Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Carine, hananou, karma djinpa gyamtso, Karma Tsultrim Jyurmé, Toupten Zangpo
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65363 messages dans 8696 sujets
Nous avons 2359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet
Sujets les plus actifs
L'impermanence dans nos vies

Karma Trindal- Administrateur

Contrée: Bruxelles - Belgique
Arts & métiers: Enseignante
Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...
Appréciations:
- Message n°17
Re: L'impermanence dans nos vies
Bonsoir à tous!
Ce n'est pas tellement l'impermanence qui est en problème en soi, à mon humble avis, c'est l'attachement...
Enfin, en ce qui me concerne, je ne sais pas ne "pas m'attacher" aux êtres que j'aime: famille, mari, amis proches, animaux domestiques (c'est pour ça que je n'en veux plus, je dis ça mais...
).
Je redoute le jour où je devrai accompagner dans la mort quelqu'un que j'aime... Vous allez me dire que c'est lié à l'impermanence, oui, je suis d'accord mais si le non-attachement (attention, pas le détachement!) était plus facilement applicable pour moi, je serais sans doute plus sereine...
Enfin, puisse ces jours arriver le plus tard possible...
Vaness, tu dis "ne pas être prête pour l'impermanence", mais celle-ci est présente à chaque seconde de ta vie, ça il n'y a aucun doute. Tout bouge, tout est en évolution constante continuellement, mais ça peut être aussi en positif!!! Même la mort, vers laquelle on se dirige tous, peut nous être bénéfique (qui sait, si on pratique bien les bardos >>> pour les bouddhistes!!!
) Profite de chaque instant que la vie t'apporte, et pour le peu que je te connais, je pense que tu es une personne pleine de joie et d'amour donc je n'ai aucun doute que tu savoures chaque moment de bonheur!
Trachi Gyamtso, je ne fais pas "que ramener"
j'essaie d'exprimer les choses que je pense avoir comprises!
Quoiqu'il en soit, le comprendre, c'est bien, l'appliquer, c'est mieux!
Bonne soirée à tous!
Ce n'est pas tellement l'impermanence qui est en problème en soi, à mon humble avis, c'est l'attachement...
Enfin, en ce qui me concerne, je ne sais pas ne "pas m'attacher" aux êtres que j'aime: famille, mari, amis proches, animaux domestiques (c'est pour ça que je n'en veux plus, je dis ça mais...
Je redoute le jour où je devrai accompagner dans la mort quelqu'un que j'aime... Vous allez me dire que c'est lié à l'impermanence, oui, je suis d'accord mais si le non-attachement (attention, pas le détachement!) était plus facilement applicable pour moi, je serais sans doute plus sereine...
Enfin, puisse ces jours arriver le plus tard possible...
Vaness, tu dis "ne pas être prête pour l'impermanence", mais celle-ci est présente à chaque seconde de ta vie, ça il n'y a aucun doute. Tout bouge, tout est en évolution constante continuellement, mais ça peut être aussi en positif!!! Même la mort, vers laquelle on se dirige tous, peut nous être bénéfique (qui sait, si on pratique bien les bardos >>> pour les bouddhistes!!!
Trachi Gyamtso, je ne fais pas "que ramener"
j'essaie d'exprimer les choses que je pense avoir comprises! Bonne soirée à tous!

Karma Yönten Dolma- Hydrofuge

Contrée: VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Appréciations:
- Message n°19
Bonsoir à vous tous !
Je pense qu'il est important de vivre le temps présent, et d'en profiter pleinement car nous ne savons pas si nous serons là encore demain ? Oui, la vie donne des épreuves difficiles, mais l'attachement ne rend t'elle pas les choses encore plus difficile ? Si mon fils devait mourir demain, j'en aurait le coeur déchiré mais la vie doit continuer non ? Ou alors ma décision serait de me morfondre jusqu'a la fin de ma vie ou de me suicider ! Chacun a son chemin a suivre...
Je laisse donc le temps au temps car ne pas vivre le temps present, c'est regretter plus tard et donc rentrer dans la souffrance !
Ceci dit, comme je crois fermement que la vie existe apres la mort, cela m'aide. Seule parfois l'absence se fait ressentir et là ca fait très mal aussi !! Il faut rentrer dans l'acceptation de toutes les facons, nous n'avons pas le choix sinon de souffrir !! C'est dur et il faut constament y travailler ! Mais efforcons nous de rester dans le present... Chaque jour suffit sa peine...
Je pense très fort à vous tous.
Je pense qu'il est important de vivre le temps présent, et d'en profiter pleinement car nous ne savons pas si nous serons là encore demain ? Oui, la vie donne des épreuves difficiles, mais l'attachement ne rend t'elle pas les choses encore plus difficile ? Si mon fils devait mourir demain, j'en aurait le coeur déchiré mais la vie doit continuer non ? Ou alors ma décision serait de me morfondre jusqu'a la fin de ma vie ou de me suicider ! Chacun a son chemin a suivre...
Je laisse donc le temps au temps car ne pas vivre le temps present, c'est regretter plus tard et donc rentrer dans la souffrance !
Ceci dit, comme je crois fermement que la vie existe apres la mort, cela m'aide. Seule parfois l'absence se fait ressentir et là ca fait très mal aussi !! Il faut rentrer dans l'acceptation de toutes les facons, nous n'avons pas le choix sinon de souffrir !! C'est dur et il faut constament y travailler ! Mais efforcons nous de rester dans le present... Chaque jour suffit sa peine...
Je pense très fort à vous tous.

Invité- Invité
- Message n°20
pour parler de mon vécu, j'ai perdu mon mari après 14 mois de veille. Le plus dur n'a pas été de le perdre, j'aais réussi à m'y préparer. Le plus dur c'est la solitude qui s'en suit.
même s'il y avait des personnes autour de moi, je me sentais seule à tous moments. Je ne souhaite pas celà à mon pire ennemi.
Maintenant je sais que je ne serai plus jamais seule et ça m'aide beaucoup
même s'il y avait des personnes autour de moi, je me sentais seule à tous moments. Je ne souhaite pas celà à mon pire ennemi.
Maintenant je sais que je ne serai plus jamais seule et ça m'aide beaucoup

Nicolas- Invité
- Message n°21
L'impermanence existe, j'en ai la preuve: hier j'étais dans les 36ièmes dessous, aujourd'hui je me sens beaucoup mieux.

Karma Jimpa Dreulma- Sympathisant de l'arbre

Contrée: Belgique
Arts & métiers: Employée
Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
Appréciations:
- Message n°22
Bonsoir chér(e)s ami(e)s ,j'ai lue toutes vos réponses merçi pour celles-ci
Je vous rassure je vis au jour le jour chaque moment est un moment de joie et de bonheur pour moi et ma petite famille (tu m'a tout a fait bien cernée karma trindal
) Mais parfois je suis dans des moments de detresse et de doute comme chaque être humains peuvent en avoir ,je suis trés complice avec mon fils ses quelques choses de fusionelle que je ne saurrais expliquer ,et c'est ce qui me fait peur PARFOIS!!! pour l'avenir ,mais avec toute ma bonne possitivité que j'ai et que je trouve parmis -vous ,mon fils vivra longtemps trés longtemps
et s'en ira un jour avec une belle princesse et j'aurrais pleins de petits enfants
Merçi mes amis ....Vivre au jour le jour est la plus belle chose que l'on puise faire ,profiter de chaque minutes et chaque secondes de sa vie est une merveille !
Mille bisous ,bon week end :heart:
Je vous rassure je vis au jour le jour chaque moment est un moment de joie et de bonheur pour moi et ma petite famille (tu m'a tout a fait bien cernée karma trindal
Merçi mes amis ....Vivre au jour le jour est la plus belle chose que l'on puise faire ,profiter de chaque minutes et chaque secondes de sa vie est une merveille !
Mille bisous ,bon week end :heart:

Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Appréciations:
- Message n°23
Tiens !! bonsoir Vaness ! contente de te lire
Oui, le doute est là comme en chacun de nous et heureusement, sinon nous pourrions croire que nous avons la science infuse !! Nous ne somme ni dans le monde des Dieux, ni des demi-Dieux, nous sommes dans le monde humain !! Le doute nous fait travailler sur une remise en cause de soi-même et tant mieux, c'est comme ca qu'on avance !!
Maintenant pose toi la question sur tes propres peurs... Tu dis avoir quelque chose de fusionnelle avec ton fils.. La complicité entre une mère et son enfant est normal ? Mais qu'est ce que tu veux dire par " fusionnelle" ? Au point que la peur s'en mêle ?
Bisous Vaness !
Oui, le doute est là comme en chacun de nous et heureusement, sinon nous pourrions croire que nous avons la science infuse !! Nous ne somme ni dans le monde des Dieux, ni des demi-Dieux, nous sommes dans le monde humain !! Le doute nous fait travailler sur une remise en cause de soi-même et tant mieux, c'est comme ca qu'on avance !!
Maintenant pose toi la question sur tes propres peurs... Tu dis avoir quelque chose de fusionnelle avec ton fils.. La complicité entre une mère et son enfant est normal ? Mais qu'est ce que tu veux dire par " fusionnelle" ? Au point que la peur s'en mêle ?
Bisous Vaness !

Karma Jimpa Dreulma- Sympathisant de l'arbre

Arts & métiers: Employée
Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
Appréciations:
- Message n°24
Bonsoir Jocelyne
pour répondre a ta question coment je ressent le fusionelle avec Robby ...et bien chaque jour a ces petit soins ses traitements ce combat ,ces hopitaux sans arret cette amour trés fort en tant que mére et fils mais encore plus fort que ça ,je le ressent dans son regard dans sa façon a lui de me remerçier d'être là pour le soutenir !Mais je pense que toute mamans et quelques soit le problême de son enfant(maladies ou autres... réagit d'u façon maternelle telle que la mienne)
Mais ce qui me fait peur entre guillemet bien sur (car j'avance pas a pas dans le dharma) ce que je redoute le plus c'est la perte de mon fils mais je pense que toutes mamans puise perdre son fils de d'autre maniére bien sur et je respect (accidents ,autre maladies, ect....) mais comme toute mamans c'est ce que je craint!!! voila pour repondre a ta question Joce.
C'st trés dur de faire le raproche à cela c'est pourquoi je préfére vivre au jour le jour dans mon petit nid d'amour avec mes deux petits garçons et mon petit mari chéri!
J'éspére que je me suis bien exprimée vu que ses pas ma qualité
bisous a tous bonne soirée
Mais ce qui me fait peur entre guillemet bien sur (car j'avance pas a pas dans le dharma) ce que je redoute le plus c'est la perte de mon fils mais je pense que toutes mamans puise perdre son fils de d'autre maniére bien sur et je respect (accidents ,autre maladies, ect....) mais comme toute mamans c'est ce que je craint!!! voila pour repondre a ta question Joce.
C'st trés dur de faire le raproche à cela c'est pourquoi je préfére vivre au jour le jour dans mon petit nid d'amour avec mes deux petits garçons et mon petit mari chéri!
J'éspére que je me suis bien exprimée vu que ses pas ma qualité
bisous a tous bonne soirée

Appréciations:
- Message n°25
Coucou Vaness
Mais tu fusionnes pas ma puce !! Tu vis chaque instant un amour véritable avec ton fils et ca c'est génial !! c'est sa facon aussi a lui de te remercier du combat que vous vivez ensemble
Ce qui est a la fois admirable car tout le monde ne le vit pas de cette manière et une leçon de vie sur la compasion !
Merci à toi Vaness.
bisous et très bonne soirée
Mais tu fusionnes pas ma puce !! Tu vis chaque instant un amour véritable avec ton fils et ca c'est génial !! c'est sa facon aussi a lui de te remercier du combat que vous vivez ensemble
Merci à toi Vaness.
bisous et très bonne soirée

Invité- Invité
- Message n°26
je m'associe à Jocelyne en ce qu'elle vient de dire

l'ECLIPSE DU BERGER- Membre

Contrée: velizy
Arts & métiers: menuisier /agenceur/poseur
Disposition de l'Esprit: jeux online /partager la vie des enfants
- Message n°27
bjour je suis nouveau venu et en tant que tel ce que j'ais pu y lire dans se topic dédié a l'impermanence
c'est que ont est jamais pres mais plustot , ont le deviens . sur ce une tres bonne continuation a tout le monde et a tres bientot
c'est que ont est jamais pres mais plustot , ont le deviens . sur ce une tres bonne continuation a tout le monde et a tres bientot

Appréciations:
- Message n°28
C'est vrai !
A très bientôt l'eclipse du berger
A très bientôt l'eclipse du berger

Karma Tsultrim Dreulma- Auditeur

Arts & métiers: Employée communale
Disposition de l'Esprit: Lecture, s'occuper des enfants
Appréciations:
- Message n°29
Pour moi l'amour d'une maman pour son enfant est plus qu'une émotion est plus que de l'amour, c'est un mélange d'émotion et physique, quand son enfant n'est pas bien, qu'il a mal quelque part, une maman a l'impression d'avoir aussi mal que lui, n'y a t il pas eu des miracles? ex: une maman à réussit à soulever un poids extravagant pour sauver son enfant du danger. La relation mère-enfant est une chose impossible à expliquer, impossible à analyser.
Je vis au jour le jour, je me tracasses pas pour demain mais pour mon petit garçon il m'est impossible de faire cela, je me tracasses tjrs pour lui et son avenir mais même en étant inquiète, j'arrive à vivre avec lui comme si c'était le dernier tous les jours et en plus c'est plus que bien car c'est des calins, des calins, et encore des calins et des je t'aime rhooooo les ptits lou c'est trop bien je m'en lasserai jamais lol
bisous et bonne journée
Je vis au jour le jour, je me tracasses pas pour demain mais pour mon petit garçon il m'est impossible de faire cela, je me tracasses tjrs pour lui et son avenir mais même en étant inquiète, j'arrive à vivre avec lui comme si c'était le dernier tous les jours et en plus c'est plus que bien car c'est des calins, des calins, et encore des calins et des je t'aime rhooooo les ptits lou c'est trop bien je m'en lasserai jamais lol
bisous et bonne journée

Invité- Invité
- Message n°30
l'impermanence, c'est la vie qu'on le veuille ou non
nos enfants nous quitteront pour voler de leur propres ailes, et un jour ou l'autre tout le monde doit quitter cette vie
le plus dur c'est se defaire de l'attachement et surtout de celui envers ses proches
Car nous confondons attachement et amour
l'amour est il attachement ?
qu'est ce que l'amour ?
plus j'y pense, pour moi c'est de moins en moins ce que l'on voit dans tous ces films ou series à l'eau de rose
cet amour là finit par des divorces...
aimer veritablement c'est souhaiter qu'il ou elle soit heureux, tout faire pour qu'il ou elle soit heureux
(et selon la definition bouddhiste du bonheur)
c'est depasser son égo , pour cela...
j'en suis encore bien incapable...
autre question
est il normal d'aimer ses proches, plus que des inconnus ?
nos enfants nous quitteront pour voler de leur propres ailes, et un jour ou l'autre tout le monde doit quitter cette vie
le plus dur c'est se defaire de l'attachement et surtout de celui envers ses proches
Car nous confondons attachement et amour
l'amour est il attachement ?
qu'est ce que l'amour ?
plus j'y pense, pour moi c'est de moins en moins ce que l'on voit dans tous ces films ou series à l'eau de rose
cet amour là finit par des divorces...
aimer veritablement c'est souhaiter qu'il ou elle soit heureux, tout faire pour qu'il ou elle soit heureux
(et selon la definition bouddhiste du bonheur)
c'est depasser son égo , pour cela...
j'en suis encore bien incapable...
autre question
est il normal d'aimer ses proches, plus que des inconnus ?

» Demandez le programme !
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline