par soleilamethyste le Sam 20 Oct 2007, 19:08
Hello Vaness...
et Bravo de t'exprimer sur ce sujet...cà n'a pas du être facile! et c'est très courageux!...
Je sens dans ce que tu écris que tu ressens de l'énervement pouvant aller jusqu'a une espèce d'anxiété voire stress difficile à faire passer...
Cela est déjà une belle expression et prise de conscience...
Je pense que tu peux regarder cet énervement comme si tu te plaçais dans "ton témoin intérieur"...tu regardes cela aussi avec compassion...car toi aussi vois tu, tu es digne de compassion et d'amour pour tout ce que tu éprouves...tu peux "interroger" cet énervement comme on parle à un ami...il n'est pas toujours possible de le faire sur le vif...il est parfois préférable de réexaminer à tête reposée ce que nous avons vécu...nous cheminons... et sur le chemin...nous faisons "des bétises" comme s'énerver...ce n'est pas très grave surtout si nous en sommes de plus en plus conscients et si nous tachons pas à pas de transformer cela...
Evidemment j'espère quand même que tu ne prends pas un baton pour commencer à taper la tête de ton interlocuteur...lol... comme l'ange et le diablotin de l'émoticone!!!...
Mais l'intégration de la nonviolence passe par le travail intérieur sur nos violences...et c'est merveilleux de pouvoir prendre conscience des violences qui nous restent en toute humilité...
Respirer peut surment aider et calmer...
Cependant vouloir que l'autre reconnaisse ses torts...a probablement l'effet de te décentrer de toi même...n'est ce pas aussi une sorte de jugement...qui sait finalement qui a tort et qui a raison...et si les deux avaient raison...
la gestion nonviolente des conflits part du postulat qu'il existe une façon d'aborder les conflits avec laquelle les deux sortent gagnants , plus riches du partage et de la compréhension des différences...
Alors encore bravo pour tous les changements que tu as déjà pu réaliser... et que j'en suis certaine tu réaliseras encore...je ne peux pas être exaustive dans ma réponse dans le cadre d'un post sur un forum...avec les moteurs de recherche , tu trouveras surement sur le net des tas d'informations utiles sur ce type d'approche...notamment la notion d'assertivité par exemple...
c'est avec Joie que je continuerais à échanger avec toi...
douce soirée de paix...
amitiés.

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?