le bouddhisme n'a pas echappé a cette evolution et c'est pour celà que je prone prioterement l'experience propre,ainsi que le doute
Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche
herbalifefx, Karma Tsultrim Jyurmé, MARCOMAGICO, MionaZen, Pema Gyaltshen
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65357 messages dans 8696 sujets
Nous avons 2359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet
Sujets les plus actifs
Darwin contre le créationnisme

guth- Membre confirmé

Contrée: ch'nord
Arts & métiers: operateur de fabrication d'injectables veterinaire
Disposition de l'Esprit: insatisfait
Appréciations:
- Message n°91
Re: Darwin contre le créationnisme
je retiens une chose ,les enseignements subissent eux aussi le temps,les hommes.
le bouddhisme n'a pas echappé a cette evolution et c'est pour celà que je prone prioterement l'experience propre,ainsi que le doute

Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Contrée: Bruxelles
Arts & métiers: Artiste
Disposition de l'Esprit: Arts
Appréciations:
- Message n°92
C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'être dans une "Lignée" ininterrompue et authentique.

Invité- Invité
- Message n°93
Pema Gyaltshen a écrit:C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'être dans une "Lignée" ininterrompue et authentique.

Ignorant Errant KST- Administrateur

Arts & métiers: Mind Concepts Design/Admin Réseaux
Disposition de l'Esprit: Un pas après l'autre...
Appréciations:

Darwin n’a pas la cote
samedi 01 août 2009, 17:37
Selon une étude menée en 2005 par une chercheuse de l’ULB auprès d’un millier d’élèves de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire à Bruxelles, près d’un quart (23,5 %) considérait que l’Homme avait été créé par Dieu, rapporte « La Libre Belgique » ce samedi.
Cette proportion était nettement plus élevée parmi les jeunes se déclarant de « confession musulmane » qui étaient 82,8 % à avoir opté pour cette réponse sur un questionnaire à choix multiple.
Selon Hervé Hasquin, ancien recteur de l’ULB, on constate depuis plusieurs années « un recul de la connaissance scientifique et une recrudescence de ce type de croyance, notamment à Bruxelles et de façon très inquiétante parmi les enseignants de l’enseignement supérieur ». Selon M. Hasquin, cette recrudescence s’explique à la fois par la présence de populations de confession musulmane généralement hostile aux conceptions darwiniennes de l’origine de l’homme, mais aussi à la présence grandissante d’églises protestantes de type évangéliste et très prosélytes.
Si l’on en croit l’étude menée par Laurence Perbal, les jeunes catholiques parviendraient mieux à faire la synthèse entre leur foi et la science même si 20 % d’entre eux considèrent tout de même que la théorie de l’évolution n’est « pas du tout convaincante ».
« Ce qui est problématique », estime M. Hasquin, « c’est que parmi tous ces jeunes, certains vont devenir enseignants. On va donc se retrouver à l’avenir face à une série de professeurs qui ne seront plus capables d’enseigner les sciences ».
(belga)
Source: www.lesoir.be
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Appréciations:
- Message n°95
Ben oui mais de toute façon, l'enseignement de la science profane n'est pas non plus très convaincante...
Parce que, comme toujours, c'est incomplet et purement "matérialiste" comme approche !
Parce que, comme toujours, c'est incomplet et purement "matérialiste" comme approche !

Coeur de Loi- Aucun Rang !

Contrée: France
Arts & métiers: Aucune
Disposition de l'Esprit: Vacuité
Appréciations:
- Message n°96
Bonjour à tous
Imaginez un vieux logiciel comme par exemple Windows 3.1 qui au fil du temps et des copies, finit par contenir des bugs et des erreurs qui modifient le logiciel de base.
Imaginez que l'utilisateur utilise la version buggée qui lui semble la plus intéressante, si d'aventure un bug donnait une "amélioration" inattendue...
Imaginez que d'année en année, le logiciel transformé à coup de bugs et de mauvaises copies donne : Windows vista !
Non, vous ne revez pas, c'est la théorie de l'évolution même...
Imaginez un vieux logiciel comme par exemple Windows 3.1 qui au fil du temps et des copies, finit par contenir des bugs et des erreurs qui modifient le logiciel de base.
Imaginez que l'utilisateur utilise la version buggée qui lui semble la plus intéressante, si d'aventure un bug donnait une "amélioration" inattendue...
Imaginez que d'année en année, le logiciel transformé à coup de bugs et de mauvaises copies donne : Windows vista !
Non, vous ne revez pas, c'est la théorie de l'évolution même...

Appréciations:
- Message n°97
Ben oui mais moi je préférais la version précédente XP Professionnel ! 

daoudien- Auditeur

Contrée: VAR
Arts & métiers: compositeur
Disposition de l'Esprit: ouvert
Appréciations:
- Message n°98
je remonte ce vieux topic...
je ne comprend pas...
Plus j'étudie Darwin, plus j'ai l'impression qu'il devait être quelque part un peu Bouddhiste....
serait-ce possible?
je ne comprend pas...
Plus j'étudie Darwin, plus j'ai l'impression qu'il devait être quelque part un peu Bouddhiste....
serait-ce possible?

Appréciations:
- Message n°99
Tu as raison, car il cherchait les raisons logiques de cause à effet.
Tout comme un bouddhiste qui cherche la vérité de cause à effet dans sa vie.
Tout comme un bouddhiste qui cherche la vérité de cause à effet dans sa vie.

MionaZen- Essence de l'Arbre

Contrée: Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers: Artisan de paix
Disposition de l'Esprit: A la recherche d'une vie plus riche de sens
Appréciations:
- Message n°100
Ouah ! Quel débat !
Je viens de lire toutes les pages et je dois dire que j'y ai lu des choses très intéressantes le tout dans la courtoisie.
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment car une pratiquante d'une religion ne comprend pas trop mon point de vue et souhaite que j'étaye un peu plus. Aussi lorsque j'aurais terminé mon cheminement je ne manquerai pas de venir débattre avec vous.
Je viens de lire toutes les pages et je dois dire que j'y ai lu des choses très intéressantes le tout dans la courtoisie.
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment car une pratiquante d'une religion ne comprend pas trop mon point de vue et souhaite que j'étaye un peu plus. Aussi lorsque j'aurais terminé mon cheminement je ne manquerai pas de venir débattre avec vous.

Appréciations:
- Message n°101
Bonjour à tous.
Voici un argument interessant dans l'atlas de la création, peut-être même le coeur du problème qui nous sépare :
Variations et espèces
La variation est un terme utilisé en génétique renvoyant à un événement génétique qui fait que les individus ou les groupes d'un certain type ou d'une certaine espèce ont des caractéristiques différentes les uns des autres. Par exemple, toutes les personnes sur terre ont, en principe, les mêmes informations génétiques. Or, certains ont les yeux bridés, d'autres les cheveux roux, d'autres des nez longs, d'autres encore sont de petites tailles, tout dépend du degré de variation potentielle de cette information génétique.
Les évolutionnistes supposent que les variations au sein d'une espèce sont une preuve qui corrobore la théorie. Ceci dit, la variation ne constitue pas une preuve de l'évolution car les variations ne sont que le résultat de combinaisons de l'information génétique déjà présente et n'ajoutent aucune autre caractéristique à l'information génétique. En ce qui concerne la théorie de l'évolution, la question est de savoir comment une nouvelle information a pu émerger pour former une nouvelle espèce.
---
Une variation au sein de la même espèce n'est pas un processus d'évolution
Dans son ouvrage, L'origine des espèces, Darwin a confondu deux concepts : variation au sein d'une même espèce et l'émergence d'une nouvelle. Il a ainsi remarqué les variétés de chiens et a pensé que ces derniers se transformeraient à travers le temps en nouvelles espèces. Même de nos jours, les évolutionnistes tentent de présenter les variations au sein d'une même espèce comme un exemple d'évolution. Or, il a été prouvé scientifiquement que l'existence de variétés au sein d'une même espèce n'est pas un exemple d'évolution. Ainsi, quel que soit le nombre de ces variétés, issues de la nature ou effectuées par l'homme, les chiens resteront toujours des chiens. Aucune évolution d'une espèce vers l'autre ne peut avoir lieu.

La variation s'opère toujours dans les limites de l'information génétique. En génétique, cette limite est appelée "le pool génétique". L'ensemble des caractéristiques présentes dans le pool génétique d'une espèce peut se manifester de manières diverses selon la variation. Par exemple, à cause de la variation, chez certaines espèces de reptiles, il se peut que des variétés munies de queues plus longues ou des pattes plus courtes apparaissent. Car, les informations des pattes longues et des pattes courtes existent dans le pool génétique de l'espèce. Toutefois, les variations ne transforment pas les reptiles en oiseaux en leur ajoutant des ailes ou des plumes ou en introduisant des modifications dans leurs métabolismes. Un tel changement nécessite une augmentation de l'information génétique des vivants, chose certainement impossible à travers les variations.
Pour en savoir plus : http://www.harunyahya.fr/livres/evolution/atlas/atlas_21.php
---
Pour ma part, voici ma compréhension :
Imaginez un logiciel qui subit une erreur de copie, en faite, un bout d'information sera par erreur remplacé par une autre information. Mais en aucun cas, on verra une erreur de copie rejouter des informations en plus comme une extention, c'est à dire que l'erreur se limite au changement des données déjà existante.
Par exemple pour les limites de variation :
Un dé de 6, pourra faire des résulats divers de 1 à 6, mais en aucun cas peut dépasser sa limite et donner un 7.
J'espère que vous trouverez cette remarque pertinante, et que vous comprendrez le malentendu qu'il y a eu entre variation et évolution d'une espece.
Voici un argument interessant dans l'atlas de la création, peut-être même le coeur du problème qui nous sépare :
Variations et espèces
La variation est un terme utilisé en génétique renvoyant à un événement génétique qui fait que les individus ou les groupes d'un certain type ou d'une certaine espèce ont des caractéristiques différentes les uns des autres. Par exemple, toutes les personnes sur terre ont, en principe, les mêmes informations génétiques. Or, certains ont les yeux bridés, d'autres les cheveux roux, d'autres des nez longs, d'autres encore sont de petites tailles, tout dépend du degré de variation potentielle de cette information génétique.
Les évolutionnistes supposent que les variations au sein d'une espèce sont une preuve qui corrobore la théorie. Ceci dit, la variation ne constitue pas une preuve de l'évolution car les variations ne sont que le résultat de combinaisons de l'information génétique déjà présente et n'ajoutent aucune autre caractéristique à l'information génétique. En ce qui concerne la théorie de l'évolution, la question est de savoir comment une nouvelle information a pu émerger pour former une nouvelle espèce.
---
Une variation au sein de la même espèce n'est pas un processus d'évolution
Dans son ouvrage, L'origine des espèces, Darwin a confondu deux concepts : variation au sein d'une même espèce et l'émergence d'une nouvelle. Il a ainsi remarqué les variétés de chiens et a pensé que ces derniers se transformeraient à travers le temps en nouvelles espèces. Même de nos jours, les évolutionnistes tentent de présenter les variations au sein d'une même espèce comme un exemple d'évolution. Or, il a été prouvé scientifiquement que l'existence de variétés au sein d'une même espèce n'est pas un exemple d'évolution. Ainsi, quel que soit le nombre de ces variétés, issues de la nature ou effectuées par l'homme, les chiens resteront toujours des chiens. Aucune évolution d'une espèce vers l'autre ne peut avoir lieu.

La variation s'opère toujours dans les limites de l'information génétique. En génétique, cette limite est appelée "le pool génétique". L'ensemble des caractéristiques présentes dans le pool génétique d'une espèce peut se manifester de manières diverses selon la variation. Par exemple, à cause de la variation, chez certaines espèces de reptiles, il se peut que des variétés munies de queues plus longues ou des pattes plus courtes apparaissent. Car, les informations des pattes longues et des pattes courtes existent dans le pool génétique de l'espèce. Toutefois, les variations ne transforment pas les reptiles en oiseaux en leur ajoutant des ailes ou des plumes ou en introduisant des modifications dans leurs métabolismes. Un tel changement nécessite une augmentation de l'information génétique des vivants, chose certainement impossible à travers les variations.
Pour en savoir plus : http://www.harunyahya.fr/livres/evolution/atlas/atlas_21.php
---
Pour ma part, voici ma compréhension :
Imaginez un logiciel qui subit une erreur de copie, en faite, un bout d'information sera par erreur remplacé par une autre information. Mais en aucun cas, on verra une erreur de copie rejouter des informations en plus comme une extention, c'est à dire que l'erreur se limite au changement des données déjà existante.
Par exemple pour les limites de variation :
Un dé de 6, pourra faire des résulats divers de 1 à 6, mais en aucun cas peut dépasser sa limite et donner un 7.
J'espère que vous trouverez cette remarque pertinante, et que vous comprendrez le malentendu qu'il y a eu entre variation et évolution d'une espece.

MionaZen- Essence de l'Arbre

Contrée: Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers: Artisan de paix
Disposition de l'Esprit: A la recherche d'une vie plus riche de sens
Appréciations:
- Message n°102
Oui Coeur de Loi, j'ai remarqué celà dans la brochure que m'a donné la pratiquante. J'ai relu les pages qui traitaient de ce sujet 3 fois et à la fin je me suis dit mais mince, le problème vient du fait qu'on a déjà même pas la même définition de l'évolution. Et ça, c'est un sacré problème de communication !

» Bonjour a toute et a tous
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?