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Les concepts dans le Bouddhisme

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Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Fa le Mar 18 Nov 2008, 06:54

Petite réflexion au sujet des concepts du Bouddhisme : Au début de mon cheminement intérieur, tous ces concept désignaient quelque-chose de différent, et cela me semblait compliqué, mais peut à peut j'ai réalisé que tous ces concepts désignaient la même chose mais regardée sous un angle de vue différent.

Cette idée me semble intéressante pour tous ceux qui débutent et pour qui les choses semblent complexes dans le Bouddhisme.

Compassion, contemplation, mettre fin au karma, nirvana, humilité,
équanimité, éveil, satori, etc,...

désignent tous le même état de réalisation, mais décrit sous
des angles différents.

La compassion examine la vacuité sous l'angle de l'inter-dépendance.
La contemplation/méditation/concentration sous l'angle de la pratique spirituelle,
La fin du karma sous l'angle de la causalité,
L'humilité sous l'angle de l'attitude,
L'équanimité sous l'angle émotionnel.
L'éveil/Satori sous l'angle de la temporalité .

Le pont qui permet de passer d'un concept à un autre, qui les lie...est la vacuité.
La vacuité est la clef de voute qui soutient l'édifice conceptuel.
Et cette édifice, n'est qu'un doigt pointé vers le ciel pour désigner la lune....

Après c'est à vous de regarder la lune.

La question qui vient immédiatement à l'esprit est : Pourquoi tous ces concepts alors ? Qui semblent compliquer les choses ?

Parce que justement on aborde toujours le Bouddhisme à partir d'un état de dualité en rapport avec un de ces concepts qui agit comme anti-dote à notre problématique/souffrance.

Bien à Vous,
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Re: Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Fa le Mar 18 Nov 2008, 08:31

Par sa richesse conceptuelle le Bouddhisme répond aux problématiques de chacun, et son développement reflète les aspirations, et préoccupations des peuples où il s'enracine.

En Inde même, durant les premiers siècles de notre ère, le bouddhisme est
en continuelle évolution. Les deux tendances principales sont celle du
Grand Véhicule ou Mahayana et celle du Véhicule des Anciens, Theravada,
ou Petit Véhicule, Hinayana. Elles se distinguent par l'emphase que
donne la première au développement d'une attitude altruiste alors que
la seconde vise à une libération personnelle. De nouveaux systèmes
d'interprétations voient le jour, de nouvelles références scriptuaires
viennent s'ajouter à la masse considérable de textes qui circulaient
déjà. *

Le Bouddhisme, n'est pas un système statique, structuré de façon définitive

mais un enseignement vivant en pleine
ébullition.

Bien à vous,
Fa
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Re: Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Jean-Shérab le Mer 19 Nov 2008, 07:57

Je trouve ta remarque fort intéressante et je pense fort vraie. Mais en même temps que cette vision c'est bien aussi de garder la distinction entre les éléments conceptuels. En effet, l'interdépendance dans son explicitation se présente comme l'action concomitante de nombreux éléments qui évidemment n'existent pas réellement en dehors de leurs désignations conceptuels. Est-ce que finalement ta perspective n'est-elle pas celle du point de vue absolu? Et la perspective où on maintient des distinctions conventionnelles, le point de vue plus relatif? Même si du point de vue réel il n'y a pas de différence entre ultime et relatif. En tout cas je trouve que ta présentation est une belle manière de présenter la point de vue absolu.


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Re: Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Karma Détchen Dordje le Mer 19 Nov 2008, 10:06


La réflexion est bien menée.
Paix et Bonheur.
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Re: Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Fa le Mer 19 Nov 2008, 11:24

Oui très juste observation sur l'absolu et le relatif..
Qui coexistent simultanément.

Excellent !
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Re: Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Fa le Mer 19 Nov 2008, 12:24

Est-ce que finalement ta perspective n'est-elle pas celle du point de
vue absolu? Et la perspective où on maintient des distinctions
conventionnelles, le point de vue plus relatif? Même si du point de vue
réel il n'y a pas de différence entre ultime et relatif.

Tout à fait, j'ajouterai que la voie consiste à réaliser que l'état ultime, est un retour à l'état naturel, et non un état transcendant fabriqué...

Lorsqu'on vit dans la dualité, la pratique relative sert d'antidote à notre problème du moment,
Lorsque l'état naturel est ré-intégré les vertues s'expriment spontanément parcequ'elles émanent du principe de toute chose, de la réalité ultime.

C'est pourquoi il importe de considérer que toutes les vertues qui font l'objet de pratiques, visent à nous recentrer vers cet état naturel et spontané.

Une fois que le radeau nous a transporté sur l'autre rive, on ne le porte pas continuellement sur son dos...sans quoi l'antidote peut se transformer à son tour en poison...

Une conséquence de tout cela, est aussi qu'en pratiquant un aspect du Dharma qui nous concerne particulièrement, on pratique tous les autres aspects de l'octuple sentier...et de fait on se sort de la confusion, du à la profusion des concepts...

Donc il n'est pas nécessaire de "pratiquer" tous les aspects du Dharma pour en réaliser le fruit...
En pratiquant de tout son cœur, une seule voie on réalise toutes les autres...
En voulant réaliser toutes les voies on se perd...par orgueil spirituel sans-doute

Bien à vous,
FA
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Re: Les concepts dans le Bouddhisme

Message par Jean-Shérab le Jeu 20 Nov 2008, 07:27



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