L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 3 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Raphael Detchen Dordje Ven 05 Déc 2008, 08:21

    Bien, merci à toi Tâm de partager ton expérience. De toute façon, mes amis, ici, dans l'Arbre des Refuges je suis sur le bon chemin. Merci à tous.
    Paix et Bonheur.


    _________________
    Paix à tous.
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    Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 3 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008, 22:52

    Il y a dit on 84000 chemins pour arriver à la libération (+ tous les chemins non bouddhistes). Nous avons eu la chance (l'incroyable chance dit on au centre de Lavaur) d'en rejoindre un... Euh... la chance , ou la conséquence de nos actions passées?
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    Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 3 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par tindzin Mar 25 Avr 2017, 18:35


    Bonjour à toi Camino,
     
    Egalement bonjour à vous toutes et tous.
     
    Aujourd'hui j'ai un texte me venant toujours de l'intuition sur la base de ma pratique, car vois-tu Camino, malgré tous les enseignements qu'a transmis le Bouddha, à mon petit niveau, j'essaie d'induire chez les autres des pistes et des ponts afin que chacun soit facilité dans sa pratique, dans le but ultime qu'est la réalisation de l'Eveil que je ne pense pas être inaccessible dans cette existence que nous sommes entrain de vivre. Cela est du à ma nature optimiste, malgré les difficultés de la vie que je rencontre comme tout ce petit monde qui barbote dans cette joyeuse bouillasse dans la marmite Terre. Voici donc le texte que j'ai commis ce jour, 25 avril 2017 à Dakar, Sénégal:
     
     
    ______________________________________
     
     
     
    Eveil :
     
    Sur quoi peut-on agir ?
     
    Nous ne pouvons pas directement agir et influencer le Dharmakaya, ni le Shambogakaya qui agissent sur d’autres plans vibratoires.
     
    Mais dans une certaine mesure, nous pouvons agir directement sur le Nirmanakaya, notre marge de manœuvre est néanmoins faible, mais suffisante pour atteindre l’Eveil.
     
    Nos moyens d’action sont :
     
    1/ Créer les circonstances favorables à l’obtention de l’Eveil en cultivant les bonnes actions et en rejetant les mauvaises.
     
    2/ En accumulant des stocks positifs de mérites.
     
    3/ En effectuant des pratiques de récitations, de visualisations, la méditation et l’offrandes de l’ensemble de nos mérites, etc…
     
    4/ En observant par la méditation, avec les postures correctes du corps, de la parole, des souffles et des mouvements de l’esprit (pensées et émotions).
     
    Ces points sont les méthodes déjà enseignées et éprouvées par le Bouddha et je n’ai pas la prétention de faire mieux, mais tout de même, qu’es-ce que je pourrais entreprendre pour moi-même déjà, dès aujourd’hui à partir des enseignements et des initiations que j’ai reçues, dont l’introduction à la Vue Dzogchen, Treckchö, Thögyal, une partie des tsalungs, le tummo, etc.. ?
     
    Je peux m’exercer à demeurer dans la Vue, ce qui va au-delà reconnaître, que tout ce qui arrive, n’est pas uniquement lié à mes actions présentes et passées.
     
    Le karma auquel je suis lié, élève des voiles qui  me semble infranchissables, et ne me permettent pas d’entrer directement en relation avec la réalité, pourtant, le travail sur moi que j’ai effectué depuis tant d’années, me permet aujourd’hui d’avoir une meilleure compréhension de comment s’est construit ma perception de ma réalité. Cet acquis me permet de mieux appréhender la distinction entre marigpa et rigpa.
     
    Pour moi rigpa est le processus naturel de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, qui se déploie à partir de la base, Dharmakaya et se développe en Shambogakaya, sphère de lumières sur un plan vibratoire différent de celui du Nirmanakaya qui est celui où la lumière visible s’échappe de la lumière gelée sous formes de matières, par exemple, les étoiles.
     
    Au niveau Shambogakaya, les consciences ont conservé la mémoire du rapport qu’elles entretiennent avec la base (Dharmakaya) et savent qu’elles ne l’ont en fait jamais quitté, alors qu’au-delà du Shambogakaya, les consciences égarées et fourvoyées, ne se reconnaissant plus comme reflets de la base, prenant à tord les autres reflets dont elle-même, comme autant d’entités séparées, créant sujet et objet, karmas et Samsara.

    Pour ma part, je perçois l’introduction par le Maître, du disciple à la Vue, comme étant le processus tranchant les liens et les aprioris erronés que le disciple entretien avec le karma et son environnement, en lui montrant de manière direct, la nature de l’Esprit.

     
    Une fois connu d’une part, les conditions qui ont amené les consciences fourvoyées au processus du karma et au développement des six classes d’états d’êtres que constitue le Samsara, d’où s’est élevé cette lumière « gelée » en matière constituant le Nirmanakaya,  et d’autre part, le processus de déploiement de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Rigpa, à partir de la base incréée et non née, le Dharmakaya, nous nous devons absolument par la pratique de la méditation, stabiliser notre Vue.
     
    Comme pour toutes les étapes précédentes, cela va nous demander un entrainement constant, nous amenant à une intégration progressive de notre conscience dans la Vue, qui est en fait, un dévoilement.
     
    Pour moi la Vue n’est pas uniquement la conscientisation de ces informations, ce qui me semble t’il, est pourtant une incontournable marche, comme notre prise de conscience que nous ne sommes pas individué, afin que l’encrage de cette vision survienne à chaque instants de cette présente « existence ».
     
    Il me semble à partir de là, que cette imprégnation va agir comme tremplin à l’expansion de ce dévoilement au-delà du mental, pas au niveau de l’inconscient qui à mon sens est encore un aspect du mental, mais au niveau de la puissance dynamique, qu’est rigpa.
     
    C’est rigpa lui-même qui permet l’enclenchement du processus de dévoilement et l’obtention de cette compréhension. Le mental serait me semble t’il, que l’interface active du maintient des consciences dans l’illusion, à partir du fourvoiement.
     
    Ma certitude est qu’illusion et fourvoiement, procèdent inconsciemment, directement de rigpa.
     
    Une fois le processus engagé, il me semble que rien ne pourra arrêter la réactivation au-delà du mental, qu’est la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, rigpa lui-même, y compris le temps qui me semble être un leurre procédant de l’illusion.
     
    Selon mon intuition, lorsque rigpa se reconnaît lui-même, cela balaie voiles et karmas, nous propulsant rapidement par delà le mental et par delà cette existence, à l’obtention directe et sans fin, de cette Vue.       
     
     
    Bien à vous toutes et tous, et particulièrement à toi Camino.
     
    tindzin

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