ESPACE - Aussi impressionnants soient les engins imaginés par Elon Musk, ils sont en réalité très proches de ce que l'on fait depuis les premières fusées des années 60. Certes, elles ont maintes fois été améliorées, notamment en termes de réutilisation, de rentabilité, d'efficacité et de sécurité. Mais le fonctionnement est toujours un peu le même.
Pour envoyer quelque chose dans l'espace, il faut utiliser énormément de carburant. Le physicien Mike McCulloch, de l'université de Plymouth, aimerait changer cela, et vient d'obtenir 1,3 million de dollars de la Darpa, l'agence de recherche de l'armée américaine, pour tenter de mettre au point un mode de propulsion qui n'a pas besoin de carburant, rapporte Earthsky.
Pour résumer en deux mots son concept "d'inertie quantifiée", le chercheur se demande si la lumière ne pourrait pas être transformée en poussée, sans avoir besoin de brûler du carburant, ce que font les moteurs actuels. Pour confirmer ou infirmer sa théorie, McCulloch va passer 4 ans à la perfectionner et à la tester via des expérimentations dans des laboratoires allemands et espagnols.
Une force qui expliquerait la rotation des galaxies
Le physicien développe sa théorie de l'inertie quantifiée depuis plus de 10 ans. Normalement, l'inertie, c'est le fait que dans le vide spatial, un corps lancé avec une certaine force va conserver sa vitesse indéfiniment, sauf s'il rencontre un obstacle. On ne sait pas trop pourquoi, au demeurant.
Pour faire très simple, selon McCulloch, cette vitesse constante est en réalité due à une interaction entre l'objet en mouvement et les "radiations Unruh", un phénomène quantique prédit, mais jamais encore observé. En gros, si ces radiations sont partout et en tout sens, elles agissent différemment en fonction du mouvement d'un objet.
Ainsi "un objet peut être poussé par une des radiations Unruh d'intensité différentes dans l'espace, de la même manière qu'un navire peut être poussé vers un quai car il y a plus de vagues qui le touchent du côté de la mer", explique l'université de Plymouth dans un communiqué.
Une théorie embryonnaire qui reste à prouver
Si tout cela marche réellement, on pourrait imaginer des lancements de satellite en orbite sans carburant. Mieux: "vous n'auriez besoin que d'une source électrique, par exemple solaire, pour déplacer un vaisseau une fois dans l'espace. Cela pourrait rendre le voyage interplanétaire plus facile et le voyage interstellaire possible", affirme McCulloch.
Mais c'est un grand si. Comme le rappelle l'astrophysicien Brian Koberlein, si l'inertie quantifiée est sensée expliquer de nombreuses choses, de l'étrangeté du moteur polémique EM Drive à la rotation bizarre des galaxies, la théorie remet surtout en cause de nombreuses bases de la physique actuelle. "Cette idée ne transgresse pas simplement la troisième loi du mouvement de Newton, elle enfreint également la relativité restreinte et générale".
La bonne nouvelle, c'est que ce financement de la Darpa va permettre à McCulloch de peaufiner sa théorie, puis de la tester expérimentalement. Reste à voir ce qu'il en ressortira.
Huffington post. Wikipédia :
L'EmDrive (ElectroMagnetic Drive), ou propulseur à cavité résonante électromagnétique asymétrique, est un système de propulsion électrique qui produirait une poussée sans carburant, et qui ainsi se déplacerait sans diminuer de masse. Sa quantité de mouvement ne se conserverait donc pas.
L'Emdrive a été proposé en 2001 par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer. Compte tenu des perspectives qu'ouvrirait un tel système dans le domaine du voyage spatial, l'EmDrive a suscité l'intérêt notamment de la NASA. À partir des années 2010, à la suite de la publication d'articles sur le sujet dans des revues et sites internet de vulgarisation scientifique, l'EmDrive a reçu un écho médiatique important.
Néanmoins, la réalité de ce phénomène reste sujette à une controverse sur son impossibilité théorique en mécanique newtonienne et aux possibles erreurs de mesure.
NB :
On a déjà des propulseurs atmosphériques sans moteur : le stato-réacteur. Poussée par inflammation de carburant dans une tuyère vide dans aucune pièce mécanique. Bon doit y avoir des soucis avec ce système sinon tous les avions de transports de passagers au monde seraient équipés ne serait-ce que pour diminuer le poids des avions et donc économiser en carburant et véhiculer plus de passagers ce qui rapporterait plus de sous.
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