par Hild-Rik le Mar 25 Jan 2011, 18:57
Bonjour...
... « “Jean-Shérab” écrit dans le message d’intro. de la discussion...
... « "La béatitude du Feu Intérieur, La pratique essentielle des six yogas de Naropa" au éditions Vajra Yogini.
... mais je m'interroge sur ce genre de publication. En effet, j'avais toujours entendu dire que les six yogas devait être transmis par un Lama en retraite »...
— Je me permets de revenir un instant sur cet ouvrage de Lama Thoubten Yéshè que je viens de parcourir afin de m’informer au plus près de la réalité de son contenu.
Il est fort bien écrit dans un langage simple, clair et direct sans connotations culturelles trop marquées.
Je n’y ai rien lu qui puisse donner lieu à des interprétations quelconques, ni qui puisse en aucune manière prêter à conséquences, pour la bonne et simple raison que c’est un descriptif “de manuel” du pratiquant des yoga de l’anuttara du Tcha-djà Tchen-po, sans que bien évidemment apparaisse les éléments clés pour mettre en œuvre ces techniques, ce qui serait d’ailleurs impossible puisque c’est le “maître-Racine” de Lignée qui est seul habilité à le faire ! Et ce de façon directe, de personne à personne.
Si l’on veut c’est un peut une situation comme si vous aviez un appareillage de haute-fidélité (votre corps) et le fascicule de mode de mise en marche avec tout ce que vous pouvez vous attendre à voir ou entendre, sans cependant avoir le cordon et les fiches de branchement du “matériel” à l’énergie pour que tout cela fonctionne. Et ce, parce que chaque personne est particulière, et chaque “maître-Racine” à son propre savoir faire, et qu’il est incontournable de le rencontrer.
Quand au "bricolage", mieux vaut ne pas y penser... même pas en rêve !
Ainsi il n’y à pas lieux à une quelconque interrogation, mais qui plus est l’on ne voit pas bien pourquoi cela “doit être transmis par un Lama en retraite”, c’est absurde ! Que cela ce fasse souvent dans le cadre "de retraites" oui, mais l’on peut s’interroger sur l’idée de “devait” ou “doit”, comme si il y avait là une exclusive ?
Ce qui poserait tout de même la question de fond de savoir ce que font alors les “maître-de-Lignée” lors de telles transmissions hors retraites ? Ils amusent la galerie et font tourner le fond de commerce ? Il y a en effets des petits “malins” pas vraiment “rigolos” qui laissent traîner de telles rumeurs scandaleuses dans ces milieux... histoire sans doute d’entretenir un “élitisme” artificiel, pompeux et fallacieux, voire “un droit d’exclusivité d’exploitation” du marché “bouddhoïde” trés “tendance”, au nom d’une prétendue “pureté de la doctrine”, qui ressemble en fait à de l’intégrisme très suspect ! C’est l’homme... dans ce qu’il a de plus déplaisant !
Quand à Lama Thoubten Yéshè, il est bien dommage que sont “incarnation” (Hita Torres, Lama Ösel) présente n’est pu s’accommoder* d’un système “has been” qui va devoir évoluer, ce à quoi s’emploie le Khempo Tsultrim Gyatso, qui lui n’en n’est pas un de “réincarné”, et cependant quel maître vajra lui aussi ! Et je le dis pour l’avoir rencontré... en été 82, que le temps de notre vie présente file...
*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_%C3%96sel_Rinpoch%C3%A9
Voilà, cette petite mise au clair faite, bonne soirée.
Lamas khyen ! de toutes les Lignées...
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Karma
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Les premiers ascètes de la forêt
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars