Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 07:31 par Tashi

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 07:31 par MARCOMAGICO

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 05:58 par Pema Gyaltshen

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 03:43 par Chine_Xiangang

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Bonjour a toute et a tous
Hier à 20:02 par MARCOMAGICO

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Hier à 10:19 par Carine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Dim 20 Mai 2012, 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Sam 19 Mai 2012, 23:56 par Ortho

» Lejeu Des miroirs
Sam 19 Mai 2012, 23:15 par Pema Gyaltshen

» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
Sam 19 Mai 2012, 18:57 par Pema Gyaltshen

» Présentation des messages, à lire svp.
Sam 19 Mai 2012, 16:50 par Karma Trindal

» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
Sam 19 Mai 2012, 12:36 par oranzade

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

MARCOMAGICO

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65354 messages dans 8696 sujets

Nous avons 2359 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet

Végétarianisme et bouddhisme.

Partager

Ephi
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée:
    Arts & métiers:
    Disposition de l'Esprit:
    Appréciations: Aucun avertissement

Re: Végétarianisme et bouddhisme.

Message par Ephi le Mar 12 Mai 2009, 23:22

Brackardej, je suis tout à fait d'accord avec ton texte du vieux Tcheng sur le doute !
    Mais je crois qu'il y a plusieurs sortes de doutes...

Il y a une part de doute qui est essentielle, celle qui s'oppose au dogmatisme, à la naïveté, à l'acceptation avec absence d'examen, là je suis 100% d'accord.

....mais ! Je distinguerais aussi les notions de confiance et d'intuition qui font que l'on peut parfois s'affranchir du doute. Bien sûr, ça peut paraître absolument paradoxal ce que je raconte là, car la confiance et l'intuition peuvent paraître très incertaines et sources potentielles de nombreuses erreurs, mais je suis convaincue qu'il est possible de les affiner, de les développer comme une forme de 7ème sens dont on pourrait toujours accroître l'acuité. Et si l'atteinte de la "vérité" ne peut passer par la rationalisation, la pensée logique, les réflexions sous formes de mots, je pense qu'on peut en revanche l'atteindre avec une intuition profonde et pénétrante, qui nous révèle directement la réalité comme une sorte de flash dans lequel on voit tout mais ne peut le traduire en aucun langage. Et cela est (selon moi) en lien avec la confiance, car la confiance est l'un des guides fondamentaux de l'intuition. Mais j'ai l'impression en me relisant que je vais être la seule à me comprendre Laughing

ccile
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: nord
    Arts & métiers: maman
    Disposition de l'Esprit: lecture promenade et cuisine

Message par ccile le Mer 13 Mai 2009, 10:32

j'avoue ne pas avoir lu tous les posts mais je voulais juste vous dire que cela fait maintenant 15 jours que je ne mange plus de viande

par contre je mange encore du poisson

pour le moment c'est encore difficile pas par le manque de viande mais il faut que j'arrive à manger varier et équilibré mais je commence à prendre le pli

bien sur ça me fait faire plus de cuisine vu que je suis la seule à na plus manger de viande à la maison

brackardej
    Essence de l'Arbre
    Essence de l'Arbre

Masculin
    Contrée: LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers: magasinier
    Disposition de l'Esprit: randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej le Mer 13 Mai 2009, 12:14

" car la confiance est l'un des guides fondamentaux de l'intuition. "
    Bien sûr ephi j'ai tendance moi aussi à éprouver ce que l'on pourrait appeler " le coup de coeur ",
    ...Cependant j'ai une certaine propension à me méfier ( idiotement parfois ) de ce que me dicte mon coeur ...Et pourtant l'indicible certitude est bien là ; elle ne s'explique pas , ne se formule pas de façon rationelle et n'est pas reproduisible ni quantifiable à l'instar d'une expérience scientifique ... Non ; cela relève d'une approche totalement différente que celle que génère nos mécanismes mentaux habituelles...C'est peut-être cela ce qu'il convient de nommer intuition ?
    " Mais j'ai l'impression en me relisant que je vais être la seule à me comprendre Laughing " Ben non ...Il me semble que mon gros cerveau reptilien est parvenu à saisir le sens de ton propos ( attention j'ai bien dis : "il me semble..." )

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard

Ephi
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée:
    Arts & métiers:
    Disposition de l'Esprit:

Message par Ephi le Lun 18 Mai 2009, 21:07

Bien sûr ephi j'ai tendance moi aussi à éprouver ce que l'on pourrait appeler " le coup de coeur ",
    ...Cependant j'ai une certaine propension à me méfier ( idiotement parfois ) de ce que me dicte mon coeur ...

Moi aussi je me méfie, ou plutôt, j'observe avec distance tout ce qui se passe en moi.
    Il y a des sortes de "coups de coeur" qui sont totalement erronés, parce que si je les analyse, je vois que mon esprit s'est centré sur une infime portion de la réalité qu'il a déformée et transformée en quelque chose de très illusoire, et ça ce n'est pas du tout ce que je recherche à développer.
    Quand je parle de flash, c'est un mécanisme différent, où à l'inverse il me parait qu'un très gros morceau de la réalité est englobé et très peu déformé. D'où cette sensation d'intuition juste, mais qu'il faut encore cependant sans cesse affiner et développer.

Et pourtant l'indicible certitude est bien là ; elle ne s'explique pas
    , ne se formule pas de façon rationelle et n'est pas reproduisible ni
    quantifiable à l'instar d'une expérience scientifique ... Non ; cela
    relève d'une approche totalement différente que celle que génère nos
    mécanismes mentaux habituelles...C'est peut-être cela ce qu'il convient
    de nommer intuition ?

Oui, je pense Smile
    Différent des mécanismes mentaux habituels, mais pas non plus indépendant. Je pense que l'intuition est quelque chose qui se trouve à un niveau subconscient et qui fait la synthèse d'un peu tout ce qu'on emmagasine. Mon impression est que si on pratique l'attention et l'observation, on emmagasine dans notre esprit ce que l'on perçoit et comprend du monde de façon moins anarchique, et l'intuition est naturellement plus claire. Mais il y a autre chose que je sens, justement en lien avec la confiance, mais je ne sais pas trop comment dire... ça me viendra peut-être plus tard.

Ben non ...Il me semble que mon gros cerveau reptilien est parvenu à saisir le sens de ton propos

Je crois que ton cerveau n'est pas reptilien du tout Smile

Satya
    Membre
    Membre

Masculin
    Contrée: france
    Arts & métiers: animateur
    Disposition de l'Esprit: entière

Message par Satya le Dim 12 Déc 2010, 21:32

Bonjour à tous,

j'ai fais le tour de tous les postes de ce sujet et j'espère ne pas faire de répétition inutile.je vous prierais de bien vouloir excuser mes nombreuses faute d'orthographe, je vous assure que j'essaye vraiment de m'appliquer scratch

je tenais à revenir au végétarisme pour apporter mon approche personnelle sagissant de ma pratique.

si l'on pense au dukkha par exemple et que comme il a été dit toute vie implique souffrance, que l'impermanence nous inscrit necessairement dans un début et une fin (naissance et mort), alors que se soit pour les végétaux ou pour les animaux et meme les minéraux (pourquoi leur attribuer une moindre valeur) nos actes, notre vie et le fait de la maintenir impliquera la souffrance.
    jusque là tout est normal et nous devons transcender notre perception conditionné de ces verités (contextuelle puisque loi de l'impermance).

le fait que nous "soyons" un maillon de la chaine alimentaire et que si nous sommes homnivore changer de régime alimentaire aurai un impact tout aussi dévastateur que notre disparition sur la chaine alimentaire peut aider à comprendre et accepter la souffrance qu'engendre le fait de se nourrir.
    evidement tout cela s'inscrit dans un plus vaste travail sur soi (ou vers le contrôle du soi).

cependant comme toute chose cette réalité est impermanente et aujourd'hui si l'on essaye d'agir en toute conscience et que l'on tend à agir avec sagesse il faut aussi concideré le contexte dans lequel on evolue. Hors aujourd'hui nous ne sommes plus inscrit dans la chaine alimentaire (ou au moins vous et moi) car nous ne prédatons plus et nous ne sommes plus prédaté. donc si nos actes doivent etre conscient et sage (ou si l'on y tend), notre consommation ne peut plus se résumer aux loi de la nature si l'on ne les respectent plus depuis lomgtemps.

alors manger de la viande ou des plantes en prenant pleinement conscience de l'acte et en apréhendant respectueusement cet acte impose de regarder dans son entièreté se que celà implique.

un tibetain qui vie sa consommation de viande ou de végétaux dans un cadre méditatif lui semblant en accord avec ses principes je peux très certainement comprendre.
    Mais nous "pauvres occidentaux", il nous faudra pour arriver à cela regarder avec honnèteté, au moin envers soi même, des choses tels que la maltraitance animalière les ogm alimentaires les engrais ... et biensur accompagné de toute leur conséquence sur la vie en général. Puis probablement pour finir accepter que tout ce que chacune de ces choses implique est, quoi que l'on veuille assumer ou non, de notre responsabilité.

C'est pour ma part de tout un mode de vie dont il s'agit, et le végétarisme regarder, ou vécut, de façon indépendante du reste de ses choix n'a pas de sens. car certe il y a le dukkha,mais le bouddhiste tend quand même à ne plus avoir d'impacte néfaste sur lui et sur ce qui l'entours, voir même à répendre la compassion et la sagesse pour l'eveil de tous(exemple : le courant vajrayana).

seul une consommation consciente ( avec ou sans viande) aurait du sans dans un mode de vie saint.

encore faut-il définir le saint et le conscient dans ce cadre précis.

PS: Gandhi disait :
    "la pureté de vie est l'art le plus authentique et le plus élevé qui soit"

Dernière édition par Satya le Sam 18 Déc 2010, 12:51, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 13 Déc 2010, 06:53

Et comme il etait intelegent , il ne consomait pas de viande.

Satya
    Membre
    Membre

Masculin
    Contrée: france
    Arts & métiers: animateur
    Disposition de l'Esprit: entière

Message par Satya le Lun 13 Déc 2010, 08:02

Potentiellement, j'aime à croire que l'on est tous capable d'une compréhension entière.
    qui sait on sera peut etre aussi intelligent un jour prochain lol.

astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Contrée: Canada
    Arts & métiers: Étudiant
    Disposition de l'Esprit: en questionnement...

Message par astr@lotus le Ven 17 Déc 2010, 15:21

Je suis d'accord avec vous, l'homme ne fait plus partie de la chaîne alimentaire depuis l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage. Je tiens seulement à préciser que de manger de la viande, même en étant conscient de tout ce que ça implique et en respectant cette nourriture, l'acte en soi ne peut être que négatif. Aucune pensée ni prière n'effacera les souffrances qu'à vécu cet animal, et acheter sa viande c'est encourager toute l'industrie à continuer sa production (qui implique la souffrance et la mort animale). Comme il est tout à fait possible de vivre sans viande à notre ère de l'explosion de la varitété alimentaire, je ne vois que des avantages à cesser de manger de la viande.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 07:56