Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche
herbalifefx, Karma Tsultrim Jyurmé, Lena, MionaZen, Pema Gyaltshen, telaif
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65358 messages dans 8696 sujets
Nous avons 2359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet
Sujets les plus actifs
création de mon blog "Militer autrement"

Invité- Invité
- Message n°16
Re: création de mon blog "Militer autrement"
et ta générosité envers la nature tu en fais quoi?

Tenryu- Auditeur

Contrée: Creuse
Arts & métiers: Artisan
Disposition de l'Esprit: Photo
- Message n°17
Oulaa, oulàààààà, Michel, tu t'emportes
Yéshé a bien raison, tu es un passionné ...
La question de l'individualisme est complexe par le nombre d''angles par lesquels on l'approche, et en vérité il y a énormément à dire. Cette notion a une connotation négative, mais je crois qu'il y a beaucoup d'amalgame.
Pour commencer, le bouddhisme à sa base tel qu'il a été enseigné par Shakyamuni Bouddha, et tel qu'il a été transmis par l'école des Anciens, est individualiste. Ce qui, pour répondre à Karma Yéshé, n'exclut absolument pas la générosité, qu'elle soit dirigée vers la nature, les hommes, pas plus qu'elle n'empêche la compassion.
Pour faire simple, une histoire tirée des enseignements :
"Il était une fois deux moines, l'un jeune et impétueux, et l'autre d'un âge moyen. Ils marchaient pieds nus sur une longue route caillouteuse. Ayant les pieds bien endoloris, le jeune moine s'exclama :
- Ah, on devrait couvrir cette route de cuir, afin qu'on puisse y marcher sans douleurs !!
L'autre moine ne répondit pas tout de suite, mais après un temps moyen il dit :
- Ce serait plus simple de placer du cuir uniquement sous tes pieds."
Cette histoire illustre l'individualisme typique du bouddhisme, et même si on asseoit là-dessus la compassion plus large du mahayana, ou la vision encore plus vaste du vajrayana, il n'en reste pas moins que ces deux formes de bouddhisme restent assises sur cet individualisme.
Voilà pour l'individualisme bouddhiste. Disons que mon individualisme social est copié sur cette attitude-là.
Quant à l'individualisme de la société occidentale, il y a du positif, et du négatif, mais comme je ne veux pas faire un post trop long, je suis certain qu'on y reviendra.
Yéshé a bien raison, tu es un passionné ...
La question de l'individualisme est complexe par le nombre d''angles par lesquels on l'approche, et en vérité il y a énormément à dire. Cette notion a une connotation négative, mais je crois qu'il y a beaucoup d'amalgame.
Pour commencer, le bouddhisme à sa base tel qu'il a été enseigné par Shakyamuni Bouddha, et tel qu'il a été transmis par l'école des Anciens, est individualiste. Ce qui, pour répondre à Karma Yéshé, n'exclut absolument pas la générosité, qu'elle soit dirigée vers la nature, les hommes, pas plus qu'elle n'empêche la compassion.
Pour faire simple, une histoire tirée des enseignements :
"Il était une fois deux moines, l'un jeune et impétueux, et l'autre d'un âge moyen. Ils marchaient pieds nus sur une longue route caillouteuse. Ayant les pieds bien endoloris, le jeune moine s'exclama :
- Ah, on devrait couvrir cette route de cuir, afin qu'on puisse y marcher sans douleurs !!
L'autre moine ne répondit pas tout de suite, mais après un temps moyen il dit :
- Ce serait plus simple de placer du cuir uniquement sous tes pieds."
Cette histoire illustre l'individualisme typique du bouddhisme, et même si on asseoit là-dessus la compassion plus large du mahayana, ou la vision encore plus vaste du vajrayana, il n'en reste pas moins que ces deux formes de bouddhisme restent assises sur cet individualisme.
Voilà pour l'individualisme bouddhiste. Disons que mon individualisme social est copié sur cette attitude-là.
Quant à l'individualisme de la société occidentale, il y a du positif, et du négatif, mais comme je ne veux pas faire un post trop long, je suis certain qu'on y reviendra.

Invité- Invité
- Message n°18
je suis un passionné Tenryu et j'ai conscience qu'il faut que je fasse un enorme travail sur moi pour que ma passion cesse de me voiler l'esprit... et me permette d'avoir la vue juste...
"l'individualisme bouddhiste " que tu cites en est-ce vraiment? l'histoire pourrait se poursuivre ainsi... il faudrait des semelles de cuir pour les pieds de tous les êtres qui en ont besoin
"l'individualisme bouddhiste" qui peut se resumer ainsi... chercher l'eveil pour soi même afin d'aider ensuite tous les êtres à l'atteindre ?
"l'individualisme bouddhiste " que tu cites en est-ce vraiment? l'histoire pourrait se poursuivre ainsi... il faudrait des semelles de cuir pour les pieds de tous les êtres qui en ont besoin
"l'individualisme bouddhiste" qui peut se resumer ainsi... chercher l'eveil pour soi même afin d'aider ensuite tous les êtres à l'atteindre ?

Karma Trindal- Administrateur

Contrée: Bruxelles - Belgique
Arts & métiers: Enseignante
Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...
Appréciations:
- Message n°19
Michel1955 a écrit:"l'individualisme bouddhiste" qui peut se resumer ainsi... chercher l'eveil pour soi même afin d'aider ensuite tous les êtres à l'atteindre ?
D'où le "Puissé-je atteindre l'Eveil insurpassable pour le bien de tous les Etres" et les voeux de Bodhisattva...

Tenryu- Auditeur

- Message n°20
Michel1955 a écrit:je suis un passionné Tenryu et j'ai conscience qu'il faut que je fasse un enorme travail sur moi pour que ma passion cesse de me voiler l'esprit... et me permette d'avoir la vue juste...
Oui, à condition que ceux qui s'occupent de leur fournir se soient déjà occupés de mettre des semelles de cuir à leurs propres pieds. Après ils peuvent aider,et ce qui n'est pas la même chose que de souhaiter que tout le monde ait des sandales pour que soi-même on en ait aussi.
Et le même principe est applicable à la sangha : les membres sont interdépendants, bien sûr, mais indépendants, la libération de chacun étant déterminée par sa pratique personnelle. Sinon, la sangha ne serait pas un soutien fiable : il suffirait que l'un tombe pour que les autres tombent aussi.
T'inquiètes pas sinon, moi aussi je suis un passionné, c'est pour ça que je ne réponds pas de suite aux messages "chauds", je laisse passer un peu de temps
Michel1955 a écrit:
Aider ensuite, ou plutôt aider pendant ... Oui, c'est exactement ça (d'après moi).

Invité- Invité
- Message n°21
Comme quoi on n'
((lol))): est un forum de passionés

Invité- Invité
- Message n°22
Oui, à condition que ceux qui s'occupent de
leur fournir se soient déjà occupés de mettre des semelles de cuir à
leurs propres pieds.Après ils peuvent aider,et ce qui n'est pas la
même chose que de souhaiter que tout le monde ait des sandales pour que
soi-même on en ait aussi.
s'ils le veulent bien et non s'ils veulent s'enrichir à faire des sandales de luxe, pour ceux qui en ont déjà une multitude de paires...
Et le même principe est applicable à la sangha :
les membres sont interdépendants, bien sûr, mais indépendants, la
libération de chacun étant déterminée par sa pratique personnelle.
Sinon, la sangha ne serait pas un soutien fiable : il suffirait que
l'un tombe pour que les autres tombent aussi.
moi aussi je prends mon temps pour répondre...
je pense qu'une véritable sangha doit soutenir les membres qui tombent, chacun c'est sur arrivant à la libération à son rythme, mais en vertu de l'impermanence les plus forts peuvent devenir faibles et vice versa . Le role de la sangha c'est l'entraide le partage et la réciprocité à tout moment.
Une sangha qui tombe parce que ces membres tombent n'est pas une veritable sangha, elle est pour moi trop marquée par...l'individualisme de ces membres (comprendre le non esprit d'entraide)

Tenryu- Auditeur

- Message n°23
Bien sûr qu'on doit se soutenir dans une sangha !
Mais disons que le principal est quand même de le faire de manière à ce que chacun tienne debout tout seul (sauf pour ceux qui ne peuvent vraiment pas), parce que la tendance à mettre tout son poids sur les autres est trop fréquente, c'est d'ailleurs selon le bouddhisme une des raisons de nos problèmes : nous n'assumons pas nos propres personnes correctement.
Je comprends ce que tu veux exprimer, mais ce que je te réponds, ce n'est pas mon opinion, c'est des choses que je tire des enseignements, et d'ailleurs sur cette question de la sangha, je me base de mémoire sur un texte de Trungpa Rimpoche, il faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de t'en recopier le passage concerné (c'est dans Mythe de la liberté je crois, sinon dans Pratique de la voie tibétaine).
Sinon les phénomènes de sanghas qui se cassent la figure, à mon avis, ça s'explique par une multitude de raisons, et malgré mon expérience je ne suis absolument pas capable d'énumérer et d'analyser ces raisons. Mais probablement il y a principalement un manque de bonté des uns envers les autres.
A part ça, sur un plan plus large, bien sûr qu'il faut s'entraider en société, et bien sûr que l'individualisme égoïste n'est pas une bonne chose. Mais j'ai remarqué aussi que les gens sont comme ça non pas par idéologie, mais parce que la vie moderne les isole les uns des autres.
Dès qu'ils sont dans d'autres situations, ils réagissent différemment.
J'en parlerai plus la prochaine fois, en comparant la société occidentale et la société arabe que j'ai connues toutes deux, et je te dirai pourquoi je préfère la première malgré l'individualisme égoïste qui la caractérise.
Bien amicalement à toi
A bientôt.
Mais disons que le principal est quand même de le faire de manière à ce que chacun tienne debout tout seul (sauf pour ceux qui ne peuvent vraiment pas), parce que la tendance à mettre tout son poids sur les autres est trop fréquente, c'est d'ailleurs selon le bouddhisme une des raisons de nos problèmes : nous n'assumons pas nos propres personnes correctement.
Je comprends ce que tu veux exprimer, mais ce que je te réponds, ce n'est pas mon opinion, c'est des choses que je tire des enseignements, et d'ailleurs sur cette question de la sangha, je me base de mémoire sur un texte de Trungpa Rimpoche, il faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de t'en recopier le passage concerné (c'est dans Mythe de la liberté je crois, sinon dans Pratique de la voie tibétaine).
Sinon les phénomènes de sanghas qui se cassent la figure, à mon avis, ça s'explique par une multitude de raisons, et malgré mon expérience je ne suis absolument pas capable d'énumérer et d'analyser ces raisons. Mais probablement il y a principalement un manque de bonté des uns envers les autres.
A part ça, sur un plan plus large, bien sûr qu'il faut s'entraider en société, et bien sûr que l'individualisme égoïste n'est pas une bonne chose. Mais j'ai remarqué aussi que les gens sont comme ça non pas par idéologie, mais parce que la vie moderne les isole les uns des autres.
Dès qu'ils sont dans d'autres situations, ils réagissent différemment.
J'en parlerai plus la prochaine fois, en comparant la société occidentale et la société arabe que j'ai connues toutes deux, et je te dirai pourquoi je préfère la première malgré l'individualisme égoïste qui la caractérise.
Bien amicalement à toi
A bientôt.

Invité- Invité
- Message n°24
Jsuis d'accord avec tenryu pour certines choses par exemple les sociétés française et belge sont devenues des sociérés d'assistés et ce n'est pas une bonne chose. Pour ce qui est de la société occidentale ou on ne cotoie plus grand monde ,c'est vrai. Je vais a un mariage dans la famille en septembre et je suis la seule de mon côté a y aller justement car les autres disent de toute façon on ne se voit plus. Mais ce n'est pas un choix c'est du au fait qu'on travaille temps plein et puis le soir on est crevé et puis il y a les enfants, le week end on fait les courses, le ménage et on conduit les enfants à leur activités ect.. On a donc plus le temps de voir la famille moins proche comme les cousins les oncles et tantes.

Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Contrée: Bruxelles
Arts & métiers: Artiste
Disposition de l'Esprit: Arts
Appréciations:
- Message n°25
Je me répète peut-être, mais c'est la rupture de l'esprit traditionnel qui a entrainé l'individualisme. le Bouddhisme n'est en aucun cas individualiste, puisque c'est une transmission de Maître à disciples.Donc il y a "discipline"...plus ou moins rigoureuse, mais le Bouddha n'a pas enseigné le "libre examen" qui permet toutes les fantaisies individuelles.
Le chaos social des sociétés modernes occidentales et maintenant orientales ( qui se sont occidentalisés ) provient de cette rupture.
Nos sociétés étant basée sur l'ignorance, il est normal d'aboutir au chaos.
Le chaos social des sociétés modernes occidentales et maintenant orientales ( qui se sont occidentalisés ) provient de cette rupture.
Nos sociétés étant basée sur l'ignorance, il est normal d'aboutir au chaos.

Invité- Invité
- Message n°26
mise à jour de mon blog sur my space.com... pour les amis non bouddhistes que j'essaie de sensibiliser à la cause écolo et altermondialiste
http://www.myspace.com/michel1955
j'y ai mis la plupart des musiques que j'aime, celles pour militer

http://www.myspace.com/michel1955
j'y ai mis la plupart des musiques que j'aime, celles pour militer

Invité- Invité
- Message n°27
des nouvelles de mon blog "militer autrement en musique poèmes ou chansons..." qui a depuis le début de l'an 9 ou (an neuf) un petit frère appelé ...
"Camino, mon chemin spirituel, méditer et agir pour un autre monde possible
Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Coeur)un bouddhiste engagé pour un autre monde possible, plus juste plus fraternel et plus humain"
http://michel1955.blogspot.com/
destiné aux amis et sympatisants bouddhistes rencontrés ça et là
une page entière est consacrée à l'arbre des refuges
http://michel1955.blogspot.com/2009/02/larbre-des-refuges-une-sangha-virtuelle.html
à travers la pratique du renouveau, pratique faite chaque début année au minimum dans les Sanghas du Village des Pruniers, et destinée à ,cultiver la parole juste et aimante envers ses frères et soeurs de sa Sangha, et surtout avec celles et ceux avec qui on s'était faché..
"Camino, mon chemin spirituel, méditer et agir pour un autre monde possible
Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Coeur)un bouddhiste engagé pour un autre monde possible, plus juste plus fraternel et plus humain"
http://michel1955.blogspot.com/
destiné aux amis et sympatisants bouddhistes rencontrés ça et là
une page entière est consacrée à l'arbre des refuges
http://michel1955.blogspot.com/2009/02/larbre-des-refuges-une-sangha-virtuelle.html
à travers la pratique du renouveau, pratique faite chaque début année au minimum dans les Sanghas du Village des Pruniers, et destinée à ,cultiver la parole juste et aimante envers ses frères et soeurs de sa Sangha, et surtout avec celles et ceux avec qui on s'était faché..

karma younten zongmo- Essence de l'Arbre

Contrée: Marais salant de Guérande
Disposition de l'Esprit: Ecriture, peinture et jardinage
Appréciations:
- Message n°28
Puisse la nouvelle année apporter le meilleur pour tous et pour chacun
KYZ.
KYZ.

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?