L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 24 Déc 2007, 19:04

    Un bel exemple de la propagande diffuse qui envahit même les journeaux dit sérieux/ Le monde devient lui aussi illisible :


    Paul Valadier, professeur aux facultés jésuites de Paris
    Croyants ou non, tous fêtent Noël
    LE MONDE | 22.12.07 | 12h36 • Mis à jour le 22.12.07 | 15h10



    au fil des ans les sociétés sécularisées et multiculturelles, l'origine et le
    sens des fêtes chrétiennes - y compris Noël, la plus populaire -
    sont oubliés et ignorés. N'êtes-vous pas inquiet de cet effondrement
    de la mémoire chrétienne ?
    Que signifient encore religieusement Noël, Pâques, la Pentecôte, la
    Toussaint ? La mémoire de l'origine religieuse de ces fêtes
    s'estompe en effet. Mais est-ce si grave ? Les fêtes, qu'elles
    soient civiles ou religieuses, ont toujours plusieurs niveaux de
    sens. Regardez le 14-Juillet : les historiens expliquent aujourd'hui
    qu'il n'y avait presque personne ce jour-là à la Bastille... Cette
    date est pourtant devenue le symbole républicain de la lutte contre
    l'embastillement et la tyrannie, pour les droits de l'homme. Même
    chose pour Noël : au-delà du folklore et d'une exploitation
    commerciale insensée, cette fête est, pour les chrétiens, le rappel
    de la naissance du Fils de Dieu à Bethléem. Mais elle a une
    signification anthropologique universelle : c'est la fête de la
    naissance, de la nouveauté, du mystère, de la fragilité de la vie
    humaine. On peut la célébrer sans être croyant !

    Je ne suis donc pas trop inquiet, parce que les vraies fêtes
    trouvent toujours un écho. Les autres, non : regardez Halloween !
    Les vraies fêtes sont celles qui ont un enracinement religieux,
    anthropologique et culturel. Même Pâques, moins populaire que Noël
    mais théologiquement plus importante - la commémoration de la
    Résurrection du Christ -, a de la force parce que c'est la fête de
    la renaissance, du renouveau, du printemps, dont tout homme peut
    faire l'expérience après une maladie, un choc, un deuil. Le
    religieux s'inscrit toujours dans l'anthropologie. Le christianisme,
    plus que tout autre, puisqu'il est la religion de l'incarnation.
    Quoi qu'il en soit, civiles ou religieuses, les fêtes sont
    indispensables à la respiration d'une société. Or qu'est-on en train
    de faire du dimanche ? Sa désacralisation est amorcée, sa
    disparition annoncée. Je ne plaide pas pour l'instauration d'un
    dimanche à la façon puritaine, austère et lugubre, mais une société
    a besoin d'interruptions, de rythme, de gratuité. Sans le dimanche
    et des fêtes régulières, elle tombe dans une espèce d'uniformité
    mortelle.
    Depuis quelques années, des sociétés multiconfessionnelles -
    Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, etc. - se montrent réservées dans
    l'affichage de Noël et de ses symboles, par respect, dit-on, des
    traditions religieuses non chrétiennes. Faudra-t-il un jour
    débaptiser Noël ?
    Je répondrai en affirmant, d'abord, le droit des musulmans, des
    bouddhistes ou des juifs à célébrer librement leurs fêtes. Il faut
    faire vivre le pluralisme religieux, mais à condition qu'on
    n'aboutisse pas à une sorte d'aplatissement général. Les immigrés,
    dans les pays où ils sont établis, doivent connaître les racines
    religieuses et culturelles de leur pays d'adoption.
    Les pays d'Europe sont inscrits dans une tradition façonnée, entre
    autres, par vingt siècles de christianisme. Comment peut-on
    l'oublier ? Nous ne venons pas d'une lointaine planète dans laquelle
    toutes les traditions culturelles auraient, à toute époque,
    cohabité. Il n'est donc pas du tout excessif d'exiger que la
    tradition chrétienne soit respectée et sa prévalence reconnue. Comme
    le 14-Juillet, les fêtes chrétiennes font partie de notre patrimoine
    commun, et aucun avenir n'est possible pour une société sans le
    respect de ses racines. C'est même un facteur de convivialité.
    Mais est-ce que le rappel insistant des racines chrétiennes de
    l'Europe - y compris à Rome par M. Sarkozy - est compatible avec le
    caractère multiconfessionnel des sociétés d'aujourd'hui ?
    Les psychanalystes disent que leurs patients n'ont plus de mémoire,
    ne se souviennent même plus de leur enfance. Or il en va de la
    société comme de l'individu. Elle doit assumer son histoire dans ce
    qu'elle a de plus beau ou de plus médiocre. Une société amnésique
    est une société qui ne sait plus où elle en est ni où elle va.
    Il ne s'agit donc pas d'assommer les gens avec les racines
    chrétiennes de l'Europe. Respecter la mémoire, c'est respecter la
    pluralité de ses traditions culturelles : l'Europe, c'est aussi bien
    Jérusalem ou Athènes que Rome. Même chose pour l'ethos national que
    nous ne pouvons pas non plus ignorer. La France, c'est Voltaire, les
    idées de 89, mais c'est aussi Jeanne d'Arc. Comment oublier Reims,
    Vézelay, la Vendée et la Commune de Paris ?
    Comment faut-il interpréter la revendication en faveur d'une
    "visibilité" plus grande de la foi chrétienne ?
    Elle correspond aux mutations de l'Eglise et de la culture ambiante.
    Les générations de chrétiens qui, autrefois, réclamaient un
    engagement vigoureux de leurs Eglises, un "dialogue avec le monde"
    avaient en face d'elles des forces - je pense, pour ma génération,
    aux marxistes - porteuses d'une espérance quasi messianique, que
    nous estimions fausse et qui s'est révélée fausse. Dans ce contexte,
    la voie d'un dialogue, voire d'une collaboration partielle avec
    elles, n'était pas absurde.
    Mais aujourd'hui, quelles sont les forces auxquelles sont confrontés
    les chrétiens ? Ce sont soit les tenants d'une idéologie libertaire
    permissive, qui approuvent toute forme de soi-disant "progrès" -
    procréation médicalement assistée, divorce toujours plus facile,
    clonage, utérus artificiel. Soit les "apocalypticiens" nihilistes
    qui nous annoncent que demain sera pire qu'aujourd'hui, que le monde
    court à sa perte, que nos océans sont pollués, que nous respirons un
    air irrespirable, que nous mangeons une nourriture contaminée.
    Mollesse d'un côté, horreur de l'autre. Je comprends la tentation de
    certains groupes chrétiens de se raidir, de se replier sur leurs
    convictions - quelques valeurs fortes, en premier lieu l'honnêteté
    en affaires, la famille, la relation homme-femme, le bien commun,
    l'Europe, la solidarité -, qu'ils affirment et défendent en bravant
    les caricatures et la dérision.

    Propos recueillis par Stéphanie Le Bars et Henri Tincq
    Article paru dans l'édition du 23.12.07.

    C'est quant même un peut fort, ces propos tenus par un autre serait considérés comme de Droite extréme, on croirait lire Philippe DE VILLIERS.

    JE NE LIS JAMAIS UN JOURNAL DE MON OPINION DE PEUR D'EN CHANGER: Erik SATIE

    Enfin c'est l'air du temps, faire passer de la pure propagande pour de l'information. Si avec cela ils croient oeuvrer pour la paix entre les Hommes, c'est RATE.

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    Dernière édition par le Sam 05 Jan 2008, 16:15, édité 1 fois


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    Message par Invité Sam 05 Jan 2008, 14:04

    J'ai egalement lu cet article du monde, je ne vois pas en quoi il peut être taxé de propagande d'extreme droite ...

    mais c'est vrai, je n'ai pas ton esprit critique d'un prof de fac dont c'est le metier...

    Bonjour
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 05 Jan 2008, 16:45

    Paul Valadier, professeur aux facultés jésuites de Paris
    Croyants ou non, tous fêtent Noël ?????????




    Mais elle a une signification anthropologique universelle : c'est la fête de la naissance, de la nouveauté, du mystère, de la fragilité de la vie humaine. On peut la célébrer sans être croyant ! (Solstice d'Hivert ??????)

    .
    Je répondrai en affirmant, d'abord, le droit des musulmans, des
    bouddhistes ou des juifs à célébrer librement leurs fêtes. Il faut
    faire vivre le pluralisme religieux, mais à condition qu'on
    n'aboutisse pas à une sorte d'aplatissement général. Les immigrés,
    dans les pays où ils sont établis, doivent connaître les racines
    religieuses et culturelles de leur pays d'adoption.
    Les pays d'Europe sont inscrits dans une tradition façonnée, entre
    autres, par vingt siècles de christianisme. Comment peut-on
    l'oublier ? Nous ne venons pas d'une lointaine planète dans laquelle
    toutes les traditions culturelles auraient, à toute époque,
    cohabité. Il n'est donc pas du tout excessif d'exiger que la
    tradition chrétienne soit respectée et sa prévalence reconnue
    . Comme
    le 14-Juillet, les fêtes chrétiennes font partie de notre patrimoine
    commun, et aucun avenir n'est possible pour une société sans le
    respect de ses racines
    . C'est même un facteur de convivialité.
    Mais est-ce que le rappel insistant des racines chrétiennes de
    l'Europe - y compris à Rome par M. Sarkozy - est compatible avec le
    caractère multiconfessionnel des sociétés d'aujourd'hui ?

    Il ne s'agit donc pas d'assommer les gens avec les racines
    chrétiennes de l'Europe. Respecter la mémoire, c'est respecter la
    pluralité de ses traditions culturelles : l'Europe, c'est aussi bien
    Jérusalem ou Athènes que Rome. Même chose pour l'ethos national que
    nous ne pouvons pas non plus ignorer. La France, c'est Voltaire, les
    idées de 89, mais c'est aussi Jeanne d'Arc. Comment oublier Reims,
    Vézelay, la Vendée et la Commune de Paris ?
    Mais aujourd'hui, quelles sont les forces auxquelles sont confrontés
    les chrétiens ? Ce sont soit les tenants d'une idéologie libertaire
    permissive, qui approuvent toute forme de soi-disant "progrès" -
    procréation médicalement assistée, divorce toujours plus facile,
    clonage, utérus artificiel. Soit les "apocalypticiens" nihilistes
    qui nous annoncent que demain sera pire qu'aujourd'hui, que le monde
    court à sa perte, que nos océans sont pollués, que nous respirons un
    air irrespirable, que nous mangeons une nourriture contaminée.
    Mollesse d'un côté, horreur de l'autre. Je comprends la tentation de
    certains groupes chrétiens de se raidir, de se replier sur leurs
    convictions - quelques valeurs fortes, en premier lieu l'honnêteté
    en affaires, la famille, la relation homme-femme, le bien commun,
    l'Europe, la solidarité -, qu'ils affirment et défendent en bravant
    les caricatures et la dérision.


    Voila, pluralisme oui mais retour au RACINES ; a l'Ethos National (En Allemand HEIMAT de triste mêmoire).

    De plus l'offensive traditionnaliste s'est poursuivie avec le Pape qui revient aux exorcisme pour chasser les démons. (Article de Libération). pour les vieux comme moi qui avait vus les changements et cotoyés dans les luttes les chrétiens engagés dans le concile Vatican II. Quelle réaction.

    Au fait moi je me vois bien dans les libertaires, mais toi tu est un APOCALYPTICIEN Sad((lol))): NIHILISTE

    Pourquoi je dis propagande, l'information consiste dans un pays ou la presse est plusraliste de donner des outils de réflexion. La on asséne comme une vérité révélée le point de vue d'une personne. On croirait lire L'HUMANITE des années 60.

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    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada

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      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 19:26