L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    108 perles de sagesse du Dalaï Lama  - Page 2 Empty Re: 108 perles de sagesse du Dalaï Lama

    Message par Mila Mer 03 Oct 2018, 11:35

    25.


    L'attachement aux objets des sens rend l'esprit avide et malade .
    Posséder beaucoup de biens ne tranquillise pas pour autant l'esprit . Songez à tous ceux dont le confort matériel est assuré jusqu'à la fin de leur vie et qui vivent dans la dépression , l'angoisse , l'insatisfaction , fermés sur eux-mêmes .
    Ils ne savent pas que donner procure une grande joie .
    Ils ne savent pas qu'il n'est pas utile de posséder de grandes richesses pour offrir un sourire  et rendre ainsi les autres heureux .
    Leurs conditions matérielles sont satisfaisantes , mais ne leur apportent pas le bonheur , car la seule chose qui puisse améliorer les conditions de notre vie intérieure , quels que soient les moyens dont nous disposons , est le travail sur l'esprit .


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    108 perles de sagesse du Dalaï Lama  - Page 2 Empty Re: 108 perles de sagesse du Dalaï Lama

    Message par Mila Jeu 04 Oct 2018, 11:22

    26.


    Puissé-je participer , à chaque instant de mon existence , à libérer les êtres de la souffrance et de ses causes , et les aider à trouver le bonheur et ses causes .
    Puissé-je me souvenir qu'éprouver de la compassion pour les êtres commence par éprouver de la compassion pour soi-même et n'a rien d'égoïste , puisque nous sommes inclus dans tous les êtres .


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    108 perles de sagesse du Dalaï Lama  - Page 2 Empty Re: 108 perles de sagesse du Dalaï Lama

    Message par Mila Jeu 04 Oct 2018, 11:34

    27.


    La conviction obtenue grâce à la méditation analytique permet de transformer notre esprit .
    Cette transformation demande qu'on lui consacre du temps et de procéder de manière quasi scientifique .

    Les émotions qui nous bouleversent sont le matériau sur lequel nous devons nous appuyer pour déterminer les antidotes les plus appropriés au but recherché , à savoir se libérer de l'emprise des émotions perturbatrices afin d'atteindre l'éveil .

    Souvenez-vous que deux dispositions contraires ne peuvent coexister en même temps dans votre esprit .
    Ainsi , si vous êtes par exemple en colère contre quelqu'un , pensez à développer en vous un sentiment d'amour envers cette personne . Si vous le faites naître en vous , il chassera la colère loin de votre esprit .
    L'amour est l'antidote de la colère .


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    Message par Mila Jeu 04 Oct 2018, 12:06

    28.


    Tout est impermanent , c'est pourquoi nous avons la possibilité de transformer notre esprit et les émotions perturbatrices qui l'animent . 

    La haine ou la colère par exemple apparaissent en fonction des circonstances .
    Elles n'ont donc pas de réalité par elles-mêmes , elles n'existent pas de manière permanente dans l'esprit  et c'est pourquoi il est possible de les dompter , de les transformer et de les éliminer .

    Pour nous y aider , il importe de les resituer dans leur contexte , d'analyser les circonstances qui les ont amenées à se manifester , d'en comprendre le sens .
    Réaliser un état de bonheur durable suppose de purifier son esprit de toute émotion négative .


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    Message par Mila Jeu 04 Oct 2018, 21:01

    29.


    La souffrance n'est ni absurde ni inutile mais le résultat du karma , la loi de causalité qui régit le cycle des existences .

    Il est difficile de le comprendre sans croire dans le phénomène des renaissances .
    Les pensées et actions commises au cours de nos vies successives engendrent des conséquences positives ou négatives selon les motivations qui les ont produites .

    Ce principe se vérifie aussi en ce qui concerne les peuples et les pays .
    Ce qui est arrivé à mon peuple et au Tibet est le résultat du karma . Ce qui n'empêche en rien de faire en sorte que les droits de l'homme au Tibet soient respectés , ainsi que la culture millénaire , la philosophie et la religion qui caractérisent notre civilisation . 

    Il ne faut pas confondre karma et fatalité , mais tirer les leçons de ce que nous vivons afin d'agir de manière positive et responsable .


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    Message par Mila Jeu 04 Oct 2018, 21:09

    30.


    Comment développer la paix dans le monde si nous ne nous efforçons pas de respecter la nature ?

    Nous sommes tous unis , humains et animaux , par le désir commun et universel de ne pas souffrir et de rencontrer des conditions de vie qui procurent bien-être et paix .
    Il importe de s'en souvenir car ce souhait d'échapper à la souffrance est un droit fondamental pour tous les êtres sensibles .
    Pour promouvoir cela , faisons l'effort de nous améliorer afin de servir d'exemple à autrui .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 09:35

    31.


    La pratique de la compassion est le coeur de la voie bouddhiste .
    Développer cette qualité est essentiel car elle nous permet d'agir , avec justesse , pour le bien d'autrui et participe à faire en sorte que nous ne créions pas de nouvelles souffrances pour soi et pour les autres et donc du "mauvais" karma .

    La compassion est un sentiment profond qui s'exprime à l'égard de ceux qui souffrent , sans distinction. Elle naît du désir profond d'aider les autres .
    Dans le bouddhisme , pour renouveler la force de ce souhait , nous répétons chaque jour ce voeu :

    " Puissé-je aider tous les êtres sensibles à se libérer de la souffrance et de ses causes  et à obtenir les causes et conditions qui les aideront à réaliser l'éveil " .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 09:42

    32.


    Nous voulons tous être heureux , personne ne veut souffrir , il est important de le comprendre si nous souhaitons transformer notre esprit .
    Lorsque nous prenons conscience de cette réalité , une grande tendresse et un infini amour pour le prochain se manifestent alors spontanément dans notre esprit .
    Mais tout cela n'est possible que si nous sommes également capables d'éprouver de l'amour et du respect envers nous-mêmes .
    Il est vain de croire que nous pouvons aimer les autres si nous nous détestons et que nous refusons ce que nous sommes .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 09:48

    33.


    Le principe dit de l'interdépendance des êtres et des phénomènes enseigne que nous sommes tout le temps reliés aux autres , à la nature et au cosmos . 

    Nous sommes interdépendants , ce qui explique que nous soyons responsables de ce que nous pensons , vivons , du moindre de nos actes , car ils influencent le reste de l'univers .

    De plus , du fait de cette interaction constante entre tout ce qui existe , nous avons le devoir d'aider tous les êtres sensibles à se libérer de la souffrance et à trouver les causes du bonheur .

    Aider tous les êtres signifie que nous devons aussi agir sur les causes des souffrances qui nous concernent directement . C'est cela l'interdépendance bien comprise .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 10:03

    34.


    C'est à chacun , qu'il soit aidé ou non par son maître , de déterminer la forme de pratique qui lui convient le mieux , la plus adaptée à ses besoins spécifiques .

    Ce critère est essentiel pour parvenir à la transformation intérieure , à la paix de l'esprit et au développement des qualités positives , qui feront de lui un bon être humain .

    Par conséquent , il est capital que les maîtres religieux enseignent selon l'inclination spirituelle et la disposition mentale de chacun , comme le fit le Bouddha Shakyamouni en son temps .

    De même que vous ne vous nourrissez pas de la même façon que votre voisin , - chacun mange en fonction de sa propre constitution physique - , il en est de même en ce qui concerne les nourritures spirituelles .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 18:37

    35.


    Notre bonheur dépend du bonheur d'autrui, c'est pourquoi il est important d'essayer de tout faire pour rendre les autres heureux . 

    Parfois nous avons le sentiment d'être impuissant à y parvenir ou à leur venir en aide , mais il importe de ne pas se décourager et de continuer à agir de façon positive , car nous développons ainsi en nous , la capacité à engendrer un amour altruiste authentique qui conduit à réaliser la paix de l'esprit .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 18:40

    36.


    Si aider les autres vous semble difficile , agissez comme des égoïstes intelligents en vous souvenant que faire du bien aux autres engendrera de meilleures relations avec autrui  et participera à mettre en place des conditions favorables pour vous , qui vous rendront serein et heureux .


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    Message par Mila Ven 05 Oct 2018, 18:47

    37.


    Les différentes méthodes pour générer la compassion doivent être développées en même temps que la connaissance et la sagesse afin d'agir de manière juste et adaptée .
     
    La connaissance et la sagesse sont indispensables pour comprendre la vraie nature des choses , ce qu'est la nature fondamentale de l'esprit .

    Une appréciation correcte de ce que vous ressentez ou de ce que vous vivez ne peut se faire que si vous observez un objet ou une situation sous différents angles afin de trouver une réponse adaptée et pleine de discernement qui permettra de surmonter toute réaction et émotion négative .


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    Message par Mila Sam 06 Oct 2018, 10:59

    38.


    Il est important , pour réaliser l'Eveil , d'avoir une perception juste de la réalité .

    Dans le bouddhisme , nous faisons appel à deux notions pour appréhender plus facilement cette réalité , il s'agit de ce que nous nommons les deux vérités , la vérité relative et la vérité absolue .

    La vérité relative est ce que nous percevons notamment avec nos sens .
    La vérité absolue est indescriptible car elle se situe au-delà des concepts .

    Ces deux vérités sont complémentaires , indissociables et indispensables l'une à l'autre , selon les enseignements , comme les deux ailes d'un oiseau sont nécessaires à son vol .

    La réalité est la prise en compte de ces deux vérités .


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    Message par Mila Sam 06 Oct 2018, 11:06

    39.


    Nous percevons en général la nature des choses de manière erronée .

    La différence entre ce qui est réellement et ce que nous percevons est source de souffrance .

    Si nous transformons notre esprit , nous apprenons à voir la réalité telle quelle , sans l'interpréter , dans le moment présent . Nous ne l'appréhendons plus en fonction de nos projections .
    C'est une condition fondamentale pour développer la paix de l'esprit .


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    Message par Mila Sam 06 Oct 2018, 11:20

    40.


    Face à la souffrance des autres , il arrive que nous éprouvions de la détresse et que nous soyons submergés par cette souffrance , ce qui ne fait qu'ajouter à nos propres difficultés .
    Ressentir les choses ainsi n'est en aucun cas faire l'expérience de la compassion .

    Lorsque la compassion est authentique , au lieu d'éprouver ce malaise , cette détresse , un courage immense monte en nous .
    Le souhait de tout faire pour soulager la souffrance des autres devient aussitôt plus important que nos propres souffrances .
    Agir par compassion procure une joie infinie .


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    Message par Mila Sam 06 Oct 2018, 11:35

    41.


    Les objets composés sont voués à disparaître . Ils sont impermanents , momentanés et provisoires .
    Il en est de même de notre corps , mais nous l'oublions très souvent car nous y sommes attachés .
    Prendre conscience de cette réalité provoque , chez certaines personnes , de grandes souffrances .

    Appréhender ce qu'est la nature véritable des choses permet d'accepter le fait que rien n'existe en soi  et aide à comprendre que la nature de la souffrance est , elle aussi , éphémère , transitoire , et n'a pas d'existence en soi .
    Ce qui est très encourageant lorsque nous rencontrons des situations de vie difficiles et éprouvantes ou que nous subissons certaines épreuves .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 10:39

    42.


    Certains désirs ou aspirations sont acceptables sur une voie spirituelle .
    Par exemple , un pratiquant du Dharma souhaitera apprendre à maîtriser son esprit .
    Quelqu'un qui croit en Dieu aura le désir de lui plaire . Ces désirs sont légitimes .

    En revanche , les désirs qui se portent sur des objets extérieurs et qui conduisent notre esprit à générer de l'attachement ou des émotions négatives ne le sont en aucun cas .
    Il importe de mettre des limites à ce type de convoitise ou de dépendance .
    Il est illusoire de croire que le monde extérieur pourra un jour combler nos désirs .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 10:47

    43.


    Les Tibétains sont attentifs à ce que , dès la conception de l'enfant et pendant toute la durée de la gestation , la mère demeure calme , heureuse et en paix , afin que son enfant se développe harmonieusement .
    En Occident , de plus en plus de personnes prônent ce type d'attitudes , et savent qu'une mère anxieuse , en colère , avide , jalouse , fait subir de mauvaises influences au foetus .
    Nous recommandons aussi , quand c'est possible , que la mère allaite son enfant , car le lait symbolise l'affection . L'essentiel est la tendresse qui relie la mère à son enfant .
    La recherche médicale a prouvé que la tendresse physique à l'égard d'un bébé joue un grand rôle dans le développement du cerveau .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 10:53

    44.


    Travailler sur l'esprit peut parfois sembler difficile aux Occidentaux dans le contexte de leur vie moderne et active .
    Ce qui compte est la force de la détermination , car elle engendre un immense courage pour se mettre à l'ouvrage sans tarder , quelles que soient les circonstances rencontrées .
    Ainsi , si on le veut vraiment , il est tout à fait possible de transformer son esprit tout en restant impliqué dans le travail , la vie de famille , les activités et les tâches quotidiennes .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 10:59

    45.


    Changer notre esprit , développer des qualités d'amour et de compassion , nous transformer , dépend principalement de la force de notre détermination .

    Pour la renforcer et la susciter , il est nécessaire de tourner notre propre regard vers l'intérieur , de nous examiner attentivement , de cultiver notre souhait de transformation et d'étudier . 

    A l'aide de l'intelligence , nous renforçons ainsi cette disposition positive et la sagesse croîtra de pair .
    Cette démarche repose , du moins au début de la voie , sur la sagesse et la raison .


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    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 11:03

    46.


    Le quotidien dans le monde du travail accapare beaucoup mais cela n'empêche pas , en général , les gens de se divertir , de se promener , de partir en week-end et en vacances .
    Si vous avez vraiment le désir de vous transformer , vous trouverez toujours du temps pour le faire .
    Il suffit de le souhaiter profondément .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 11:11

    47.


    Au début , lorsque l'on commence à suivre ce chemin d'évolution spirituelle , cela peut paraître difficile .
    Puis , l'on acquiert de l'expérience et peu à peu , notre désir et notre détermination à poursuivre cette voie se renforcent . 
    Ils deviennent plus constants , plus fermes , ce qui nous aide à transformer notre esprit en toutes circonstances , que ce soit à notre travail , dans notre famille ou lors de nos diverses activités quotidiennes .

    Dès lors que nous devenons vigilants , nous devenons plus présents . Cette manière de faire se reflète dans nos activités et nos comportements vis-à-vis des autres .
    Pratiquer le Dharma  c'est travailler , à chaque instant , à s'améliorer en utilisant son temps à bon escient .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 11:15

    48.


    Si vous enviez un collègue qui réussit mieux que vous , ou si vous jalousez quelqu'un qui a obtenu un objet de valeur , transformez vote esprit en trouvant l'antidote , qui sera le contraire de cette émotion négative .
    Ici , il conviendra d'apprendre à se réjouir , à être heureux du bonheur que ressent cette personne .


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    Message par Mila Dim 07 Oct 2018, 11:20

    49.


    Il n'y a pas de limite à nos désirs lorsque nos souhaits concernent la connaissance de l'esprit et la possibilité de développer nos qualités humaines .

    Nous pouvons désirer cela de façon illimitée , sans jamais nous satisfaire des transformations réalisées .
    Car comment développerait-on jamais assez la compassion , l'amour et la tolérance ?
    Cette aspiration à développer ces qualités intérieures doit être profonde , libre , sans limites .


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