L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Deux niveaux de lecture EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Deux niveaux de lecture EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Deux niveaux de lecture EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Deux niveaux de lecture EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Deux niveaux de lecture EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Deux niveaux de lecture EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Deux niveaux de lecture EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Deux niveaux de lecture EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Deux niveaux de lecture EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Deux niveaux de lecture EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Deux niveaux de lecture EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Deux niveaux de lecture EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Deux niveaux de lecture EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Deux niveaux de lecture EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Deux niveaux de lecture EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Deux niveaux de lecture EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Deux niveaux de lecture EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Deux niveaux de lecture EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Deux niveaux de lecture EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Deux niveaux de lecture EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Deux niveaux de lecture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Deux niveaux de lecture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Deux niveaux de lecture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Deux niveaux de lecture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Deux niveaux de lecture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Deux niveaux de lecture EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Deux niveaux de lecture EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Deux niveaux de lecture EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Deux niveaux de lecture EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Deux niveaux de lecture EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Deux niveaux de lecture EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Deux niveaux de lecture EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Deux niveaux de lecture EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Deux niveaux de lecture EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Deux niveaux de lecture EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Deux niveaux de lecture EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Deux niveaux de lecture EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Deux niveaux de lecture EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Deux niveaux de lecture EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Deux niveaux de lecture EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Deux niveaux de lecture EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Deux niveaux de lecture EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Deux niveaux de lecture EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Deux niveaux de lecture EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Deux niveaux de lecture EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Deux niveaux de lecture EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Deux niveaux de lecture EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Deux niveaux de lecture EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Deux niveaux de lecture EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Deux niveaux de lecture EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Deux niveaux de lecture EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Deux niveaux de lecture EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Deux niveaux de lecture EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Deux niveaux de lecture EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Deux niveaux de lecture EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Deux niveaux de lecture EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Deux niveaux de lecture EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Deux niveaux de lecture EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Deux niveaux de lecture EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Deux niveaux de lecture EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Deux niveaux de lecture EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Deux niveaux de lecture EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Deux niveaux de lecture EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 141 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
petit_caillou (4861)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
Mila (3691)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
MionaZen (3350)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
vaygas (2774)
Deux niveaux de lecture Bar_leftDeux niveaux de lecture BarDeux niveaux de lecture Bar_right 
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

4 participants

    Deux niveaux de lecture

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Deux niveaux de lecture Empty Deux niveaux de lecture

    Message par Disciple laïc Mer 26 Sep 2018, 08:00

    Bonjour, 

    Ce matin j'ai pris conscience d'un niveau de lecture que je n'avais pas remarqué jusque là (pourtant c'était pas sorcier). C'est tout moi ça, je loupe des trucs évidents pendant longtemps et je capte vite des trucs pointus. 

    En effet dans le fameux tout premier enseignement du Bouddha, celui de la Mise en Mouvement de la Roue de la Loi, il est dit entre autre : 

    »  Voici, ô moines, la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance. La vieillesse est souffrance. La maladie est souffrance. La mort est souffrance. Le chagrin, la douleur, la tristesse et le désespoir sont souffrance. Être uni à ce que l’on déteste est souffrance. Être séparé de ce que l’on aime est souffrance. Ne pas obtenir ce que l’on désire est souffrance. En un mot, l’attachement aux cinq agrégats est souffrance.


    Si je m'attarde en particulier sur : 


    La naissance est souffrance. Tout le monde peut comprendre la dimension physique, sensorielle de la chose. Quiconque a assisté à la naissance d'un bébé sait que c'est en général pénible aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Douleur (mais délivrance) pour la mère, douleur et frustration durable pour le bébé (poumons qui se déploient, respiration d'air, recrache ment de liquide, lumière qui brûle les yeux alors que la vue ne fonctionne même pas encore bien, il faudra des mois pour cela,  corps non maîtrisé, efforts à faire pour tout dorénavant, plus de contact physique fusionnel avec la mère etc...). 



    La vieillesse est souffrance, là aussi la dimension physique n'échappe à personne. On voit nos parents s'affaiblir physiquement et mentalement inexorablement et nous même aussi chaque année et ça commence dés la venue au monde (c'est juste qu'on ne le remarque pas au début, il me semble que le pinacle des aptitudes physiques et mentales c'est vers 20 ans je crois ou entre 20 et 25 pas plus loin). 


    La maladie est souffrance, idem, tout le monde comprend les aspects physiques comme mentaux pour les maladies mentales comme physiques quand en général sont liées. Quand on souffre physiquement le moral s'en ressent. Et quand la tête ne va pas bien cela a des répercussions sur le corps. Pas besoin de faire un dessin, tout le monde comprend, tout le monde a expérimenté, là j'ai un simple rhume, en plus j'ai des symptôme allergiques, c'est pas grand chose évidemment mais c'est pas "agréable". En tout cas je vois ça comme ça. 


    La mort est souffrance ? Faut faire un dessin ? On a tous peur en général de la mort spontanément et si on est un petit peu plus subtile on comprend que n'a pas a avoir peur de l'inconnu justement parce qu'on ne sait même pas si il y a quoique ce soit à craindre ou à ressentir après ce moment mais on craint au moins les conditions de notre décès on craint l'agonie la déchéance ou la mort brutale (au Moyen-Age en France on priait pour être "préservé de la mort subite" ne serait ce que pour pouvoir se confesser) etc...


    Tous ces ressentis désagréables eh bien... son désagréables justement. Chagrin, désespoir etc... Le désespoir c'est une plaie, c'est vraiment moche. Vérifié personnellement, c'est ça la dépression, vous n'avez plus d'espoir. C'est redoutable comme truc. D'ailleurs on a demandé, Oprah Winfrey il me semble lors d'une interview à la TV, au Vénérable Thich Nhat Hanh quel était l'émotion qui l'affectait le plus il a répondu le désespoir, parfois cela lui arrive encore, quand il repense à ses souffrances et aussi souffrances passées de son peuple. La colère est évidemment très néfaste mais on ne se rend pas forcément compte quand on est en colère qu'on souffre, le désespoir là si. Ça fait bien mal. Et ça affecte tout le système, je ne souhaite a personne de faire une grosse dépression. Et surtout si un jour c'est le cas, par pitié faites vous aidé par des gens compétents, c'est nécessaire, on ne peut pas s'en sortir seul, moi j'ai eu de l'aide de professionnels compétentes (toutes des femmes d'ailleurs ! Et qui parlaient très peu) et des médicaments. 


    Etre séparé de ceux qu'on aime là aussi assez évident, que la séparation soit temporaire ou durable (deuil). Quiconque a déjà été amoureux de quelqu'un a pu le ressentir dans les débuts de la relation pour les séparations temporaires, quiconque a été mère ou père a pu le ressentir quand l'enfant a été pour la première fois à l'école par exemple. 


    Etre au contacte de ceux qui nous déplaisent là aussi évident. Que ce soit un membre de la famille que l'on déteste et/ou qui nous fait souffrir pour X ou Y raison ou une patron au boulot ou un collège de travail avec qui on est en compétition, la simple présence dans la même pièce que l'autre qui nous répugne est pénible. 


    Bien, tout cela c'est évident. 


    Mais ce n'est que le niveau primaire je crois. 


    Le niveau secondaire c'est que nous sommes conditionnés à voir les choses ainsi, à réagir a ces situations en souffrant parce que l'on nous a inculqué le fait de réagir ainsi, sans même se rendre compte que c'est néfaste. Sans même penser à mal.


    Explication : 


    La naissance et la mort. On nous a appris que la naissance et la mort sont des opposés et des concepts solides. Qu'il y a vraiment création comme ex nihilo et donc destruction, néantification à la fin. Ou pire on peut parfois nous promettre des tourments sans fin après la mort si on s'est mal conduit ici bas. Qu'on va être jugé. Et c'est pas nouveau les égyptiens polythéistes païens pensaient déjà comme cela il y a des millénaires. Hors vous avez remarquez qu'aucun de nous n'a accès aux souvenirs du moment ou il était dans le ventre de sa mère ou lorsqu'il en est sorti ? 



    J'ai entendu cet explication : c'est parce que c'est trop pénible, le cerveau refuse de nous donné accès à ça une fois adulte on supporterait pas. 



    On nous conditionne à trouvé que la naissance c'est "beau", "bien", et la mort "laid" et "mal". Est ce qu'elle était belle aussi la naissance du petit Adolf Hitler le 20 avril 1889 ? C'est bien possible, devait y avoir de l'attendrissement. Et la mort du Joseph Staline le 5 mars 1953 ? Elle en a soulagé plus d'un croyez moi. Y en a qui on dansé de joie. On pleure tous aux enterrement chrétiens c'est sinistre, il y a tout un rituel triste, les crémations aussi c'est pas mal. Mon père refuse catégoriquement d'être incinéré, il a déjà assisté à des crémations cela fut très pénible pour lui et il refuse d'infliger cela à sa famille. Et la cérémonie d'éloge funèbre à l'église aussi c'est pas mal. Quand on est chrétien en tout cas, je ne parle que de ce que je connais. Il y a des années de cela j'ai du faire celui de ma grand mère paternel en remplacement de ma sœur qui avait eu un malaise. J'en suis ressorti mal car j'ai menti, j'ai raconté des trucs enjolivés, ou dont je n'avais aucune preuve vu que je n'avais pas vécu les choses que j'ai dites, j'ai du raconté des trucs positifs parce que c'est comme ça, c'est pas bien de dire des vérités sur une mort quand elles sont peu glorieuses. Et que tout le monde est en noir, et pleurniche éventuellement etc... 

    Il y a 2 ans environ j'ai retrouvé la trace par hasard de la première femme que j'ai aimé. Elle est morte jeune après que nous nous soyons séparé car sa santé était très fragile. C'était une jeune femme malgré tout pleine de vie, rayonnante, très croyante, et donnant beaucoup aux autres (malgré son corps fragile elle était brancardière à Lourdes ! Et c'est exténuant parait-il). Et on l'a réduite en cendre et mise dans une niche de pierre froide dans le sous-sol obscure du crématorium du Père-Lachaise, sans chaleur, sans lumière, juste une petite plaque, même pas d'endroit ou mettre un bouquet. Quand je suis allé la voir, j'avais appris sa mort depuis peu et ou elle était, je lui ai parlé et lui ai dis en gros ce que je viens de vous dire, que j'étais désolé qu'on l'ai mise ici elle qui était si chaleureuse et rayonnante de vie. On a cherché à la cacher ? Ses parents ont eu trop mal pour laisser au moins une tombe au grand jour à fleurir dans un endroit plein de vie avec des arbres, de l’herbe, du soleil et des fleurs ? Trop de douleur alors on cache ? 

    La vieillesse ? Toute l'industrie cosmétique n'arrête pas de chercher à nous vendre des moyens de l'éviter, de la ralentir, de cacher ses effets. On nous placarde partout des jeunes gens beaux, en forme, hommes comme femme, jeunes, selon des canons esthétiques et on retouche avec l'informatique tout ce qui colle pas à la perfection. La vieillesse c'est beurk, c'est mal. Cachez cette vieillesse que je ne saurais voir ! 

    La maladie. La science occidentale (elle a mis le temps à découvrir quelque chose que les orientaux on compris par d'autre moyens il y a bien longtemps) a enfin compris qu'au moins 60% du ressenti de la douleur physique est purement mental ! Avec une discipline adéquat, en changeant son regard sur sa propre douleur, on peut en réduire le ressenti des 2/3 ! Seulement pour cela il faut déjà arrêter de pousser les gens à fuir la maladie, à refuser de la regarder en face. Ca aussi, beurk la maladie c'est pas beau ! Vite vite faut l'éliminer au plus vite et je suis le premier à penser comme ça. Là j'ai un simple rhume et je fais tout mon possible pour le faire passer vite ! Oh que oui Smile Et que je me lamente bien bêtement vu que là c'est repos aujourd'hui mais les 4 jours suivant c'est boulot dans les courants d'air et le froid... 


    Séparation des gens qu'on aime et proximité de ceux que l'on déteste. On nous conditionne aussi à discriminer. A faire des choix, à aimer certains et à détester d'autres, plutôt que de regarder en profondeur et de constater que l'autre est comme nous, il souffre et il n'aime pas ça, il a envie d'être heureux comme nous. Peut importe son sexe, son age, sa religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques etc... Mais non. De l 'actualité ? Faut détester Eric Zemmour, Marine Le Pen c'est une méchante raciste, les flics sont des lâches d'après Mr Moix, Les Rohyngias sont des victimes innocentes, les migrants clandestin et l'Aquarius faut les aider, si tu le fait pas t'es un salaud, un méchant etc... On nous formate pour nous dire qui on doit aimer et loué et qui on doit détester et haïr. Mère Thérésa ? L'abbé Pierre ? Matthieu Ricard ? Des Saints ! Evidemment ! Hitler ? Staline ? Kim Jong Un ? Bachar et-Assad ? Des Salaud, faut les haïr !  
    Le cousin machin, houla il est gay ! C'est pas un gas normal, faut le rejeter, on supporte pas sa présence aux repas de Noël d'ailleurs on l'invite jamais. Ah mais la cousine trucmuche elle très pieuse, très généreuse, toujours souriante alors là pour sûre elle a toujours une place réservée !

    Tout ça pour dire quoi ? Que nous sommes conditionné mentalement aussi à souffrir, que le mental nous fait souffrir dans les cas énoncés par le Bouddha, et d'ailleurs c'est le début du Dhammapada : tout vient du mental. Et on nous conditionne et nous nous condition nous-mêmes à souffrir, notamment en discriminant sur tout, nous même, les autres, les événements de la vie qui touchent tout le monde. 


    Voila


    Bon j'enfonce surement des portes ouvertes pour certains. 


    Mais peut-être pas pour d'autres. 


    Merci si vous avez pris le temps de lire mon long blabla. 


    Tant mieux si vous en tirez quelque chose, c'est le but. 


    C'est un cadeau que je fais, que je vous fais. Je ne veux rien en retour, ni blâme ni louange. C'était juste quelque chose que je voulais partager. 


    PS : j'ai écrit cela un peu groggy et avec mes tripes donc c'est foutraque un peu. 

    Deux niveaux de lecture 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Mila Mer 26 Sep 2018, 11:39

    Non, non , ce n'est pas foutraque .

    Je trouve très bon de rassembler ses idées pour écrire ça , et pour le lecteur, c'est bon de lire toutes ces choses .....ainsi on détricote peu à peu ce gros tissu de conditionnements .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 518
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

    Date d'inscription : 02/07/2018

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par indian Mer 26 Sep 2018, 16:03

    La mort et  la maladie,  que j'ai côtoyés de très, très près, intimement, presque  viscéralement, fut pour ma part, un grand moment de joie.
    Une sorte d'élan.

    Le mot souffrance ne résonne pas en moi ,  quand, chaque fois encore je m'inspire à nouveau de ces changements dans notre vie.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Disciple laïc Mer 26 Sep 2018, 16:47

    Il est possible non pas de détruire la souffrance mais de la transformer de manière positive, c'est l'affirmation du Bouddha. Evidemment dans le sens que le bouddhisme donne à la souffrance, le mot "souffrance" étant une réduction maladroite en français du mot "dukkha". Je trouve personnellement les termes frustration (quoique un peu psychologique ou psychanalytique) ou insatisfaction meilleurs. "Souffrance" tout court fait trop penser au physique, au corps, frustration trop au mental, insatisfaction me paraît meilleur. 

    D'ailleurs l'image souvent employé c'est que le bonheur comme cessation de l'insatisfaction dépend de l'existence même de l’insatisfaction. Le lotus a besoin de la boue pour fleurir. On transforme on ne combat pas. On ne cherche pas à éliminer mais à transformer. Donc l'insatisfaction peut en effet être perçue non comme source de lamentation mais comme tremplin, comme motivation. Plus on mesure son ampleur plus cela doit nous motiver pour la transformer. Toutefois c'est un état d'esprit qui demande une telle révolution mentale contraire à nos modes de penser habituels que c'est très difficile, les "énergies d'habitudes" comme les appelle le vénérable Thich Nhat Hanh, un autre terme pour nos conditionnements ? Je me souviens du sketch de Dany Boon sur la déprime, il dit que au public que cela ne va pas parce que "vous avez pris la mauvaise habitude de sans cesse vous plaindre". Et la France est grosse consommatrice d'anti-dépresseur et nous nous plaignons constamment alors que cela va plutôt pas mal ici quand on regarde le reste du monde. 
    Deux niveaux de lecture 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 518
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

    Date d'inscription : 02/07/2018

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par indian Mer 26 Sep 2018, 17:55

    très intéressant propos, que j'inscrirai aussi en lien avec nos ''attentes''.

    L'être humain, doté de la faculté de raison,  a de tout temps pris conscience des relations de causes à effet, du karma. Expérimentant , avec science,  ces phénomènes...

    Cette capacité à considérer  les suites logiques de ce qui étaient et de ce qui est devenus... nous porte à ''Croire'' , à entrevoir, à espérer, à prévoir, à préjuger...  ces suites... ce futur, ce qui sera

    Notre ''déception'' est donc ''presque toujours'' présente, quand nous avons des attentes... à moins que nos attentes soient ''réalistes''. Le Réel. L'instant présent..

    Humble proposition, bien à vous
    Deux niveaux de lecture 586300
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Disciple laïc Mer 26 Sep 2018, 21:02

    Une des causes aussi de notre insatisfaction est le rapport au temps en effet. Nous ressassons un passé qui ne peut plus être changé et craignons un avenir qu'il nous est impossible de prévoir. 

    Un jour j'ai vu une vidéo ou un moine expliquait que le Bouddha était si particulier, libre, parce que justement il était constamment dans l'instant présent. Ici et maintenant ou comme nous le disons dans la communauté de Thay : corps et esprit réunis. Le corps est ici et maintenant, quand l'esprit est concentré sur le corps, ici et maintenant alors on est vraiment dans l'instant présent, l'esprit est libre de toutes préoccupations sur le passé ou l'avenir, entièrement attentif au présent. On économise une énergie mentale, nerveuse, ahurissante, disponible ensuite pour toute autre chose plus productive. L'énergie de la pleine conscience comme dit Thay. 

    J'ai pu constaté par expérience lors de marches méditatives que l'on gagnait à ne pas "penser" à autre chose qu'a ce qui se déroulait autour de soi. Par exemple, l'on pouvait marcher sans se presser et se concentrer exclusivement sur les sons qui apparaissaient et disparaissaient autour de soi, ou sur les mouvements des choses autour de soi. Si l'on maintenait cette attention assez longtemps cela apaisait l'esprit. Ralentissait le flot des pensées perturbatrices comme on le fait en portant l'attention sur le souffle en pratique de zazen par exemple. Mais il faut commencer par ralentir le corps pour ralentir l'esprit. Et l'esprit apaiser apaise le corps en retour. Il y a aussi une réflexion semblable sur le souffle dans l'islam mystique soufi il me semble. 

    Vous qui ressentez le besoin de beaucoup questionner, de connaître l'opinion des autres et d'avancer les vôtres sur tel ou tel sujet, peut être cette agitation et ce besoin diminueraient-ils en vous apportant un soulagement si vous preniez l'habitude d'être uniquement attentif à votre souffle par exemple, pendant un moment. Poser votre corps, respirez, ni trop fort ni trop doucement, être juste attentif au mouvement, attentif au ressenti, et non laisser votre esprit vagabonder et s'interroger. Peut-être votre "besoin" de réponses diminuerait-il, peut-être constateriez vous que la ou les réponses intellectuelles ne sont pas forcément ce dont vous avez besoin pour être heureux et paisible. D'autant que le Bouddha a clairement dit que seul compte ce que nous même pouvons vérifier par notre expérience comme valide ou non, et non l'opinion des autres, fussent-ils sages, livres saints ou même le Bouddha en personne. 

    Donc je vous conseille ou plutôt le Bouddha vous conseille de passer au crible les enseignements de votre foi, de votre maître ou fondateur de votre foi, au crible de votre expérience personnelle quotidienne et de vérifier par vous même ce qui est vrai ou non. Car c'est la seule manière de faire pour s'appuyer sur des vérités solides valable pour vous-même. 

    Deux niveaux de lecture 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 518
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

    Date d'inscription : 02/07/2018

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par indian Mer 26 Sep 2018, 21:54

    Disciple laïc a écrit:
    Vous qui ressentez le besoin de beaucoup questionner, de connaître l'opinion des autres et d'avancer les vôtres sur tel ou tel sujet, peut être cette agitation et ce besoin diminueraient-ils en vous apportant un soulagement si vous preniez l'habitude d'être uniquement attentif à votre souffle par exemple, pendant un moment. Poser votre corps, respirez, ni trop fort ni trop doucement, être juste attentif au mouvement, attentif au ressenti, et non laisser votre esprit vagabonder et s'interroger. Peut-être votre "besoin" de réponses diminuerait-il, peut-être constateriez vous que la ou les réponses intellectuelles ne sont pas forcément ce dont vous avez besoin pour être heureux et paisible. D'autant que le Bouddha a clairement dit que seul compte ce que nous même pouvons vérifier par notre expérience comme valide ou non, et non l'opinion des autres, fussent-ils sages, livres saints ou même le Bouddha en personne. 
    Donc je vous conseille ou plutôt le Bouddha vous conseille de passer au crible les enseignements de votre foi, de votre maître ou fondateur de votre foi, au crible de votre expérience personnelle quotidienne et de vérifier par vous même ce qui est vrai ou non. Car c'est la seule manière de faire pour s'appuyer sur des vérités solides valable pour vous-même. 
    Deux niveaux de lecture 586300
    Merci.
    La pratique que vous proposez est déjà mienne.

    Cette pratique est mon quotidien, que ce soit en vagabondant en  foret, en ouvrant tous mes sens admirant ce qui est.

    ...et effectivement, mon bonheur et ma paix n'est pas en lien avec quelconques réponses ou questions. Mais bien une question d'Amour.

    Quant  à la proposition du  Bouddha, elle rejoint donc l'un de mes enseignements préférés de Bahaullah:
    https://www.ca.bahai.org/fr/les-enseignements-bah%C3%A1%C3%ADs

    Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
    Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
    Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
    Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

    Quant à ma foi, elle n'est qu'une question de confiance des les preuves.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Disciple laïc Mer 26 Sep 2018, 22:41

    Alors continuez, nos propres opinions ici ou point de vue sont donc sans importance.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Vyathita
    Vyathita
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 46
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 63
    Contrée : France
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : serein
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/04/2017

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Vyathita Jeu 27 Sep 2018, 07:24

    Merci pour ces réflexions, et en particulier sur le terme de "souffrance" que j'ai personnellement toujours trouvé inadapté ou exagéré, suffisamment en tout cas pour me bloquer sur la compréhension du phénomène et l'acceptation du remède.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Disciple laïc Jeu 27 Sep 2018, 07:31

    L'expérience m'a appris a être pragmatique, parfois on peut si on fait un effort se passer de médicaments quand au fond on en a pas vraiment besoin et de médecin, parfois on ne peut pas. Faut pas se braquer sur une posture ou sur l'autre, faut tenir compte des circonstances et de son ressenti comme de ses propres besoins qui ne sont pas ceux du voisins. Il n'y a pas d'attitude unique parfaite et absolue en toutes circonstances. 

    Deux niveaux de lecture 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 518
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

    Date d'inscription : 02/07/2018

    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par indian Jeu 27 Sep 2018, 13:58

    Disciple laïc a écrit:Alors continuez, nos propres opinions ici ou point de vue sont donc sans importance.

     En effet, sauf peut être parfois pour la réflexion.

    Et il est vrai que tout ce qui est écrit sur ce forum est sans importance.

    Mais qu'est-ce qui est important?
    De ne pas souffris, de ne pas  être déçu?
    Est-ce même possible?

    Contenu sponsorisé


    Deux niveaux de lecture Empty Re: Deux niveaux de lecture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 12:24