L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 246 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 246 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108122 messages dans 13009 sujets

Nous avons 4642 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SamtenG

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Mila (3691)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
MionaZen (3350)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
vaygas (2774)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+8
passerose
Fa
Karma Yönten Dolma
micka
Vajra
Raphael Detchen Dordje
karma younten zongmo
Ananda F.
12 participants

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Sondage

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    [ 2 ]
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left29%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [29%] 
    [ 0 ]
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left0%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left14%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [14%] 
    [ 1 ]
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left14%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [14%] 
    [ 3 ]
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left43%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [43%] 

    Total des votes: 7
    Sondage clos
    Ananda F.
    Ananda F.
    Mister FAQ
    Mister FAQ


    Masculin
    Nombre de messages : 321
    Zodiaque : Bélier Âge : 40
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Technicien aéronautique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Meditation, voyage, sciences, sport, cinéma, lecture...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/02/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Ananda F. Ven 21 Nov 2008, 22:37

    Personnellement j'arrive mieux à me concentrer à la fin de la journée, avant de me coucher.
    Je suis plus calme et plus détendu.
    Je peux aussi analyser ma journée, voir mes erreurs pour essayer de ne plus les reproduire.

    Et vous, quant est-il? Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Bonne fin de soirée Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2008, 07:30

    Le matin.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2008, 10:57

    Méditer c'est être à l'attention de ce qui se passe en nous et autour de nous toute la journée. Je ne m'assied jamais sur un coussin, j'essaye d'être attentif à mes actes, mes paroles et mes pensées tout au long de la journée.
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 64
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par karma younten zongmo Sam 22 Nov 2008, 11:01

    Itou, avec des poses assises de franche méditation matin et soir
    Méditation et action

    KYZ.


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Raphael Detchen Dordje Dim 23 Nov 2008, 07:44

    Méditations assises au lever (après un thé) et le soir sont pour moi les plus efficaces, mais j'essaye de continuer par moment dans la journée. Je n'y parviens pas tout le temps.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2008, 08:42

    oui karma jungney il faut arriver à méditer toute la journée à chacun de ses actes ou de ses pensées, cela s'appelle vivre en pleine conscience

    j'essaie depuis notre retraite au pruniers de l'appliquer, non pas en allant m'assoir constament sur un zafu mais en dirigeant mes pensées vers le dharma

    le matin je lis un de ces voeux de prise de refuge
    http://michel1955.fr/amitabha2.html

    et avant les repas je m'incline devant mon assiette ...

    en rentrant du boulot, c'est une meditation detente souvent en écoutant les chants des pruniers, ou des mantras puis en lisant un texte

    et avant de me coucher, un extrait de la prière pour renaitre en terre pure
    http://michel1955.fr/amitabha3.html
    quand estce que j'y arrive le mieux ? j'ai coché le soir après le repas, quand je me retrouve au calme au sein de notre sangha de l'arbre des refuges.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2008, 09:10

    Voilà comment ma journée se déroule:

    le matin j'habille les enfants, leur prépare le petit déjeuner et vais conduire le plus jeune à la crêche.

    et avant les repas si je m'incline j'ai peur que le plus grand ne me mette la tête dedans ...

    en
    rentrant du boulot, il faut donner les bains, préparer à manger, raconter une histoire et les coucher. Après détente.

    Bien sûr, tout cela aidé de ma petite épouse.

    Tout le monde n'a pas les mêmes priorités ni les mêmes possibilités
    Sad((lol))):

    et avant de me coucher (je m'endors dans le canapé mort de fatigue)

    P.S. Je plaisante bien entendu même si ma vie ressemble bien à ça. Sad((lol))):
    Vajra
    Vajra
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 268
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/10/2008

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Vajra Dim 23 Nov 2008, 16:50

    comme tu le dis Tâm Chân Hanh
    "mediter non pas en allant m'assoir constament sur un zafu mais en dirigeant mes pensées vers le dharma"
    c est ce que je fais. mais je fais la priere du refuge et je apprends tant bien que mal, a faire la pratique de Tchenrezi... une fois installee ds mon tit nid en hautes alpes, une fois toute l administration terminee, je me melangerai au KTT dharma de Gap et cela m aidera a savoir comment pratiquer tres bien
    le matin je fais des prieres personnelles de remerciements et c est le soir que je medite, si je medite .je sais que nous devons faire des meditations, cela fait partie des six Paramitas.
    j adore la nuit et elle m inspire... avant de m endormir je remercie encore pour cette journnee, quelle quelle soit et je reflechis a ce que je dois en tirer de benefique.je fais quelquefois le bilan de mes experiences pour compremdre le pourquoi du comment du quel benefice personnelj en ai tire.
    je remercie aussi a ma facon le repas que je peux manger et que je prepare en pensant a toute ma famille universelle....


    Dernière édition par Vajra le Dim 23 Nov 2008, 21:49, édité 3 fois


    _________________
    il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin

    Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

    OM MANI PEME HUMG
    micka
    micka
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 256
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : Bordeaux
    Arts & métiers : électricien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Tai-Chi-Chuan, Randonnée, Photo, Vélo, Informatique
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 09/08/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par micka Dim 23 Nov 2008, 20:00

    j'essaie pratiquer une méditation assise 1 fois par jour mais c'est très difficile. Quand je rentre du travail je suis pleins de bonnes intentions puis je fais une chose puis une autre chose puis........et résultat je pratique 2 ou 3 fois par semaine. Par contre j'essaie de vivre en pleine conscience, je fais attention à mes paroles, mes actions. Avant le petit déjeuner je béni tous les êtres qui ont contribué a me donner ce repas, oui c'est vrai, il faudrait que je fasse également le midi et le soir mais je n'y pense pas toujours.
    je pratique a un petit niveau, mais je pense que le peu que fasse peu changer énormément.
    voilà.....

    :*Bouddhisme10:
    Amicalement.


    _________________
    Paix, Santé et Bonheur

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Blogphoto http://mickael.g33.free.fr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2008, 22:09

    je sors justement d'une retraite de méditation, lama karta disait que bien sûr chaque personne médite au moment qui lui convient le mieux, pour certain c'est le matin d'autres l'après midi et d'autres encore le soir. C'est 0 chacun de voir. Mais aussi non le meilleur moment est au lever, vers 4 ou 5h du matin c'est le mieux. Je pense la même chose.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2008, 22:23

    la cloche de pleine conscience envoyée par une amie de la sangha de Toulouse

    http://www.mindfulnessdc.org/mindfulclock.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Lun 24 Nov 2008, 07:36

    Et pour ceux qui possèdent un MAC: http://www.macupdate.com/info.php/id/20879

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 66046
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Invité Lun 24 Nov 2008, 23:37

    Karma_Jungney a écrit: si je m'incline j'ai peur que le plus grand ne me mette la tête dedans ...


    Tu devrais pour lui expliquer la signification de cette prosternation devant la nourriture lui lire "les 5 contemplations"
    ::57: voir ici sur le site du Village des Pruniers

    c'est aussi cela la pratique quotidienne
    la soeur Lan- Ngiem qui animait notre famille avait dit lors d'un partage qu'il fallait éssayer de transformer nos familles (de sang) en sanghas... une des taches les plus difficiles avait elle ajouté en souriant
    Vajra
    Vajra
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 268
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/10/2008

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Vajra Jeu 27 Nov 2008, 01:25

    super merci!!! je voulais justement savoir quoi dire avant les repas, convenablement
    bonne nuit a tous.
    OMMMMMMM


    _________________
    il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin

    Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

    OM MANI PEME HUMG
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Karma Yönten Dolma Jeu 27 Nov 2008, 21:24

    Je n'ai pas toujours le temps le matin lorsque je dois aller travailler mais j'implore avant de partir le bouddha de médecine. Sinon, je prends le temps.
    Dans la journée auprès des patients je prends conscience dans l'écoute, dans mes pensées, dans mes actions. Je pense a les remercier d'être mes maîtres dans leurs souffrrances, dans la maladie, dans la fin de vie qui me montre chaque instant Ô combien l'humilité est importante.

    Le soir, le besoin de méditer aussi. Je remercie Bouddha d'être en vie et de m'avoir utiliser comme instrument de paix, de partage, d'enseignements.

    La vie est un cadeau...


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    Vajra
    Vajra
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 268
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/10/2008

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Vajra Jeu 27 Nov 2008, 21:31

    .... et nous sommes aussi la vie... MERCI A TOUS D ETRE QUI VOUS ETES
    MON AME AIME LES VOTRES

    :*Bouddhisme7: :*Bouddhisme4: OMMMMMMMMMM :*Bouddhisme4: :*Bouddhisme7:


    _________________
    il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin

    Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

    OM MANI PEME HUMG
    Fa
    Fa
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 107
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 59
    Contrée : France
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Qi Gong,Taï Chi
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 09/02/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Fa Dim 18 Jan 2009, 08:13

    Il faut méditer 24heures sur 24. La vie est une grande méditation.
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par passerose Jeu 03 Nov 2011, 21:58

    Et quand on médite le matin à 4 ou 5 heures, on se recouche après ??? Arghhh... Je ne peux même pas imaginer !

    Parlant, de cela, il est temps que je me botte les fesses pour aller les poser sur mon coussin. J'en reste au soir, généralement vers 22 heures, c'est le seul choix que j'aie pour l'instant. J'apprécie malgré tout le soir de former des souhaits pour le lendemain, pour l'attitude que je souhaite avoir et pour ce que j'ai à faire selon les jours, et les différentes personnes pour qui je veux formuler une petite prière.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Karma Yéshé Ven 04 Nov 2011, 05:43

    non, on ne se recouche pas Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 953529
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 04 Nov 2011, 06:05

    A chacun d'adapter son horaire en fonction de sa vie.
    Mais il est bien, en attendant de méditer 24 h sur 24, d'être régulier.
    De même qu'il est important de pratiquer les prières aussi régulièrement.
    Ce n'est pas par hasard que tous les monastères pratiquent TARA le matin par exemple.
    ( ce qui n'empêche pas de pratiquer Tara à toute heure évidemment )

    Le soir avant de dormir c'est aussi très important afin que la nuit nous soit propice.
    Il se passe beaucoup de choses durant le sommeil.
    On peut même s'éveiller si on pratique les yogas du rêve...car le processus d'endormissement est semblable à celui de la mort. Nos perceptions se désagrègent et l'espace d'un instant la Claire Lumière peut apparaitre, mais nous ne la voyons pas ...
    C'est pourquoi il faut essayer de se coucher calme et sans avoir fait des excès de tables, si vous voyez ce que je veux dire... Laughing
    Une bonne nuit prépare la journée qui suit, et de même pour les pratiques....
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 586300


    _________________
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Benzar10
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Pema_g10
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 04 Nov 2011, 13:19

    Le soir, vers 23h30, après 1/2 bouteille de vodka...

    Sorry...

    Le plus souvent le matin dans le métro, mais on va dire "hors position"
    Sinon le soir en rentrant du taff ou avant d'aller dormir.
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 586300


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Karma Yéshé Ven 04 Nov 2011, 13:24

    [quote="Karma Tsultrim Jyurmé"]Le soir, vers 23h30, après 1/2 bouteille de vodka...

    Sorry...

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 967271 Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 981606 Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 199190 Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 834776 Suspect lol!
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 04 Nov 2011, 13:32

    J'ai oublié de mettre "lol" avant "sorry" ainsi qu'un petit smiley, Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 828709

    c'était trop tentant... Smile Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 953529


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par passerose Ven 04 Nov 2011, 20:13

    C'est vrai, les excès de table... C'est pour cela que les moines bouddhistes ne mangent pas après 17 h, d'après ce que j'ai lu ?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 04 Nov 2011, 20:48

    Il est toujours mieux de manger léger le soir, et en effet, pas trop tard dans la soirée...
    Éviter les cadavres et aussi les œufs...
    Pas d’intoxicants évidemment...cela va de soi
    Mais cela n'empêche pas de faire la fête de temps en temps pour une occasion.
    Il faut bien prendre conscience que tout ce que nous ingurgitons dans notre corps a une influence, même un petit pois et même une goutte d'homéopathie...c'est d'ailleurs le principe de cette médecine.

    La nuit peut vraiment être très précieuse avec un minimum de préparation.
    Et puis, l'aube est un moment très précieux pour pratiquer et commencer la journée

    Cela dit : chacun fait "à s'mode " bom


    _________________
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Benzar10
    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Empty Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 06:35