Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de recherche
herbalifefx, karma djinpa gyamtso, Karma Tsultrim Jyurmé, Karma Yönten Dolma, petit_caillou
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 9 Oct - 0:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65368 messages dans 8698 sujets
Nous avons 2359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet
Sujets les plus actifs
Nouvel Ordre Mondial : les responsables de la crise économique

Invité- Invité
Une vidéo publiée sur facebook que j'ai eu envie de partager ici

Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Contrée: Bruxelles
Arts & métiers: Artiste
Disposition de l'Esprit: Arts
Appréciations:
Ben oui, c'est un aspect des six mondes...c'est bien le samsâra !

KARMA YONGTEN- Membre confirmé

Contrée: Pays de Loire
Arts & métiers: Technicien Radio TV
Disposition de l'Esprit: spiritualité
Appréciations:
Bonsoir
merci
C'est tellement vrai
Philippe
merci
C'est tellement vrai
Philippe

Invité- Invité
Je dirais c'est l'ignorance institutionalisée par ce capitalisme mortifère dans le seul but de préserver ses interets
Et comme le dit notre ami Jean Dornac il est de notre Devoir de Savoir
il est de notre devoir d'agir pour la cessation de cette ignorance institutionalisée
venez nous rejoindre ici: http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1116698830&ref=profile#/group.php?gid=53012256769&ref=mf
LE DEVOIR DE SAVOIR, CE N'EST RIEN D'AUTRE QUE LE CHEMIN DE LA CESSATION DE L' IGNORANCE
http://www.larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/devoir-de-savoir-ou-la-cessation-de-l-ignorance-le-blog-de-jean-dornac-t3967.htm
Et comme le dit notre ami Jean Dornac il est de notre Devoir de Savoir
il est de notre devoir d'agir pour la cessation de cette ignorance institutionalisée
venez nous rejoindre ici: http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1116698830&ref=profile#/group.php?gid=53012256769&ref=mf
LE DEVOIR DE SAVOIR, CE N'EST RIEN D'AUTRE QUE LE CHEMIN DE LA CESSATION DE L' IGNORANCE
http://www.larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/devoir-de-savoir-ou-la-cessation-de-l-ignorance-le-blog-de-jean-dornac-t3967.htm

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Appréciations:
Oui mais ...le capitalisme que tu dénonce est lui-même dans l'ignorance, donc n'attend pas de l'ignorance qu'elle engendre autre chose que de l'ignorance...

Invité- Invité
Pour moi le capitalisme n'est pas si mauvais que çà. Il devrait être vachement amélioré çà c'est sûr. Mais je crois que c'est encore le moins mauvais des systèmes.

Invité- Invité
Karma Yeshé, ne confonds tu pas le capitalisme avec les echanges marchands?
Les échanges marchands sont bénéfiques car ils permettent comme le nom le dit d'échanger ou de partager des savoirs (moyennant argent) ils sont d'autant plus benéfiques s'il s'agit de coimmerce équitable comme Artisans du Monde ou Oxfam, car tout le monde en profite, personne n'est lésé
Par contre le capitalisme (avatar actuel de l'avidité humaine), est basé sur "un partage inégal" ou inéquitable , entre ceux qui ont des capitaux et ceux qui n'ont rien que leurs bras . la richesse produite par les seconds est répartie inéquitablement au profit des premiers, sous pretexte qu'ils ont investi un capital et qu'il faut que cela leur rapporte. Si ca rapportait le montant des livrets de caisse d'epargne ce serait équitable mais là 15 % demandé c'est carement devenu du vol.
Le capitalisme peut il etre amélioré ? Non à mon sens car c'est sa nature même d'exiger toujours plus de profit, toujours plus d'exploitation des hommes comme de la nature
suite à la grande crise de 1929 on a bien essayé de l'ameliorer avec la theorie de Keynes, la régulation , l'interventionisme des Etats , la social démocratie des pays du Nord , la participation ..., cela a duré 30 ans (les 30 glorieuses) mais le capitalisme a réagi, et il est devenu ce qu'il est aujourdhui , ou redevenu ce qu'il était à l'époque d'Emile Zola.
Par quoi le remplacer ?
le communisme qui a été dévoyé par les hommes ... encore eux ! et qui est devenu du capitalisme d'Etat ou la dictature (pas celle du proletariat) a été mise au service des mêmes puissants, pour qu'ils s'enrichissent au détriment du peuple.
Je ne sais pas...il nous faudrait une société basée
sur le partage, ou personne ne serait lésé c'est utopique je sais ,
mais il faut tous ensemble y reflechir...
Les échanges marchands sont bénéfiques car ils permettent comme le nom le dit d'échanger ou de partager des savoirs (moyennant argent) ils sont d'autant plus benéfiques s'il s'agit de coimmerce équitable comme Artisans du Monde ou Oxfam, car tout le monde en profite, personne n'est lésé
Par contre le capitalisme (avatar actuel de l'avidité humaine), est basé sur "un partage inégal" ou inéquitable , entre ceux qui ont des capitaux et ceux qui n'ont rien que leurs bras . la richesse produite par les seconds est répartie inéquitablement au profit des premiers, sous pretexte qu'ils ont investi un capital et qu'il faut que cela leur rapporte. Si ca rapportait le montant des livrets de caisse d'epargne ce serait équitable mais là 15 % demandé c'est carement devenu du vol.
Le capitalisme peut il etre amélioré ? Non à mon sens car c'est sa nature même d'exiger toujours plus de profit, toujours plus d'exploitation des hommes comme de la nature
suite à la grande crise de 1929 on a bien essayé de l'ameliorer avec la theorie de Keynes, la régulation , l'interventionisme des Etats , la social démocratie des pays du Nord , la participation ..., cela a duré 30 ans (les 30 glorieuses) mais le capitalisme a réagi, et il est devenu ce qu'il est aujourdhui , ou redevenu ce qu'il était à l'époque d'Emile Zola.
Par quoi le remplacer ?
le communisme qui a été dévoyé par les hommes ... encore eux ! et qui est devenu du capitalisme d'Etat ou la dictature (pas celle du proletariat) a été mise au service des mêmes puissants, pour qu'ils s'enrichissent au détriment du peuple.
Je ne sais pas...il nous faudrait une société basée
sur le partage, ou personne ne serait lésé c'est utopique je sais ,
mais il faut tous ensemble y reflechir...

Appréciations:
Justement, le royaume d'Utopie est intéressant...Rabelais, Erasme...ont essayés de proposer des idées...

Invité- Invité
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi michel.J'aimerais une sorte de capitalisme basé sur l'épanouissement des travailleurs. La chose que je ne supporte pas dans notre capitalisme c'est ce profit à tout prix,sans aucun respect ni pour l'environement, ni pour les producteurs ect... Mais si mon avis pouvait changer quelque chose, je voterais pour le capitalisme car comme tu le dis si bien les autres système c'est pas çà non plus mais alors un capitalisme alter mondialiste peut être. De toute façon, je crois qu'on est encore loin d'avoir trouvé une solution. Je pensais que la crise actuelle allait aider à une transformation de notre système économique mais rien de neuf à l'horizon.
Je ne sais pas comment çà se passe en france mais ici c'est terrible. Beaucoup de gens sont ont chômage économique et doivent vivre avec 40% de leur salaire en moins mais les factures n'ont pas baissées. La plus part vont passer au chômage tout court dans les prochains mois. Les faillites se multiplient.
Je ne sais pas comment çà se passe en france mais ici c'est terrible. Beaucoup de gens sont ont chômage économique et doivent vivre avec 40% de leur salaire en moins mais les factures n'ont pas baissées. La plus part vont passer au chômage tout court dans les prochains mois. Les faillites se multiplient.

Appréciations:
Ami d'Erasme : Thomas More
Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur (du grec "eu" bien, heureusement et "topos" lieu, endroit).
Dans cet ouvrage écrit sur le mode du dialogue
avec un narrateur, l'explorateur Raphaël Hythlodée, Thomas More prône
la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers le
portrait d'un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur.
Thomas More est témoin des ravages sociaux qu'engendre dans l'Angleterre du XVIe siècle le premier mouvement des enclosures. Alors stimulée financièrement par le développement de l’industrie lainière, l'aristocratie tudorienne se met à créer de grands élevages de moutons. Cette irruption de la propriété privée capitaliste dans le monde rural se fait au détriment des terrains communaux et de leurs usages collectifs, liés aux anciennes tenures
qui contribuaient à la subsistance des familles paysannes dans le cadre
du régime féodal. Ce mouvement fut mené avec des conséquences sociales
dramatiques, car il jetait sur les chemins une masse de gens dénués de
tout moyen d'existence, mais aussi et surtout avec une brutalité
inouïe. Thomas More dénonce ces conséquences et cette brutalité dans la
première partie d'Utopia.
Dans la deuxième partie, More décrit l'île d'Utopie, contrepoint
lumineux à l'Angleterre de son temps. Comme celle de la république de Platon,
l'économie utopienne repose sur la propriété collective des moyens de
production et l'absence d'échanges marchands. Cette société, composée
d'une cinquantaine de villes gérées de manière semblable, vit sans monnaie,
et les échanges collectifs y prennent la place de l’accumulation privée
qui cause en Angleterre les malheurs du peuple. La première mission du
Sénat, qui compte trois députés par ville, est la statistique
économique, permettant la péréquation des richesses entre villes.
Utopie commerce uniquement les surplus de son économie avec l'étranger,
non pas pour s'enrichir vu que l'or n'a aucune valeur dans son économie
mais pour se constituer une réserve d'or pour engager des mercenaires en cas de guerre.
Pacifiques et respectueux de la liberté religieuse, les Utopiens
reconnaissent cependant, tous ou presque, un être suprême et
l'immortalité de l'âme ; plusieurs embrassent la doctrine chrétienne
que leur présentent leurs visiteurs. Fondée sur la volonté de vivre selon la nature, la morale publique d'Utopie est rigoureuse, condamnant la dissimulation, la chasse, les jeux de hasard, la polygamie et l'adultère ; le divorce par consentement mutuel est possible.
Postérité d'Utopia [modifier]
Réalité n'est pas vérité mais seulement état du moment : grand humaniste et très instruit, Thomas More était un réaliste intransigeant , attentif à l'inacceptable. L'Utopie, satire
de l'Angleterre de son temps, et affirmation du souhaitable, se conclut
par un avertissement quant à la faisabilité d'une réforme allant dans
ce sens : « je le souhaite plus que je ne l'espère ». Il s'agit donc,
sans doute, plutôt d'une invitation à l'action, considérant certes ses
difficultés inhérentes, que d'une expectative, vaine car pleine d'une
espérance stérile.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More
Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur (du grec "eu" bien, heureusement et "topos" lieu, endroit).
Dans cet ouvrage écrit sur le mode du dialogue
avec un narrateur, l'explorateur Raphaël Hythlodée, Thomas More prône
la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers le
portrait d'un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur.
Thomas More est témoin des ravages sociaux qu'engendre dans l'Angleterre du XVIe siècle le premier mouvement des enclosures. Alors stimulée financièrement par le développement de l’industrie lainière, l'aristocratie tudorienne se met à créer de grands élevages de moutons. Cette irruption de la propriété privée capitaliste dans le monde rural se fait au détriment des terrains communaux et de leurs usages collectifs, liés aux anciennes tenures
qui contribuaient à la subsistance des familles paysannes dans le cadre
du régime féodal. Ce mouvement fut mené avec des conséquences sociales
dramatiques, car il jetait sur les chemins une masse de gens dénués de
tout moyen d'existence, mais aussi et surtout avec une brutalité
inouïe. Thomas More dénonce ces conséquences et cette brutalité dans la
première partie d'Utopia.
Dans la deuxième partie, More décrit l'île d'Utopie, contrepoint
lumineux à l'Angleterre de son temps. Comme celle de la république de Platon,
l'économie utopienne repose sur la propriété collective des moyens de
production et l'absence d'échanges marchands. Cette société, composée
d'une cinquantaine de villes gérées de manière semblable, vit sans monnaie,
et les échanges collectifs y prennent la place de l’accumulation privée
qui cause en Angleterre les malheurs du peuple. La première mission du
Sénat, qui compte trois députés par ville, est la statistique
économique, permettant la péréquation des richesses entre villes.
Utopie commerce uniquement les surplus de son économie avec l'étranger,
non pas pour s'enrichir vu que l'or n'a aucune valeur dans son économie
mais pour se constituer une réserve d'or pour engager des mercenaires en cas de guerre.
Pacifiques et respectueux de la liberté religieuse, les Utopiens
reconnaissent cependant, tous ou presque, un être suprême et
l'immortalité de l'âme ; plusieurs embrassent la doctrine chrétienne
que leur présentent leurs visiteurs. Fondée sur la volonté de vivre selon la nature, la morale publique d'Utopie est rigoureuse, condamnant la dissimulation, la chasse, les jeux de hasard, la polygamie et l'adultère ; le divorce par consentement mutuel est possible.
Postérité d'Utopia [modifier]
Réalité n'est pas vérité mais seulement état du moment : grand humaniste et très instruit, Thomas More était un réaliste intransigeant , attentif à l'inacceptable. L'Utopie, satire
de l'Angleterre de son temps, et affirmation du souhaitable, se conclut
par un avertissement quant à la faisabilité d'une réforme allant dans
ce sens : « je le souhaite plus que je ne l'espère ». Il s'agit donc,
sans doute, plutôt d'une invitation à l'action, considérant certes ses
difficultés inhérentes, que d'une expectative, vaine car pleine d'une
espérance stérile.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline