L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 123 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 123 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
petit_caillou (4861)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Mila (3691)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
MionaZen (3350)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
vaygas (2774)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 518
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

    Date d'inscription : 02/07/2018

    Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Empty Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

    Message par indian Mer 26 Sep 2018, 16:10

    Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) 586300 http://www.religare.org/livre/bouddhisme/bo-sermon.php#c12

    12. Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

    (12.1)
    Ainsi ai-je entendu: Une fois, le Bienheureux séjournait dans le monastère fondé par Anathapindika, au parc Jeta, près de la ville de Savatthi.

    (12.2)
    Un jour, alors que le moine Malunkyaputta était dans une méditation solitaire, l'idée suivante lui vint à la pensée: L'univers est-il éternel ou est-il non éternel? L'univers a-t-il une limite ou est-il sans limite? Le principe vital est-il la même chose que le corps ou le principe vital est-il une chose et le corps une autre chose? Le Tathagata existe-t-il après la mort ou n'existe-t-il pas après la mort ? Existe-t-il et à la fois n'existe-t-il pas après la mort? Ou bien est-il non existant et à la fois pas non existant après la mort ? Ces problèmes sont inexpliqués, laissés de côté et rejetés par le Bienheureux. Le Bienheureux ne me les explique pas. Le fait qu'il ne les explique pas ne me plaît pas. Je n'apprécie pas.

    (12.3)
    J'approcherai le Bienheureux et je l'interrogerai à ce propos. S'il m'explique si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux. S'il ne m'explique pas si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors en rejetant l'entraînement je redescendrai dans la vie laïque.

    (12.4)
    Dans l'après-midi, s'étant levé de sa méditation solitaire, le moine Malunkyaputta s'approcha du Bienheureux. S'étant approché, il rendit hommage au Bienheureux, puis s'assit à l'écart sur un côté et dit: O Bienheureux, lorsque j'étais dans une méditation solitaire, l'idée suivante me vint à la pensée: "L'univers est-il éternel ou non éternel? L'univers a-t-il une limite ou est-il sans limite ? (...) Ces problèmes sont inexpliqués, laissés de côté et rejetés par le Bienheureux. Le Bienheureux ne me les explique pas. Le fait qu'il ne les explique pas ne me plaît pas. Je n'apprécie pas.

    (12.5)
    J'approcherai le Bienheureux et je l'interrogerai à ce propos. S'il m'explique si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux. S'il ne m'explique pas si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors, en rejetant l'entraînement, je redescendrai dans la vie laïque."

    (12.6)
    O Bienheureux, si le Bienheureux sait que l'univers est éternel, qu'il me le dise. Si le Bienheureux sait que l'univers n'est pas éternel, qu'il me le dise. Si le Bienheureux ne sait pas si l'univers est éternel ou non, alors quand une personne ne sait pas, ne voit pas, elle doit dire par honnêteté: "Je ne sais pas, je ne vois pas." Le moine Malunkyaputta répète la même phrase concernant les autres opinions.

    (12.7)
    Le Bienheureux dit: O Malunkyaputta, est-ce que je vous ai jamais dit: "Venez Malunkyaputta, pratiquez la Conduite pure sous ma direction et je vous expliquerai si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ?" Non, Bienheureux.

    (12.Cool
    Alors, ô Malunkyaputta, est-ce que vous ne m'avez jamais promis: "Bienheureux, je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux et le Bienheureux m'expliquera si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...)? " Non, Bienheureux.

    (12.9)
    Il est donc clair, ô Malunkyaputta, que je ne vous ai pas promis: "Venez, ô Malunkyaputta, pratiquez la Conduite pure sous ma direction et je vous expliquerai si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite(...)", et que vous ne m'avez pas promis non plus: "Bienheureux, je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux et le Bienheureux m'expliquera si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite(...)"

    (12.10)
    En ce cas, ô homme stupide, que refusez-vous? Si quelqu'un dit: "Je ne pratiquerai pas la Conduite pure sous la direction du Bienheureux, tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ", l'interrogateur pourra mourir, sans que ces questions reçoivent de réponse du Tathagata.

    (12.11)
    C'est tout comme si, ô Malunkyaputta, un homme ayant été blessé par une flèche fortement empoisonnée, ses amis et parents amenaient un médecin chirurgien, et que l'homme blessé dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: si c'est un ksatriya, ou un brahmane, ou un vaisya, ou un sudra?"

    (12.12)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: Quel est son nom? Quelle est sa famille?"

    (12.13)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: s'il est grand, petit ou de taille moyenne."

    (12.14)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir la couleur de l'homme qui m'a blessé: s'il est noir, ou brun, ou de couleur d'or?"

    (12.15)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir d'où vient cet homme qui m'a blessé: De quel village, ou de quelle ville, ou de quelle cité?"

    (12.16)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quelle sorte d'arc on a tiré sur moi: Etait-ce une arbalète ou un autre arc?"

    (12.17)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelle sorte de corde a été employée sur l'arc: Etait-elle en coton ou en roseau, en tendon, en chanvre ou en écorce ?"

    (12.18)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir de quelle manière était faite la pointe de la flèche: Etait-elle en fer ou d'une autre matière ?"

    (12.19)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelles plumes ont été employées pour la flèche: Etaient-ce des plumes de vautour, de héron, de paon ou d'un autre oiseau ?"

    (12.20)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quelle sorte de tendon la flèche a été enfermée: Avec des tendons de vache, ou de boeuf, ou de cerf, ou de singe?"

    (12.21)
    Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir si c'était une flèche ordinaire ou une autre sorte de flèche?"

    (12.22)
    O Malunkyaputta, cet homme mourrait sans le savoir. De même, ô Malunkyaputta, si quelqu'un dit: "Je ne pratiquerai pas la Conduite pure sous la direction du Bienheureux tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ", il mourra avec des questions laissées sans réponse par le Tathagata.

    (12.23)
    La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: l'univers est éternel. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: l'univers est non éternel. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers est éternel et une opinion selon laquelle l'univers est non éternel, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

    (12.24)
    La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: l'univers a une limite. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: l'univers est sans limite. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers a une limite et une opinion selon laquelle l'univers n'a pas de limite, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

    (12.25)
    La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le principe vital est la même chose que le corps. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le principe vital est une chose et le corps une autre chose. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le principe vital est la même chose que le corps et une opinion selon laquelle le principe vital est une chose et le corps une autre chose, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

    (12.26)
    La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata n'existe pas après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le Tathagata existe après la mort et une opinion selon laquelle le Tathagata n'existe pas après la mort, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

    (12.27)
    La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort, et une opinion selon laquelle le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

    (12.28)
    Par conséquent, ô Malunkyaputta, gardez donc dans votre pensée ce que j'ai expliqué comme expliqué et ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué. Quelles sont les choses que je n'ai pas expliquées? Je n'ai pas expliqué si cet univers est éternel ou s'il n'est pas éternel. Je n'ai pas expliqué si l'univers a une limite ou s'il n'a pas de limite.

    (12.29)
    Je n'ai pas expliqué si le principe vital est la même chose que le corps ou si le principe vital est une chose et le corps une autre chose. Je n'ai pas expliqué si le Tathagata existe après la mort ou si le Tathagata n'existe pas après la mort. Je n'ai pas expliqué si le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. Je n'ai pas expliqué si le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort.

    (12.30)
    Pourquoi ne l'ai-je pas expliqué? Parce que ce n'est pas utile, que ce n'est pas fondamentalement lié à la Conduite pure et que cela ne conduit pas à l'aversion, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nibbana. C'est pourquoi je ne l'ai pas expliqué.

    (12.31)
    Quelles sont, ô Malunkyaputta, les choses que j'ai expliquées ? J'ai expliqué le dukkha, J'ai expliqué la cause du dukkha. J'ai expliqué la cessation du dukkha. J'ai expliqué le chemin qui conduit à la cessation du dukkha. Pourquoi, ô Malunkyaputta ai-je expliqué ces choses? Parce que c'est utile, fondamentalement lié au but de la Conduite pure, que cela conduit à l'aversion, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nibbana. C'est pour cela que je les ai expliquées.

    (12.32)
    Par conséquent, ô Malunkyaputta, gardez donc dans votre pensée ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué et ce que j'ai expliqué comme expliqué. Ainsi parla le Bienheureux. Ravi, le moine Malunkyaputta se réjouit des paroles du Bienheureux.


    simple partage... Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) 586300
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Empty Re: Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

    Message par Disciple laïc Jeu 27 Sep 2018, 08:16

    J'étais persuadé qu'on avait déjà posté ce sutra, j'ai cherché mais pas trouvé. Je prendrais le temps de le mettre un peu en forme et de le déplacer dans la section adéquat consacrée aux Sutras. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 09:39