les cent conseils de Padampa Sangye
Mer 24 Oct 2018, 14:28 par Mila

» DREPUNG GOMANG MONASTERY TOUR 2018
Mer 24 Oct 2018, 13:09 par Ortho

» Adzom Gyalsé Rinpoché Bruxelles 2018
Mar 23 Oct 2018, 10:28 par Pema Gyaltshen

» Restons Zen : Le Village des Pruniers
Dim 21 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» L’éthique dans tous ses états – 1/2 et 2/2 : « enseigner l’éthique »
Dim 21 Oct 2018, 14:16 par Disciple laïc

» poème de Jules Supervielle
Sam 20 Oct 2018, 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Sam 20 Oct 2018, 14:14 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Ven 19 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bdoisne


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 98009 messages dans 11289 sujets

Nous avons 4267 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bdoisne

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7496)
 
Karma Trindal (6916)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2448)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Le mouvement est la vie

Partagez
avatar
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 43
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Le mouvement est la vie

Message par Disciple laïc le Ven 07 Sep 2018, 22:06



Hazrat Inayat Khan (1882 – 1927) est le fondateur du « soufismeuniversel », un mouvement spirituel basé sur l’unité de tous les peuples et de toutes les religions. Venu du Nord de l’Inde en Occident en tant que musicien, incité par son maître à harmoniser l'Orient et l'Occident par sa musique, il se tourne rapidement vers l’introduction et la transmission de la pensée et des pratiques soufies en Occident. Son message d’unité divine se concentre sur les thèmes de l’amour, l’harmonie et la beauté. Diverses branches du mouvement d’Inayat Khan sont présentes aujourd’hui en Allemagne, en Angleterre, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas et en Russie. Dans ses écrits tels que La Musique de la Vie et Le Mysticisme du Son et de la Musique, Inayat Khan couple sa passion pour la musique avec son parcours soufi, formulant ainsi un éloquent manifeste de la musique en tant que fil harmonieux de l’Univers.

Ce qui est écrit entre parenthèse après astérisque sont des commentaires personnels. J'ai aussi mis en italique et souligné des passage qui méritent selon moi réflexion. 

LE MOUVEMENT EST LA VIE

La Santé

Chapitre 3



Le mouvement est la vie et l'immobilité est la mort; car il y a, dans le mouvement, la signification de la vie, et dans l'immobilité, nous voyons le signe de la mort. On pourrait demander, en le considérant d'un point de vue métaphysique, s'il existe une immobilité quelconque. Non, mais c'est ce que nous appelons «non-mouvement», ou du moins pas de mouvement qui nous soit perceptible sous une forme quelconque, que ce soit visible ou audible ou sous la forme de sensation ou de vibration. C'est le mouvement qui ne nous est pas perceptible que nous appelons immobilité; nous n'utilisons le mot vie qu'en rapport avec l'existence perceptible, que nous percevons grâce à son mouvement. Dès lors, en ce qui concerne notre santé physique, le mouvement est la chose principale, la régulation du mouvement, de son rythme dans la pulsation et la circulation du sang. On peut retrouver toute cause de mort et de déclin dans le manque de mouvement. On peut retrouver tous les divers aspects de maladie dans la congestion.


Toute dégénérescence est provoquée par la congestion, et la congestion est causée par le manque de mouvement. Il y a des endroits du corps où les vaisseaux, les nerfs, adhèrent à la peau, et où il n'y a pas de libre circulation. De là proviennent toutes les maladies. Des maladies externes de ce genre sont appelées maladies de peau; quand cela se produit à l'intérieur, cela se manifeste sous la forme d'une certaine douleur.


Un médecin peut nous apporter un millier de différentes raisons comme étant la cause de diverses maladies, mais finalement la cause unique et principale de chaque maladie et de toutes les maladies est le manque de mouvement, qui, en fait, est le manque de vie. Ce mécanisme du corps est fait pour travailler suivant un certain rythme et est maintenu par un mouvement rythmique perpétuel. Le centre de ce courant perpétuel de vie est le souffle. *Les divers remèdes que l'homme a trouvés à toutes les époques apportent souvent un soulagement sur le moment à ceux qui souffrent, mais ils ne sont pas toujours guéris, car la cause de la maladie reste inexplorée. A l'arrière-plan de toute maladie, il y a quelque manière de vivre irrégulière, non naturelle, dans l'alimentation, la boisson, l'action ou le repos.


*l'univers est une souffle, big-bang, big-crush. Vie mort, mort vie, ni commencement ni fin. L'attention sur le souffle est la forme de méditation qui aurait entamé le chemin vers la Réalisation du Bouddha au pied de l'arbre de la Bodhi.


La mort est un changement qui provient de l'incapacité du corps à retenir ce que nous appelons l'âme. Le corps a une certaine somme de magnétisme, qui est le signe de son parfait état de marche.


Lorsque, en raison de la maladie, le corps, ou soudainement ou graduellement, a perdu ce magnétisme qui lui permet de retenir l'âme, celui-ci relâche, pour ainsi dire, dans son impuissance, sa prise sur quelque chose qu'il tenait; et c'est cette perte d’emprise que nous connaissons comme étant la mort. Habituellement il s'agit d'un processus progressif. Une douleur légère, une petite maladie, un léger malaise, se manifestent d'abord - on n'y fait même pas attention - cela avec le temps se développe pour devenir une maladie. Très souvent les maladies sont entretenues par les malades qui ne savent pas qu'ils les maintiennent, seulement par l'ignorance de leur condition, par leur négligence d'eux-mêmes. Il y a un plus grand nombre de malades qui laissent le médecin étudier leur état. Ils ne savent pas ce qu'ils ont, du début à la fin de la maladie. De même que dans les temps anciens, les simples croyants se fiaient au prêtre pour les envoyer au ciel ou à l'autre endroit, ainsi aujourd'hui le malade s'abandonne aux mains du docteur. Quiconque doué d'une observation pénétrante peut-il imaginer qu'il y ait quelqu'un d'autre que lui-même qui puisse en connaître davantage sur lui que lui-même, s'il désire se connaître? Est-ce une faute? Non, c'est une habitude. C'est une forme de négligence de soi de ne pas penser soi-même à son propre état et de vouloir que le médecin vous dise ce qui ne va pas. La douleur est en soi-même, on peut être le meilleur juge de sa propre vie; c'est bien soi qui peut découvrir la cause à l'arrière-plan de sa maladie, parce que l'on connaît mieux sa propre vie.


D’innombrables êtres aujourd'hui vivent de la sorte, ignorant leur propre condition de vie, et dépendent de quelqu'un qui a étudié la science extérieurement. Même le médecin ne peut aider quelqu'un efficacement si celui-ci ne connaît pas clairement sa condition. C'est la connaissance claire que quelqu'un a de sa propre affection qui lui permet de donner au médecin une idée correcte. Dans l'étoffe où il y a un petit trou, si on n'y prend pas garde, cela va facilement se déchirer et devenir un grand trou. Il en est ainsi de la santé. S'il y a quelque chose qui en elle est un peu déréglé, on le néglige, absorbé dans la vie telle qu'elle est, et ainsi on lui permet de s'aggraver chaque jour, rendant par là plus proche la mort qui autrement pourrait être évitée.


A la question: «Mais est-il nécessaire de penser à notre corps et à notre état de santé?», on répondra oui, pourvu que nous ne soyons pas obsédés de nous-mêmes**. Si l'on doit tellement penser à sa santé que l'on en devienne obsédé, c'est travailler contre soi-même. C'est certainement faux, parce que cela ne peut nous aider.


** : la voie du milieu, ni obsédé ni négligeant. Tous les dharma sont interdépendants.



Si l'on se prend en pitié en disant: «Oh, que je suis malade, et comme c'est épouvantable! Ne serais-je plus jamais bien?»; alors l'impression devient une sorte d'aliment pour le feu et l'on nourrit sa maladie à force d'y penser.


Mais si, d'un autre côté, on devient si négligent de soi que l'on se dise: «Oh, ça ne fait rien, ce n'est après tout qu'une illusion», on ne sera pas capable de conserver cette pensée quand la douleur augmentera. Il est aussi nécessaire de prendre soin de soi que de ne plus penser à sa maladie.


Car une maladie s'approche d'une personne en cachette, comme un voleur entre dans une maison, sans bruit. Il agit à l'insu de ses habitants et leur dérobe leurs meilleurs trésors. Ce n'est pas une mauvaise chose que de monter la garde contre la maladie, pourvu qu'on ne la contemple pas tout le temps.


On pourrait demander: «Est-ce que cela vaut la peine d'être vivant? Pourquoi ne devrions-nous pas en finir avec cette vie? Qu'est-elle, après tout?», mais ceci est une pensée anormale. Une personne avec un corps et un mental sains ne pensera pas ainsi.


Quand cette pensée anormale se développe, elle aboutit à la folie, qui fait que bien des gens se suicident. Le désir naturel de toute âme est d'avoir envie de vivre, de désirer une vie en pleine santé, et de réaliser le meilleur de sa propre venue en ce monde. ***


*** : l'aspiration de tout être humain au bonheur. Tous les dharmas sont interdépendants.


Ni Dieu ni l'âme ne se réjouissent du désir de la mort, car la mort n'appartient pas à l'âme. C'est une sorte de trouble, une révolte qui surgit dans le mental de quelqu'un, pour qu'il dise: «Je préfère la mort à la vie.» Avoir un désir de vivre, et malgré tout vivre une vie de souffrance, n'est pas non plus une chose raisonnable. Et si la sagesse a un sens, on ne doit épargner aucun effort pour atteindre le bon état de santé.


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Lun 17 Déc 2018, 15:02