L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par karma détchén ningpo Mer 11 Juin 2008, 10:10

    Bonjour à tous,
    Inscrit depuis plusieurs mois, j'ai fais très peu d'interventions sur ce site pourtant magnifique, convivial et très complet.
    je suis étudiant à Dashang Kagyu Ling (Temple des Mille Bouddhas) où j'ai pris refuge.
    je débute ma premières partie des préliminaires communs avec les 111 111 récitations de la prise de refuge en version longue.
    Pour faciliter ma pratique, je fais celle-ci devant un poster de l'Arbre des Refuges.
    La visualisation est une chose, la compréhension en est une autre.
    Qui pourrait m'expliquer (le plus simplement possible) ce que représente l'Arbre des Refuges, n'ayant pas pensé à poser la
    question à mon ami spirituel dans le cadre du dernier dharma.
    Par avance tous mes Comprendre l'Arbre des Refuges 586300
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    Message par Karma Trindal Mer 11 Juin 2008, 13:05

    Bonjour Karma Détchen Ningpo,

    Tu veux dire L'Arbre du Refuge comme représenté ici:

    Comprendre l'Arbre des Refuges Refugetree

    Car L'Arbre des Refuges c'est le nom du forum! Smile

    Amitiés :*Bouddhisme7:


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    Message par karma détchén ningpo Mer 11 Juin 2008, 13:23

    Oui Karma Trindal, tout à fait...
    Je sais que "l'Arbre" se décline un peu différemment
    selon les différentes écoles mais tous se ressemblent sur le principe.
    Mon poster représente l'Arbre des Refuges de Kagyupa.
    Celui-ci conviendrait parfaitement pour une explication.
    Merci pour votre diligence.

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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 12 Juin 2008, 19:51

    Allez Karma Trindal, je suis sûr que tu vas expliquer tout ça avec ton talent habituel....( je sais il y en a pour un moment...)
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    Message par karma détchén ningpo Jeu 12 Juin 2008, 21:46

    Oui Pema Gyaltshen, je suis pleinement conscient de la difficulté de la tâche...
    Je ne cherche pas non plus une explication très élaboré...
    Je sais qu'il est question de Lamas, de Yidams et de protecteurs...
    Que l'on s'adresse à moi comme à un enfant et j'en serai pleinement ravi
    Excellente soirée ::24: à toutes et à tous
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    Message par Karma Trindal Sam 19 Juil 2008, 14:09

    Bonjour Karma Détchen Ningpo,

    Excuse-nous, ce message, pourtant très important, nous avait un peu "échappé" sous les nouveaux posts. Embarassed

    Plutôt que d'expliquer et de risquer de me tromper, je vais retranscrire le début de "La prise de Refuge et le développement de l'esprit de l'Eveil" tiré de textes de pratiques.

    Devant (moi), au milieu d'un lac, est l'arbre qui accomplit tous les désirs. Son tronc, unique à la racine, a cinq branches, et à leur croisée, est le Trône-de-lions, le Soleil et la Lune; et sur ceux-ci, le Lama Racine, Dordjé Tchang, entouré des lamas Kagyupas. Devant lui, sont les Yidams, à sa droite, les Bouddhas; derrière Lui, les Dharmas; à sa gauche, le Sangha; et au pied du Trône, les Protecteurs et les Gardiens du Dharma.
    Ils sont chacun entourés d'un cortège vaste comme l'océan correspondant à leur propre lignage. Tous les êtres, nos anciennes mères, qui emplissent l'espace et moi-même sommes répandus sur le gazon des rives du lac. L'esprit concentré, nous développons la pensée de la prise du Refuge: Vous êtes en essence l'union du Corps, de la Parole, de l'Esprit, des Qualités et de l'Activité de tous les Bouddhas des dix directions et des trois temps. Vous êtes la source des quatre-vingt-quatre mille groupes d'enseignements du Dharma et le Maître du Sublime Sangha.

    ...

    Suivi de la longue prise de Refuge.

    Aussi trouvé ceci dans un texte de Lama Guendune qui peut compléter l'explication ci-dessus:


    On considère, en face de soi, les Trois Joyaux, c'est-à-dire les sources de refuge principalement représentées par Dordjé Tchang qui est le lama lui-même. Dans l'arbre du refuge, la visualisation de Dordjé Tchang est la figure centrale. Il faut vraiment être conscient que Dordjé Tchang est notre lama, qu'il est l'esprit même du lama. On visualise Dordjé Tchang simplement pour éviter de polluer par nos concepts ordinaires cette manifestation de l'esprit éveillé, ce qui risquerait de se produire si l'on visualisait la forme ordinaire, humaine de notre Maître. Pour garder la vision pure, la vision de sagesse, on visualise donc Dordjé Tchang sous l'apparition symbolique, parfaite de la divinité en comprenant malgré tout que c'est l'esprit même de notre Maître. Voilà pour le champ du refuge.

    Quant à nous-mêmes, nous ne sommes pas seuls dans cet acte de pratique, nous sommes entourés de tous les êtres. A notre droite est notre père, à notre gauche est notre mère, qui symbolisent les êtres qui nous ont aidés dans cette vie et, plus loin que cela, tous les êtres qui nous ont assisté dans d'innombrables existences sont également autour de nous dans cette pratique. Entre nous et l'arbre du refuge, nous plaçons les ennemis, tous ceux qui nous créent des difficultés, tous ceux qui sont des obstacles à notre pratique, qui manifestent de l'aversion à notre égard, etc. Ils sont particulièrement importants parce que ce sont les êtres qui vont nous aider à développer les qualités de patience et de compassion, etc. Pour éviter de les oublier - comme ils sont désagréables, on a plutôt la tendance à vouloir les mettre derrière soi pour ne pas y penser - on les met bien devant, comme cela on est sûr de les voir et on est sûr de penser à eux.
    On est en quelque sorte le maître de chant, le maître de cérémonie, Oumzé, qui va diriger cette pratique ; les prosternations que l'on fait donnent le signal et tous les êtres en même temps font ces prosternations. Il s'élève de cette assemblée le bourdonnement de toutes les voix qui récitent la formule de refuge et de tous les êtres qui font les prosternations. Cette visualisation qui élargit complètement le champ, ne le restreignant pas à notre personne, donne une force supplémentaire et surtout une grande inspiration à notre pratique parce qu'on est porté par la masse de tous les êtres qui avec nous récitent cette prière de refuge, qui avec nous font ces prosternations. Avec cette énergie, on a davantage de confiance et de dévotion envers les Trois Joyaux; porté par cette foule, finalement on accomplit avec beaucoup de rapidité et d'enthousiasme cette pratique que sont les prosternations.

    Source: http://www.jutier.net/contenu/guendu.htm

    Amitiés, dans le Dharma,


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    Message par Invité Sam 19 Juil 2008, 14:26

    Pour completer , voici le texte de la prise de refuge au village des pruniers

    Puissions nous avoir pu répondre à tes questions


    Je prend refuge dans le Bouddha,
    celui qui me montre la voie dans cette vie.
    Je prend refuge dans le Dharma,
    le chemin de la compréhension et de l’amour.
    Je prend refuge dans la Shanga,
    la communauté qui vit en harmonie, dans la pleine conscience.

    Ayant pris refuge dans le Bouddha,
    j’ai une belle direction à suivre dans ma vie.
    Ayant pris refuge dans le Dharma,
    j’ai des méthodes de transformation à apprendre et à mettre en pratique.
    Ayant pris refuge dans la Shanga,
    je suis éclairé, guidé et soutenu sur la voie de la pratique.

    En prenant refuge dans la Bouddha en moi-même,
    je souhaite que tous les êtres touchent leur esprit d’amour et réalise leur nature d’éveil.

    En prenant refuge dans la Dharma en moi-même,
    je souhaite que tous les êtres maîtrisent la pratique pour avancer ensemble sur le chemin de la transformation.

    En prenant refuge dans la Shanga en moi-même,
    je souhaite que tous les êtres réussissent à bâtir une Shanga harmonieuse, et à embrasser et aider tout le monde.

    Extrait du livre “Le coeur des enseignements du Bouddha” de Maître Thich Nhat Hanh

    source : http://hsouffran.free.fr/?tag=prise-de-refuge
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    Message par haiwei Lun 21 Juil 2008, 20:11

    ::37:
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    Message par karma détchén ningpo Lun 21 Juil 2008, 22:23

    Hé oui Chère Karma Trindal :*Bouddhisme10:

    Pas facile pour moi de me représenter « en 3D » le poster au dessus de mon autel.
    J’ai bien du mal à visualiser de façon correcte tout en récitant la longue Prise de Refuge.
    En fait le concept de l’Arbre a quelque chose de « surréaliste » pour un esprit ordinaire comme le mien.

    Un îlot au milieu duquel prônerait mon Lama Racine entouré de tous les Bouddhas et Déités….avec à ses pieds les Protecteurs … tandis que s’amasseraient sur l’herbe des rives du lac, parents, amis, ennemis, anonymes, animaux et moi-même venus développer la Prise de Refuge… m’aiderait davantage à me concentrer. Mais puis-je me permettre cette liberté !?

    Merci en tout cas pour les explications issues des textes de pratiques. J’avais lu celui du Flambeau de la Certitude qui m’apparaissait très érudit, celui-ci est quand même un peu plus abordable. Le complément apporté par le texte de Lama Guendune est encore plus parlant pour le néophyte que je suis.

    Quant à la Prise de Refuge du Village des Pruniers communiquée par Michel1955,…. je la trouve tellement belle que je vais l’apprendre par cœur.

    Merci à tous pour votre précieux concours, ce site est une vraie mine d’or…
    Mes Amitiés dans le Dharma….
    KDN

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    Message par Karma Trindal Lun 21 Juil 2008, 22:26

    karma détchén ningpo a écrit:
    Un îlot au milieu duquel prônerait mon Lama Racine entouré de tous les Bouddhas et Déités….avec à ses pieds les Protecteurs … tandis que s’amasseraient sur l’herbe des rives du lac, parents, amis, ennemis, anonymes, animaux et moi-même venus développer la Prise de Refuge… m’aiderait davantage à me concentrer. Mais puis-je me permettre cette liberté !?

    Je pense que c'est tout à fait correct. Smile
    Si je me trompe, surtout, n'hésitez pas à me corriger! Exclamation

    Amitiés,


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    Message par Raphael Detchen Dordje Mar 04 Nov 2008, 08:38

    Bonjour à tous,

    Pour compléter l'étude voici un enseignement de Kalou Rinpoche (qui fonda le Temple des Mille bouddhas "Dashang Kaguy Ling" à La Boulaye vers Toulon-sur-Arroux à côté d'Autun (71) et des merveilles du Morvan (58)

    Prise de Refuge et Bodhichitta


    Comprendre l'Arbre des Refuges Bv000002
    Nous avons précédemment examiné les "quatre
    préliminaires communs" qui conduisent à se
    détourner du samsara. Les préliminaires spécifiques sont une avancée plus profonde dans la pratique.

    Les Trois Joyaux
    Le samsara véhicule un flot incessant de souffrances, de difficultés, d'angoisses et de peurs. Nos ressources propres, extérieures et intérieures, se révèlent tout à fait insuffisantes pour nous protéger. Les lieux de refuge, les Trois Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) et les Trois Racines (Lamas, Yidams, Protecteurs) peuvent seuls nous accorder une
    protection réelle.

    Le Bouddha
    Bien que notre esprit soit fondamentalement vacuité, clarté et intelligence sans obstruction, ces qualité pures sont recouvertes par des voiles qui les empêchent de s'exprimer. Le soleil brille constamment, mais, tant que les nuages ou le brouillard encombrent le ciel, sa splendeur et sa lumière son entravées. De la même manière, la pureté fondamentale de l'esprit, bien que présente depuis toujours,
    est obstruée par les voiles. Lorsque se dissipent les nuages et le brouillard, la clarté du soleil de révèle spontanément car elle était déjà là.
    Le processus est identique pour l'esprit : quand il est totalement purifié (tib. Sang), ces qualités s'épanouissent (tib. gyé) d'elles-mêmes. On l'appelle dès lors "Bouddha" (tib. Sangyé).

    Bien que les qualités propres à un Bouddha soient innombrables, on en définit néanmoins un certain nombre pour son corps, sa parole et son esprit :

    • 112 pour le corps, regroupant les
      30 marques majeures et les 80 signes mineurs ;
    • 60 pour la parole ;
    • 32 pour l'esprit.

    Le Bouddha Shakyamouni, qui vécut autrefois en Inde, était paré de toutes ces qualités. Son existence terrestre n'eut qu'une durée limitée, mais l'impermanence d'un Bouddha est différente de celle d'un être ordinaire.
    Lorsqu'un Bouddha décède, il cesse d'être visible pour un certain nombre de personnes, mais son activité pour le bien des êtres se poursuit dans des champs purs et dans
    d'autres mondes.

    Bien qu'un Bouddha, en raison de sa
    compassion infinie, puisse secourir tous les êtres, il ne peut le faire sans une réponse de leur part. Il faut que ceux-ci soient animés de foi et de confiance à son égard.
    On compare la compassion d'un Bouddha à un crochet ; pour qu'il puisse se révéler utile, il est nécessaire qu'il rencontre l'anneau de la foi des disciples.

    Le Dharma

    Le Dharma, expression de la compassion du Bouddha, représente le principal moyen qu'il met en oeuvre pour aider les êtres. Le Dharma constitue donc le deuxième des Trois Joyaux.

    La Sangha
    Ceux qui enseignent le Dharma, qui transmettent l'enseignement du Bouddha, forment la Sangha. Celle-ci est double : on parle de "Sangha supérieure" pour ceux des membres qui ont atteint la libération et de "Sangha ordinaire" pour les autres. Au Bouddha et au Dharma s'ajoute ainsi la Sangha comme
    troisième joyau.

    Les Trois Racines
    Tous ceux qui suivent la voie du Bouddha, quelle que soit l'école à laquelle ils se rattachent, prennent refuge en les Trois Joyaux ; le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Toutefois, pour ceux qui sont porteurs d'un karma particulier, le Bouddha à enseigné la voie rapide du Vajrayana. Cette voie repose
    principalement sur la pratique des Yidams, émanations du Bouddha, pratique engendrant les accomplissements. Afin de pouvoir
    accomplir la méditation des Yidams, il est cependant nécessaire de recevoir en premier lieu la transmission de l'énergie spirituelle,la grâce, qui leur est liée. Cette transmission est effectuée par le biais d'une initiation, conférée par le Lama. Les Yidams sont donc, sur cette voie, le "racine" des accomplissements et les
    Lamas la "racine" de la grâce.

    La grâce et la puissance des Lamas et des Yidams sont suffisantes pour que l'adepte du Vajrayana obtienne la libération en l'espace d'une seule vie. Des obstacles et des interférences risquent cependant d'empêcher ou de freiner sa progression. Les Dakas, les Dakinis et les divinités protectrices ont pour fonction de les écarter.

    Aux Trois Joyaux, le Vajrayana ajoute
    ainsi trois autres lieux de refuge, les Trois Racines :

    • les Lamas, racine de la grâce,
    • les Yidams, racine des
      accomplissements,
    • les Dakas, Dakinis et Protecteurs, racine de l'activité.
    La confiance et la foi sont la base de la prise de refuge dans les Trois Joyaux et les Trois Racines. C'est pourquoi nous l'accomplissons et effectuant des prosternations ou bien en récitant la prière du refuge. Nous allons maintenant voir comment s'effectue la prise de refuge dans le cadre de l'école Karma Kagyu lors des préliminaires spécifiques.

    L'Arbre du Refuge

    Nous imaginons, en premier lieu, que nous nous trouvons dans une plaine vaste et belle, agrémentée de fleurs et d'arbres. Face à nous s'étend un lac limpide, pur et frais, au milieu duquel pousse un arbre immense et magnifique dont le tronc se divise en cinq branches principales sur lesquelles se tiennent les différents aspects du refuge :

    • sur la branche centrale les Lamas,
    • sur la branche avant les Yidams,
    • sur la branche droite les
      Bouddhas,
    • sur la branche arrière le
      Dharma représenté par des textes,
    • sur la branche gauche la Sangha supérieure.
    Quant aux divinités protectrices, elles se tiennent sur un nuage légèrement en avant de l'arbre.

    Visualisation du Lama

    Au milieu de la branche centrale, nous imaginons un trône porté par huit lions, paré de brocarts. sur ce trône sont posés l'un sur l'autre une immense fleur de lotus, un disque de soleil et un disque de lune. sur le siège ainsi composé est assis Vajradhara (tib. Dordjé Tchang) dont
    l'essence est notre propre Lama racine. Il est entouré d'une multitude de Lamas ; plus particulièrement, disposés en étage au-dessus de sa tête, nous visualisons notre Lama racine sous sa forme ordinaire, puis les principaux Lamas de la lignée, jusqu'à Marpa, Naropa, Tilopa et finalement, de nouveau Dordjé Tchang, représentant cette fois-ci l'origine de la lignée.

    Nous ne pensons pas à ces Lamas en termes de réalité matérielle : leur corps rendu apparent par la visualisation est l'union de la manifestation et de la vacuité, semblable à un arc-en-ciel. Penser autrement présenterait l'inconvénient de faire peser ceux qui sont au-dessous sur ceux qui sont au-dessus !
    On cite souvent l'exemple d'un méditant tibétain qui se faisait une idée très matérielle du Lama visualisé au-dessus de sa tête ; comme il était chauve, il avait toujours peur que le Lama glisse et tombe par terre... Il finit par porter un chapeau !

    Dans le ciel autour de l'arbre sont présent des Lamas des autres lignées, Nyingmapa, Sakyapa, Guéloukpa, ainsi que des autres écoles Kagyupas. Tout en sachant que nous appartenons à l'école Karma Kagyupa, nous exprimons ainsi notre confiance dans toutes les
    lignées, sans aucun sectarisme.

    Au Nom de Tous

    Nous tenant sur la rive du lac, nous pensons qu'à notre droite se trouve notre père de cette vie accompagné de tous nos pères de nos vies passées, à notre gauche notre mère de cette vie accompagnée de toutes nos mères de nos vies passées. Nous imaginons par ailleurs que, devant nous, sont présents nos ennemis et derrière nous des esprits faisant obstacle à notre pratique. Lorsque nous prenons refuge, nous le faisons au nom de tous et en même temps que tous.

    La place accordée à notre père et à notre mère de cette vie s'explique par la dette de reconnaissance spéciale que nous avons à leur égard. Souvenons-nous que notre mère nous a gardé neuf mois dans son ventre, supportant toutes les difficultés de la grossesse. Puis, jusqu'à ce que nous puissions nous débrouiller seul, nos parents nous ont nourris, lavés, vêtus, fourni tout ce qui nous était nécessaire. Nous leur avons aussi, grâce à la précieuse existence humaine obtenue par leur intermédiaire, d'avoir la possibilité d'avancer sur le chemin de la libération.

    Pourquoi, par ailleurs, penser que devant nous se tiennent nos ennemis et derrière nous les créateurs d'obstacles ? Ceux qui cherchent maintenant à nous nuire ont été, dans nos vies passées, un très grand nombre de fois, notre père et notre mère ; ils se sont alors occupés de nous avec autant de soin que nos parents de
    cette vie. Leur malveillance actuelle à notre encontre tient d'une part à un karma passé qui nous lie à eux et, d'autre part, au voile de l'ignorance qui recouvre leur esprit.
    D'une certaine manière, la père et la mère ne
    reconnaissent pas leur enfant. Ils méritent un amour particulier dans la mesure où ils accumulent par leur action un mauvais karma qui les conduira à de grandes souffrances.

    Une Attitude Complète et Constante

    La prise de refuge, dans les pratiques préliminaires, implique la participation de toute notre personne : l'esprit engendre la foi et la dévotion en pensant aux qualités des lieux de refuge ainsi qu'à leur pouvoir de nous libérer, tandis que le corps accomplit des prosternations et que la parole récite la formule de refuge, comprenant six vers correspondant
    aux six lieu de refuge, les Trois Joyaux et les Trois Racines.

    Lorsque nous faisons les prosternations, le plus
    important est de garder en notre esprit le sentiment de dévotion et de respect. de temps en temps nous imaginons aussi que les Trois Joyaux et les Trois Racines émettent des lumières très vives qui viennent nous toucher, nous purifient de nos fautes et de nos voiles et nous confèrent leur grâce, que nous recevons avec beaucoup de joie.

    En dehors des périodes de méditation, quand nous sommes assis, nous pensons que les lieux de refuge sont au-dessus de notre tête ; quand nous sommes allongés, nous pensons qu'ils sont sur l'oreiller, au-dessus de nous ; quand nous mangeons, nous les imaginons dans notre gorge et nous leur offrons tout ce que nous mangeons. Au moment de nous endormir, le plus simple consiste à penser que tous les aspects du refuge sont réunis dans le Lama et que celui-ci, très lumineux, se tient dans notre coeur.

    Engendrer la Bodhichitta

    Après les prosternations, nous nous asseyons, nous joignons les mains et nous récitons la formule par laquelle nous prenons les voeux de Bodhisattva. Pour ce faire, nous pensons que de la même manière que les Bouddhas du passé ont engendré la Bodhichitta puis l'on mise en pratique jusqu'à l'Eveil, de la même manière nous engendrons maintenant la Bodhichitta et nous nous engageons de la mettre en pratique jusqu'à l'Eveil.

    Après la récitation des voeux de Bodhisattva, nous pensons que les lieux de refuge se réjouissent extrêmement de notre attitude, puis, qu'ils se fondent en lumière et que cette lumière est absorbée en nous. Considérant que notre corps, notre parole et notre esprit ne font plus qu'un avec les leurs, nous demeurons ensuite aussi longtemps que nous le pouvons dans l'état naturel de l'esprit.

    Sens de la Souffrance et du Bonheur

    Dans la perspective du refuge, nous devons apprendre à placer nos souffrances comme nos bonheurs sous le regard des Trois Joyaux et des Trois Racines. Lorsque nous souffrons ou que nous sommes malades, ne pensons pas que c'est en contradiction avec la protection que nous accordent les lieux de refuge. Pensons au
    contraire que c'est grâce à eux que nous rencontrons ces difficultés maintenant. Elles sont en effet le résultat d'un mauvais karma passé et il est bien préférable que celui-ci mûrisse dans cette vie plutôt qu'il ne s'exprime dans une condition d'existence beaucoup plus douloureuse après cette vie. C'est pourquoi, nous considérons ces souffrances comme un don de la grâce et de la compassion des Trois Joyaux et des Trois Racines.

    Lorsqu'au contraire nous sommes heureux, que nos projets réussissent et que nous obtenons ce que nous souhaitons, n'en tirons ni orgueil ni vanité, mais pensons simplement qu'il s'agit encore de la grâce des lieux de refuge ; remercions-les, en souhaitant que cette situation puisse durer.

    Les Quatre Degrés du Refuge

    La motion de refuge peut être envisagée à
    différents niveaux de profondeur :

    • extérieur : les Trois
      Joyaux,
    • intérieur : les Trois
      Racines,
    • secret : les trois corps de
      l'Eveil,
    • très secret ou ultime : l'essence de notre esprit
    Fin de Session

    Lorsqu'on a terminé la session, après la période d'absorption méditative, on en dédie le mérite au bien de tous les êtres.



    Dernière édition par Alpha de Renak le Mar 16 Déc 2008, 15:01, édité 1 fois
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    Message par Raphael Detchen Dordje Mar 04 Nov 2008, 09:14

    Voici deux reportages sur le Temple des Mille Bouddhas extrait de Sagesse Bouddhiste.
    1- Le Temple des Mille Bouddhas
    2- Un Lama en Bourgogne
    A mes yeux ce Temple est une merveille et illumine ma bourgogne natale.

    Temple des Mille Bouddhas :


    Un Lama en Bourgogne :


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    Message par karma younten zongmo Mar 04 Nov 2008, 10:28

    Merci Alpha de Renak pour l'enseignement original de Kalou Rimpotché

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