Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Hier à 20:34 par Disciple laïc

» Les cent conseils de Padampa Sangye
Hier à 10:46 par Mila

» Adzom Gyalsé Rinpoché Bruxelles 2018
Hier à 10:28 par Pema Gyaltshen

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Hier à 10:05 par Mila

» Restons Zen : Le Village des Pruniers
Dim 21 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» L’éthique dans tous ses états – 1/2 : « enseigner l’éthique »
Dim 21 Oct 2018, 14:16 par Disciple laïc

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Sam 20 Oct 2018, 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Sam 20 Oct 2018, 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Sam 20 Oct 2018, 14:14 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Ven 19 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97650 messages dans 11242 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7488)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


L'attachement est souffrance

Partagez
avatar
Tinhy
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 71
Contrée : Nantes
Disposition de l'Esprit : dhamma, photos
Date d'inscription : 24/06/2007

L'attachement est souffrance

Message par Tinhy le Ven 03 Aoû 2007, 00:13

AJAHN SUMEDO commentaires sur les 4 nobles vérités (extraits)

Nous avons tendance à considérer que la souffrance est un sentiment, mais sentiment et souffrance sont deux choses différentes. C'est l'attachement au désir qui est souffrance. Le désir n'est pas, en soi, la cause de la souffrance ; ce qui suscite la souffrance est l'action qui consiste à se saisir du désir et le refus de s'en dessaisir. Ce discours est à utiliser comme outil de réflexion et de contemplation au regard de votre propre expérience.

Il est nécessaire d'examiner vraiment le désir et de le connaître parfaitement. Vous devez distinguer ce qui est naturel et nécessaire pour la survie de ce qui ne l'est pas. Il peut nous arriver d'être très idéalistes et de croire que même le besoin de nourriture est une forme de désir que nous ne devrions pas ressentir. On peut se rendre tout à fait ridicule à ce sujet. Mais le Bouddha n'était ni un idéaliste, ni un moraliste. Il ne cherchait pas à condamner quoi que ce soit. Il tentait de nous éveiller à la vérité pour nous permettre de voir clairement les choses.

Une fois que cette clarté est présente et que l'on voit les choses telles qu'elles sont, alors il n'y a pas de souffrance. Cela ne veut pas dire que l'on ne ressent plus la douleur ou la faim, mais que l'on peut ressentir le besoin de nourriture sans que cela devienne un désir. Le corps n'est pas l'ego : si on ne le nourrit pas, il s'affaiblira et finira par mourir. C'est la nature du corps, ce n'est ni bien, ni mal. Si nous adoptons une attitude très moraliste et très idéaliste et que nous nous identifions à notre corps, la faim devient un problème personnel. Nous pouvons alors même en arriver à croire que nous ne devrions pas manger. Ce comportement est dénué de sagesse. C'est stupide.

Lorsque vous voyez vraiment l'origine de la souffrance, vous réalisez que le problème est l'attachement au désir et non le désir lui-même. S'attacher veut dire être dupe, penser qu'il s'agit véritablement de moi et de ma propriété : « Ces désirs sont miens et pour que je ressente de tels désirs, il doit y avoir en moi quelque chose qui ne va pas... Je n'aime pas ce que je suis maintenant. Il me faut devenir autre chose... Je dois me débarrasser de quelque chose afin de devenir la personne que je souhaite être». Ce sont là différentes expressions du désir. L'attitude à adopter est d'y prêter toute notre attention, d'en prendre pleinement conscience sans pour autant les juger - sans ajouter la notion de bien ou de mal, de reconnaître simplement le désir pour ce qu'il est.


_________________
Tinh Ý

attahi atano natho
faites de vous même un refuge pour vous même
avatar
Invité
Invité

Re: L'attachement est souffrance

Message par Invité le Ven 03 Aoû 2007, 10:19

Belles paroles de sagesse que celles là ...


@Tinhy a écrit:AJAHN SUMEDO commentaires sur les 4 nobles vérités (extraits)


Il est nécessaire d'examiner vraiment le désir et de le connaître parfaitement. Vous devez distinguer ce qui est naturel et nécessaire pour la survie de ce qui ne l'est pas.

Le corps n'est pas l'ego : si on ne le nourrit pas, il s'affaiblira et finira par mourir. C'est la nature du corps, ce n'est ni bien, ni mal. Si nous adoptons une attitude très moraliste et très idéaliste et que nous nous identifions à notre corps, la faim devient un problème personnel. Nous pouvons alors même en arriver à croire que nous ne devrions pas manger. Ce comportement est dénué de sagesse. C'est stupide.

Autre parole de sagesse populaire: il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ...

Ce que je dois appliquer à moi...

@Tinhy a écrit:Lorsque vous voyez vraiment l'origine de la souffrance, vous réalisez que le problème est l'attachement au désir et non le désir lui-même. S'attacher veut dire être dupe, penser qu'il s'agit véritablement de moi et de ma propriété : « Ces désirs sont miens et pour que je ressente de tels désirs, il doit y avoir en moi quelque chose qui ne va pas... Je n'aime pas ce que je suis maintenant. Il me faut devenir autre chose... Je dois me débarrasser de quelque chose afin de devenir la personne que je souhaite être».

abandonner l'attachement ...même au désir de bien faire , de faire changer ce monde , cela est bien dur pour moi
.

@Tinhy a écrit: L'attitude à adopter est d'y prêter toute notre attention, d'en prendre pleinement conscience sans pour autant les juger - sans ajouter la notion de bien ou de mal, de reconnaître simplement le désir pour ce qu'il est.

Dur de se débarrasser de cette notion de bien et de mal, base de toute la culture judéo chretienne...

L'égoisme, l'avidité, l'orgueil..ce n'est pas le mal ?

A méditer...
avatar
Tinhy
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 71
Contrée : Nantes
Disposition de l'Esprit : dhamma, photos
Date d'inscription : 24/06/2007

Re: L'attachement est souffrance

Message par Tinhy le Sam 04 Aoû 2007, 23:59

L'égoisme, l'avidité, l'orgueil..ce n'est pas le mal ?

on va plutot appeler cela des kilesas, des empêchements, tout le monde est comme ça... c'est juste une question de dosage et encore... disons plutot que cela se voit plus ou moins.... c'est normal... autrement le Bouddha n'aurait pas indiqué l'octuple sentier..
ce ne sont que le fruit du sentiment d'avoir un soi et que les choses sont miennes...

le mal se situe quand la vie de l'autre est lésé...

c'est là, je crois qu'il faut faire la différence entre une démarche personnelle de libération... et les conséquences de nos actes ... le jour où ne serons plus ni orgueilleux ni égoiste, et surtout où la soif sera éteinte... on sera devenu un arahant ou on aura atteint l'état de bouddha...

Par contre on peut s'exercer à avoir des attitudes qui ne soient pas ça : c'est sila : la discipline et la vertu... mais il n'y a pas de moralité là dedans c'est seulement poser de bonnes conditions pour atteindre l'éveil... c'est cela qu'on appelle accumuler des mérites pour soi ou pour autrui...

Enfin il est important d'être clairs par rapport à la direction que nous donnons à notre pratique. En d'autres termes : quel est notre moteur ? Qu'est-ce qui nous motive sur cette voie ? Notre motivation est peut-être basée sur la satisfaction de l'ego : "Méditer me fait du bien, me donne l'impression d'être calme et détendu. Il est agréable d'aller dans des lieux comme celui-ci où je peux rencontrer des personnes qui partagent mes intérêts. Et puis les enseignements m'inspirent parce que je veux vraiment atteindre l'éveil ..." Bien entendu, il n'y a pas de mal à vouloir réaliser l'éveil, c'est plutôt un désir bénéfique. Il y a un ternie en Pâli qui évoque ce désir, c'est dhamma chanda. Chanda signifie le désir- par exemple

kamma chanda signifie désir des sens, tandis que dhamma chanda c'est le désir que nous avons de réaliser le Dhamma. Mais si ce désir a pour moteur une réalisation personnelle, pour que Ton se sente bien et heureux le restant de ses jours, cette motivation sera elle-même un obstacle au véritable éveil. Il est donc essentiel que notre motivation soit plus vaste, que nous souhaitions aussi que notre éveil profite à tous les êtres vivants.
Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'extrême inverse et de ne pratiquer que pour aider les autres à atteindre l'éveil en se désintéressant de son propre sort. Dans notre tradition ce n'est pas comme cela que nous interprétons l'altruisme : le désir d'éveil doit nous inclure aussi. D'ailleursquand toute forme d'égoïsme est éteinte en nous, nous constatons que nous pouvons réellement aider les autres de manière tout à fait naturelle. Par contre, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être complètement libérés et éveillés pour nous ouvrir aux autres. Dès à présent même si nos facultés sont encore limitées, nous pouvons pratiquer pour nous-mêmes et pour tous les êtres - c'est une très bonne motivation qui nous guidera. Dès lors le point de départ de notre chemin spirituel est complètement différent. Au lieu de ne nous intéresser qu'à nous et à notre réalisation personnelle, nous sommes beaucoup plus ouverts. D'ailleurs, même si nous ne le constatons pas immédiatement en profondeur, il est aisé de comprendre intellectuellement que ne s'intéresser qu'à soi est une illusion et une erreur. Une de nos taches en méditation sera donc de réaliser cela plus en profondeur et de le développer. D'abord nous prendrons conscience de l'endroit où se situe l'origine de toutes les différentes expressions d'égoïsme en nous et puis nous apprendrons à les lâcher, à les abandonner. C'est là tout le sens de notre pratique. Ajahn Kémasiri textes LE REFUGE


_________________
Tinh Ý

attahi atano natho
faites de vous même un refuge pour vous même
avatar
Invité
Invité

Re: L'attachement est souffrance

Message par Invité le Dim 05 Aoû 2007, 10:54

Belles réponses Tinhy qui vont nous permettre d'avancer un peu (du moins pour moi) dans notre pratique.


@Tinhy a écrit:
L'égoisme, l'avidité, l'orgueil..ce n'est pas le mal ?

on va plutot appeler cela des kilesas, des empêchements, tout le monde est comme ça... c'est juste une question de dosage et encore... disons plutot que cela se voit plus ou moins.... c'est normal... autrement le Bouddha n'aurait pas indiqué l'octuple sentier..
ce ne sont que le fruit du sentiment d'avoir un soi et que les choses sont miennes...

Bien sur le bien et le mal, c'est une question de jugement personnel, GW BUSH pense agir pour le bien, les Chinois qui envahissent le Tibet aussi, mais quand même...

le mal se situe quand la vie de l'autre est lésé...

Voila la réponse qui me conforte GW BUSH ou le gouvernement Chinois ne voie le bien que s'il sert leurs interets...égoistes

c'est là, je crois qu'il faut faire la différence entre une démarche personnelle de libération... et les conséquences de nos actes ... le jour où ne serons plus ni orgueilleux ni égoiste, et surtout où la soif sera éteinte... on sera devenu un arahant ou on aura atteint l'état de bouddha...

Par contre on peut s'exercer à avoir des attitudes qui ne soient pas ça : c'est sila : la discipline et la vertu... mais il n'y a pas de moralité là dedans c'est seulement poser de bonnes conditions pour atteindre l'éveil... c'est cela qu'on appelle accumuler des mérites pour soi ou pour autrui...

Je pense qu'il y a de la moralité , car nous essayons de combattre ce qui est le mal en nous. Ces differents poisons nommés égoisme, orgueil, avidité attachement pour notre bien (éveil) et celui de l'humanité

Enfin il est important d'être clairs par rapport à la direction que nous donnons à notre pratique. En d'autres termes : quel est notre moteur ? Qu'est-ce qui nous motive sur cette voie ? Notre motivation est peut-être basée sur la satisfaction de l'ego : "Méditer me fait du bien, me donne l'impression d'être calme et détendu. Il est agréable d'aller dans des lieux comme celui-ci où je peux rencontrer des personnes qui partagent mes intérêts.
A bien y réflechir c'est tout à fait moi ...
Et puis les enseignements m'inspirent parce que je veux vraiment atteindre l'éveil ..." Bien entendu, il n'y a pas de mal à vouloir réaliser l'éveil, c'est plutôt un désir bénéfique. Il y a un ternie en Pâli qui évoque ce désir, c'est dhamma chanda. Chanda signifie le désir- par exemple



kamma chanda signifie désir des sens, tandis que dhamma chanda c'est le désir que nous avons de réaliser le Dhamma. Mais si ce désir a pour moteur une réalisation personnelle, pour que Ton se sente bien et heureux le restant de ses jours, cette motivation sera elle-même un obstacle au véritable éveil. Il est donc essentiel que notre motivation soit plus vaste, que nous souhaitions aussi que notre éveil profite à tous les êtres vivants.

N'est ce pas la difference entre Hinayana et Mahayana?

Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'extrême inverse et de ne pratiquer que pour aider les autres à atteindre l'éveil en se désintéressant de son propre sort. Dans notre tradition ce n'est pas comme cela que nous interprétons l'altruisme : le désir d'éveil doit nous inclure aussi.

Oui tout à fait d'accord
D'ailleursquand toute forme d'égoïsme est éteinte en nous, nous constatons que nous pouvons réellement aider les autres de manière tout à fait naturelle. Par contre, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être complètement libérés et éveillés pour nous ouvrir aux autres. Dès à présent même si nos facultés sont encore limitées, nous pouvons pratiquer pour nous-mêmes et pour tous les êtres - c'est une très bonne motivation qui nous guidera. Dès lors le point de départ de notre chemin spirituel est complètement différent. Au lieu de ne nous intéresser qu'à nous et à notre réalisation personnelle, nous sommes beaucoup plus ouverts. D'ailleurs, même si nous ne le constatons pas immédiatement en profondeur, il est aisé de comprendre intellectuellement que ne s'intéresser qu'à soi est une illusion et une erreur.
Oui tout à fait
Une de nos taches en méditation sera donc de réaliser cela plus en profondeur et de le développer. D'abord nous prendrons conscience de l'endroit où se situe l'origine de toutes les différentes expressions d'égoïsme en nous et puis nous apprendrons à les lâcher, à les abandonner. C'est là tout le sens de notre pratique.
Oui il s'agit d'abord de se connaître soi même , pour agir sur soi avant de pouvoir agir sur le monde
(Theme des ateliers de la rencontre Islam-Dharma de Karmaling


Ajahn Kémasiri textes LE REFUGE
Merveilleux enseignement Merci Thiny

Bonne Journée pleine de belles choses pour vous toutes et tous



Contenu sponsorisé

Re: L'attachement est souffrance

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 24 Oct 2018, 00:08