Bonsoir à tous!
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que le "lama racine" (tsawé lama) est celui qui nous confère véritablement l'initiation. Non pas juste un rituel extérieur portant ce nom (un peu fascinant et mystérieux), mais celui (le lama)
grâce à qui (ou par l'intermédiaire de qui) une certaine réalisation directe peut prendre place en notre esprit.
A ce moment, ne fusse qu'un bref aperçu suffit pour ensuite pouvoir développer sa pratique sur de telles bases (quelque chose dont on peut garder ne fusse que le souvenir un peu vague ou même s'y relier de façon plus directe lorsqu'on s'assoit sur son coussin pour une séance de méditation formelle).
Ainsi compris, on ne pourrait pas vraiment dire qu'on
choisit son lama racine. C'est quelque chose qui se passe entre deux personnes à un moment donné. L'ego n'a rien a voir dans cette situation - qui peut prendre place au travers du rituel le plus élaboré comme de la transmission la plus informelle et brève...
A côté de çà, il me semble que le choix plus "émotionnel" qu'on pourrait avoir envie de faire ("c'est mon lama racine") est une source potentielle de difficultés, puisque nos émotions sont instables, changeantes, rarement ancrées dans la sagesse et qu'on ne peut par conséquent pas trop s'y fier pour une question qui va nous engager si personnellement.
Enfin, je voudrais répéter ce que les maîtres rappellent sans cesse : on prend refuge dans le Bouddha et non dans la personne physique nommée "lama", ni dans son carisme ou ses belles paroles. Bien sûr on entend parler de relations maître à disciple très fortes et notre imaginaire peut s'emballer. Bien sûr de telles relations peuvent se produire. Et là encore, il n'est pas question de choix.
Par contre, il semble tout à fait positif de choisir de se rapprocher d'un ou plusieurs instructeurs avec qui on se sent capable de nouer des liens privilégiers. Leurs explications et leur inspiration seront plus forte si l'on se sent en confiance et bien compris. Cette sorte de proximité peut s'avérer extrêmement profitables pour notre développement... C'est là qu'on parle d'"ami spirituel" à juste titre.
Vous m'excuserez de n'avoir pas réussit à mieux synthétiser mes idées et puisque vous citez son beau nom, je salue le très Vénérable Ringou Toulkou Rinpotché! Voilà sans aucun doute un de ces maîtres qui méritent le qualificatif d'"authentique" tant ses connaissances, son douceur, sa compassion bien visible, son habileté à exposer l'essence des enseignements et la stabilité de sa réalisation ne font (en tout cas à mes yeux presque clos) pas mystère
Au plaisir de vous lire,
Ewam
» Bonjour a toute et a tous
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?