Ainsi ai-je entendu dire le Bouddha un jour où il demeurait près de Sravasti dans le monastère du parc Jeta que lui avait offert le laïc Anathapindika. Ce jour-là, Anathapindika et cinq cents autres disciples laïcs du Bouddha se rendirent à la hutte où vivait Shariputra. Ils s’inclinèrent tous avec révérence devant Shariputra et s’assirent respectueusement sur le côté. Le vénérable Shariputra leur offrit des enseignements expérimentés et adaptés qui leur apportèrent de la joie et de la confiance dans les Trois Joyaux et la pratique du vrai Dharma. Puis Shariputra, accompagné des cinq cents hommes et femmes laïcs, se rendit à la hutte du Bouddha où Shariputra, Anathapindika et les cinq cents autres hommes et femmes laïcs se prosternèrent aux pieds du Bouddha et s’assirent à ses côtés.
Quand il vit que tout le monde était assis, le Bouddha s’adressa à Shariputra et dit :
« Shariputra, si les disciples laïcs du Bouddha, ceux qui portent la robe blanche, étudient et pratiquent les Cinq Entraînements et les Quatre Contemplations, ils parviendront à s’établir avec aisance et bonheur dans le moment présent. Ils savent qu’ils ne tomberont pas dans les mondes des enfers, des fantômes affamés et des animaux ni dans d’autres voies de souffrance.
« De tels hommes et de telles femmes auront atteint le fruit de ceux qui sont ‘entrés dans le courant’ et ne craindront pas de descendre dans les lieux obscurs. Ils sont sur la voie de l’éveil juste. Ils n’auront besoin de retourner dans le monde des dieux et des hommes que sept fois avant d’atteindre la libération parfaite et la cessation de la souffrance.
« Shariputra, comment les disciples laïcs du Bouddha, ceux qui portent la robe blanche, étudient-ils et pratiquent-ils les Cinq Entraînements et les Quatre contemplations ?
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de tout acte meurtrier. Ils mettent fin aux actes meurtriers, ils se débarrassent de toute arme, ils apprennent à pratiquer l’humilité devant les autres et en eux-mêmes en pratiquant l’amour et la compassion et ils protègent tous les êtres vivants, même les plus petits insectes. Ils déracinent en eux-mêmes toute intention meurtrière. C’est ainsi que les étudiants laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le premier des Cinq Entraînements.
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de prendre ce qui n’a pas été donné, ils mettent fin à l’appropriation de ce qui n’a pas été donné. Ils trouvent la joie dans la générosité et n’attendent rien en retour. Leur mental n’est pas obscurci par l’avidité ou le désir. Ils veillent toujours à être d’une parfaite honnêteté et déracinent en eux-mêmes toute intention de prendre ce qui n’a pas été donné. C’est ainsi que les étudiants laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le second des Cinq Entraînements.
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de tout acte sexuel incorrect, ils mettent fin à toute conduite sexuelle incorrecte et protègent tout le monde : ceux qui sont à la charge de leur père, de leur mère, de leur deux parents, de leur frère aîné, de leur sœur aînée, de leur beaux-parents ou de leur belle famille, ceux du même sexe, la femme, la sœur, le mari ou le fils d’un autre et ceux qui ont été abusés, attaqués ou torturés sexuellement ou qui se prostituent. Les disciples laïcs du Bouddha déracinent en eux-mêmes toute intention de commettre un acte sexuel malsain. C’est ainsi que les disciples laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le troisième des Cinq Entraînements.
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de dire ce qui n’est pas vrai, ils mettent fin au mensonge. Ils ne disent que ce qui est vrai et y trouvent beaucoup de joie. Ils demeurent toujours dans la vérité, sont totalement fiables et ne méprisent jamais autrui. Ils ont déraciné en eux-mêmes toute intention de dire ce qui n’est pas vrai. C’est ainsi que les disciples laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le quatrième des Cinq Entraînements.
« Les disciples laïcs du Bouddha s’abstiennent de boire de l’alcool, ils mettent fin à la consommation d’alcool. Ils déracinent en eux-mêmes l’habitude de boire de l’alcool. C’est ainsi que les disciples laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le cinquième des Cinq Entraînements.
« Ils pratiquent la prise de conscience du Bouddha, méditant sur celui qui est venu de l’ainsité et retourne à l’ainsité; le totalement et parfaitement éveillé, sans aucun attachement, à la compréhension et à la pratique parfaites, celui qui a traversé, celui qui connaît et comprend pleinement le monde, celui qui a atteint les plus hautes réalisations, celui qui a dompté ce qui doit être dompté, celui qui enseigne aux dieux et aux hommes, l’Eveillé, l’Honoré du monde.
« Quand ils méditent ainsi, tout désir malsain cesse en eux et les éléments impurs de douleur et de l’anxiété n’apparaissent plus dans leurs cœur. Parce qu’ils ont contemplé le Bouddha, ils ont l’esprit clair. Ils ressentent de la joie et atteignent la réalisation de la première des Quatre Contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
« Shariputra, les disciples laïcs du Bouddha pratiquent la prise de conscience du Dharma, méditant ainsi : ‘Le Dharma est enseigné par le Seigneur Bouddha avec une grande expérience, il peut conduire à la libération complète, à un état sans affliction, sans fièvre, au-delà du temps’. Quand les disciples laïcs du Bouddha méditent et observent le Dharma ainsi, tout désir malsain cesse en eux et les éléments impurs de douleur et d’anxiété n’apparaissent plus dans leur cœur. Parce qu’ils ont contemplé le Dharma, ils ont l’esprit clair. Ils ressentent de la joie et ils atteignent la réalisation de la deuxième des Quatre contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
« Shariputra, les disciples laïcs du Bouddha pratiquent la prise de conscience de la Sangha en méditant ainsi : ‘La noble communauté du Tathâgata se dirige dans la bonne direction, dans la voie de ce qui est juste. Elle s’oriente vers le Dharma et vit les enseignements comme ils doivent être vécus. Dans cette communauté, il y a les Quatre Stades et les Huit Degrés, les Ahrats réalisés et ceux qui réalisent les fruits de l’état d’Ahrat, ceux qui ne retournent plus et ceux qui réalisent les fruits du Non-retour, ceux qui ne reviennent que pour la dernière fois et ceux qui réalisent le fruit du Dernier Retour, ceux qui sont entrés dans le courant et ceux qui réalisent le fruit d’être entrés dans le courant’. La Noble Communauté du Tathâgata a bien réalisé la pratique des Entraînements (Sila), de la concentration (samadhi) et de la vision profonde (prajna). Elle est libérée, de même que sa vision. Elle est digne de respect et d’honneur et mérite soutien et offrandes. C’est un magnifique champ de mérites dans nos vies’.
« Parce qu’ils contemplent la Sangha, les disciples ont les idées claires. Ils éprouvent de la joie et ils atteignent la réalisation de la troisième des Quatre contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
« Shariputra, les disciples laïcs du Bouddha pratiquent la Pleine conscience des Entraînements en méditant ainsi : ‘Les Entraînements n’ont pas d’inconvénients, pas de défauts, pas d’impuretés et ne laissent planer aucun doute. Ils nous aident à demeurer dans la terre du Tathâgata. De par leur nature, les Entraînements ne peuvent décevoir. Ils sont depuis toujours loués, acceptés, pratiqués et conservés par les saints. Parce qu’ils ont contemplé les Entraînements, les disciples ont les idées claires. Ils éprouvent de la joie et atteignent la réalisation de la quatrième des Quatre Contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
Ainsi parla le Bouddha. Le Vénérable Shariputra, les autres moines et moniales, le laïc Anathapindika et les cinq cents autres hommes et femmes laïcs qui avaient entendu ces paroles furent ravies de les mettre en pratique.
Upasaka Sutra, Madhyama Agama 128
« Shariputra, si les disciples laïcs du Bouddha, ceux qui portent la robe blanche, étudient et pratiquent les Cinq Entraînements et les Quatre Contemplations, ils parviendront à s’établir avec aisance et bonheur dans le moment présent. Ils savent qu’ils ne tomberont pas dans les mondes des enfers, des fantômes affamés et des animaux ni dans d’autres voies de souffrance.
« De tels hommes et de telles femmes auront atteint le fruit de ceux qui sont ‘entrés dans le courant’ et ne craindront pas de descendre dans les lieux obscurs. Ils sont sur la voie de l’éveil juste. Ils n’auront besoin de retourner dans le monde des dieux et des hommes que sept fois avant d’atteindre la libération parfaite et la cessation de la souffrance.
« Shariputra, comment les disciples laïcs du Bouddha, ceux qui portent la robe blanche, étudient-ils et pratiquent-ils les Cinq Entraînements et les Quatre contemplations ?
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de prendre ce qui n’a pas été donné, ils mettent fin à l’appropriation de ce qui n’a pas été donné. Ils trouvent la joie dans la générosité et n’attendent rien en retour. Leur mental n’est pas obscurci par l’avidité ou le désir. Ils veillent toujours à être d’une parfaite honnêteté et déracinent en eux-mêmes toute intention de prendre ce qui n’a pas été donné. C’est ainsi que les étudiants laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le second des Cinq Entraînements.
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de tout acte sexuel incorrect, ils mettent fin à toute conduite sexuelle incorrecte et protègent tout le monde : ceux qui sont à la charge de leur père, de leur mère, de leur deux parents, de leur frère aîné, de leur sœur aînée, de leur beaux-parents ou de leur belle famille, ceux du même sexe, la femme, la sœur, le mari ou le fils d’un autre et ceux qui ont été abusés, attaqués ou torturés sexuellement ou qui se prostituent. Les disciples laïcs du Bouddha déracinent en eux-mêmes toute intention de commettre un acte sexuel malsain. C’est ainsi que les disciples laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le troisième des Cinq Entraînements.
« Les disciples du Bouddha s’abstiennent de dire ce qui n’est pas vrai, ils mettent fin au mensonge. Ils ne disent que ce qui est vrai et y trouvent beaucoup de joie. Ils demeurent toujours dans la vérité, sont totalement fiables et ne méprisent jamais autrui. Ils ont déraciné en eux-mêmes toute intention de dire ce qui n’est pas vrai. C’est ainsi que les disciples laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le quatrième des Cinq Entraînements.
« Les disciples laïcs du Bouddha s’abstiennent de boire de l’alcool, ils mettent fin à la consommation d’alcool. Ils déracinent en eux-mêmes l’habitude de boire de l’alcool. C’est ainsi que les disciples laïcs du Bouddha étudient et pratiquent le cinquième des Cinq Entraînements.
~~~~~~~~
« Shariputra, comment les disciples laïcs du Bouddha réalisent-ils les Quatre contemplations et la capacité de s’établir avec aisance et bonheur dans le moment présent ?« Ils pratiquent la prise de conscience du Bouddha, méditant sur celui qui est venu de l’ainsité et retourne à l’ainsité; le totalement et parfaitement éveillé, sans aucun attachement, à la compréhension et à la pratique parfaites, celui qui a traversé, celui qui connaît et comprend pleinement le monde, celui qui a atteint les plus hautes réalisations, celui qui a dompté ce qui doit être dompté, celui qui enseigne aux dieux et aux hommes, l’Eveillé, l’Honoré du monde.
« Quand ils méditent ainsi, tout désir malsain cesse en eux et les éléments impurs de douleur et de l’anxiété n’apparaissent plus dans leurs cœur. Parce qu’ils ont contemplé le Bouddha, ils ont l’esprit clair. Ils ressentent de la joie et atteignent la réalisation de la première des Quatre Contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
« Shariputra, les disciples laïcs du Bouddha pratiquent la prise de conscience du Dharma, méditant ainsi : ‘Le Dharma est enseigné par le Seigneur Bouddha avec une grande expérience, il peut conduire à la libération complète, à un état sans affliction, sans fièvre, au-delà du temps’. Quand les disciples laïcs du Bouddha méditent et observent le Dharma ainsi, tout désir malsain cesse en eux et les éléments impurs de douleur et d’anxiété n’apparaissent plus dans leur cœur. Parce qu’ils ont contemplé le Dharma, ils ont l’esprit clair. Ils ressentent de la joie et ils atteignent la réalisation de la deuxième des Quatre contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
« Shariputra, les disciples laïcs du Bouddha pratiquent la prise de conscience de la Sangha en méditant ainsi : ‘La noble communauté du Tathâgata se dirige dans la bonne direction, dans la voie de ce qui est juste. Elle s’oriente vers le Dharma et vit les enseignements comme ils doivent être vécus. Dans cette communauté, il y a les Quatre Stades et les Huit Degrés, les Ahrats réalisés et ceux qui réalisent les fruits de l’état d’Ahrat, ceux qui ne retournent plus et ceux qui réalisent les fruits du Non-retour, ceux qui ne reviennent que pour la dernière fois et ceux qui réalisent le fruit du Dernier Retour, ceux qui sont entrés dans le courant et ceux qui réalisent le fruit d’être entrés dans le courant’. La Noble Communauté du Tathâgata a bien réalisé la pratique des Entraînements (Sila), de la concentration (samadhi) et de la vision profonde (prajna). Elle est libérée, de même que sa vision. Elle est digne de respect et d’honneur et mérite soutien et offrandes. C’est un magnifique champ de mérites dans nos vies’.
« Parce qu’ils contemplent la Sangha, les disciples ont les idées claires. Ils éprouvent de la joie et ils atteignent la réalisation de la troisième des Quatre contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
« Shariputra, les disciples laïcs du Bouddha pratiquent la Pleine conscience des Entraînements en méditant ainsi : ‘Les Entraînements n’ont pas d’inconvénients, pas de défauts, pas d’impuretés et ne laissent planer aucun doute. Ils nous aident à demeurer dans la terre du Tathâgata. De par leur nature, les Entraînements ne peuvent décevoir. Ils sont depuis toujours loués, acceptés, pratiqués et conservés par les saints. Parce qu’ils ont contemplé les Entraînements, les disciples ont les idées claires. Ils éprouvent de la joie et atteignent la réalisation de la quatrième des Quatre Contemplations, s’établissant avec aisance et bonheur dans le moment présent.
~~~~~~
« Shariputra, souviens-toi que les disciples du Bouddha vêtus de blanc qui pratiquent de cette manière ne descendront jamais en enfer, chez les fantômes affamés, dans le monde animal ou dans tout autre monde de souffrance. Ils ont fait l’expérience du fruit d’être entrés dans le courant, ce qui veut dire ne plus tomber dans les voies de l’affliction et des mauvaises actions. Maintenant qu’ils sont entrés dans le courant, ils ne peuvent qu’aller dans la direction de l’éveil parfait. Ils n’auront plus que sept fois à revenir dans le monde des dieux et des hommes avant d’arriver aux frontières de la libération complète et de la cessation de la souffrance.
A ce moment, le Seigneur honoré du monde prononça ces vers :
« L’homme ou la femme intelligente vivant en famille
Qui à compris l’horreur du monde des enfers,
Est encouragé à recevoir et pratiquer les enseignements justes,
À mettre fin aux voies de la souffrance.
Elle étudie et apprend à approfondir la pratique :
Ne pas tuer d’être vivant,
Dire les choses telles quelles sont,
Ne pas prendre ce qui n’a pas été donné.
Qui à compris l’horreur du monde des enfers,
Est encouragé à recevoir et pratiquer les enseignements justes,
À mettre fin aux voies de la souffrance.
Elle étudie et apprend à approfondir la pratique :
Ne pas tuer d’être vivant,
Dire les choses telles quelles sont,
Ne pas prendre ce qui n’a pas été donné.
Il est fidèle à son épouse,
S’abstient d’une conduite sexuelle incorrecte.
Déterminé à ne pas prendre d’intoxicants
Il s’efforce d’apaiser son mental.
Elle est toujours consciente du Bouddha,
Du Dharma et de la Sangha.
En contemplant les Entraînements,
Son mental connaît la paix, la joie et la liberté.
S’il veut pratiquer la générosité
Et cultiver ainsi le jardin du bonheur,
La pratique de la voie de la libération
Et de l’éveil est son guide.
S’abstient d’une conduite sexuelle incorrecte.
Déterminé à ne pas prendre d’intoxicants
Il s’efforce d’apaiser son mental.
Elle est toujours consciente du Bouddha,
Du Dharma et de la Sangha.
En contemplant les Entraînements,
Son mental connaît la paix, la joie et la liberté.
S’il veut pratiquer la générosité
Et cultiver ainsi le jardin du bonheur,
La pratique de la voie de la libération
Et de l’éveil est son guide.
Shariputra, écoute bien ce que je vais dire
Et regarde bien le troupeau de boeufs là-bas :
Certains bœufs sont blancs ou jaunes
D’autres noirs ou rouges.
Certains sont bruns avec des taches jaunes
Et d’autres gris comme des pigeons.
Quelle que soit leur couleur,
Ou leur lieu d’origine,
Ils ont pour nous une valeur qui est
Fonction de leur capacité de transport.
Jeunes et forts, tirant des chariots avec vigueur,
Ils peuvent faire de longs voyages
Et sont des plus utiles.
Et regarde bien le troupeau de boeufs là-bas :
Certains bœufs sont blancs ou jaunes
D’autres noirs ou rouges.
Certains sont bruns avec des taches jaunes
Et d’autres gris comme des pigeons.
Quelle que soit leur couleur,
Ou leur lieu d’origine,
Ils ont pour nous une valeur qui est
Fonction de leur capacité de transport.
Jeunes et forts, tirant des chariots avec vigueur,
Ils peuvent faire de longs voyages
Et sont des plus utiles.
Dans notre monde humain,
Il y a des prêtres, des guerriers,
Des lettrés, des marchands
Et des artisans.
Mais les hommes et femmes vraiment vertueux
Sont ceux qui pratiquent les merveilleux Entraînements
Et peuvent atteindre la libération.
Tel celui qui a traversé, ils vivent dans la vraie liberté.
Il y a des prêtres, des guerriers,
Des lettrés, des marchands
Et des artisans.
Mais les hommes et femmes vraiment vertueux
Sont ceux qui pratiquent les merveilleux Entraînements
Et peuvent atteindre la libération.
Tel celui qui a traversé, ils vivent dans la vraie liberté.
Inutile de distinguer la famille ou la caste,
Réaliser le plus grand des bonheurs,
C’est faire des offrandes à ceux
Qui sont vraiment vertueux.
Une personne sans vertu à la vision limitée
Ne peut éclairer la voie pour les autres.
Lui faire des offrandes ne donnera aucun fruit.
Les fils et filles du Bouddha
Qui pratiquent la vision profonde
Et dont l’esprit se dirige vers le Bouddha
Ont des racines solides et stables.
Ils ne renaissent que pour être heureux.
N’ayant plus que sept fois à revenir
Dans le monde des dieux et des hommes,
Ils réaliseront le Nirvana
Et transformeront toutes leurs souffrances en joie et en pureté.
Réaliser le plus grand des bonheurs,
C’est faire des offrandes à ceux
Qui sont vraiment vertueux.
Une personne sans vertu à la vision limitée
Ne peut éclairer la voie pour les autres.
Lui faire des offrandes ne donnera aucun fruit.
Les fils et filles du Bouddha
Qui pratiquent la vision profonde
Et dont l’esprit se dirige vers le Bouddha
Ont des racines solides et stables.
Ils ne renaissent que pour être heureux.
N’ayant plus que sept fois à revenir
Dans le monde des dieux et des hommes,
Ils réaliseront le Nirvana
Et transformeront toutes leurs souffrances en joie et en pureté.
Upasaka Sutra, Madhyama Agama 128
Hier à 10:27 par heyopibe
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Hier à 09:45 par heyopibe
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Ven 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Sam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Ven 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila