L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 138 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 138 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
petit_caillou (4861)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Mila (3691)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
MionaZen (3350)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
vaygas (2774)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

3 participants

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par Disciple laïc Mar 09 Oct 2018, 22:54

    Bonjour Smile


    Que faire selon vous quand on à une compréhension intellectuelle de certains aspects profonds des enseignements du Bouddha, que, par la pensée, on comprend ce qu'il veut dire, les paroles paradoxales par exemple, mais qu'il n'y a pas pour autant "expérience", expérimentation "intime", ressentie et non "pensée" ? 
    Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, je ne suis pas sûre d'ailleurs de très bien savoir ce que j'entends par ressenti, peut être quelque chose 'émotionnel, comme une expérimentation d'un état d'esprit différent de l'état habituel, quelque chose de bouleversant, comme une joie puissante qui surgit sans raison par exemple ? 

    Avez vous déjà été confronté à cela ? 

    Merci


    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par Mila Mer 10 Oct 2018, 10:25

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre . Tu te demandes comment savoir si les enseignements compris intellectuellement ont bien fait leur chemin dans ton esprit ? C'est cela ?


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par Disciple laïc Mer 10 Oct 2018, 12:24

    Non ce n'est pas ça non. J'ai constaté qu'il y avait inévitablement un délais dans certaines circonstances. J'ai du mal a expliqué. 

    Je ne sais pas si je manque juste de patience, ou si c'est le fait que j'attende quelque chose, un ressenti particulier. J'ai quelque fois par le passé eu de bref ressentis imprévus qui tenaient surtout en des bouffées de joie, d'euphorie, sans raison évidente. 

    Disons que je met d'un coté l'intellect et de l'autre l'affect, même si les 2 vont de paire. 

    C'est comme l'impression d'un décalage, qu'intellectuellement je suis "en avance" par rapport à l'expérimentation d'états particuliers de "conscience" peut être. Ce qui collerait d'ailleurs avec la configuration particulière de mon cerveau. 

    C'est un peu comme être capable de décrire une pomme dans tous ses détails y compris sa texture, son gout, avec des mots mais sans jamais en avoir goûté une. 

    Je viens de finir de relire (en annotant) le Sutra du Diamant. J'ai plusieurs fois noté des choses qui me paraissaient évidentes, au niveau de la compréhension. J'ai fait mon propre commentaire, et évidemment de mon point de vue il est correct et juste. Mais en même temps ce sutra affirme que quiconque en comprend qu'un seul quatrain correctement, le retient et l'explique à d'autres, accumule des mérites immenses. Je ne sais pas si j'ai vraiment compris correctement, comment savoir avant de partager si on a vraiment compris correctement et donc qu'on partage une vue correcte ? Non que je cherche à "accumuler" des mérites. Justement le Sutra du Diamant m'a fait comprendre qu'un bodhisattva n'a rigoureusement aucun mérite, il ne pense plus en terme de mérite ou d'accumulation de quoi que ce soit. 

    En général en ce moment je lis toujours quelques paragraphes avant ma pratique méditative du soir peut être dois je lire encore et encore. 

    J'ai vraiment envie de partager ma lecture de ce sutra car je crois sincèrement avec compris certains passages et être capable de les expliquer, si cela permet à d'autre de percevoir ce qui leur échappait jusque là ce serait bon non ? 

    Et pourtant je ne me sens pas "différent" pour autant. 

    Ce serait bien si d'autres ici avaient aussi lu ce sutra et fait leurs propres commentaires pour voir si nous aboutissons à des interprétations convergentes. Pour le Sutra du Coeur le Dalaï Lama encourage à avoir de multiples commentaires différents de grands maîtres pour avoir une vue d'ensemble. 

    En tout je suis quelqu'un qui ressent le besoin profond de partager, de faire connaître à d'autres ce que je découvre. Ce qui m'enthousiasme. Ce qui m'exalte. Partager ma joie d'avoir découvert telle ou telle chose, dans quelque domaine que ce soit. On pourrait se dire que c'est un besoin égocentrique de se mettre au centre de l'attention d'autrui mais... je ne crois pas, je me connais pas mal, peut être il y a une petite dose de cela mais je crois que le gros c'est partager un enthousiasme, susciter chez l'autre le même enthousiasme que chez moi. Cela tient plutôt de la générosité non ? 
    D'ailleurs si quelqu'un me flatte en retour en disant que j'en sais des choses, je suis le premier à reconnaître que : 
    - Plus j'en sais mais j'en sais.
    - Que je n'invente rien, j'apprends tout des autres. 

    Et en même temps je me sens parfois très frustré que les autres ne partagent pas mon enthousiasme ou ce que je pense avoir compris. Quelqu'un ici qui pourtant était là depuis longtemps a pris ombrage de ma présence ici un peu trop grande à son gout et est partie non sans avoir été très désagréable brutalement sans prévenir, vis à vis de moi. Jalousie ? Aversion ?  
    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par vaygas Mer 10 Oct 2018, 13:06

    Disciple laïc,
    fait zazen puis re fait zazen et encore et encore.
    Comprendre les choses intellectuellement s'est déjà bien, mais en faire l’expérience , l’expérimentation s'est mieux, c'est pour cela qu'il faut médité.
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par Mila Mer 10 Oct 2018, 13:14

    Bon conseil de Vaygas , il me semble 
    ....et méditer , c'est aussi donner des vacances à l'intellect .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par Disciple laïc Mer 10 Oct 2018, 17:53

    J'y pensais en effet... étendre la durée des moments consacrés à la méditation dans la journée, ce qui est toujours compliqué quand on est en famille avec un travail. 

    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    Contenu sponsorisé


    Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 05:20