L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par karma détchén ningpo Mer 23 Jan 2008, 08:49

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    SVP ...où puis-je puis une VERSION SONORE de la
    Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les Trois Racines.
    Je suis néophyte et aimerai travailler cette prière sur le
    modèle des pratiquants.

    Une Excellente Journée de Bonheur & de sérénité pour
    tous les êtres _ ::56
    Christian


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    Message par Invité Mer 23 Jan 2008, 12:40

    sincèrement aucune idée, désolée
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    refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines Empty Re: Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines

    Message par karma younten zongmo Mer 23 Jan 2008, 19:41

    Il est toujours possible de se rendre à un rituel et éventuellement enregistrer, je ne pense pas que cela puisse poser de problème
    Eventuellement, demander à un lama son accord pour faire une bande son

    L'essentiel demeurant de le travailler avec son coeur

    KYZ.
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 24 Jan 2008, 06:22

    Avec la phonétique vous devriez vous en sortir, en attendant d'aller enregistrer un Lama ou un pratiquant habitué.
    Je ne sais pas si ça existe tel quel sur internet ?
    ...et vous habitez un peu loin de chez moi, sinon je vous l'aurais fait avec plaîsir.
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Jeu 24 Jan 2008, 15:33

    On peut aussi tout simplement reciter en FRANCAIS sans utiliser le Yaourt (1)QU'EST LE tibetains OU TOUTE AUTRE LANGUE.

    Voulant comprendre ce que je dis (Vieux reste de mon éducation réformée) c'est ce que j'ai toujours fait. SEUL LES MANTRAS comme OM MANI PADME HOUNG doivent étre récité en Yaourten visualisant les caractére Tibétains, tous les reste (Prise de refuge, souhaits, pratiques etc) peuvent etre dis en FRAN9AIS sans déroger a la VOIE.

    (1) Toute langue qui est transformée en phonétique avec des caractéres autre que les siens; Ecclesia est du yaourt du Grec, Yhawé du yaourt de l'Hébreux etc.

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    Message par karma détchén ningpo Jeu 24 Jan 2008, 19:45

    :*Bouddhisme10: Je tenais à vous remercier tous pour votre concours.
    Je travaille la plupart des rituels avec la Sangha de Kagyu Ling (Temple des Mille Bouddhas) et apporte de l’importance au phrasé, à la mélopée. Je m’implique sur le tard mais j’essaye de donner du Précieux à ce que je fais…(même si comme le dit si justement KYZ « L'essentiel demeure de le travailler avec son cœur »)
    Bien sûr comme le préconise Karma Yeshé Gyatso on peut s’exprimer en français sans déroger a la Voie ( surtout pour les souhaits, on les exprime avec plus de justesse dans sa langue maternelle )…maintenant pour l’ensemble des pratiques, le tibétain dégage je pense plus de force d’où mon envie d’en apprendre les rudiments.
    Amitiés dans le Dharma
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    refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines Empty Re: Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines

    Message par Karma Yeshé Gyatso Jeu 24 Jan 2008, 22:20

    Moi aussi je préfére entendre chanter un Opéra Italien en Italien car je recherche une émotion esthétique et la musique a été écrite pour cette langue (Je peut toujours lire le livret ensuite). pour la spiritualité il faut comprendre et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rechercher l'émotion estéthique.

    Je trouve sublime les chants dans l'Islam, mais cela ne m'apporte rien d'autre qu'un plaisir d'ordre Artistique, ou une émotion (Illusion dangereuse dans la Voie). Le Latin a longtemps subjugé des foules d'illetrés qui y voyait la preuve de la supériorité des prétres.

    Cela n'engage que moi, mais je refuse de répéter des choses que je ne peut comprendre surtout en faisant de la phonétique.

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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 24 Jan 2008, 23:11

    ET bien moi je pense que le Tibétain est une langue "sacrée" comme d'autres , sanscrit etc , les sons sont très importants d'un point de vue "vibratoire" comme les mantras.
    Il ne s'agit pas d'un point de vue esthétique, mais d'un point de vue traditionnel authentique.
    Donc si on se sert de la phonétique c'est très précieux.
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    Message par Karma Yönten Dolma Ven 25 Jan 2008, 16:01

    C'est aussi ce que je ressens Pema Gyaltshen Very Happy


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Ven 25 Jan 2008, 16:04

    ET bien moi je pense que le Tibétain est une langue "sacrée" comme d'autres , sanscrit etc ,

    SACREE pourquoi? Le sacré contrairement au profane est queque chose sur laquelle on ne peut agir, si le Tibétains est sacré comment expliquer son évolution???. Le Haut Arabe pour les musulmans, le Sanskrit pour les Hindouistes sont Sacrée mais ne sont utilisées que dans le cadre spirituel, mon Lama racine demande le Sel en tibétains. DE plusla voie a été retranscrite par les auditeurs de l'éveillé en PALI.

    les sons sont très importants d'un point de vue "vibratoire" comme les mantras.

    J'ai précisé dans mon post que SEUL LES MANTRAS moi même je les disais en Tibétains

    Il ne s'agit pas d'un point de vue esthétique, mais d'un point de vue traditionnel authentique.
    Donc si on se sert de la phonétique c'est très précieux.

    C'est ton point de vue, je le respecte mais ne le partage pas.

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    CELA JE VEUX BIEN QUE CE SOIT LA TRADITION

    Om Mani Padme (prononcer peme) Houng certainement pas. Ce pourrait aussi bien etre Boum bababoum

    Pekin a t'il vraiment changé en devenant Bai JING et Mao tse toung un homme bon en devenant Mao ZE DONG ????

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    Message par Pema Gyaltshen Sam 26 Jan 2008, 06:22

    Je veux bien expliquer d'avantage le sens de la langue Sacrée mais je n'ai pas le temps maintenant.
    Cependant je trouve important de ne pas mettre de confusion dans l'esprit des débutants dans le Dharma.
    Donc, s'il vous plaît, essayer de prononcer les prières et sadhanas le mieux possible à l'aide de la phonétique.
    Si les lamas nous l'enseignent ainsi, c'est qu'il a une raison précise.
    L'idéal étant, ce qui est fort conseillé, d'apprendre à lire le Tibétain.
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    Message par karma younten zongmo Sam 26 Jan 2008, 10:19

    Pardonnez-moi d'être hors sujet, je ne suis pas très efficace informatiquement parlant et ne parviens à trouver la rubrique adaptée
    Merci à Karma Detchen Ningpo

    Je cherche le mantra de Amoghapascha (en sanscrit), aspect de Tchenrézi connu sous le nom de Lasso d'Efficience
    Amoghapascha fait partie de la famille du joyau qui développe l'expérience méditative, renforce la sagesse, allonge la durée de vie et amplifie mérites et richesses.

    Ceci est extrait de "Le trésor du coeur des êtres éveillés" de Dilgo Khyentsé Rimpoché

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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 26 Jan 2008, 10:34

    Cependant je trouve important de ne pas mettre de confusion dans l'esprit des débutants dans le Dharma.

    Je suis entiérement d'accord, c'est bien pour cela que je m'étonne qu'il puisse y avoir une LANGUE SACREE sur la Voie.

    Donc, s'il vous plaît, essayer de prononcer les prières et sadhanas le mieux possible à l'aide de la phonétique.

    Toujours pour éviter la confusion, sur la Voie on ne prie pas on emet des SOUHAITS, quant aux enseignements, pourquoi certain enseignements esotériques sont ils retranscrit EN FRANCAIS sur ::49:

    Si les lamas nous l'enseignent ainsi, c'est qu'il a une raison précise.

    Laquelle? Tous les lamas ne sont pas de cet avis.

    L'idéal étant, ce qui est fort conseillé, d'apprendre à lire le Tibétain.

    Mon maitre a qui j'avais exprimé le voeux d'apprendre le tibétains m'a conseillé d'apprendre plutôt la PALI, ce que je n'ai pas fait vu les difficultées. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas apprendre le tibétains, c'est la translation en Phonétique (Yaourt) qui est totalement inutile. Cela me rapelle le LATIN utilisé pendant des siécles pour faire annoner des textes a des fidéles crédules qui ne comprenait même pas ce qu'il disait. Le POUVOIR est souvent la propriété de celui qui prétend détenir le SENS des textes que les autres ne comprennet pas. C'est pour cette raison que l'on a interdit pendant des siécles (Et hélas encore maintenat) aux femmes d'apprendre a lire (Y compris dans le Bouddhisme).

    Quant a la tradition, c'est simplement justifier une pratique par son ancienneté. Sa sainteté le Dalai Lama n'a de cesse de dénoncer les traditions lorsqu'elles sont nuisibles. Y aurait'il sur la voie des traditionnalistes? C'est nier le mouvement, et cela hélas permet de justifier n'importe quoi.

    Je ne veut absolument pas semer la confusion auprés des débutants dans le Dharma, informer c'est tout. Et n'oublions pas ce que disait le Bouddha "NE CROYEZ RIEN QUE VOUS N'AYEZ VOUS MËME EXPERIMENTE" debutant ou non.

    A moins que ce soit un TRUC VIBRATOIRE alors un petit cadeau des années 60 pour de bonnes VIBRATIONS ::30:

    https://www.youtube.com/watch?v=nC2gZMNkyJo

    ça y est je pulse, je plane, je vibre ::34: ::37: refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 36_1_33

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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 26 Jan 2008, 10:39

    Amoghapascha fait partie de la famille du joyau qui développe l'expérience méditative, renforce la sagesse, allonge la durée de vie et amplifie mérites et richesses.

    DE QUI, de celui qui le prononce???????? Désolé mais ce n'est pas le but des cheminants me semble t'il???

    JCB Question Shocked refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 16_4_15 refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 16_3_120 refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 12_1_101 refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 12_1_224








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    Message par karma younten zongmo Sam 26 Jan 2008, 14:02

    (Joke pour Karma Yéshé Gyatso)
    KYZ qui dit ?

    Ceci était un très court extrait du livre pré cité en page 145 dont le mantra m'est inconnu, tout simplement, et serais curieuse de découvrir, tout autant que ce corps d'émanation de Tchenrézi qui n'est autre que notre pur esprit

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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 26 Jan 2008, 16:48

    Chere KYZ

    Désolé, c'est le danger de répondre a des citation hors de leur contexte. refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 928879 .

    Ceci dit il est intéressant que vous évoquiez une autre émanation de Tchenrézi dans ce débat sur l'usage de la langue.

    Tchenrézi (ou tcherezig)en Tibétains, non d'aprés le dicyioonnaire du Bouddhisme c'est sPyan-ras-gzigs dbang-phyug

    Avalokiteshvara ou Lokesvara en sanskrit
    Guanyin en chinois
    Kannon ou Kanzeon en Japonais
    Quan -Am en Vietnamien
    Nidubarûsheckchi en Mongol

    Tous ce noms illusoire pour traduire une QUALITE symbolisée: Le seigneur qui regarde d'en haut avec compassion.

    Comme tu le dis toi même ce n'est autre que l'émanation de notre "Pur Esprit" peut importe la langue dans lequel on le nomme.

    Bokar rimpoche au sujet des invocations a Tara:

    La foi des laics (tibetains) en Tara était trés grande. S'ils connaissaient les mots de la louange, ils n'es saissaient pas le sens qui est trés complexe.

    Question: Lorsque nous sommes confrontés a un danger soudain comment fait on appel a Tara:

    Reponse: C'est alors un appel du coeur, rien de compliqué, simplement: Tara protége moi"

    Question: Pour les occidentaux la louange en Tibétains est souvent difficile a assimiler. Comment peuvent'il exprimer leur dévotion:

    Réponse: S'ils ne connaissent pas la louange, ils peuvent trés bien réciter son mantra avec confiance et dévotion. Au moment du danger comme les Tibétains, ils peuvent appeler Tar du fond du coeur. La bénédiction et la protection seront la même.

    BOKAR Rimpoche TARA l'Eveil au Féminin Edit Claire lumiére Page 98

    Ce grand maitre avait une approche bien peut traditionnelle, lui qui enseignait directement en Anglais aux Occidentaux.

    Rapellons nous que les MOTS sont des illusions venat renforcer une autre illusion. Leur attacher un pouvoir quelquoncque est une des "Vues fausses" que l'on essaye d'éviter dans le Vajrayana ( Voir Le LAMDRE pour les Initiés).

    Il n'y a nul vibration bonne ou mauvaise, ce sont des Illusions et des plus dangereuse; voila ce qui égarerait un "Débutant dans le Dharma" le diriger vers la Magie.

    MILAREPA a dut abandonner toute ses pratiques magiques (que son maitre lui a fait payer trés cher) avant d'atteindre l'Eveil. Ce que l'on essaie de faire en récitant un Mantra est d'essayer d'atteindre les qualités de la divinité invoquée, pas son aide (Elle est illusion), pas ses faveurs etc.

    Je n'ai nul prétention de connaitre le Dharma (Traditionnel ou pas), je suis simplement la Voie indiquée par mes maitres du mieux possible pour le bien de tous les Etres (ce n'est pas toujours facile).

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    Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 16:57, édité 1 fois


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    Message par Karma Trindal Sam 26 Jan 2008, 16:56

    Bonjour!

    Papy JCB, il y a des choses subtiles que nous ne comprenons pas telles que les récitations de mantras, souhaits, prières... Plus nous avançons sur le chemin, plus nous comprenons le pouvoir des sons. C'est grâce au son (la parole) que nous comprenons! Wink
    Nous sommes en accord avec la Voie directe qui dépouille le corps et l'esprit. Mais une simple métaphore de sa Sainteté le Dalaï Lama dit par rapport à la croyance: " Si on aime un plat qui est à la base de viande, de crustacés et de légumes et qu'on invite des amis pour le manger, on aime ce plat tellement qu'on voudrait le partager avec eux. Si nous invitons des personnes qui sont allergiques à un des ingrédients de notre plat, on ne peut en aucun cas obliger quelqu'un a manger le plat qu'on aime."

    D'un autre côté, Ringu Tulku Rinpotché a raconté l'expérience d'un autre Rinpotché qui a été enseigner pendant trois ans au Tibet et que c'est seulement après trois ans qu'il s'est rendu compte que ses élèves n'avaient rien compris car en fait, ils ne parlaient pas le même langage... Ses élèves emprunts de respect et de dévotion n'ont pas osé lui dire...

    Donc, à notre humble avis, certaines choses doivent être récitées en tibétains pour le son vibratoire, l'efficacité, ... D'autres, si on ne les comprend pas, doivent être utilisées dans un langage connu... Comme les enseignements par exemple. Par contre, si on comprend le tibétain, super! Smile
    http://www.larbredesrefuges.com/mantra-f21/explication-du-mantra-om-mani-padme-hum-t1361.htm?highlight=explication+du+mantra

    De toute façon, rester dans le clivage des convictions est parfois dangereux, ayons un esprit malléable... Smile Néanmoins, rester dans le doute constamment est aussi dangereux...

    Bonne journée à tous! :*Bouddhisme7:

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 26 Jan 2008, 17:06

    ::34: D'un autre côté, Ringu Tulku Rinpotché a raconté l'expérience d'un autre Rinpotché qui a été enseigner pendant trois ans au Tibet et que c'est seulement après trois ans qu'il s'est rendu compte que ses élèves n'avaient rien compris car en fait, ils ne parlaient pas le même langage... Ses élèves emprunts de respect et de dévotion n'ont pas osé lui dire... ::30:

    Voila bien la raison de ne jamais quitter le DOUTE. Ces eléves excusez moi était pas des gens dévots et respectueux mais de sacrés imbéciles affraid ::30: . Pour le reste mes amis refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 322308 . 84000 VOIES laquelle est TRADITIONNELLE???

    Papyjcb refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 16_4_15 refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 16_3_120 refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 12_1_101 refuge - Prise de Refuge en les Trois Joyaux et les trois Racines 12_1_224







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    Message par haiwei Sam 26 Jan 2008, 17:41

    excusez moi, mais 北京BeiJing est le nom qui est toujours utilisé par les chinois depuis le changement de son ancien nom qui était 北平BeiPing. pareil pour le nom et le prénom de 毛泽东 Mao ZeDong . soyong clair là dessus.


    la langue tibétaine reste toujours sacrée et authentique même après leurs révolutions politiques.
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    Message par Thubten Neldjorma Mar 02 Déc 2008, 16:09

    Pema Gyaltshen a écrit:ET bien moi je pense que le Tibétain est une langue "sacrée" comme d'autres , sanscrit etc , les sons sont très importants d'un point de vue "vibratoire" comme les mantras.
    Il ne s'agit pas d'un point de vue esthétique, mais d'un point de vue traditionnel authentique.
    Donc si on se sert de la phonétique c'est très précieux.
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    pour ceux qui n'ont pas cette conviction, cest aussi bien de le dire comme ils le souhaitent , en harmonie avec eux maime ...

    pour ma part ; avant tout, je pense que le dire avec son coeur est chose la plus importante ..
    le dire en français ou autre langue, cest bien,
    le dire en Tibétain cest "mieux" ...

    pour les pratiques de Tchenrézi et Déouatchen,
    jai les livrets de pratique en tibétain et la traduction en français ; pour l'instant à la maison, je m'applique à le faire en français pour saisir le sens, et je le fais de temps en temps en tibétain (meme si je le prononce sans doute pas comme il faut, car cest nouveau pour moi ..)
    Lorsque je me joints au groupe qui fait la pratique (en Tibétain bien sur !) ben cest une autre ENERGIE .... je le sens ... je le vis ...
    j'apprends à le dire en Tibétain

    le dire en Tibétain sans en connaitre le sens, cest bien ..
    le dire en Tibétain en connaissant le sens, cest encore mieux ..

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