Désolé, c'est le danger de répondre a des citation hors de leur contexte.
.Ceci dit il est intéressant que vous évoquiez une autre émanation de Tchenrézi dans ce débat sur l'usage de la langue.
Tchenrézi (ou tcherezig)en Tibétains, non d'aprés le dicyioonnaire du Bouddhisme c'est sPyan-ras-gzigs dbang-phyug
Avalokiteshvara ou Lokesvara en sanskrit
Guanyin en chinois
Kannon ou Kanzeon en Japonais
Quan -Am en Vietnamien
Nidubarûsheckchi en Mongol
Tous ce noms illusoire pour traduire une QUALITE symbolisée: Le seigneur qui regarde d'en haut avec compassion.
Comme tu le dis toi même ce n'est autre que l'émanation de notre "Pur Esprit" peut importe la langue dans lequel on le nomme.
Bokar rimpoche au sujet des invocations a Tara:
La foi des laics (tibetains) en Tara était trés grande. S'ils connaissaient les mots de la louange, ils n'es saissaient pas le sens qui est trés complexe.
Question: Lorsque nous sommes confrontés a un danger soudain comment fait on appel a Tara:
Reponse: C'est alors un appel du coeur, rien de compliqué, simplement: Tara protége moi"
Question: Pour les occidentaux la louange en Tibétains est souvent difficile a assimiler. Comment peuvent'il exprimer leur dévotion:
Réponse: S'ils ne connaissent pas la louange, ils peuvent trés bien réciter son mantra avec confiance et dévotion. Au moment du danger comme les Tibétains, ils peuvent appeler Tar du fond du coeur. La bénédiction et la protection seront la même.
BOKAR Rimpoche TARA l'Eveil au Féminin Edit Claire lumiére Page 98
Ce grand maitre avait une approche bien peut traditionnelle, lui qui enseignait directement en Anglais aux Occidentaux.
Rapellons nous que les MOTS sont des illusions venat renforcer une autre illusion. Leur attacher un pouvoir quelquoncque est une des "Vues fausses" que l'on essaye d'éviter dans le Vajrayana ( Voir Le LAMDRE pour les Initiés).
Il n'y a nul vibration bonne ou mauvaise, ce sont des Illusions et des plus dangereuse; voila ce qui égarerait un "Débutant dans le Dharma" le diriger vers la Magie.
MILAREPA a dut abandonner toute ses pratiques magiques (que son maitre lui a fait payer trés cher) avant d'atteindre l'Eveil. Ce que l'on essaie de faire en récitant un Mantra est d'essayer d'atteindre les qualités de la divinité invoquée, pas son aide (Elle est illusion), pas ses faveurs etc.
Je n'ai nul prétention de connaitre le Dharma (Traditionnel ou pas), je suis simplement la Voie indiquée par mes maitres du mieux possible pour le bien de tous les Etres (ce n'est pas toujours facile).
Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 16:57, édité 1 fois

::30: . Pour le reste mes amis
. 84000 VOIES laquelle est TRADITIONNELLE???

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Bonjour a toute et a tous
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?