L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Disciple laïc Dim 23 Sep 2018, 07:32

    Bonjour Smile

    En lisant hier un passage du Sutra du Diamant ou le Bouddha réprimandait le disciple Subbuthi qui spéculait sur le moment futur ou le Dharma serait au bord de l'extinction, en se demandant si a ce moment là il y aurait encore des pratiquants pour comprendre pleinement ce sutra, je me suis fait les réflexions suivantes : 

    - L'on entend régulièrement des lamentations sur la déliquescence du Dharma et l'annonce de la venue dans le futur du Bouddha Maitreya qui fera de nouveau tourner le Roue de la Loi. 

    - Nous avons des conceptions sur le Bouddha Maitreya, sur le Dharma, sur le Samsara et le Nirvana. 

    - L'on nous dit aussi que nos conceptions d'ordre intellectuelles en générale sont fausses concernant la réalité (ce qui inclut le Dharma, le Bouddha, le Samsara et le Nirvana et le Dharma puisque dans le Dharma le Bouddha "dit le réel" tel qu'il est). 

    - Le Dharma affirme entre autre l'interdépendance de tous les phénomènes, hors Dharma, Samsara et Nirvana sont des phénomènes ou composés de phénomènes.  

    - Le Dharma est sensé n'être qu'une pratique utilitaire temporaire visant à mettre fin à la souffrance et au cycle des renaissances. Donc accéder au Nirvana. 

    - Tout étant aussi affirmé comme impermanent, le Dharma l'est nécessairement, le Samsara et le Nirvana aussi. 

    - Si l'on nous affirme qu'un jour le Dharma prêché par le Bouddha disparaîtra totalement nous interprétons cela comme pessimiste et source de lamentation, hors si il disparaît, c'est plutôt peut être le signe qu'il n'aura simplement plus son utilité car il n'y aura plus d'êtres à libérer de la souffrance car ils le seront tous. Plus de samsara, du tout. Donc plus aucune raison qu'il y ait un Dharma. Et si le Dharma disparaît le samsara aussi disparaîtra (cela marche dans les 2 sens) - du moins nos concepts de Nirvana et Samsara.

    - Et qui nous dit alors que le Dharma prêché par Maitreya sera de même type que celui prêché par le Bouddha Shakyamuni ? Il aura peut-être un tout autre objectif. Qui sait ce que sera l'univers, ses besoins, ses sources de souffrances et de libération de la souffrance dans des kalpas ? 

    - Le Sutra du Coeur nous invite à ne jamais rester sur nos conceptions dualistes. C'est pourquoi je questionne notre interprétation pessimiste de la disparition un jour du Dharma de Shakyamuni. Notre perception pessimiste mène t-elle au Bonheur ? Si ce n'est pas le cas peut être est-elle incorrecte. 

    Qu'en pensez vous ? 

    Merci

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    Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  Empty Re: Sommes nous sûres de comprendre correctement ?

    Message par Mila Dim 23 Sep 2018, 10:14

    Bonjour,

    Intéressant , ce raisonnement .

    D'adord, à la question du titre " Sommes-nous sûrs de comprendre correctement ? "
    ,  je me dis que moins on est certain, plus on se permet d'apprendre .


    C'est intéressant de se demander si l'extinction du Dharma pourrait correspondre à l'éveil de tous .

    ...mais si ensuite vient un Bouddha Maitreya qui enseigne de nouveau un Dharma semblable ou différent de celui du Bouddha Shakyamouni , c'est qu'il y aurait de nouveau des êtres qui en auraient besoin .

    D'où viendraient-ils ? D'autres mondes ? Des éveillés pas si éveillés que ça ,qui seraient retournés vers leurs vieilles amours que sont l'ignorance et les émotions perturbatrices ?

    Ce qui me paraît  certain (  Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  777423) c'est qu'être certain que le Dharma s'éteindra ,ne peut que contribuer à l'éteindre puisque toutes nos pensées contribuent à créer l'avenir .


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    Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  Empty Re: Sommes nous sûres de comprendre correctement ?

    Message par Disciple laïc Dim 23 Sep 2018, 11:23

    @Mila


    ...mais si ensuite vient un Bouddha Maitreya qui enseigne de nouveau un Dharma semblable ou différent de celui du Bouddha Shakyamouni , c'est qu'il y aurait de nouveau des êtres qui en auraient besoin .



    C'est pourquoi je disais que rien ne prouve que le but de ce nouveau Dharma, de cette nouvelle rotation de la Roue de la Loi, sera le même, donc pas nécessairement de venir en aide à des êtres dans le besoin. Surtout que nos concepts actuels d'êtres vivants ne seront peut être plus du tout valide dans des kalpas. 



    @Mila

    Ce qui me paraît  certain (  Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  777423) c'est qu'être certain que le Dharma s'éteindra ,ne peut que contribuer à l'éteindre puisque toutes nos pensées contribuent à créer l'avenir .



    Très juste, malin même. 

    Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  586300


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    Message par Mila Dim 23 Sep 2018, 12:08

    Disciple laïc a écrit:@Mila


    ...mais si ensuite vient un Bouddha Maitreya qui enseigne de nouveau un Dharma semblable ou différent de celui du Bouddha Shakyamouni , c'est qu'il y aurait de nouveau des êtres qui en auraient besoin .


    C'est pourquoi je disais que rien ne prouve que le but de ce nouveau Dharma, de cette nouvelle rotation de la Roue de la Loi, sera le même, donc pas nécessairement de venir en aide à des êtres dans le besoin. Surtout que nos concepts actuels d'êtres vivants ne seront peut être plus du tout valide dans des kalpas. 

    Oh! Oui, oui, je vois ...

    Dans l'idée que le Dharma du Bouddha Shakyamouni n'aurait plus été nécessaire , vu que tous seraient éveillés....

    "Tous" , ce sont tous les humains, tous les animaux , tous les esprits avides , etc, de tout l'univers .Autant de petits egos qui auraient lâché prise . 

    Pourquoi pas ?

    Qu'ont fait les Bouddhas précédents? Dans quel genre de monde ont-ils enseigné?
    Avec quels résultats? Nous n'en savons pour ainsi dire rien .

    Nous ne savons même pas ce que nous faisons là . Shocked






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    Message par indian Dim 23 Sep 2018, 13:20

    Disciple laïc a écrit:
    Bonjour Smile
    En lisant hier un passage du Sutra du Diamant ou le Bouddha réprimandait le disciple Subbuthi qui spéculait sur le moment futur ou le Dharma serait au bord de l'extinction, en se demandant si a ce moment là il y aurait encore des pratiquants pour comprendre pleinement ce sutra, je me suis fait les réflexions suivantes : 
    - L'on entend régulièrement des lamentations sur la déliquescence du Dharma et l'annonce de la venue dans le futur du Bouddha Maitreya qui fera de nouveau tourner le Roue de la Loi. 
    - Nous avons des conceptions sur le Bouddha Maitreya, sur le Dharma, sur le Samsara et le Nirvana. 
    - L'on nous dit aussi que nos conceptions d'ordre intellectuelles en générale sont fausses concernant la réalité (ce qui inclut le Dharma, le Bouddha, le Samsara et le Nirvana et le Dharma puisque dans le Dharma le Bouddha "dit le réel" tel qu'il est). 
    - Le Dharma affirme entre autre l'interdépendance de tous les phénomènes, hors Dharma, Samsara et Nirvana sont des phénomènes ou composés de phénomènes.  
    - Le Dharma est sensé n'être qu'une pratique utilitaire temporaire visant à mettre fin à la souffrance et au cycle des renaissances. Donc accéder au Nirvana. 
    - Tout étant aussi affirmé comme impermanent, le Dharma l'est nécessairement, le Samsara et le Nirvana aussi. 
    - Si l'on nous affirme qu'un jour le Dharma prêché par le Bouddha disparaîtra totalement nous interprétons cela comme pessimiste et source de lamentation, hors si il disparaît, c'est plutôt peut être le signe qu'il n'aura simplement plus son utilité car il n'y aura plus d'êtres à libérer de la souffrance car ils le seront tous. Plus de samsara, du tout. Donc plus aucune raison qu'il y ait un Dharma. Et si le Dharma disparaît le samsara aussi disparaîtra (cela marche dans les 2 sens) - du moins nos concepts de Nirvana et Samsara.
    - Et qui nous dit alors que le Dharma prêché par Maitreya sera de même type que celui prêché par le Bouddha Shakyamuni ? Il aura peut-être un tout autre objectif. Qui sait ce que sera l'univers, ses besoins, ses sources de souffrances et de libération de la souffrance dans des kalpas ? 
    - Le Sutra du Coeur nous invite à ne jamais rester sur nos conceptions dualistes. C'est pourquoi je questionne notre interprétation pessimiste de la disparition un jour du Dharma de Shakyamuni. Notre perception pessimiste mène t-elle au Bonheur ? Si ce n'est pas le cas peut être est-elle incorrecte. 
    Qu'en pensez vous ? 
    Merci
    Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  586300
    Merci pour ces commentaires ouvrant la voie à de nombreuses questions. 

    N'étant pas pessismiste, ni non plus optimiste utopiste, mais plutot du type ''observateur réaliste''... je penses que le Dharma s'inscrit dans la conception de l'évolution et du progres véritable... et que oui l'éveil à cet égard est fondamental.

    Sorte de remise en question des dogmes,doctrines, paradigmes... nos préjugés, en soi.


    pour ma part, ca me rappelle également toute l'idée de celle l'apocalyspe : ''REVELATION, ÉVEIL, REVEIL'' ..sous une autre ''forme''.

    Sommes nous sûres de comprendre correctement ?  586300

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