Bonjour à tous,
j'ai fais le tour de tous les postes de ce sujet et j'espère ne pas faire de répétition inutile.je vous prierais de bien vouloir excuser mes nombreuses faute d'orthographe, je vous assure que j'essaye vraiment de m'appliquer
je tenais à revenir au végétarisme pour apporter mon approche personnelle sagissant de ma pratique.
si l'on pense au dukkha par exemple et que comme il a été dit toute vie implique souffrance, que l'impermanence nous inscrit necessairement dans un début et une fin (naissance et mort), alors que se soit pour les végétaux ou pour les animaux et meme les minéraux (pourquoi leur attribuer une moindre valeur) nos actes, notre vie et le fait de la maintenir impliquera la souffrance.
jusque là tout est normal et nous devons transcender notre perception conditionné de ces verités (contextuelle puisque loi de l'impermance).
le fait que nous "soyons" un maillon de la chaine alimentaire et que si nous sommes homnivore changer de régime alimentaire aurai un impact tout aussi dévastateur que notre disparition sur la chaine alimentaire peut aider à comprendre et accepter la souffrance qu'engendre le fait de se nourrir.
evidement tout cela s'inscrit dans un plus vaste travail sur soi (ou vers le contrôle du soi).
cependant comme toute chose cette réalité est impermanente et aujourd'hui si l'on essaye d'agir en toute conscience et que l'on tend à agir avec sagesse il faut aussi concideré le contexte dans lequel on evolue. Hors aujourd'hui nous ne sommes plus inscrit dans la chaine alimentaire (ou au moins vous et moi) car nous ne prédatons plus et nous ne sommes plus prédaté. donc si nos actes doivent etre conscient et sage (ou si l'on y tend), notre consommation ne peut plus se résumer aux loi de la nature si l'on ne les respectent plus depuis lomgtemps.
alors manger de la viande ou des plantes en prenant pleinement conscience de l'acte et en apréhendant respectueusement cet acte impose de regarder dans son entièreté se que celà implique.
un tibetain qui vie sa consommation de viande ou de végétaux dans un cadre méditatif lui semblant en accord avec ses principes je peux très certainement comprendre.
Mais nous "pauvres occidentaux", il nous faudra pour arriver à cela regarder avec honnèteté, au moin envers soi même, des choses tels que la maltraitance animalière les ogm alimentaires les engrais ... et biensur accompagné de toute leur conséquence sur la vie en général. Puis probablement pour finir accepter que tout ce que chacune de ces choses implique est, quoi que l'on veuille assumer ou non, de notre responsabilité.
C'est pour ma part de tout un mode de vie dont il s'agit, et le végétarisme regarder, ou vécut, de façon indépendante du reste de ses choix n'a pas de sens. car certe il y a le dukkha,mais le bouddhiste tend quand même à ne plus avoir d'impacte néfaste sur lui et sur ce qui l'entours, voir même à répendre la compassion et la sagesse pour l'eveil de tous(exemple : le courant vajrayana).
seul une consommation consciente ( avec ou sans viande) aurait du sans dans un mode de vie saint.
encore faut-il définir le saint et le conscient dans ce cadre précis.
PS: Gandhi disait :
"la pureté de vie est l'art le plus authentique et le plus élevé qui soit"
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Bonjour a toute et a tous
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?