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Disciple laïc
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2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"

Message par Disciple laïc le Ven 05 Oct 2018, 16:18




AN 5.79
Anāgatabhaya Sutta
— Les menaces futures —
[ anāgata: futur | bhaya: danger, menace ]


Les pratiquants des temps anciens sont mis en garde contre cette série de cinq menaces de décadence prophétiques, auxquels ils n'étaient à l'époque pas soumis, mais qui de nos jours et depuis très longtemps déjà font rage au sein de toutes les religions bouddhistes. Un discours incontournable pour comprendre l'enseignement originel du Bouddha en regard de ce qui se produit en son nom.

Bhikkhous, ces cinq menaces à venir ne sont pas présentes de nos jours, mais elles apparaîtront dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à les abandonner. Quelles sont ces cinq?

Bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui ne seront pas développés en corps,{n} pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, ils donneront l'ordination complète à d'autres. Ils ne seront pas capables de les entraîner à la vertu supérieure, à l'esprit supérieur, ni au discernement supérieur. Ceux-là non plus ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, ils donneront également l'ordination complète à d'autres. Ils ne seront pas non plus capables de les entraîner à la vertu supérieure, à l'esprit supérieur, ni au discernement supérieur. Et [ces derniers également] ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement.

Ainsi, bhikkhous, la corruption du Dhamma engendre la corruption de la Discipline, et la corruption de la Discipline engendre la corruption du Dhamma. Ceci, bhikkhous, est la première menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'éviter.{n}



De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, ils en prendront d'autres en dépendance. Ils ne seront pas capables de les entraîner à la vertu supérieure, à l'esprit supérieur, ni audiscernement supérieur. Ceux-là non plus ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, ils en prendront également d'autres en dépendance. Ils ne seront pas non plus capables de les entraîner à la vertu supérieure, à l'esprit supérieur, ni au discernement supérieur. Et [ces derniers également] ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement.

Ainsi, bhikkhous, la corruption du Dhamma engendre la corruption de la Discipline, et la corruption de la Discipline engendre la corruption du Dhamma. Ceci, bhikkhous, est la deuxième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'éviter.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, faisant des discours sur le Dhamma supérieur et des sessions de questions-réponses, ils sombreront dans un Dhamma obscur, sans s'en rendre compte.

Ainsi, bhikkhous, la corruption du Dhamma engendre la corruption de la Discipline, et la corruption de la Discipline engendre la corruption du Dhamma. Ceci, bhikkhous, est la troisième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'éviter.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, lorsque seront récités ces discours qui sont la parole du Tathagata, profonds, profonds dans leur signification,{n} transcendants, [toujours] liés à la vacuité, ils ne les écouteront pas attentivement, ils ne prêteront pas l'oreille, ils n'appliqueront pas leur esprit à la connaissance, ils ne considéreront pas ces enseignements comme devant être appris et connus par cœur. Mais lorsque ces discours qui seront des compositions littéraires faites par des poètes, des mots d'esprit, des lettres d'esprit, qui seront extérieurs [à ce Dhamma] ou qui seront les paroles de disciples seront récités, ils les écouteront attentivement, ils prêteront l'oreille, ils appliqueront leur esprit à la connaissance, ils considéreront ces enseignements comme devant être appris et connus par cœur.

Ainsi, bhikkhous, la corruption du Dhamma engendre la corruption de la Discipline, et la corruption de la Discipline engendre la corruption du Dhamma. Ceci, bhikkhous, est la quatrième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'éviter.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui ne seront pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement. N'étant pas développés en corps, pas développés en vertu, pas développés en esprit, pas développés en discernement, les aînés vivront dans le luxe, seront dissolus, les premiers à transgresser,{n} laissant de côté la solitude, ils ne feront pas d'effort pour la réalisation de ce qui n'aura pas encore été réalisé, pour l'obtention de ce qui n'aura pas encore été obtenu, pour l'atteinte de ce qui n'aura pas encore été atteint. Ils deviendront un exemple pour les générations suivantes, qui vivront aussi dans le luxe, seront dissolus, les premiers à transgresser, laissant de côté la solitude, qui ne feront pas non plus d'effort pour la réalisation de ce qui n'aura pas encore été réalisé, pour l'obtention de ce qui n'aura pas encore été obtenu, pour l'atteinte de ce qui n'aura pas encore été atteint.

Ainsi, bhikkhous, la corruption du Dhamma engendre la corruption de la Discipline, et la corruption de la Discipline engendre la corruption du Dhamma. Ceci, bhikkhous, est la cinquième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'éviter.



Voici, bhikkhous, quelles sont ces cinq menaces à venir qui ne sont pas présentes de nos jours, mais qui apparaîtront dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à les abandonner.


AN 5.80
Anāgatabhaya Sutta
— Les menaces futures —
[ anāgata: futur | bhaya: danger, menace ]


Dernier soutta de cette série de quatre sur le thème des menaces futures, qui font partie d'une sélection très serrée réalisée par l'empereur Asoka au IVè siècle avant notre ère. Malheureusement, nous pouvons constater une fois de plus que ce qui n'était à l'époque qu'une menace est depuis longtemps devenu une réalité.

Bhikkhous, ces cinq menaces à venir ne sont pas présentes de nos jours, mais elles apparaîtront dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à les abandonner. Quelles sont ces cinq?

Bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous désireux de bonnes robes. Étant désireux de bonnes robes, ils négligeront le port de haillons abandonnés comme déchets, ils négligeront la fréquentation d'abris isolés en pleine forêt. Ils se rendront dans les villages, les villes, les cités royales et y prendront résidence. Ils s'engageront, à cause de robes, dans ce qui est malséant et inapproprié. Voici, bhikkhous, quelle est la première menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'abandonner.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous désireux de bonnes nourritures d'aumônes. Étant désireux de bonnes nourritures d'aumônes, ils négligeront les tournées d'aumônes, ils négligeront la fréquentation d'abris isolés en pleine forêt. Ils se rendront dans les villages, les villes, les cités royales et y prendront résidence. Ils s'engageront, à cause de nourritures d'aumônes, dans ce qui est malséant et inapproprié. Voici, bhikkhous, quelle est la deuxième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'abandonner.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous désireux de bons logements. Étant désireux de bons logements, ils négligeront la vie au pied d'un arbre, ils négligeront la fréquentation d'abris isolés en pleine forêt. Ils se rendront dans les villages, les villes, les cités royales et y prendront résidence. Ils s'engageront, à cause de nourritures d'aumônes, dans ce qui est malséant et inapproprié. Voici, bhikkhous, quelle est la troisième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'abandonner.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui vivront en contact rapproché avec les bhikkhounis, les femmes novices en probation et les femmes novices. Puisqu'ils vivront en contact rapproché avec les bhikkhounis, les femmes novices en probation et les femmes novices, on peut s'attendre soit à ce qu'ils mènent la vie brahmique insatisfaits, soit à ce qu'ils commettent une certaine transgression impure,{n} soit à ce qu'ayant abandonné l'entraînement, ils retournent à la vie inférieure. Voici, bhikkhous, quelle est la quatrième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'abandonner.

De plus, bhikkhous, dans les temps futurs, il y aura des bhikkhous qui vivront en contact rapproché avec les intendants du monastère{n} et les novices. Puisqu'ils vivront en contact rapproché avec les intendants du monastère et les novices, on peut s'attendre à ce qu'ils prennent l'habitude de consommer de la nourriture stockée,{n} et qu'ils fassent des suggestions grossières en ce qui concerne le sol et les végétaux.{n} Voici, bhikkhous, quelle est la cinquième menace à venir qui n'est pas présente de nos jours, mais qui apparaîtra dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à l'abandonner.

Voici, bhikkhous, quelles sont ces cinq menaces à venir qui ne sont pas présentes de nos jours, mais qui apparaîtront dans le futur. Vous devriez en prendre connaissance et, en ayant pris connaissance, vous devriez vous exercer à les abandonner.

Source : http://www.buddha-vacana.org/fr/index.html


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Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

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