Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 08:13 par Ortho

» Bonjour a toute et a tous
Aujourd'hui à 08:05 par herbalifefx

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 07:58 par MionaZen

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 07:31 par MARCOMAGICO

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 05:58 par Pema Gyaltshen

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Hier à 10:19 par Carine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Dim 20 Mai 2012, 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Sam 19 Mai 2012, 23:56 par Ortho

» Lejeu Des miroirs
Sam 19 Mai 2012, 23:15 par Pema Gyaltshen

» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
Sam 19 Mai 2012, 18:57 par Pema Gyaltshen

» Présentation des messages, à lire svp.
Sam 19 Mai 2012, 16:50 par Karma Trindal

» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
Sam 19 Mai 2012, 12:36 par oranzade

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

herbalifefx, Karma Tsultrim Jyurmé, MionaZen, Pema Gyaltshen

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65357 messages dans 8696 sujets

Nous avons 2359 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet

questions sur la prise de refuge

Partager

Invité
    Invité

questions sur la prise de refuge

Message par Invité le Sam 24 Fév 2007, 11:35

Que signifie vraiment la prise de refuge, à quoi correspond-elle?
    A quoi cela engage-t-il?
    Comment se sent-on capaple de prendre refuge?
    Quand est-on prêt?
    Tout ceci vous semble peut être un peu enfantin mais ce sont vraiment des questions que je me pose. Puissiez-vous m'éclairer. J'aimerais choisir en toute connaissance de cause et non pour faire comme tout le monde.

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Contrée: Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers: Enseignante
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...
    Appréciations: Aucun avertissement

Re: questions sur la prise de refuge

Message par Karma Trindal le Sam 24 Fév 2007, 13:23

Bonjour à toi, Thudie,

Voici déjà un lien, si tu ne l'as déjà lu qui peut peut-être t'éclairer: http://www.larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Les-fondements-du-Bouddhisme-c16/La-prise-de-Refuge-f48/La-prise-de-refuge-t11.htm

Comme l'a enseigné le Vénérable Ringu Tulku (Hommage à lui), pour savoir par où commencer, nous avons besoin de l'aide de quelqu'un qui sait et qui a la capacité de transmettre ce savoir. Adopter une telle démarche, c'est prendre refuge. On peut chercher refuge dans beaucoup de choses. Si nous n'avons nulle part où dormir, nous nous réfugierons sous un abri, si nous avons faim, nous trouverons refuge dans un restaurant. Un refuge, c'est ce qui satisfait un besoin spécifique. Dans le cas précis qui nous occupe, nous cherchons un refuge pour échapper aux souffrances du samsâra, et nous voulons en sortir définitivement. Encore faut-il savoir comment. Si tel est notre objectif, ce qui nous permettra de le réaliser sera la prise de refuge. La personne auprès de laquelle nous prenons refuge doit avoir le pouvoir, le savoir, la volonté et la compassion requis pour nous protéger de la souffrance et nous indiquer la voie. Le bouddha (notre objectif), le dharma (les enseignements) et la sangha (nos guides) sont seuls à répondre à ces critères. C'est pourquoi le bouddhisme prend traditionnellement refuge dans le bouddha, le dharma et la sangha.

Le prince Siddharta, qui s'est libéré des souffrances du samsâra pour devenir un bouddha il a deux mille cinq cents ans, est un modèle, un idéal pour nous tous. Il nous a montré le but, l'objectif correct: nous avons tous cette nature de bouddha en nous, ce potentiel de bouddhéité, qu'il nous faut reconnaître et réaliser.
    En l'acceptant, nous essayons de suivre les étapes du chemin, de manière à réaliser notre potentiel. Actualiser ce potentiel d'éveil présent en nous et en tous les êtres est l'élémen le plus important du refuge.

Le prince Siddharta, en parvenant à l'éveil, nous a non seulement donné le "manuel" pour comprendre les souffrances de ce monde, mais aussi "la carte" pour en sortir.
    En dehors du cadre historique, un bouddha est quelqu'un qui a abandonné tout ce qui devait être abandonné et accompli tout ce qui devait être accompli. Il s'est purifié de toutes ses émotions négatives et de toute confusion. Sa sagesse est totalement éveillée.
    La nature de bouddha est présente en chaque être sensible, nous avons donc tous cette qualité potentielle de devenir des êtres pleinement éveillés. C'est avec cet objectif que nous nous engageons sur la voie. L'élément essentiel de la prise de refuge, c'est cette reconnaissance de la possibilité qui est nôtre de devenir des êtres totalement éveillés et de comprendre que nous partageons ce potentiel avec tous les êtres.

En prenant refeuge dans le bouddha, nous donnons à notre vie un sens, une direction, un objectif et, ce faisant, nous prenons automatiquement refuge dans le dharma et la sangha. En effet, la seule manière d'atteindre ce degré de conscience d'un bouddha est de prendre ses enseignements comme mode de vie et d'en appliquer les méthodes. Quand on agit de la sorte, on prend refuge dans le dharma.
    La sangha est la communauté des pratiquants, nos "compagnons de voyages" dans le dharma.

Ringu Tulku nous souligne maintes et maintes fois que comprendre le dharma est essentiel.

En ce qui concerne les voeux, Rinpoché nous explique:

Le premier des trois voeux généraux est de se souvenir sans cesse du bouddha, du dharma et de la sangha, de les avoir constamment à l'esprit, quoi que nous fassions, en nous levant, en mangeant, où que l'on aille, et de leur faire mentalement des offrandes.
    Par le deuxième voeu, nous nous engageons à ne pas abandonner le refuge des "Trois Joyaux", que ce soit pour obtenir de grandes récompenses ou pour éviter de grandes pertes.
    Le troisième voeu général est de répéter la prière de refuge le plus souvent possible et de penser aux qualités et aux bienfaits du refuge.

Les voeux spécifiques liés aux actions négatives sont au nombre de trois:
    - notre refuge ne peut être rien de moins que le Bouddha totalement éveillé. On ne prend pas de « petits refuges »
    - après avoir pris refuge dans le dharma, on doit essayer d’éviter toute forme de violence, de ne blesser ou tuer aucun être vivant. Le dharma, en essence, est non-violence
    - après voir pris refuge dans la sangha, on doit éviter d’être entraîné en mauvaise compagnie et de commettre des actions négatives sous l’influence de mauvais amis. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avoir parmi nos amis un voleur, un alcoolique ou un joueur, mais que nous ne devons pas nous laisser entraîner à imiter leur mauvais comportement.

Les trois vœux positifs sont d’avoir du respect :
    - pour les images et les statues du Bouddha
    - pour les livres et documents qui représentent le dharma
    - pour les membres de la sangha, les moines, les nonnes ainsi que pour toute représentation des Trois Joyaux.

Les bienfaits de la prise de refuge sont au nombre de huit :
    - on devient bouddhiste, à savoir quelqu’un qui se concentre sur son développement intérieur
    - on reçoit ainsi la base des préceptes ultérieurs et des développements futurs
    - on purifie le mauvais karma provenant des actions négatives passées
    - on est protégé des attaques des hommes et des esprits
    - on sera en mesure d’accomplir tous ses vœux
    - on accumule du mérite tout le temps, en vertu du but important qu’on s’est fixé
    - on ne retombe plus dans les royaumes inférieurs
    - enfin, on est sur le chemin de l’Eveil

Ces quelques explications nous ont été expliquées par le Vénérable Ringu Tulku Rinpoché durant ses enseignements et dans un de ses ouvrages.
    J’espère, chère Thudie, qu’elles auront pu t’éclairer en ce qui concerne la prise de refuge. Pour prendre refuge, tu dois connaître ce que cela implique, mais pour savoir si tu es vraiment prête, je pense que la meilleure réponse te sera donnée par un Maître durant un entretien. Smile
    Et pour répondre à ton autre question, je ne pense sincèrement pas que ce sont des questionnements "enfantins" mais que nous tous (ou presque) un jour ou l'autre, sommes passés par là... Very Happy

Au plaisir de te lire… Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 24 Fév 2007, 14:25

merci beaucoup pour cette réponse. Elle me conforte dans l'idée d'aller au temple de huy pour prendre refuge. Je sens vraiment le besoin de trouver un maître qui pourrait me diriger dans mon étude et dans ma façon de penser pour me diriger vers les autres, pour me libérer de mon ignorance.
    Merci aussi pour avoir ouvert cette sanga virtuelle, puisse-t-elle aider un maximum de personnes à trouver leur bon chemin vers l'Eveil.

Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin
    Contrée: Belgique
    Arts & métiers: Employée
    Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...

Message par Karma Jimpa Dreulma le Sam 24 Fév 2007, 20:17

Merçi Karma Trindal pour cette réponse comme tu le sais je suis dans ses questions scratch aussi pour l"instant ,et je sens un besoin de prise de refuge...et merçi à Thudie d'avoir posé cette question Very Happy ...

bisous :heart:

flower

Nicolas
    Invité

Message par Nicolas le Sam 24 Fév 2007, 22:13

thudie a écrit:merci beaucoup pour cette réponse. Elle me conforte dans l'idée d'aller au temple de huy pour prendre refuge. Je sens vraiment le besoin de trouver un maître qui pourrait me diriger dans mon étude et dans ma façon de penser pour me diriger vers les autres, pour me libérer de mon ignorance.
    Merci aussi pour avoir ouvert cette sanga virtuelle, puisse-t-elle aider un maximum de personnes à trouver leur bon chemin vers l'Eveil.

Chère Thudie,

Serais-tu aussi une disciple de ce cher Lama Karta ? Peut-être aurons-nous la possibilité d'un jour nous croiser à Nalanda alors...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Fév 2007, 10:21

Je n'ai pas encor choisi mon lama racine mais je crois qu'il y a un lama artiste et je crois qu'il sera plus près de mes aspirations, sinon c'est en effet le lama Karta que je choisirai. J'espère avoir la force et le courage d'aller jusque là et prendre refuge. Ce n'est pas une action à prendre à la légère mais je crois vraiment être sur le chemin pour m'y rendre

Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin
    Contrée: Belgique
    Arts & métiers: Employée
    Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...

Message par Karma Jimpa Dreulma le Dim 25 Fév 2007, 21:17

ai-je bien compris ? choisis t-on son lama soie-même pour la prise de refuge ? Surprised j'suis perdue la ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Fév 2007, 21:19

j'ai appris qu'on pouvais choisir son lama racine dans un autre site, j'espère qu'on ne m'a pas menti

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...

Message par Karma Trindal le Dim 25 Fév 2007, 21:22

Bonsoir Vaness,

En fait, quand tu as un entretien privé avec un lama, et que tu sens un bon "feeling" avec lui, tu lui demandes si tu peux prendre la prise de refuge. Afin de savoir avec qui tu te sens le mieux, il est bon d'aller voir plusieurs Maîtres.

A bientôt!

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Fév 2007, 21:36

L'hésitation est grande mais j'aimerais que ce soit au temple de Huy. Je ne sais pas quel lama choisir ni quel lama me choisira. Le temps le dira. Il parraît que le temps est bon conseiller. Mais j'aimerais prendre refuge là-bas. J'espère que ce n'est pas par vanité mais c'est l'endroit qui m'attire le plus. J'ai aussi envie d'aller y faire une retraite.

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 25 Fév 2007, 21:58

Si tu en as vraiment l'envie, juste une chose à dire: fais-le! Very Happy Wink

Je te souhaite une agréable soirée, Thudie.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Fév 2007, 22:02

merci.
    Les seuls encouragements que j'ai reçus proviennent tous des membres de ce site
    Merci à tous
    Merci d'apporter des réponses à mes questions
    merci

Nicolas
    Invité

Message par Nicolas le Dim 25 Fév 2007, 22:46

Va vers où ton coeur te porte...Very Happy

Metta

Ewam
    Membre
    Membre

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Compositeur / ingénieur du son
    Disposition de l'Esprit: le véritable loisir est chose rare

Message par Ewam le Lun 26 Fév 2007, 00:45

Bonsoir à tous!

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que le "lama racine" (tsawé lama) est celui qui nous confère véritablement l'initiation. Non pas juste un rituel extérieur portant ce nom (un peu fascinant et mystérieux), mais celui (le lama) grâce à qui (ou par l'intermédiaire de qui) une certaine réalisation directe peut prendre place en notre esprit.
    A ce moment, ne fusse qu'un bref aperçu suffit pour ensuite pouvoir développer sa pratique sur de telles bases (quelque chose dont on peut garder ne fusse que le souvenir un peu vague ou même s'y relier de façon plus directe lorsqu'on s'assoit sur son coussin pour une séance de méditation formelle).
    Ainsi compris, on ne pourrait pas vraiment dire qu'on choisit son lama racine. C'est quelque chose qui se passe entre deux personnes à un moment donné. L'ego n'a rien a voir dans cette situation - qui peut prendre place au travers du rituel le plus élaboré comme de la transmission la plus informelle et brève...
    A côté de çà, il me semble que le choix plus "émotionnel" qu'on pourrait avoir envie de faire ("c'est mon lama racine") est une source potentielle de difficultés, puisque nos émotions sont instables, changeantes, rarement ancrées dans la sagesse et qu'on ne peut par conséquent pas trop s'y fier pour une question qui va nous engager si personnellement.

Enfin, je voudrais répéter ce que les maîtres rappellent sans cesse : on prend refuge dans le Bouddha et non dans la personne physique nommée "lama", ni dans son carisme ou ses belles paroles. Bien sûr on entend parler de relations maître à disciple très fortes et notre imaginaire peut s'emballer. Bien sûr de telles relations peuvent se produire. Et là encore, il n'est pas question de choix.

Par contre, il semble tout à fait positif de choisir de se rapprocher d'un ou plusieurs instructeurs avec qui on se sent capable de nouer des liens privilégiers. Leurs explications et leur inspiration seront plus forte si l'on se sent en confiance et bien compris. Cette sorte de proximité peut s'avérer extrêmement profitables pour notre développement... C'est là qu'on parle d'"ami spirituel" à juste titre.

Vous m'excuserez de n'avoir pas réussit à mieux synthétiser mes idées et puisque vous citez son beau nom, je salue le très Vénérable Ringou Toulkou Rinpotché! Voilà sans aucun doute un de ces maîtres qui méritent le qualificatif d'"authentique" tant ses connaissances, son douceur, sa compassion bien visible, son habileté à exposer l'essence des enseignements et la stabilité de sa réalisation ne font (en tout cas à mes yeux presque clos) pas mystère Very Happy

Au plaisir de vous lire,
    Ewam

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 26 Fév 2007, 09:09

merci beaucoup. mais pour moi un lama racine est une personne de référence à qui je peux poser mes quesions, de qui je peux attendre les plus facilement les réponses pisque lui me connaîtrait et saurait comment me répondre pour que l'ignorante que je suis puisse comprendre

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 08:33