Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 07:31 par Tashi

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 07:31 par MARCOMAGICO

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 05:58 par Pema Gyaltshen

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 03:43 par Chine_Xiangang

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Bonjour a toute et a tous
Hier à 20:02 par MARCOMAGICO

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Hier à 10:19 par Carine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Dim 20 Mai 2012, 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Sam 19 Mai 2012, 23:56 par Ortho

» Lejeu Des miroirs
Sam 19 Mai 2012, 23:15 par Pema Gyaltshen

» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
Sam 19 Mai 2012, 18:57 par Pema Gyaltshen

» Présentation des messages, à lire svp.
Sam 19 Mai 2012, 16:50 par Karma Trindal

» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
Sam 19 Mai 2012, 12:36 par oranzade

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

MARCOMAGICO

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65354 messages dans 8696 sujets

Nous avons 2359 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet

Végétarianisme et bouddhisme.

Partager

Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin
    Contrée: Belgique
    Arts & métiers: Employée
    Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
    Appréciations: Aucun avertissement

Végétarianisme et bouddhisme.

Message par Karma Jimpa Dreulma le Dim 13 Jan 2008, 23:12

Végétarianisme et bouddhisme

Le principe le plus important par rapport avec l'éthique de la nourriture est la non-violence, un sens de révérence envers la vie. Cela veut dire, parmi beaucoup d’autres choses, être végétariens. Certains sutras du Mahayana disent que le bodhisattva ne peut pas plus penser à manger la chair d’un être vivant qu’une mère peut penser à manger la chair de son enfant. Si l’on veut pratiquer sila, on doit donc se rapprocher du végétarianisme. Personne n’est parfaitement non-violent, c’est toujours une question de degrés, mais nous devrions vénérer la vie.
    Pratiquer le végétérianisme est une application directe du principe qui guide la vie du bodhisattva : le principe de la compassion. Le Bouddha lui-même n’insista pas sur le végétérianisme. Il considérait qu’il était plus important pour ceux qui mendient leur nourriture de pratiquer ne pas avoir de préférence et d’accepter ce qu’on leur donnait. Si, du moins, ils étaient sûrs que si on leur offrait de la viande, on n’avait pas tué spécialement pour eux. Il semble cependant surprenant que si peu de bouddhistes en orient, aient essayé d’encourager autant que possible, l’application de base d’un principe bouddhiste de base. Il peut être difficile d’être végétarien dans les dures conditions climatiques du Tibet, mais les bouddhistes tibétains continuent à manger de la viande en Inde, et se contentent de dire « oui, nous savons que nous devrions être végétariens, mais c’est difficile au Tibet », ou de n’être végétariens que lors de pujas dédiés à Tara ou Avalokitevara qui sont spécifiquement associés à la compassion. Certains lamas tibétains disent que si l’on chante certains mantras en tuant un animal, sa conscience est libérée vers une sorte de paradis, d’autres que le fait que la chair de l’animal passe à travers leur système garanti la libération de l’animal. Il n’est pas possible de prouver la véracité ou la fausseté de telles déclarations mais cela ressemble à de la rationalisation. Les bouddhistes thaïlandais et birmans mangent encore plus de viande, tout comme ceux de Sri Lanka. Ils disent qu’ils mangent ce qu’on leur donne mais si, depuis des centaines d’années, ils apprennent aux laïcs tout un tas de chose –comme des façons compliquées pour les femmes de faire des offrandes sans les toucher- ils auraient pu aussi leur apprendre à ne pas leur offrir de la viande.
    En plus d’être végétarien, on devrait pratiquer l’amour bienveillant envers soi-même en mangeant de la nourriture saine, ainsi que ne manger que ce qui est nécessaire pour nous maintenir en bonne santé. On oublie parfois que l’utilité de la nourriture est simplement de permettre la continuation du corps. On ne devrait pas manger névrotiquement, utilisant la nourriture pour tenter de satisfaire d’autres besoins. Et l’on devrait manger sans bruit et paisiblement, même méditativement, pleinement conscient de ce que l’on fait. Le ‘business lunch’ est une conduite grossièrement non-civilisée. Manger dans le bruit et l’agitation, en lisant le journal, en se disputant ou en discutant de choses pratiques n’est pas bon pour toute personne sensible et attentive. En exemple d’attention dans ce domaine, il n’y a rien de plus beau que la cérémonie du thé japonaise, démontrant à quel pic de perfection on peut élever les actes du quotidien grâce à la prise de conscience. Quelqu’un qui mangerait et boirait avec prise de conscience tous les jours, au fil des années pourrait même bénéficier spirituellement autant qu’ils bénéficieraient de la pratique régulière de la méditation. On pourrait presque dire qu’il vaut mieux manger son steak aux oignons avec prise de conscience, que son burger végétarien sans prise de conscience. Pour s’encourager à être attentif de cette façon, on pourrait se rappeler quelques mots appropriés, ou réfléchir peut-être à la source de la nourriture que l’on est en train de manger.

Source ici

guth
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Masculin
    Contrée: ch'nord
    Arts & métiers: operateur de fabrication d'injectables veterinaire
    Disposition de l'Esprit: insatisfait

Re: Végétarianisme et bouddhisme.

Message par guth le Ven 01 Mai 2009, 22:03

bsr
    le vegetarien croit epargner la vie en se detournant sur le vegetal
    attitude noble si on ne considere pas la vie vegetale
    je suis nouveau et je ne souhaite nullement me créer des ennemis ,je donne juste un avis discutable et refutable,basé sur mon experience de vie

notre condition veut que nous soyons omnivore ,nous sommes omnivores ,nous aimons la viande,nous la consommons
    nous appartenons a un systeme alimentaire ,a une regulation ,nous avons notre role

nous ne pouvons pas vivre sans créer de la souffrance ,de la mort
    nous n'arriverons jamais a etre integre devant cette realité
    la nature ne souhaite pas de justice ,mais juste un equilibre
    considerer une vie est ce seulement de pas oter cette vie?? est ce cela le respect d'une vie??
    le respect de la vie passe t'il seulement sur notre volonté de laisser vivre ou mourrir?
    qu'est ce que le respect de la vie a notre niveau ,nous homme

je mange de la viande,j'ai conscience de la manger ,je sais qu'une bete est morte pour mes besoins,j'accepte ma nature ,c'est ainsi,je n'abuse pas ,j'en tire pas profit,mais je reste dependant de ma nature et de ses besoins
    je participe a cette chaine alimentaire ,je ne la juge pas ,je suis ainsi,je dois tuer pour vivre ,animal ou vegetal,je dois tuer pour manger
    je l'accepte ,mais je n'abuse pas ,j'en tire pas de profit,je prend ce qu'il me faut pour vivre et je ne vais pas au delà de cette necessité
    il ne faut pas croire que l'on a une meilleure conscience parceque l'on est vegetarien
    croyez moi il n'y a pas plus de merite ,seulement un transfert
    le respect de la vie c'est de ne pas en abuser ,ne pas en tirer profit,c'est simplement participer

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 02 Mai 2009, 07:02

N'importe quoi. chaque fois que tu tue, tu as un karma négatif. tes besoins ils sont dans ta tête pas dans la réalité. on a pas besoin de viande c'est ridicule. Un tueur chez les bouddhistes, on auta tous vu.

mayadevi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin
    Contrée: Couvin
    Arts & métiers: sans
    Disposition de l'Esprit: calme et détendu

Message par mayadevi le Sam 02 Mai 2009, 07:45

Je pense que nous n'avons pas à nous juger, chacun prend ses propres responsabilités et doit alors les assumer. Nous connaissons les conséquences de nos actes et manger de la viande en fait partie, il est clair que si nous pensons à l'animal qui a été tuer pour que nous mangions, nous savons déjà que ce n'est pas bien, mais nous mangeons quand même. C'est notre culture qui veut ça?
    Je crois que c'est un choix, et je pense aussi que les fruits, les légumes ou tout autre nourriture nourrit le corps, c'est ce qui est le plus important, non.
    Je tiens a signaler que je ne suis pas végétarienne, mais que j'y ai déjà pensé, mais juste pensé.....
    Chacun agit en son âme et conscience, assumons, mais n'abusons pas!
    Bonne journée

Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Artiste
    Disposition de l'Esprit: Arts

Message par Pema Gyaltshen le Sam 02 Mai 2009, 09:22

En effet, restons calme et tolérant !
    C'est clair que dans nos contrées où la nourriture est abondante, nous pouvons faire le choix facilement de manger végétarien. C'est une question d'habitudes et d'éducation.
    Il est exact que dans les sociétés traditionnelles, on tue les animaux avec des rituels et la pleine conscience de l'acte négatif. Je pense aux Indiens d'Amérique avant la chasse aux bisons par exemple.
    Un autre aspect est que la nourriture végétarienne est plus propice à la méditation.
    Et que une nourriture végétarienne équilibrée est meilleure pour la santé.
    Mais ce sont des choix personnels et chacun à des besoins qui lui sont propres.
    Il est vrai aussi qu'il existe des prières et mantras spécifiques pour consommer la viande.
    Nous en avons déjà parlé sur cet Arbre...( mais il faut rechercher où ...)

brackardej
    Essence de l'Arbre
    Essence de l'Arbre

Masculin
    Contrée: LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers: magasinier
    Disposition de l'Esprit: randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej le Sam 02 Mai 2009, 11:41

"nous ne pouvons pas vivre sans créer de la souffrance ,de la mort
    nous n'arriverons jamais a etre integre devant cette realité
    la nature ne souhaite pas de justice ,mais juste un equilibre
    considerer une vie est ce seulement de pas oter cette vie?? est ce cela le respect d'une vie??
    le respect de la vie passe t'il seulement sur notre volonté de laisser vivre ou mourrir?
    qu'est ce que le respect de la vie a notre niveau ,nous homme "

Tout à fait d'accord avec ce qui précède...Nous sommes des animaux , des mammifères bipèdes et par ce "statut" nous entrons dans le cycle "vie / mort " qui est celui de l'équilibre naturel , c'est une évidence..Pas d'étâts d'âme en ce qui me concerne pour me nourrir de viande... Mais attention j'ai dit "me nourrir" pas me baffrer ! C'est à mon sens une sacrée différence ... Par contre ce qui est moins évident c'est qu'il semblerait que nous eussions à notre disposition le "choix "de préserver ou de détruire cette équilibre que j'évoquais plus haut...On en revient toujours à nos "choix" notre "liberté" et notre perception de ce qui consiste en une " attitude juste "...
    Je n'ai pas de réponse (s)...Surtout pas dogmatique en tous cas...Pas d'assertions manichéennes dans ma besace...
    BRACKOS

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 02 Mai 2009, 14:49

brack que tu te soit baffré ou pas, la vache elle s'en fout, elle creve de toute façon.

drokmo
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: france
    Disposition de l'Esprit: en recherche de sérénité

Message par drokmo le Sam 02 Mai 2009, 15:52

Guth a écrit:le vegetarien croit epargner la vie en se detournant sur le vegetal
    attitude noble si on ne considere pas la vie vegetale

Par exemple ... un pommier est vivant puisque il né et il meurt , il produit des fruits qui eux aussi sont vivants puisque ils naissent et ils meurent ..avant la mort naturelle du fruit (pourriture) selon la nécessité de faim qui me conditionne , j'arrache le fruit à l'arbre alors qu'il est en pleine maturité et je l'ingére.. donc je "le tue" sans scrupule , et personne ne m'en fera le reproche (dumoins à ce niveau )!
    Qui peut affirmer qu'il n'y a pas souffrance dans la destruction de la pomme , et la séparation du fruit à l'arbre , tout comme lorsque un veau séparé de sa mére est tué à l'abatoir ?
    Qui peut affirmer (sans les jugements de valeur que nous nous sommes fabriqués) , que la vie de la pomme est de moindre intéret que celle de l'animal ....voire celle de l'homme ?
    Nous nous permettons de classer " la vie " en fait comme celà nous arrange et ceci à partir de ces sentiments puissants qui nous habitent.. voire nous dirigent... et on peut se poser la question , pourquoi estimons-nous plus le régne animal que le végétal ?
    n'est-ce pas parceque celà exprime de notre part une peur sous- jaccente ,constante et incurable de la mort ...de notre mort ... et que celle de l'animal nous fait penser à la notre , alors que celle du végétal nous laisse totalement indiffétent .
    Hors de toute dualité , il ne peut y avoir de préférence !
    Alors ...végétarien ou omnivore ????

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Contrée: Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers: Enseignante
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...

Message par Karma Trindal le Sam 02 Mai 2009, 20:09

Bonjour Drokmo, Guth,

Lama Yeshé Losal Rinpoché avait expliqué dans un de ses enseignements que les végétaux n'entraient pas dans le cycle des renaissances (voir Roue du Samsara) donc que ce n'était pas comparable à la vie animale.
    Les végétaux n'ont pas de conscience, donc, pas de douleur.
    Il est vrai qu'ils s'adaptent naturellement à leur environnement (épines, poisons pour ceux qui les mangent que contiennent certaines fleurs ou feuilles, etc...).

Amitiés,

drokmo
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: france
    Disposition de l'Esprit: en recherche de sérénité

Message par drokmo le Sam 02 Mai 2009, 21:54

Karma trindal a écrit:Les végétaux n'ont pas de conscience, donc, pas de douleur.
    Il est vrai qu'ils s'adaptent naturellement à leur environnement (épines, poisons pour ceux qui les mangent que contiennent certaines fleurs ou feuilles, etc...).

Il faut croire que la logique du Bouddhisme est parfois différente de certaines autres entre autre et dans ce cas aussi de la mienne , je me répète , mais selon moi les végétaux ont une forme de conscience différente je ne le nie pas , mais ils en ont bel et bien une ...donc pour la douleur idem ..!
    Tu l'écrit toi même Karma trindal ...pourquoi sinon tant d'espéces trouveraient de si subtiles façon d'éviter l'assaut des prédateurs de toutes sortes sinon pour protéger leur existence , n'est-ce pas là une forme de conscience active exprimée disons à la maniére végétale , et par voie de conséquence si l'on veut bien lâcher ses idées toutes faites , pourquoi ne pas au moins supposer , que cette réaction peut révéler en toute logique .... une peur élémentaire du végetal !
    En tout cas merci karma Trindal pour la belle image de la roue du Samsara .

brackardej
    Essence de l'Arbre
    Essence de l'Arbre

Masculin
    Contrée: LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers: magasinier
    Disposition de l'Esprit: randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej le Sam 02 Mai 2009, 22:02

Bref...On ne peux pas ; sans être un affreux et sanguinaire carnivore , manger les animaux...Pas plus qu'il ne nous parait possible d'aller croquer dans une belle pomme bien rouge que notre brutale voracité arrachera impitoyablement de sa branche nourricière !..
    Donc plus d'animaux , plus de végétaux...Encore heureux que les bagnes n'existent plus car sinon , on pourrait nous obliger à briser à coup de masse l' intégrité physique de malheureux minéraux (les cailloux ) qui ne demandaient qu'à rester tranquillement là où Mère Nature avait juger bon de les poser...Enfin , je crois que ces problèmes d'éthique alimentaire pourraient trouver une solution si l'on se décidait à se manger soi-même...Ce serait , en plus , le seul régime qui ferait que "plus nous mangeons , plus nous maigrissons " Quant à moi pas question que je m'aigrisse !
    Sad((lol))): ::30:

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard

Pema Gyaltshen

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Artiste
    Disposition de l'Esprit: Arts

Message par Pema Gyaltshen le Sam 02 Mai 2009, 22:23

Non, le Bouddhisme interdit de se manger sois-même ! Evil or Very Mad
    Reste le jeûne...mais sans boire, car dans l'eau il y a plein de petits organismes vivant... affraid

Ephi
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée:
    Arts & métiers:
    Disposition de l'Esprit:

Message par Ephi le Sam 02 Mai 2009, 22:28

Basiquement, oui, je pense qu'être végétarien est plus respectueux de la nature et de la vie... mais... je vois deux "problèmes" qui font que tuer moins d'animaux ne voudrait pas dire nécessairement moins de souffrance animale : celui "biologique" de l'équilibre à l'échelle de la planète de la chaîne alimentaire (dont nous sommes un maillon), et celui plus "philosophique" du ressenti ou non de la souffrance par un animal.

Le problème biologique, c'est que les animaux se mangent les uns les autres, et ainsi régulent leurs populations respectives. Par exemple, imaginons un village à proximité d'une forêt où chaque renard mange 3 belettes par jour. Donc, si vous tuez un renard pour votre ptit dej', vous sauvez la vie à 3 belettes Shocked Alors, finalement, est-ce que c'est "bien" ou "mal" de tuer ce renard ?
    A l'inverse, si tout le monde dans le village décide de devenir végétarien et si plus personne ne tue de renards, les renards vont devenir de plus en plus nombreux car ayant moins de prédateurs, et le nombre de belettes tuées, lui, va augmenter encore plus vite que celui du nombre de renards. Donc ici, que l'homme devienne végétarien, ce serait engendrer le génocide des belettes.
    Pour ce qui est de manger des animaux végétariens, le lien est moins direct, mais eux aussi sont malgré tout dans une chaîne d'interdépendance complexe, qui fait qu'on ne peut dire tout simplement "manger des animaux est mal" et point final.

La souffrance de l'animal aussi est un problème qui n'est pas si simple. Le ressenti, la souffrance d'une vache ou d'un mouton, est sans doute très différent de celui d'un corail ou d'une anémone de mer, qui sont des animaux beaucoup plus primitifs dans l'évolution.
    Il paraît que si l'on coupe une patte à une fourmi, elle ne s'en rend même pas compte, et continue sa route comme si de rien n'était. Mais tranchez vif la patte d'une chèvre, ça n'aura pas le même effet....!

Et puis, le plus grand malheur que l'on fait aux animaux, ce n'est pas forcément le fait de les manger. Le réchauffement de la planète, la déforestation,... ont un effet qui n'est pas du tout négligeable non plus. Être végétarien et mettre la clim dans la voiture même quand la chaleur serait supportable, avoir une maison mal isolée et chauffée à 25°C, ne pas recycler ses déchets,... n'est pas forcément mieux !

Sîl y a une chose, au moins, dont on est sûr, c'est qu'apprendre à contrôler nos instincts carnaciers est un très bon exercice de détachement des plaisirs qui nous lient au monde, que réfléchir à tous les niveaux sur les conséquences du végétarisme est excellent pour développer la souplesse du cerveau et de l'intellect, que se mettre dans la peau des animaux qui souffrent est très bien pour développer la compassion, et que se repentir de la souffrance à laquelle, même inconsciemment, on participe, est une preuve d'humilité. Ce qui est moins sûr mais qui je pense l'est aussi, c'est que tuer un animal revient à tuer une partie de nous-mêmes, et que la fin ne justifie pas les moyens.
    Mais je n'irai pas jusqu'à prôner un végétarisme à tout prix qui serait condition sine qua non du bouddhisme, d'autant qu'il faut aussi différencier végétarisme éclairé et végétarisme dogmatique.

guth
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Masculin
    Contrée: ch'nord
    Arts & métiers: operateur de fabrication d'injectables veterinaire
    Disposition de l'Esprit: insatisfait

Message par guth le Sam 02 Mai 2009, 22:32

j'ai bcp de plantes vertes a la maison,je vois qu'elles perdent leurs feuilles ,elles suivent les saisons,mes plantes exterieurs abritent chacune d'entre elles un ecosysteme sans doute
    elles naissent elles meurent
    elles sont des vies,elles vivent
    peut on justifier le sort d'une vie seulement sur la presence ou pas d'une conscience?
    la conscience n'est elle autre chose qu'un phénomène apparaissant si les condtions necessaires sont presentes?
    la conscience a t'elle une reelle valeur?
    je ne cherche pas a critiquer ce qui est dit ,je cherche sincerement a voir plus clair ,je cherche juste a comprendre ,je ne juge personne ,je suis juste tres curieux et je reflechis bcp
    je ne suis pas là pour juste critiquer,j'espere que vous accepterez celà

accepter d'etre ce que l'on est ,accepter de participer a l'equilibre de mere nature ,sans abuser ,sans profiter ,juste avoir la conscience de nos besoins,juste etre conscient de cet equilibre n'est pas aussi permettre la vie???
    qd on considere toute vie ,absolument tte ,on arrive a cette conclusion:chaque vie est sacrée,chaque vie merite de vivre,soyons conscient de nos reels besoins,n'abusons pas
    le respect de la vie n'est t'il autre qu'une attitude ?
    nos ancetres amerindiens avaient cette notion de la necessité
    pour en revenir ,comment categoriser la vie ,comment la valoriser ?
    est ce sur sa capacité que son respect est avéré,ou sur son interet,ou sur ses ressemblances a nous memes,ou sur la presence ou pas de capacités???

dans cette optique le vegetarisme ne prend aucun sens
    le respect de tte vie est juste un equilibre necessaire entre notre conscience et nos besoins
    notre nature ne nous ecartera pas de la mort ,de la souffrance via la nature
    cependant cette vision est peut etre fausse si qqun me prouve le contraire ou mes erreurs

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 03 Mai 2009, 07:28

Reprenez vous svp, les plantes n'ont pas de système nerveux. on est pas à la maternelle ici.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 07:55