..suite pratique :
"les Voeux et Souhaits pour renaitre dans le Pur Champ de Félicité"
Reconnaissance de nos fautes :
Moi et tous les êtres qui ont été mon père et ma mère, depuis les temps sans commencement et jusqu'à présent, nous avons tué, volé, eu des méconduites sexuelles. Nous reconnaissons avoir commis ces trois actes nuisibles du corps. Nous avons menti, créer la discorde, employé des mots blessants et bavardé. Nous reconnaissons avoir commis ces quatres actes nuisibles de la parole. Nous avons convoité le bien d'autri, eu des pensées malveillantes et des vues ereronnées [*7]. Nous reconnaissons avoir commis ces trois actes nuisibles de l'esprit. Nous reconnaissons avoir comis les cinq actes au conséquences incommensurables : avoir tué père, mère, maitre spirituel ou Arhat[*8] ou avoir eu la pensée de nuire au Corps d'un Bouddha. Nous reconnaissons avoir commis les actes aux conséquences presque incommensurables : avoir tué un moinde pleinement ordonné ou novice, pris la virginité dune moniale, avoir détruit une statue, un monastère ou un stoupa[*9] Nous reconnaissons avoir commis les actes nuisibles, que sont le parjure des serments faits sur les trois supports du Corps (statue), de la paroles (Sainte Ecritures) et de l'Esprit (Stoupa) des Bouddhas ainsi qu'avoir abandonné le Dharma. Un acte plus nuisible encore que de tuer tous les êtres des trois mondes est de médire des Bodhisattvas. Ces grands actes nuisibles insensés, nous reconnaissons les avoir commis. Si, entendant parler des bienfaits de la vertu et des inconvénients des actes nuisibles, des souffrances des états infernaux, de leur durées, etc ... on en nie la vérité, pensant qu'il ne s'agit là que de paroles creuses, on commet un acte plus nuisible encore que les cinqu actes aux conséquences incommensurables.
Ce mauvais karma[*10] si difficile à purifier, nous le reconnaissons. Les écarts de conduite, les infractions aux voeux de moine et de moniales, les voeux que nous n'avons pas su garder et les transgréssions qui font tomber dans les existences inférieures, les manquements à la discipline de conduite qui vise à se libérer soi-même, nous les reconnaissons. Les quatres dharmas noirs, nos fautes dans les dix-huit voeux de Bodhisattava, nos lacunes dans l'entrainement du Bodhisattva, nous les reconnaissons. Les quatorze fautes-racines et les huit principales fautes annexes, toutes ces infractions aux voeux du Vajrayana, nous les reconnaissons. Les actes nuisibles commis sans briser de voeux : la méconduite sexuelle, l'absorption d'alcool et les autres, tous les actes naturellement nuisibles, que l'on tient pour tels et ceux qui sont nuisibles mais que l'on ignore tels, nous les reconnaissons. Ayant pris refuge et reçu des initiations, et nayant pas su préserver nos voeux, les infrations ainsi commises nous les reconnaissons.
En l'absence de regret, la simple reconnaissance des fautes ne suffit pas à les purifier. Aussi, considérant comme du poison que l'on aurait absorbé les actes nuisibles commis antérieurement, cest avec grande honte, frayeur et remords que nous reconnaissons nos erreurs. Sans le voeux de ne pas réitérer, on ne saurait etre purifié. Aussi promettons nous de ne plus jamais commettre d'acte nuisible, fût-ce sous la menace de perdre notre vie.
Bouddha Amitabha qui-êtes-passé-en-la-Félicité, vous et vos Fils, transmuez nous par l'éclat de votre grâce afin que notre esprit soit complétement purifié.
Shen kyi gué oua tché pa teu pé tsé / té la trak dok mi gué sem pang né / nying né gua oué djé sou yi rang na / té yi seu nam nyam tou top par soung / té tchir pak pa nam tang so kyé yi / gué oua kang droup kun la yi rang ngo / la mé tchang tchoup tchok tou sem kyé né / dro teun gya tchen dzé la yi rang ngo / mi gué tchou po pang pa gué oua tchou / shen kyi sok kyap djin pa ton oua tang / dom pa soung shing den par na oua tang / keun pa doum tang shi tel trang por na / teun tang den pé tam djeu deu pa tchoung / tcham tang nying djé gom shing tcheu la tcheu / gué oua té nom jun la yi rang ngo
Se réjouir des vertus :
Si, en entendant parler des vertus d'autrui, abandonnant toute jalousie, on se réjouit du fond du coeur, on en recueille un bienfait équivalent à celui d'avoir pratiqué soi-même ces vertus. Ainsi, nous nous réjouissons de tous les actes vertueux, quels qu'ils soient, accomplis par les Boudhisattvas et les êtres ordinairess. Nous nous réjouissons que ceux qui ont fait naître en eux l'insurpassable Esprit d'Eveil suprême accomplissent grandement le bien des êtres. Nous nous réjouissons de l'abaondon des dix actes nuisibles et de la pratique des dix actes bénéfiques protéger la vie, être généreux,, garder ses voeux, être franc, réconciliateur, parler avec gentillesse et à bon escient, se satisfaire de ce que l'on a, méditer sur l'amour compassion, pratiquer le Dharma.
Tcho tchu djik ten rap djam tam tché na / dzo sang gyé né ring por ma leun par / té tak nom la tcheu kyi kor lo ni / gya tchen nyour tou kor ouar da ki kul / ngeun shé touk kyi té teun kyen par seul / sang gyé tchang sem ten dzin gué oué shé / nya gnen da ouar shé kun té tak la / nya ngen mi da shouk par seul oua dep /
Prière pour que demeurent les Bouddhas et Bodhisattvas :
Nous prions afin que tous les Bouddhas et Bodhisattavas qui détiennent les enseignements ains que les maîtres spirituels qui désireraient passer en l'au-delà de la souffrance ne partent pas mais demeurent !!!
Di tseun da ki tu soum gué oua nam / dro oua sem tchen kun kyi teun tou ngo / kun kyang la mé tchang tchoup nyour top né / kam soum kor oua tong né trouk kyour tchik /
Dédicasse des Vertus :
Toutes les vertus que nous avons rassemblées dans les trois temps, nous les dédions au Bien de tous les êtres. Puissent-ils atteindre rapidement l'insurpassable Eveil et puissent, de ce fait, les trois mondes [*11] être supprimés jusque dans leurs racines.
té yi gué oua da la nyour min né / tsé dir tu min tchi oua tcho gyé zhi / né mé lang tso gyé pé lu top den / pel djor dzé mé yar kyi gang ga tar / du dré tsé oua mé tching tam tcheu tcheu / sam pé kun tcheu den yi shin droup / ten tang dro la pen to gya tchen droup / mi lu teun tang den pa droup par sho //
Prière de Souhaits :
Puisse cet acte vertueux porter rapidement ses fruits et être ainsi écartés, en cette vie-meme, les dix huit causes de mort accidentelle. Puissions nous etre épargnés par la maladie, demeurer jeune, en bonne santé, forts, et posséder des richesses inépuisables, telles les flots du Gange à la saison des pluies. Pratiquant le Dharma à l'abri des ennemis et des démons [*12], Puissent tous nos souhaits se réaliser en accord avec le Dharma. Puissions-nous donner son vrai sens à cette existence humaine et aider grandement les Enseignements et les êtres !
Da tang da la drel to kun / di né tsé kyour ma ta / trul pé sang gyé pé sang gyé eu pa mé / gué long guen dun kor kyi kor / dun tou ngeun soum djeun par sho / té tong yi ga nang oua kyi / shi oué douk ngel mé par sho / tchang tchoup sem pas tché gyé ni / dzou trul top kyi nom kar tcheun / dé oua tchen tou dro oua yi / lam teun lam na dren par sho / ngen song douk ngelzeu lak mé / lha mi dékyi mi tak gyour / té trak sem kyé ouar sho / tok ma mé né ta té par / kor oua di na yun ré ring / té la kyo oua kyé ouar sho / mi né mi rou kyé tchok kyang / dyé ga na tchi trang mé nyong / tu ngen nyik mar par tché mang / mi tang lha yi dé kyi di / touk tang dré pé sé shin tou / deu pa pou tsam mé par sho / nyé tou sé nor tun tro nam / mi tak gyou ma mi lam shin / tchak shen pou tsam mé par sho / sa tcha yul ri kang kyim nom / mi lam yul kya kang kyim tar / den par ma troup shé par sho / tar mé kor oué gyam tso né / nyé tchen tseun né tar oua shin / dé oua tchen kyi shing kam sou / tchi té mé par dreu par sho
Le voyage en Déwatchen :
En face de moi et de tous ceux qui me sont liés, dès notre mort, puissent les émanations du Bouddha Amitabha, apparaître clairement, entourées de l'assemblées des moines de sa suite. Puisse cette vision nous rendre heureux et nous libérer des souffrances de la mort. Puissent les huits fères Boudhisattvas, grâce à leur pouvoir surnaturel, venir dans le ciel pour nous montrer le chemin de Déwatchen. Dans les états d'existences inférieures, les souffrances sont insupportables. Les bonheurs des dieux et des hommes sont impermanents. Puissions nous craindre ces états ! Puissions nous éprouver du dégout pour ce cycle de l'existence qui dure depuis les temps sans commencement !Il est possible de passer d'existence humaine en existence humaine, mais nous devrons y éprouver d'innombrables fois la naissance, la vieillesse, la maladite et la mort. En ces temps résiduels, les obstacles sont nombreux et les bonheur des dieux de des hommes semblables à une nourritrure empoisonnée. Puissions nous n'en avoir aucun désir. De la meme façon, la nourriture, les richesses, les amis sont impermanents, pareils à l'illusion, au rêve. Puissions nous n'avoir aucun attachement ! Terres, pays, foyer, sont comme un rêve. Puissions nous les reconnaitres comme dépourvus de réalité ! Puissions nous partir vers Déwatchen sans jeter un regard en arrière, tel celui qui fuit une prison terrible. : ce Cycle de l'existence dont il est si difficile de se libérer.
Tchak shen tri oua kun tché né / tcha gueu nyi né tar oua shin / noup kyi tcho kyi nom ka la / djik ten kam ni trang mé pa / ké tchik yul dreu tché né / dé oua tchen tou tchin par sho / té rou sang gyé eu pa mé / ngeun soum shouk pé shel ton né / drip pa tam tché tal par sho / kyé né shi yi tchok kyour pa / mé tok pe mé nying po la / szu té kyé oua len par sho / ké tchik nyi la lu dzo né / tsen pé den pé lu top sho / mi kyé tok pé té tsom kyi / lo trang nga gyé par tak tou / nang ter dé kyi long tcheu den / sans gyé soung ni teu na yang / mé tok ka ni mi thé pé / sang gy shel djel tchi oué kyeun / té dra da la mi djoung sho / kyé ma tak tou mé tol tché / eu pa mé pé shel tong sho /
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