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Les cinq défauts et les huits antidotes

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Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par Karma Trindal le Mer 14 Nov 2007, 18:26

Les cinq défauts et les huit antidotes

selon La distinction entre la voie du milieu et les extrêmes d’Asanga

Lorsqu’on médite, on doit reconnaître quelles expériences viennent de la méditation et quelles fautes doivent être éliminées. Il y a cinq fautes qui doivent être éliminées par huit sortes d’actions ou antidotes. Ces cinq fautes ou défauts empêchent le développement de la méditation. Si l’esprit peut reposer sur un objet, il devient malléable et très stable, et l’on peut en faire ce que l’on veut. Par contre, notre esprit ordinaire est comme chevaucher un cheval sauvage: nous ne pouvons pas demeurer au même endroit, et nous ne pouvons pas aller où nous voulons. Les moyens d’obtenir un esprit malléable est l’élimination des cinq défauts de la méditation.

Premier défaut: La paresse

Elle empêche l’application à la méditation. On ne commence même pas après avoir reçu les instructions:

La léthargie: on ne s’intéresse à rien.

L’attachement aux valeurs mondaines négatives: pas de désir pour la pratique du dharma, pour la méditation.

Le découragement et l’auto-accusation: « Je n’y arrive pas ». Sous-estimation de ses capacités et désaveu de soi-même.

Il y a quatre antidotes à la paresse:

L’aspiration, l’intérêt: Intérêt ou attachement positif (möpa) pour la méditation: on a envie de méditer;

Le zèle: Comme on est intéressé, on a pas besoin de se forcer à pratiquer;

La foi: Confiance en une chose de grande valeur;

Être bien entraîné, flexible: L’esprit est prêt à tout moment à méditer. L’esprit reste naturellement centré en un seul point, sans effort.

Deuxième défaut: L’oubli des instructions

Un manque d’attention sur la façon de méditer correctement. Ne pas être clair au sujet de:

- Ce qu’on fait.
- Quels défauts doivent être éliminés.
- Quels remèdes doivent être appliqués.

L’antidote à l’oubli des instructions est:

L’attention: Un état méditatif ayant les caractéristiques suivantes:

- Acuité et clarté de l’esprit.
- État non conceptuel, naturellement focalisé, sans trop de pensées.
- Un sens de confort et de plaisir qui vient de la confiance et de la flexibilité.

Le troisième défaut: la torpeur et l’agitation

La torpeur (état morne), on perd la clarté:

- L’esprit est obscursi et morne.
- Forme grossière: perte de la clarté d’esprit.
- Forme subtile: une certaine clarté, mais faible.

L’agitation, la perte de la stabilité:

- Forme grossière: on passe son temps à penser à ce qu’on a fait, donc on est incapable de stabiliser l’esprit sur quoi que ce soit.
- Forme subtile: une stabilité apparente, mais cependant des pensées subtiles.

Dans Les étapes de la méditation de Kamalashila, ceux-ci sont comptés comme deux fautes différentes, d’où un total de six fautes. Ici, torpeur et agitation sont comptés comme une seule faute, vu leur effet similaire en tant qu’obstacle à la méditation.

L’antidote à la torpeur et à l’agitation est:

L’éveil et la détente, 2 méthodes:

- Le regard et le corps, pour la torpeur: ouvrir grand les yeux, regarder vers le haut, tendre son corps, pour l’agitation: avoir les yeux mi-clos, regarder vers le bas, détendre son corps.
- L’environnement extérieur, pour la torpeur: une pièce lumineuse et fraîche, des vêtements légers, pour l’agitation: une pièce sombre et chaude, des vêtements épais.

Le quatrième défaut: le manque d’application

On reconnaît la torpeur ou l’agitation, mais on n’applique pas de remède.

L’antidote au manque d’application est:

L’application du remède approprié, reconnaître la torpeur ou l’agitation, se souvenir des remèdes et les appliquer avec diligence.

Le cinquième défaut: l’excès d’application

On reconnaît la torpeur ou l’agitation, on applique un remède, mais on continue à appliquer le remède lorsque la torpeur et l’agitation sont éliminées et que c’est désormais inutile.

L’antidote à l’excès d’application est:

Le repos dans l’équanimité, on médite sans aucune de ces fautes, on ne devrait rien faire d’autre que de reposer dans cet état méditation.


Source:


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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par Karma Jimpa Dreulma le Sam 01 Déc 2007, 00:08

Ha la méditation quel travail...ce n'est pas du tout un travail facile il faut le dire...la première fois que j 'ai méditer il ya +- 1 an pufff vous voulez savoir mes pensées? je me suis dites nooonnn pas possible hein lool trop dur pufff j'y arriverai jamais !!!! Je ne me suis pas appliquée à méditer chaques jour, bien sur...non trop dur ,trop difficile ,pas le temps?!!! puis j'ai eu un évenement dans ma vie ou je me suis dite...non j'ai autre chose à faire que "d'essayer de méditer" Puis j'ai lu ,j'ai écouté j'ai essayé et encore et encore et bien sur....toujours ....et je persévers mais aujourd'hui cela fais partie de mon planing parce que j'ai envie de le faire j'y rois et je voudrais y a parvenir et parfois...je voyage quelques part d'autre....dans un point bien précis ... hoooo oui je suis loin du compte mais j'ai envie et j'ai besoin que la méditation fasse partie de ma vie.

Pour nous occidentaux, et cela d'un point de vue bien personnel bien sur ,je pense que la méditation est bien diffficle et peux être même compliquée mais à force d'enseignements et d'écoute je pense qu'elle peut devenir un point magnifique pour notre vie ,notre Bonheur et nos vrai valeurs... Ainsi m'a dit mon Maitre : il est important de persévérer dans la méditation...


Merçi Karma Trindal pour ce beau sujet !


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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par Mamichael le Sam 08 Nov 2008, 10:52

Merci pour les précieux conseils pour rester dans l'ici et maintenant. Bonjour
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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par Invité le Sam 08 Nov 2008, 11:25

merci.j'ai du pain sur la planche.
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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par isabelle21 le Mer 05 Fév 2014, 21:59

Ce que je trouve de difficile dans la pratique de la méditation, c est le découragement qui souvent m'assaille, j'ai l'impression que je ne n'y arriverais jamais, que je ne saurais jamais calmer mes pensées, ou gérer mes émotions, c'est comme si quelque chose en moi opposait une résistance, et pourtant je me sens mieux après avoir méditer. Mais comment s'y prendre? S'imposer une heure précise? ou méditer quand le besoin et l'envie se fait sentir? J'essais de méditer 30mn par jours, mais il m'arrive aussi de ne pas le faire? Je m'en veux d'être si peu persévérante.
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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par Ortho le Jeu 06 Fév 2014, 13:26

Bonjour,
 
Rien ne vous oblige à méditer tous les jours.
Mais lorsque l'on veut parler une langue étrangère, mieux vaut en faire un petit peu souvent que beaucoup, une fois de temps en temps.Ce sont des questions qui trouveraient peut-être une solution dans un groupe, afin de constituer "une base".
 
Essayer de vous faire un rituel, à telle heure ou environ...
 
Je me rappelle qu'à mes débuts en Yoga, alors jeune encore, je devais le faire souvent, et puis mon mental disait: "mais non, repose-toi"...Je m'astreignais à le faire, et quand j'avais commencé, automatiquement l'énergie revenait.Dans le Yoga on salue les Dieux et les Maîtres (le GURU), par une prière( "Om Guru Brahma...").On ouvre un champs de force que l'on referme à la fin ("Om Sarvesham Shanti Bhavatu...").Ce ne peut être, qu'une perception mentale.
En méditation , c'est ainsi...du moins aux débuts.
On salue le lignée des Maîtres ("Kyap dak dorjé...") et à la fin on clôt par une dédicace( "Seunam diyi"...).(Rituel de Chenrézig).

Dans toutes les traditions vous avez ce rituel, qui vous permet de "sacraliser" l'instant.De vous connecter avec votre refuge; rituel d'ouverture en Loge Bleue en Franc-Maçonnerie.
 
Si vous n'en avez pas, à vous de voir, à qui vous voulez vous "connecter" (Christ, Bouddha,ou autre...).
 
Le mental est comparé à un singe qui coure de branche en branche, à la recherche d'un fruit.Sans cesse renouvelé, sans cesse nouveau.Cela permet de le canaliser.
 
Mais éviter d'en faire une jaunisse si vous "loupez" une fois, parce que vous enfants ont ceci ou cela.
 
Les rites sont un support pour la vie, pas l'essence de la vie, qui est elle-même.Bonne pratique.
 


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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par isabelle21 le Jeu 06 Fév 2014, 19:20

Bonsoir et merci pour vos conseils. Je suis peut être un peu trop exigeante avec moi-même et pas assez bienveillante, je vais essayer de pratiquer vos précieux conseils.
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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par Ortho le Ven 07 Fév 2014, 12:51

Bonjour Isabelle 21 ,
 
 J'ai retrouvé un article paru dans l'arbre des refuges, concernant les conseils d'un lama expérimenté, sur la méditation:
 
http://www.larbredesrefuges.com/t7754-les-bases-de-la-pratique-lama-guendune-rinpoche?highlight=lama+guendune

Cela dans le cadre du Vajrayâna Tibétain, Ecole Kagyupas.
Mais peut-être vous y trouverez quelques indications et conseils bénéfiques.
 
Lama Guendune est décédé, maintenant.Mais il a fait de longues retraites, parait-il.Et savait, ainsi, de quoi il parlait.
 
 


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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

Message par isabelle21 le Sam 08 Fév 2014, 15:30

Merci beaucoup, j'ai trouvé ce texte magnifique, et compris un peu plus de choses concernant la méditation, tout est question de patience et de bienveillance, je me rend compte que je me mettais un peu trop de pression. Merci encore de m'avoir fais partager ça

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Re: Les cinq défauts et les huits antidotes

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