Quand quelques choses de pénible ou d'indésirable se présente,le "tonglen" consite essentiellement à respirer.C'est une autre façon de dire que vous ne résistez pas.Il sagit de capituler,de reconnaitre la personne que l'on est et de se faire honneur.
Lorsque des sentiments ou des émotions non désirés surgissent,litéralement on les inspires et on entre en contact avec se que ressentent tout êtres humains.On sait tous ce que c'est de ressentir les divers visages de la douleur.
Cette inspiration est faite pour soi-même ,en ce sens que c'est une expérience réelle et personnelle ,mais simulatanément il n'y a aucun doute que par la même occasion on crée un lien de parentée avec tous les êtres.
Si on peut reconnaître cette expérience soi-même,on peut la reconnaître en chacun.
Si on est dans une rage due à la jalousie et qu'on pense inspirer vraiment au lieu d'en rejeter la responsabiliter sur autrui -si on rentre en contact avec la flèche dans son coeur ,il nous devient tout a fait comprhéhensible qu'en ce moment même des gensdans le monde entier ressentent ce qu'on ressent.
Cette pratique tranche net dans la culture,le statut économique,l'intelligence,la race et la religion .
Partout des hommes et des femmes éprouvent la douleur de sesentir jaloux,en colère,exclus et seuls.Tous le ressentent exatementde la même maniére que nous le ressentons .Les scénarios varient,mais le sentiment sous-jacent est le même pour tous.
De même lorsqu'on a le coeur en joie,si on entre en contact avec se qui nous inspire,nous ouvre,nous soulage,nous détend-on l'expire ,on en fais cadeau,on le donne à tous les autres.Encore une fois c'est trés personnel.Cela commence avec notre sentiment de joie,notre impression de nous relier à une perspective plus vaste,notre sensation de soulagement ou de détente.
Si nous sommes disposés à laisser tomber le scénario ,nous ressentons exatement ce que ressente tous les êtres humains.C'est notre lot a tous.Ainsi,en faisant la pratique de maniére personnelle et authentique,elle éveille un sentiment de parentée avec tous les êtres...
Sources :auteur Pema Chodron " la voie commence la où vous êtes"
Cette partie de ce texte ma beaucoup touchée lorsque je l'ai lue ,je ressenti quelques chose d'immence au fond de moi, depuis je pratique le "tonglen " chaques jours et cela m'enrrichit...
Amicalement Vaness
Lorsque des sentiments ou des émotions non désirés surgissent,litéralement on les inspires et on entre en contact avec se que ressentent tout êtres humains.On sait tous ce que c'est de ressentir les divers visages de la douleur.
Cette inspiration est faite pour soi-même ,en ce sens que c'est une expérience réelle et personnelle ,mais simulatanément il n'y a aucun doute que par la même occasion on crée un lien de parentée avec tous les êtres.
Si on peut reconnaître cette expérience soi-même,on peut la reconnaître en chacun.
Si on est dans une rage due à la jalousie et qu'on pense inspirer vraiment au lieu d'en rejeter la responsabiliter sur autrui -si on rentre en contact avec la flèche dans son coeur ,il nous devient tout a fait comprhéhensible qu'en ce moment même des gensdans le monde entier ressentent ce qu'on ressent.
Cette pratique tranche net dans la culture,le statut économique,l'intelligence,la race et la religion .
Partout des hommes et des femmes éprouvent la douleur de sesentir jaloux,en colère,exclus et seuls.Tous le ressentent exatementde la même maniére que nous le ressentons .Les scénarios varient,mais le sentiment sous-jacent est le même pour tous.
De même lorsqu'on a le coeur en joie,si on entre en contact avec se qui nous inspire,nous ouvre,nous soulage,nous détend-on l'expire ,on en fais cadeau,on le donne à tous les autres.Encore une fois c'est trés personnel.Cela commence avec notre sentiment de joie,notre impression de nous relier à une perspective plus vaste,notre sensation de soulagement ou de détente.
Si nous sommes disposés à laisser tomber le scénario ,nous ressentons exatement ce que ressente tous les êtres humains.C'est notre lot a tous.Ainsi,en faisant la pratique de maniére personnelle et authentique,elle éveille un sentiment de parentée avec tous les êtres...
Sources :auteur Pema Chodron " la voie commence la où vous êtes"
Cette partie de ce texte ma beaucoup touchée lorsque je l'ai lue ,je ressenti quelques chose d'immence au fond de moi, depuis je pratique le "tonglen " chaques jours et cela m'enrrichit...
Amicalement Vaness

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Bonjour a toute et a tous
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?